vaccin et thrombose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vaccin et thrombose



  1. #1
    ba2175

    vaccin et thrombose


    ------

    On dit qu'il peut y avoir des cas rares de thrombose pour les vaccins Astrazeneca et Jansen.
    J'aimerais bien savoir si on sait reconnaître anticiper et soigner ces thromboses? Car ça rassurerait les gens si on dit vous pourriez avoir tel ou tel effets secondaires et dans ce cas là, vous prenez tel ou tel traitement.
    Est ce que quand on se fait vacciner à l'astra, le médecin nous demande si on prend tel ou tel médicament par exemple? Peut être ne pas prendre la pillule pendant 15 jours?
    Ou en est la recherche?

    -----

  2. #2
    FabiFlam

    Re : vaccin et thrombose

    A la télé l'autre jour, ils ont précisé les symptômes post-vaccinaux qui doivent alerter et conduire à consulter en urgence. Ils ont dit qu'effectivement il y a des traitements.

    Sinon, je n'ai pas d'autres infos, mais les symptômes en question ont l'air d'être assez fréquents car je connais 2 personnes vaccinées à l'AZ qui les ont eus et sont parties se faire faire des doppler veineux, mais RAS heureusement.

    FabiFlam

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : vaccin et thrombose

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    Sinon, je n'ai pas d'autres infos, mais les symptômes en question ont l'air d'être assez fréquents car je connais 2 personnes vaccinées à l'AZ qui les ont eus et sont parties se faire faire des doppler veineux, mais RAS heureusement.

    FabiFlam
    Euh...les thromboses des sinus veineux cérébraux ne se diagnostiquent pas avec un doppler ; il faut soit un angio scanner soit un angio IRM.
    Pour les thromboses veineuses digestives, surtout les profondes, le doppler est utilisable mais sa performance reste faible du fait des gaz digestifs.
    Pour répondre à ça ;
    J'aimerais bien savoir si on sait reconnaître anticiper et soigner ces thromboses?
    Disons qu'on va pouvoir les évoquer devant certains signes cliniques ( surtout dans le contexte actuel), mais que le diagnostic de certitude c'est l'imagerie. Les anticiper...c’est le but des recherches actuelles, on a quelques pistes.
    Les traiter oui on sait. Après, ça reste des évènements rares mais graves.
    Dernière modification par mh34 ; 20/04/2021 à 18h44.

  4. #4
    polo974

    Re : vaccin et thrombose

    Boumoune avait parlé d'aspirine... la "bonne vieille aspirine" aux effets secondaires nombreux...


    En tout cas éviter l'HCQ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabiFlam

    Re : vaccin et thrombose

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...les thromboses des sinus veineux cérébraux ne se diagnostiquent pas avec un doppler ; il faut soit un angio scanner soit un angio IRM.
    Faudra voir ça avec leur médecin, moi je n'y connais rien Mais si j'ai bien compris ces personnes avaient des signes sur d'autres parties du corps.

    FabiFlam

  7. #6
    Bounoume

    Re : vaccin et thrombose

    oui souvent, mais peu spécifiques....
    En cas de thrombophlébite cérébrale, il y a en principe des signes neurologiques, tels que des paralysies, des troubles sensitifs, des douleurs.....très divers et instables..... qui peuvent concerner différentes parties du corps, pas seulement la tête.....
    Ces événements anormaux sont les signes d' alerte à prendre en compte.....
    Motivant très vite des examens par angio-scanner..... L' IRM est seulement un luxe + coûteux.... (opinion personnelle simplement.....)
    Dernière modification par Bounoume ; 21/04/2021 à 21h47.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    FabiFlam

    Re : vaccin et thrombose

    Merci Bounoume pour les précisions.

  9. #8
    Gwinver

    Re : vaccin et thrombose

    Bonjour.

    De mes diverses lectures sur le sujet, j'ai l'impression que:
    les prédispositions ne sont pas identifiées
    la prise en charge strictement adaptée à cette forme atypique n'est pas encore définie
    le résultat va de séquelles à vie (peu évoquées) à la mort
    Le nombre de cas étant assez faible, il est probable que des progrès significatifs sur ces questions ne seront pas faits rapidement.

  10. #9
    Bounoume

    Re : vaccin et thrombose

    je suis moins pessimiste que toi :
    https://www.hpsj.fr/specialites/neur...ite-cerebrale/
    même si, en ce qui concerne les facteurs de risque.... les corrélations avec des indicateurs facile à recueillir risquent de demeurer vagues ......

    Et puis, les anti-aggrégants plaquettaires, en préventif, ça existe, il y en a même un vieux pas cher..... encore faut-il avoir le courage de le tester scientifiquement...... donc de faire un essai randomisé sur une population importante..... Mais QUI en prendra le risque sociétal (et médiatique.....) ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : vaccin et thrombose

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    L' IRM est seulement un luxe + coûteux.... (opinion personnelle simplement.....)
    J'avoue ne pas avoir d’opinion arrêtée sur ce point précis...
    Bon la piste des PF4 semble agiter tout le monde ; rien que dans le NEJM, trois articles ce mois-ci par trois équipes différentes, qui font le point sur les cas colligés.
    https://www.nejm.org/
    Dernière modification par mh34 ; 22/04/2021 à 17h15.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : vaccin et thrombose

    Grâce au JIM, une analyse ( pas besoin d'être inscrit) en français ;
    https://www.jim.fr/medecin/thematiqu...actu_med.phtml

  13. #12
    Gwinver

    Re : vaccin et thrombose

    Bonsoir.

    Merci.
    Pas sûr d'avoir tout bien compris.
    Il en ressort une recommandation de traitement en cas de symptômes. Mais, est-ce que ce sera suffisant?
    On a aussi l'impression qu'il serait possible d'identifier les cas à risques, et aussi qu'une piste d'amélioration du vaccin serait d'éviter les fragments d'ADN libre.

  14. #13
    syborgg

    Re : vaccin et thrombose

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Boumoune avait parlé d'aspirine... la "bonne vieille aspirine" aux effets secondaires nombreux...


    En tout cas éviter l'HCQ...
    C'est marrant cette manie qui s'empare de nombreux intervenants ici : faire un petit mot en passant qui montre qu'on est contre Raoult et l'HCQ, un peu comme on est contre le PSG ou l'OM. Il suffirait de ne rien en dire, mais non, un commentaire ironique au passage comme pour montrer pate blanche et bien signifier aux autres qu'on est "dans le coup".

  15. #14
    polo974

    Re : vaccin et thrombose

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    C'est marrant cette manie qui s'empare de nombreux intervenants ici : faire un petit mot en passant qui montre qu'on est contre Raoult et l'HCQ, un peu comme on est contre le PSG ou l'OM. Il suffirait de ne rien en dire, mais non, un commentaire ironique au passage comme pour montrer pate blanche et bien signifier aux autres qu'on est "dans le coup".
    C'est pas un question d'être contre Raoult, c'est juste un rappel (avec un peu d'ironie)que les médocs ont des effets secondaires.

    Et comme exemple dans le contexte du covid, l'HCQ tenait une place de choix ( maintenant certe un peu disputée par 2 vaccins, enfin, eux, au moins ont un effet principal positif largement prouvé ).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Thrombose veineuse
    Par yousramedecine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2019, 10h35
  2. Thrombose / embolie
    Par med11... dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 19h06
  3. thrombose et paralysie ?
    Par Weasley14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2013, 15h17
  4. Antituberculeux et thrombose veineuse
    Par invited4d08314 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2010, 16h23
  5. Jus de fruit, thrombose, hémorroïde ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 22h24