Antituberculeux et thrombose veineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Antituberculeux et thrombose veineuse



  1. #1
    invited4d08314

    Red face Antituberculeux et thrombose veineuse


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà je dois faire mon rapport de stage de pneumologie, mon thème est le "Antituberculeux et thrombose veineuse".

    Dans mon service nous avons remarqué qu'il y avait des malades qui développaient des thrombose veineuse après les avoir mis sous anti tuberculeux :s

    Alors on cherchent a savoir est-ce-qu'il y a vraiment une relation entre la thrombose et le traitement.

    si vous avez des information concernant le sujet, elles sont la bienvenues =)

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Bonsoir,

    De quelles molécules s'agit-il exactement ? INH, rifampicine et compagnie ? Juste les deux premiers ? Quinolones ?

  3. #3
    invited4d08314

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Je cherche a savoir d'une manière générale est-ce-que les anti tuberculeux ont une relation dans l'apparition des thromboses veineuses

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Pas que je sache mais certains antituberculeux peuvent interagir avec des traitements anticoagulants. Cependant, cette interaction va plus dans le sens d'une augmentation de l'efficacité du traitement anticoagulant.

    Difficile d'établir un lien précis entre antituberculeux et thrombose dans un contexte infectieux obligatoire.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Les antituberculeux sont des molécules très différentes les unes par rapport aux autres.

    Elles ne possèdent, d'emblée, aucunes caracteristiques (mécanisme de fonctionnement ou effets secondaire) pouvant expliquer un phénomène thombotique.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    J'ignore si je vais dire une bêtise...

    Est-ce que Micobacterium tuberculosis ne pourrait pas être l'acteur de cette thrombose ? Sachant qu'il y a des bactériémies transitoires lorsque le bacille de Koch quitte les poumons pour "essaimer" à travers tout le corps, ce serait étonnant qu'il ne fasse aucune modification au passage, ne serait-ce que pour échapper au système immunitaire.

    Staphylococcus aureus provoque une coagulation du plasma de lapin oxalaté par exemple. Peut-il en être de même avec Micobacterium tuberculosis ? Des études existent-elles qui infirment ou confirment ça ?

    Sans préjugé de rien, je ne suis pas microbiologiste
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Est-ce que Micobacterium tuberculosis ne pourrait pas être l'acteur de cette thrombose ?
    Oui c'est pour ça que je disais ça :

    Difficile d'établir un lien précis entre antituberculeux et thrombose dans un contexte infectieux obligatoire.
    Une tuberculose peut tout à fait se compliquer de thromboses veineuses profondes en rapport avec un état d’hypercoagulabilité secondaire à l’état inflammatoire.

    => http://www.em-consulte.com/article/105847
    H u m a n i t y

  9. #8
    Hazel

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Ce qui n'est effectivement pas une effet secondaire typique de la tuberculose mais de tous les états inflammatoires ( cancers, infections carabinées, maladies inflammatoires, etc... ), je ne sais pas si ton chef s'en contentera ou considèrera que tu t'en es sorti avec une pirouette en citant une évidence cela dit

    Pour la toute première question posée dans ce topic la réponse était simple, il te suffisait de prendre chacun des médicaments composant le traitement anti-tuberculeux et de les rechercher sur le VIDAL ( ouvrage présent dans ton service en libre consultation comme dans tous les services de médecine clinique en France... voire quelques services de chirurgie mais dans ce cas c'est pour faire tenir droites les tables bancales ).
    Il y a des sections " effets indésirables " où sont répertoriées toutes les complications recensées, mêmes rares... et puis ça entraîne à la documentation.

    Après pour les relations indirectes, le débat a toute sa place ici...

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Pour la toute première question posée dans ce topic la réponse était simple, il te suffisait de prendre chacun des médicaments composant le traitement anti-tuberculeux et de les rechercher sur le VIDAL ( ouvrage présent dans ton service en libre consultation comme dans tous les services de médecine clinique en France... voire quelques services de chirurgie mais dans ce cas c'est pour faire tenir droites les tables bancales ).
    Il y a des sections " effets indésirables " où sont répertoriées toutes les complications recensées, mêmes rares... et puis ça entraîne à la documentation.
    Pas si simple que ça, le vidal n'est exhaustif que vis à vis de ce qui est documenté. Parfois, il est intéressant de téléphoner aux laboratoires directement pour leurs demander si ils n'ont pas eu d'autres appels vis à vis d'un effet indésirable constaté et potentiellement imputable au médicament. On a des surprises ! C'est le principe de la pharmacovigilance. Si personne ne dit rien parce que ça n'est pas écrit dans le vidal, il est certain que l'on avancera pas. Donc méfiance mais sans devenir parano non plus hein !
    H u m a n i t y

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    voire quelques services de chirurgie mais dans ce cas c'est pour faire tenir droites les tables bancales ).
    Euh...les services de gynéco-obst, c'est considéré comme de la chir ou de la médecine? Parce que le seul Vidal sur lequel j'ai réussi à mettre la main aux consultations date quand même de 2003...
    Ceci dit, y a encore mieux que les labos ; le service de pharmacovigilance du CHU!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    zendub

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Les molécules de la tuberculose sont assez vieilles.

    Je pense que d'emblée la question était "y-a-t-il des causes "évidente" de thrombose veineuse avec ces molécules". La réponse est : Non.

    Après par la suite c'est vraiment une étude de terrain avec les pathologies et traitements associés. Donc c'est une enquête a menée sur les dossiers patient et éventuellement se renseigner au près du service de pharmacoviligeance voir du laboratoire.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  13. #12
    invited4d08314

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Merci a toutes et à tous, pour vos réponses ^^

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Antituberculeux et thrombose veineuse

    Concernant le VIDAL :
    http://www.vidal.fr/fiches-medicaments
    http://www.vidal.fr/

    Vous devriez retrouver sans problème les fiches des médicaments et/ou molécules dans le premier lien
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Jus de fruit, thrombose, hémorroïde ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 22h24
  2. Turgescence veineuse au niveau du pénis
    Par invite2d14b4f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...