Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?



  1. #1
    Jean4259

    Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?


    ------

    Bonjour,

    Le pass sanitaire va devenir obligatoire, et j'aimerais savoir comment faire pour l'obtenir de manière simple.

    Sur le compte ameli, il est demandé un mot de passe, et il est aussi indiqué qu'il n'est pas possible de recevoir un mot de passe provisoire par mail.

    Naturellement, le contact téléphonique est impossible, et le contact direct dans un centre secu doit sans doute être difficlile ?

    Jean

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Sur le compte ameli, il est demandé un mot de passe, et il est aussi indiqué qu'il n'est pas possible de recevoir un mot de passe provisoire par mail.
    Il est aussi possible de s'identifier avec FranceConnect, donc par exemple avec le compte que tu as (éventuellement) créé pour faire ta déclaration d'impôts en ligne.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Bonjour,

    J'ai pu accéder au compte ameli et imprimer mon certificat, mais cela a été impossible pour ma femme, puisque curieusement,il est obligatoire d'avoir une seconde adresse mail...

  4. #4
    yves95210

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    mais cela a été impossible pour ma femme, puisque curieusement,il est obligatoire d'avoir une seconde adresse mail...
    Je suppose que c'est normal car les informations accessibles sur le compte ameli sont personnelles et sont censées être privées (y compris au sein d'un couple : l'Assurance-Maladie ne sait pas quelles sont vos relations et si ta femme est d'accord pour que tu accèdes à ses données).
    Mais ce n'est pas compliqué de créer une adresse mail pour ta femme, même si elle ne l'utilise pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    En créant une seconde adresse mail, cela fonctionne effectivement bien !

  7. #6
    Bounoume

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Seulement les abr***s qui ont conçu le site ont omis de dire qu' il faut un mail distinct par compte ameli.... il faut le deviner.....à partir d' un message d' erreur sybillin.....

    De même d' ailleurs, pour trouver comment trouver le lien vers le site distributeur du pass , à partir de l' espace personnel ameli (quand on a réussi à le créer!).... c 'est impossible. Il faut repartir sur sur le portail public , et encore, c' est MAL indiqué.....
    Ou alors il faut avoir deviné qu' en se connectant directement sur le machin
    https://attestation-vaccin.ameli.fr/
    et encore... cet après-midi.... saturé... même si in fine j' avais réussi à télécharger le papelard hier'....
    note: eux, ils parlent de "attestation de vaccin" et ceux qui causent à la télé, eux, de "pass sanitaire"..... là aussi faut deviner.....

    Chapeau, les gestionnaires du site. Aucune ergonomie. Aucune mise à jour des rubriques concernées par la nouvelle démarche.... beaucoup de Verbiages inutiles par contre.... mais pas le lien explicite....

    Il me semble qu' ils veuillent fourguer l' application complète installable sous androîd ou apple store. Et empêcher de demander le simple papier avec QR code....
    [ à moins que.... si mon épouse (qui, elle, a un smartphone, elle a l' impression qu' ils veuillent faire VENDRE des applis pour portables, au profit de copains....]
    info à vérifier.... j' espère que c' est faux.... mais si c' est vrai, alors.....
    note: finalement, elle n' a téléchargé aucun des bidules douteux: pas assez de mémoire dans son vieux machin....et comme moi, j' aime pas les smartphones qui me disent ce que je dois faire, m' écoutent et vendent de la soupe.....alors que je leur demande simplement de téléphoner et d' envoyer des sms ordinaires....
    mais pour trouver ça https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ... faut se lever de bonne heure....
    Dernière modification par Bounoume ; 14/07/2021 à 16h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ]note: eux, ils parlent de "attestation de vaccin" et ceux qui causent à la télé, eux, de "pass sanitaire"..... là aussi faut deviner.....
    Tout simplement parce que l’attestation de vaccin n’est pas le seul critère possible pour un pass sanitaire. Par exemple un test négatif très récent est un document valable, si j’ai bien compris.

    [ à moins que.... si mon épouse (qui, elle, a un smartphone, elle a l' impression qu' ils veuillent faire VENDRE des applis pour portables, au profit de copains....]
    L’application officielle Anticovid est gratuite
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Jean4259

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Tout à fait d'accord avec Bounoume.
    Comme je ne suis pas très doué avec l'informatique, j'ai du galérer pendant 2h pour parvenir à un résultat.
    Comment vont faire les personnes qui n'utilisent pas l'ordinateur ?

  10. #9
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Ils vont appeler leur médecin traitant, leur caisse d’assurance maladie, le numéro spécial dédié, utiliser le certificat papier qu’on leur a remis quand ils se sont fait vaccinés, demander de l’aide à quelqu’un qui utilise un ordinateur, etc.

  11. #10
    Anathorn

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Comment vont faire les personnes qui n'utilisent pas l'ordinateur ?
    ba ils vont se coltiner la version papier qu'on leur donne à l'issue des vaccinations.
    Evidemment, seule la deuxième fera foi, et elle devra dater de plus de 15 jours pour constituer un pass sanitaire valable.

    Mais je plussoie sur l'absurdité réelle d'amélie dénoncée par Bounoume... on ne peut pas avoir son pass sanitaire sur le site amélie, et aucune indication pour l'avoir... vraiment totalement débile...
    Je viens de perdre 10 minutes... parce que je n'avais pas lu le post de Bounoume jusqu'au bout (bien fait pour moi...)
    Si on ne connait pas l'adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/ , on galère.
    L'administration française dans toute sa splendeur...
    Les personnes agées non coutumière avec l'informatique remercient chaleureusement cette bande de bras cassés qui prouvent encore une fois leur pathétique incompétence...

  12. #11
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    C’est vrai que taper «*passe sanitaire Amélie*» dans un moteur de recherche est très dur

  13. #12
    yves95210

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C’est vrai que taper «*passe sanitaire Amélie*» dans un moteur de recherche est très dur
    Pour beaucoup des premiers vaccinés (les plus de 75 ans), à l'époque où les centres de vaccination ne filaient pas directement l'attestation après la deuxième injection, oui, c'est dur - faudrait déjà qu'ils aient un ordi et sachent s'en servir. Par exemple, la tante de ma femme, pour qui je m'étais occupé de prendre le rdv pour la vaccination (car il n'était pas possible de joindre les centres par téléphone), n'a eu son attestation sur papier que parce que son toubib lui a proposé de s'en occuper la dernière fois qu'elle l'a vu. Elle a 84 ans, toute sa tête, et est complètement autonome, mais ce qui te paraît évident ne l'est pas pour elle.
    Et il doit rester un paquet de personnes âgées isolées (ou plus jeunes mais en situation de précarité et "numériquement ignares") pour qui c'est un réel problème.

  14. #13
    GBo

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Mais je plussoie sur l'absurdité réelle d'amélie dénoncée par Bounoume... on ne peut pas avoir son pass sanitaire sur le site amélie, et aucune indication pour l'avoir... vraiment totalement débile...
    Je viens de perdre 10 minutes... parce que je n'avais pas lu le post de Bounoume jusqu'au bout (bien fait pour moi...)
    L'info se trouve bien sur ameli.fr, c'est le premier lien qui vient sur google.fr en tapant ameli certificat COVID UE
    https://www.ameli.fr/yvelines/assure...est-disponible
    Moi aussi je me suis d'abord connecté sur mon compte Ameli pour constater qu'il n'y avait rien sur la page d'accueil, d'où la recherghe sous Google qui a suivi. Bilan : 2 minutes connexion comprise.
    Je suppose qu'ils n'ont pas voulu/pu modifier le site principal dans le temps imparti. Soit.
    Mais on a été vaccinés, on est protégé à 9x % contre les conséquences graves si on le chope quand même, la sécu a bien enregistré la vaccination comme il faut, et vous ralez/insultez pour un détail d'URL...
    Dernière modification par GBo ; 14/07/2021 à 20h26.

  15. #14
    yves95210

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    et vous ralez/insultez pour un détail d'URL...
    Tu n'as pas dû lire mon message avant de répondre. Pour toi (et moi) c'est un détail, mais pas pour tout le monde, en particulier parmi les premiers concernés, les plus âgés, qui à l'époque où ils ont été vaccinés n'ont pas eu la chance qu'on leur délivre directement une attestation sur papier.

  16. #15
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ce qui te paraît évident ne l'est pas pour elle.
    Et il doit rester un paquet de personnes âgées isolées (ou plus jeunes mais en situation de précarité et "numériquement ignares") pour qui c'est un réel problème.
    Je répondais à Anathorn. Si tu avais fait l’effort de lire le fil tu aurais vu que plus haut j’ai donné plusieurs méthodes qui ne nécessitent pas Internet précisément pour cette raison (et après avoir fait une recherche sur le sujet)
    Ta remarque tombe donc un peu à plat : tu n’es pas le seul à être conscient de la difficulté d’accès à l’informatique pour certains et à avoir des personnes comme ça dans ton entourage.
    Dernière modification par pm42 ; 14/07/2021 à 20h33.

  17. #16
    Jean4259

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Au vu des difficultés, je pense que le certificat devrait pouvoir être délivré par les mairies, puisque les services municipaux existent encore, et le contact direct est toujours possible.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Je me suis trouvé face à une difficulté. Ayant fait partie des premiers vaccinés, les papiers qui m’ont été délivrés ne comportaient pas de QR code. Quand je suis allé sur ameli, au moment où l’on a dit que les certificats y étaient disponibles le mien n’y était pas. De ce que j’ai compris en discutant avec une personne que je connais, les certificats de vaccins plus récents étaient bien disponible, mais ameli n’avait pas encore régularisé le cas de tous les premiers vaccinés.

    J’ai donc fourni mon numéro de sécu à cette personne, qui est habilitée à accéder à des fichiers non publics, et qui m’a fourni mon certificat. Pour cette raison je pense qu’il est probable que les médecins généralistes (ce qui n’était pas le cas de mon interlocuteur) peuvent y avoir accès également. En cas de difficulté le médecin habituel me semble être la première personne à consulter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    FC05

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En cas de difficulté le médecin habituel me semble être la première personne à consulter.
    Les pharmaciens aussi, utile pour les gens qui ne sont pas au régime général de la secu, pour qui ameli vous met aux personnes inconnues !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #19
    FC05

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L’application officielle Anticovid est gratuite
    Gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paye pour toi.
    Plus il y a d'abonnés plus il y d'argent qui tombe, pas besoins d'être complotiste (et au passage pour les combattre efficacement éviter ce genre d'inexactitude).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    C’est une application officielle. Donc son développement et sa maintenance sont financés par l’État. Comme tu dis, pas besoin d’être complotiste...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paye pour toi.
    Plus il y a d'abonnés plus il y d'argent qui tombe, pas besoins d'être complotiste (et au passage pour les combattre efficacement éviter ce genre d'inexactitude).
    Comme le dit JPL, c'est assez loin de la réalité. Il n'y a pas d'abonnés pour cette application et elle ne rapporte pas d'argent du tout, elle en coûte comme tout ce qui est financé par l'impôt.

    Penser que le modèle Facebook s'applique à l'Etat Français n'est peut-être pas du complotisme mais c'est étonnant.

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Au vu des difficultés, je pense que le certificat devrait pouvoir être délivré par les mairies, puisque les services municipaux existent encore, et le contact direct est toujours possible.
    Le contact direct avec son médecin traitant ou un autre personnel soignant est également possible tout comme de contacter la Sécu par différents moyens.
    Pourquoi ignorer tout ce qui existe déjà et a été précisé dans le fil et chercher une autre solution hors de la sphère de la santé pour un problème de santé ?

  23. #22
    polo974

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C’est vrai que taper «*passe sanitaire Amélie*» dans un moteur de recherche est très dur
    ça peut te paraître incroyable, mais oui pour beaucoup, c'est hors de leur portée.
    car il faut déjà arriver au moteur de recherche (à peine caricaturé: "c'est diesel votre moteur?")...

    entre illettrisme, la non maîtrise de l'outil informatique, la marginalisation (sdf), les situations borderline (réfugiés et/ou immigrés sans papier), etc... il va y avoir un sacré boulot pour les services sociaux et les associations.

    car pour être efficace, une mesure de santé publique doit pouvoir s'appliquer à tous.


    (ps: Amélie... l'incorrecteur orthographique t'as bien eu...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    FC05

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comme le dit JPL, c'est assez loin de la réalité. Il n'y a pas d'abonnés pour cette application et elle ne rapporte pas d'argent du tout, elle en coûte comme tout ce qui est financé par l'impôt.

    Penser que le modèle Facebook s'applique à l'Etat Français n'est peut-être pas du complotisme mais c'est étonnant.
    Tu veux me dire que toutes les entreprises qui font ça ne gagnent pas d'argent et que puisque ça "coûte" de l'impôt ça ne rapporte à personne ?

    Plus il y a de personnes inscrites, plus il faut de serveurs, de personnes pour s'en occuper, d'électricité pour faire fonctionner tout ça ...
    Donc rien de gratuit, c'est facturé par des entreprises privées.
    Alors je le concède, ce n'est pas forcement linéaire à partir du moment où le service est en place, mais je persiste, ça rapporte de l'argent à certains !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    trebor

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Bonjour à tous,
    Pour nous les belges, c'est ici :
    https://www.masante.belgique.be/
    Une photo prise sur le smartphone est-elle suffisante ?
    C'est ce que j'ai fait.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tu veux me dire que toutes les entreprises qui font ça ne gagnent pas d'argent et que puisque ça "coûte" de l'impôt ça ne rapporte à personne ?
    Non on dit juste que vu les très faibles montant en jeu, s’en servir comme principe explicatif et être obsédé par cela n’est pas pertinent et que les messages postés sur le sujet auraient davantage leur place sur certains groupes Facebook qu’ici.

  27. #26
    Anathorn

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par pm42
    C’est vrai que taper «*passe sanitaire Amélie*» dans un moteur de recherche est très dur
    Donc tu penses toujours que les personnes agées savent toutes faire ça...
    Ça c'est TA réalité, mais pas la leur.
    Un peu de respect pour les gens qui n'ont pas ton aisance (ni la mienne) en la matière ne te ferais pas de mal...

  28. #27
    Anathorn

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Je retourne sur mon compte amélie, et toujours pareil : strictement aucune mention pour obtenir son pass sanitaire.
    Moi je trouve ça hallucinant de nullité.
    Hors de ma compréhension ou de ma compassion pour les branques qui sont en charge de ce site essentiel à tout citoyen.
    L'accès a son pass sanitaire n'a pas a se transformer en parcours du combattant pour les personnes peu familières avec l'informatique, voir partiellement analphabètes, voir avec des fonctions cérébrales limitées comme une partie de nos petits vieux.
    Dernière modification par Anathorn ; 20/07/2021 à 21h55.

  29. #28
    Anathorn

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par FC05
    Tu veux me dire que toutes les entreprises qui font ça ne gagnent pas d'argent et que puisque ça "coûte" de l'impôt ça ne rapporte à personne ?
    Tu travailles gratuitement toi, peut-être ?
    Si oui, tu m'interesse, j'aurais des propositions.

  30. #29
    pm42

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Donc tu penses toujours que les personnes agées savent toutes faire ça...
    Ça c'est TA réalité, mais pas la leur.
    Un peu de respect pour les gens qui n'ont pas ton aisance (ni la mienne) en la matière ne te ferais pas de mal...
    Comme je l’ai dit plus haut, il faudrait lire le fil de qui éviterait de sortir une citation de son contexte puisque je répondais à quelqu’un parfaitement capable de faire une recherche.
    Et de de découvrir que plus haut, j’ai donné plusieurs méthodes sans Internet justement en prenant en compte cette partie de la population.

    Mais c’est vrai que quand on passe sa vie à traiter le reste de l’humanité de «*branques*», on ne lit pas plus qu’on ne réfléchit.

  31. #30
    Anathorn

    Re : Comment recevoir son certificat covid numerique UE ?

    Le monde entier bien sûr.
    Et c'est toi qui me dis que je ne sais pas te lire.
    Bien sûr...
    Mais tu as raison : pourquoi simplifier la vie des gens ayant des difficultés, elles n'ont qu'a se faire aider si elle n'y arrivent pas toutes seules.
    Et pourquoi faire figurer l'obtention facile et rapide de son pass sanitaire sur son interface informatique habituelle, autant faire des trucs plus tordus, ça leur fait de l'exercice mental, pas vrai ?

    ha oui, je dois rajouter "de toute façon, c'est tous des branques" pour respecter l'image que tu veux me donner.

    Citation Envoyé par pm42
    Comme je l’ai dit plus haut, il faudrait lire le fil de qui éviterait de sortir une citation de son contexte
    J'ai posté ma réponse sans lire ce qu'il y avait APRES, juste ce que tu avais écrit JUSTE APRES ce que moi j'avais écrit.
    Et je ne passe pas ici tout les jours.
    Ca y est ? t'as tout les éléments ?
    Ca va mieux là ?

    En tout cas t'es très loin de me convaincre que ceux qui sont en charge du site amélie ne sont pas des bras cassés...
    Mais c'est vrai que tu n'as pas l'habitude non plus de me convaincre souvent...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP comment envoyer et recevoir un mail lié à un son musical ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 09h28
  2. [Blanc] Comment recevoir la TNT / ou chaine hertzienne
    Par invitea4306240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 22h44
  3. [Divers] comment recevoir canasat a l'etranger
    Par invitec258efb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 11h07