test antigénique et vaccin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

test antigénique et vaccin.



  1. #1
    MissJenny

    test antigénique et vaccin.


    ------

    bonjour les forumeurs

    mon frère, vacciné depuis quelques mois vient de faire un test immunologique. Naïvement j'aurais pensé qu'un tel test n'avait pas de sens puisque mon frère a nécessairement des anticorps via la vaccination. Mais au centre de dépistage on ne l'a pas découragé et d'ailleurs son test est revenu négatif.

    j'en déduis que le test dose les anticorps dirigés vers un autre antigène que les antigènes vaccinaux. Mais j'ai des doutes. Quelqu'un sait ce qu'il en est?

    -----
    Dernière modification par MissJenny ; 25/07/2021 à 11h23.

  2. #2
    yves95210

    Re : test antigénique et vaccin.

    Bonjour,

    Vu dans cette communication d'un CHU suisse, présentant l'introduction d'un nouveau test :

    le Service d’Immunologie et Allergie est heureux de vous annoncer l’introduction d’un nouveau test permettant de détecter simultanément les anticorps anti-Spike et les anticorps anti-Nucléocapside de SARS-CoV-2 à partir du 10 juin 2021.
    Les anticorps anti-Spike (IgG) sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-Nucléocapside (IgG) sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, l’introduction de ce nouveau test pourrait contribuer à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.
    Si c'est nouveau, ça veut dire qu'auparavant (tous ?) les tests ne détectaient effectivement pas les IgG, et ne permettaient donc pas de savoir si une personne vaccinée possédait bien des anticorps.

  3. #3
    Bruno

    Re : test antigénique et vaccin.

    Bonne question. J'ai également effectué un auto test anticorps 13 jours et 25 jours après la premiere dose et ils sont tous les deux négatifs (IgG comme IgM). Je pensais comme yves95210 aux anticorps anti-Nucléocapside, mais le meme test sur une personne doublement vaccinée s'est révélé positif aux IgG.

  4. #4
    MissJenny

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Si c'est nouveau, ça veut dire qu'auparavant (tous ?) les tests ne détectaient effectivement pas les IgG
    je crois que les tests détectent tous les IgG. Les IgM ont une durée de vie limitée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    le meme test sur une personne doublement vaccinée s'est révélé positif aux IgG.
    cette personne peut avoir été infectée avant sa vaccination.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bonjour les forumeurs

    mon frère, vacciné depuis quelques mois vient de faire un test immunologique. Naïvement j'aurais pensé qu'un tel test n'avait pas de sens puisque mon frère a nécessairement des anticorps via la vaccination. Mais au centre de dépistage on ne l'a pas découragé et d'ailleurs son test est revenu négatif.

    j'en déduis que le test dose les anticorps dirigés vers un autre antigène que les antigènes vaccinaux. Mais j'ai des doutes. Quelqu'un sait ce qu'il en est?
    En fait le principe général des dosages antigeniques est de capturer les anticorps d’intérêt avec des antigènes specifiques (recombinants, lysat de virus…) (première ligne de spécificité) puis de révéler ces anticorps d’intérêt avec des anticorps anti- IgG, IgM, pan-Ig, tout un tas de possibilités et de gammes de spécificité d’isotype.

    Il est donc théoriquement tout à fait possible d’avoir un test négatif chez une personne vaccinée quand, par exemple, on ne cherche que les IgM ou bien quand on utilise des antigènes viraux non- proteine S.

    Il faut voir la doc du test en question, car selon le design et la techno ça peut fortement changer.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Bruno

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    cette personne peut avoir été infectée avant sa vaccination.
    Pas dans ce cas, la personne ayant eu une sérologie negative avant le vaccin. Du coup, ça signifie que la premiere dose du vaccin ARN produit une trop faible dose d'anticorps (voir pas d'anticorps du tout).

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : test antigénique et vaccin.

    J’ai la vague impression, peut-être erronée, que certains confondent les tests qui recherchent les antigènes et ceux qui recherchent les anticorps. Déjà le titre est équivoque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test antigénique et vaccin.

    Les anticorps sont des antigènes
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test antigénique et vaccin.

    Ps : pour être un peu plus constructif, il me semble que les tests dits antigeniques du SARS-CoV2 sont des recherches d’anticorps. Je ne crois pas qu’on fasse de détection de protéines virales en diagnostic de routine.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Les anticorps sont des antigènes
    Faux-frère !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Bruno

    Re : test antigénique et vaccin.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ps : pour être un peu plus constructif, il me semble que les tests dits antigeniques du SARS-CoV2 sont des recherches d’anticorps. Je ne crois pas qu’on fasse de détection de protéines virales en diagnostic de routine.
    Sauf erreur, les tests antigeniques recherchent les protéines virales dans un frottis nasal et sont surtout utilisés pour établir une contamination active. Les tests d'anticorps recherchent les anticorps anti-protéines virales dans un échantillon de sang et sont utilisés pour établir une contamination passée ou récente. Il me semble que MissJenny faisait reference aux seconds.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : test antigénique et vaccin.

    Ah oui c’est vrai qu’il y a les tests antigeniques sur frottis. Donc bien une recherche d’antigènes viraux


    Pour la question initiale j’ai également compris comme cela. A voir n
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    MissJenny

    Re : test antigénique et vaccin.

    j'ai peut-être en effet pensé à tort qu'il s'agissait d'une recherche d'anticorps. Je vais essayer de tirer ça au clair.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : test antigénique et vaccin.

    Non, tu ne penses pas à tort, ils existent aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. vaccin et immunité : Péché originel antigénique?!
    Par ba2175 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2021, 08h44