Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder



  1. #1
    Patalf

    Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder


    ------

    Suite à l'étude canadienne d'il y a plus d'un an, https://forums.futura-sciences.com/c...anadienne.html , je n'ai entendu parler d'aucune autre étude. Ce serait pourtant tellement simple sur le plan statistique.

    On doit bien avoir des stats sur le % de consommateurs de cannabis par tranche d'âge !?
    On prend un annuaire de "cas covid" d'une main, le téléphone de l'autre et hop : petit questionnaire visant à classifier entre non-fumeur, occasionnel et régulier

    Si on trouve un écart, on saura qu'il y a quelque chose à chercher.

    Je ne présume de rien mais déplore qu'on se prive de vérifications si simples.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    "vérifications si simples", car bien sur, on s'assoit sur tout le coté réglementaire de ce type d'étude, n'est-ce pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Patalf

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Je ne m'assoit sur rien du tout ... Toute étude, a fortiori médicale, doit être faites dans les règles.
    Ne prenez pas au pied de la lettre mon "et hop, le téléphone d'une main ..." c'était juste pour exprimer que c'était facile.
    Des cas covid en grand nombre, des fumeurs de cannabis aussi , un échantillonnage aisé. C'est tout.

  4. #4
    yves35

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    bonjour,

    et qui te dis qu'au téléphone ,donc face à un inconnu, les fumeurs vont dire la vérité ? Comment mesurer la sous déclaration? Avec un élastique gradué?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Citation Envoyé par Patalf Voir le message
    Je ne m'assoit sur rien du tout ... Toute étude, a fortiori médicale, doit être faites dans les règles.
    Ne prenez pas au pied de la lettre mon "et hop, le téléphone d'une main ..." c'était juste pour exprimer que c'était facile.
    Des cas covid en grand nombre, des fumeurs de cannabis aussi , un échantillonnage aisé. C'est tout.
    c'est certainement faisable mais est-ce que ça a un intérêt? on en teste pas tout et n'importe quoi.

  7. #6
    polo974

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    autre étude:
    https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jnatprod.1c00946

    sauf que cbga et cbda ne semblent pas évident à isoler et qu'en chauffant, ça perd le a pour devenir de "vulgaires" cbg et cbd (dixit un site "fumeux").
    sauf que c'est in-vitro, et avec le covid, on a vu que le in vitro, c'est loin d'être gagné.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est certainement faisable mais est-ce que ça a un intérêt? on en teste pas tout et n'importe quoi.
    Et d'ailleurs l'étude en question n'est pas encore validée. Et d'ailleurs qui dit qu'il n'y a pas d'autres études en cours ? Il n'y a pas toujours d'actus sur ce qui est en cours mais pas encore communiqué aux médias !
    EDIT excuse moi polo, je n'avais pas fait attention à ton message, voilà une info qui répond bien à la remarque initiale

    Et par ailleurs, le produit n'est pas innocent mais ce n'est pas du tout un frein (j'ai justement lu un article hier soir sur les études cliniques des effets du GHB).

    Citation Envoyé par Patalf Voir le message
    Je ne présume de rien mais déplore qu'on se prive de vérifications si simples.
    Par contre, ça ce n'est pas simple.... c'est juste très naïf (ce n'est pas critique, dans ce domaine c'est un peu normal en fait). Ce genre d'étude, que ce soit pour du cannabis, la consommation de bananes ou même l'eau du robinet : ça n'a rien de simple. Et ça ne peut certainement pas se faire par téléphone (ce n'est pas une étude de marketting ou un sondage politique et constater que "y a peut être quelque chose" est aussi utile que de savoir que les chaussettes usagées sentent mauvais). La principale difficulté de ce genre de méthode est qu'on trouve très facilement des écarts.... qui n'ont aucun intérêt. Et là on en revient à ce que dit MissJenny, les études cliniques ou de laboratoire, c'est long et couteux, et on ne va pas tester tout et n'importe quoi sous prétexte d'un sondage téléphonique. Même moi qui ne suit ni biologiste ni médecin je sais ça !!!!

    Attention à DK toujours à l'affût de venir nous embêter
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2022 à 09h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Patalf

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Rien n'est évident je le confirme. Tout ce qui je dis c'est que les populations "covidisées" et "cannabisées" sont tellement importantes qu'une simple étude statistiques pour voir si les populations cannabisées sont plus ou moins covidisées que l'ensemble de la population donnerait des résultats indiscutables (de part le volume) et permettrai de savoir si il y a lieu de chercher quelque chose ou pas comme l'on fait les canadiens.

    ***hs/politique
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/03/2022 à 15h09.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Merci de ne pas poursuivre le hors sujet
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Quelques précisions :

    - Ce n'est pas l'économie qui est politique, c'est ton message .... qui parlait de politiciens !
    - L'économie est aussi un sujet hors charte !
    - Il vaut mieux éviter de faire des commentaires sur la modération (même dans un sens positif, on doit faire ça par MP = Message privé, en haut de la page). (c'est pour ça que je viens de supprimer)

    Et n'hésite pas à lire la charte du forum en détail (tu l'as accepté en t'inscrivant et elle est assez stricte), là aussi au-dessus de la page.

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Garion

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    De toute façon, il faut voir le bénéfice/risque, et pour le cannabis, vu la vague de cancer du poumon chez les jeunes fumeurs de cannabis, je ne suis pas sûr que ça vaille coup.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Cannabis et covid : étudier plutôt qu'éluder

    Fumé oui mais pas forcément ses constituants potentiellement actifs dans un sens éventuellement positif.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : un cocktail d'anticorps plutôt qu'un vaccin ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2020, 07h38
  2. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h22
  3. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43