Quel est selon vous le vaccin recommandé avec le meilleur rapport benefice risque pour une personne de 40 ans?
-----
Quel est selon vous le vaccin recommandé avec le meilleur rapport benefice risque pour une personne de 40 ans?
Nous n’avons pas à nous substituer aux instances officielles de santé, ni à ton médecin personnel.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
La question est d'ordre général par pour un cas particulier. Aujourd'hui quel est le vaccin qui a le meilleur rapport bénéficie risque dans ceux existants?
Le médecin de toute manière n'a pas à etre consulté dans ce cas. Et cette question est plutot d'ordre des études comparatives.
j'ai cherché des articles qui feraient cette comparaison, mais je n'ai rien trouvé qui réponde exactement à la question. Le problème c'est qu'il faudrait une étude randomisée mais maintenant on ne peut plus la faire, et que les essais de phase III datant d'il y a un an étaient valides avec les variants circulant à l'époque et pas forcément avec les variants actuels et surtout futurs. On trouve quand-même quelques données sur les effets adverses (qui ne dépendent pas du virus!)
Voir les tableaux concernant l'efficacité des vaccins contre l'infection et contre le risque de cas grave dans cette méta-analyse, compilant les résultats de 17 études : Effectiveness of COVID-19 vaccines against SARS-CoV-2 infection with the Delta (B.1.617.2) variant: second interim results of a living systematic review and meta-analysis, 1 January to 25 August 2021.
Pour l'efficacité contre l'infection par le variant delta, dans les études qui portent sur 2 vaccins ou plus, on constate systématiquement un net avantage des vaccins à ARNm par rapport au seul vaccin à vecteur viral concerné par ces études (AstraZeneca), et sans-doute aussi un avantage du vaccin Moderna par rapport au vaccin Pfizer (peut-être dû au dosage plus élevé du premier ?).
Même constatation à propos de l'efficacité contre le risque de cas grave, alors que l'efficacité du vaccin AZ était comparable à celle des vaccins à ARNm contre le variant alpha.
Mais il faudrait regarder le détail (et les périodes exactes durant lesquelles ces études ont été menées) pour voir s'il n'y a pas un biais dû à la baisse d'efficacité plus rapide vaccin AZ, qui rendrait la partie de la population ayant reçu ce vaccin au début de la campagne plus susceptible d'être infectée / gravement malade dans les derniers mois, coïncidant avec la période de prédominance du variant delta.
Ceci dit, cette baisse d'efficacité (au sujet de laquelle il faudrait que je retrouve d'autres références) est aussi un problème important à prendre en compte dans la comparaison entre vaccins.
Quoi qu'il en soit, si ta question porte sur les vaccins utilisés en France pour les personnes de 40 ans, AZ n'est pas concerné, donc...
Quant à la sécurité des vaccins, tu trouveras les données de pharmacovigilance en France sur le site de l'ANSM.
(*) Comme il y a des écarts entre les résultats de différentes études portant sur le même vaccin, pour comparer l'efficacité de deux vaccins il vaut mieux ne tenir compte que des études portant à la fois sur ces deux vaccins, dans la même population. En fait il n'y en a qu'une (celle de Pouwels au R-U.) qui permet de comparer le vaccin AZ au vaccin Pfizer.Pour l'efficacité contre l'infection par le variant delta, dans les études qui portent sur 2 vaccins ou plus (*), on constate systématiquement un net avantage des vaccins à ARNm par rapport au seul vaccin à vecteur viral concerné par ces études (AstraZeneca), et sans-doute aussi un avantage du vaccin Moderna par rapport au vaccin Pfizer (peut-être dû au dosage plus élevé du premier ?).
Outre l'efficacité des vaccins étudiés, il faut aussi être attentif aux effets secondaires. Pour quelle raison la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark ont ils retiré le vaccin Moderna pour les plus moins de 30 ans et que l'Islande l'a totalement supprimé ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Quelques très rares effets secondaires potentiellement graves. Le retrait est, je pense, une mesure de précaution en attendant de voir si ces effets secondaires en apparence plus fréquents, sont statistiquement significatifs.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
chez nous AZ avait été suspendu temporairement.
Merci pour vos réponses éclairantes.
Bonne journée
pas de vaccin recommandé pour le moment mais est-il aussi dangereux pour se faire vacciné ? pour le moment d'autre maladies tuent plus que le covid
oui, la bêtise humaine par exemple..
Quel est votre point ? qu'il n'est pas nécessaire de se vacciner tant qu'il y a des maladies aux taux de létalité supérieur ?
Ça vous parait défendable ça ?
La vie trouve toujours un chemin