Doit-on faire un 4ième rappel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Doit-on faire un 4ième rappel?



  1. #1
    CM63

    Doit-on faire un 4ième rappel?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu les 3 piqures de Pfizer, la dernière en novembre 2021, dois-je faire un 4ième rappel? Je n'ai jamais été atteint, ou en tout cas eu de symptôme. J'ai été 3 fois cas contact, le dernier il y a un mois.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    yves95210

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Bonjour,

    Pour le moment il n'y a rien de décidé sur le sujet en France (à part pour la petite minorité de personnes très immunodéprimées qui a déjà reçu une quatrième dose de vaccin), et on ne sait pas à qui s'adresserait une éventuelle quatrième dose si les autorités scientifiques finissent par la préconiser (et si le gouvernement suit leur avis). Donc aujourd'hui ta question est sans objet, à moins que tu sois immunodéprimé.

    D'ailleurs l'Agence Européenne du Médicament a exprimé des doutes sur la validité d'une stratégie basée sur des rappels à répétition pour toute la population, surtout maintenant qu'on entre probablement dans une phase où le virus sera devenu endémique, avec une grande partie de la population (vaccinée ou pas) qui aura été infectée ou réinfectée par le variant Omicron.

    "Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons", a déclaré mardi 11 janvier Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Selon cet organisme, bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique, avec laquelle l'humanité peut apprendre à vivre. Concernant l'administration d'un quatrième vaccin à la population, l'EMA a exprimé des doutes, affirmant que l'injection de doses répétées n'était pas une stratégie "durable". Un avis partagé par l'OMS un peu plus tôt mardi.
    (source)

    D'autre part, même après 3 ou 4 mois, la 3e dose continue de bien protéger contre les formes graves de Covid même si elle est moins efficace pour prévenir l'infection, surtout par Omicron. Et on ne sait pas encore si l'efficacité d'une 4e dose sera plus durable.

    Si plusieurs études scientifiques montrent la perte d'efficacité des doses de vaccin contre le Covid-19 au fil du temps, les bénéfices octroyés par une quatrième injection seraient-ils réels ? Une première étude a été menée en Israël début janvier, dans un centre hospitalier, auprès de 150 soignants. Tous avaient reçu leur troisième dose il y a au moins quatre mois. Mardi 4 janvier 2022, les premiers résultats ont été annoncés : "les anticorps ont été multipliés par cinq, ce qui indique que le vaccin fonctionne et offre une protection contre les complications graves". Des premières données encourageantes qui, pour l'heure, n'indiquent en rien la durée de vie de ces anticorps.

    Car de nouveaux résultats, rapportés par la chaîne de télévision i24News jeudi 6 janvier, évoquent une efficacité "décevante", avançant par ailleurs que le gouvernement israélien attend encore avant d'ouvrir ce second rappel à toute la population. L'étude doit encore être menée durant six mois.
    (source)

    Tant qu'on n'en sait pas plus, ni sur la durée de la protection apporté ni sur la probabilité de l'émergence d'un nouveau variant plus dangereux qu'Omicron, il semble donc plus raisonnable d'attendre l'automne pour administrer un nouveau rappel aux personnes vulnérables en prévision d'une prochaine épidémie hivernale, en tablant sur une durée de protection contre les formes graves du Covid similaire à celle de la 3e dose. Comme on le fait pour la grippe, et avec l'avantage que ça laisse le temps d'adapter les vaccins aux variants qui circuleront dans 6 mois.

    Enfin, si une anecdote peut te rassurer, la seule personne que je connais ayant été infectée après avoir reçu son rappel (depuis plus de 3 mois) a 85 ans, plusieurs comorbidités, et n'a eu aucun symptôme - contrairement aux participants au même évènement, adultes et ados vaccinés depuis 4 à 5 mois mais sans rappel et enfants non vaccinés, tous infectés et la plupart avec des symptômes pseudo-grippaux. Les trois autres vaccinés avec rappel (dont une depuis plus de 3 mois) n'ont pas été contaminés.

  3. #3
    CM63

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Merci pour ces infos.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    Gephil47

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Mon épouse et moi-même avons attrapé le Covid en mars 2021. Sans conséquences.

    Nous nous sommes faits vaccinés le 13 avril 2021 (1 seule dose).

    Ensuite nous avons eu un rappel le 26 octobre 2021.

    Nous avons 72 ans et pas de comorbidités.

    L'application TousAnticovid nous signalait que nous devions faire un rappel avant le 26 février 2022.

    Nous avons donc pris rendez-vous ce matin dans un centre de vaccination. Le médecin nous a affirmé que nous n'avions pas besoin de rappel et nous a délivré un nouveau certificat papier qui n'est qu'une réplique du précédent certificat.

    J'ai entré le QR code de ce certificat dans TousAnticovid et l'application continue à me dire que mon dernier certificat expire le 24 février 2022.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Gephil47 ; 15/02/2022 à 17h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    C’est manifestement un cafouillage informatique. Je suppose, mais c’est une supposition gratuite, que l’application compte le nombre d’injections en oubliant le statut de malade guéri. Il faut faire remonter le problème à l’ARS de votre département.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    agitateur

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est manifestement un cafouillage informatique.
    Pas sûr.
    Il est maintenant considéré que 1 injection = 1 exposition au covid naturel
    Le schéma vacc est supposé complet, si et seulement si à ce jour ( ça pourra changer...) on a eu 3 "doses" ou équivalent dose, mais le rappel doit intervenir 4 mois max aprés l'expo précédente ( ici c'est plus, avril à octobre ).
    Tu es un trou dans la raquette des disposition reglementaire.

  8. #7
    agitateur

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Pardon, il y a ça aussi....

    Nom : pass vacc.jpg
Affichages : 791
Taille : 79,5 Ko

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Ou alors le QR code de rétablissement n’a pas été mis dans l’application Tous anticovid ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    agitateur

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    faudrait vérifier avec antovid vérif, puisqu'aprés tout au quotidien, c'est lui qui fait foi....
    Donc, le restau le plus proche, ou encore plus facile l'installer soi même et vérifier.

  11. #10
    invite95355625

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gephil47 Voir le message
    Mon épouse et moi-même avons attrapé le Covid en mars 2021. Sans conséquences.

    Nous nous sommes faits vaccinés le 13 avril 2021 (1 seule dose).
    A cette date de vaccination, il ne s'était pas passé au moins deux mois depuis le constat de guérison (avec ou sans symptômes). Cette injection n'a donc pu être assimilée à un rappel, mais comme première injection sans infection préalable. C'était écrit en trop petit, il est vrai, mais lors de cette injection, il vous était demandé de signaler la date de votre test positif, et de signer. Ils n'auraient pas dû vous vacciner à cette date, mais au plus tôt le mois suivant. L'infection plus cette vaccination n'ont donc valu à eux deux qu'un seul fait, et pas deux, enregistré à la date de l'injection.
    Soit en tout deux dates retenues avec la deuxième dose, (qui a été faite dans les temps ) il manque donc réglementairement le rappel.

  12. #11
    Gephil47

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais étudier toutes ces pistes mais d'abord je vais voir avec Améli ce qu'ils en disent.

    Je vous tiens au courant...

  13. #12
    Gephil47

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Bonjour,

    Grace à vos réponses et à quelques recherches tout est éclairci;

    - je ne savais pas que "Les Français qui ont été contaminés par le virus du Covid peuvent conserver leur passe vaccinal sans dose de rappel. "
    source : https://www.linternaute.com/sortir/g...du-15-fevrier/

    - je n'ai pas inclu les résultats de ma sérologie dans l'application TousAntiCovid alors qu'ils sont présents dans Ameli

    Donc le rappel n'est pas nécessaire dans mon cas et je vais mettre à jour mon certificat de positivité.

    Merci à tous pour votre aide.

  14. #13
    Archi3

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Citation Envoyé par Gephil47 Voir le message
    Mon épouse et moi-même avons attrapé le Covid en mars 2021. Sans conséquences.

    Nous nous sommes faits vaccinés le 13 avril 2021 (1 seule dose).

    Ensuite nous avons eu un rappel le 26 octobre 2021.

    Nous avons 72 ans et pas de comorbidités.

    L'application TousAnticovid nous signalait que nous devions faire un rappel avant le 26 février 2022.

    Nous avons donc pris rendez-vous ce matin dans un centre de vaccination. Le médecin nous a affirmé que nous n'avions pas besoin de rappel et nous a délivré un nouveau certificat papier qui n'est qu'une réplique du précédent certificat.

    J'ai entré le QR code de ce certificat dans TousAnticovid et l'application continue à me dire que mon dernier certificat expire le 24 février 2022.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance.
    même tiercé dans le désordre : 2 doses normales (AZ) puis une infection en octobre.

    Sur la foi des déclarations du ministre, je pensais que je n'avais pas besoin de 3e dose ayant eu mes 3 contacts avec les protéines du virus. Mais l'application anticovid m'a indiqué que mon certificat de vaccination expirait le 15 février et celui de rétablissement d'octobre le 18 février ...

    Sur la page des décodeurs du Monde (censé porter la bonne parole et mettre fin aux rumeurs), le schéma indique clairement que je n'ai pas besoin de 3e dose : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

    ... avec ce bémol néanmoins hallucinant

    Pas de communication ni de textes officiels
    Ces annonces ont été faites sans aucune autre forme de communication ou de texte officiels. Ni les sites gouvernementaux ni l’application TousAntiCovid n’étaient à jour jeudi après-midi. Contactés par Le Monde, ni le ministère de la santé ni la direction générale de la santé n’ont donné suite aux demandes de précisions.
    autrement dit on n'en a pas besoin mais rien ne l'indique dans les outils officiels !!

    n'ayant rien contre les vaccins et n'ayant pas envie d'argumenter 107 ans chaque fois que je vais au resto ou au spectacle, j'ai quand même fait ma 3e dose samedi ... il y aura peut etre juste un trou de validité le 18 parce que je ne sais pas "expire le 18" veut dire expire à 0h ou à 23h59 .

  15. #14
    Archi3

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    PS étant à la MGEN je n'ai pas de compte AMELI ... il y avait peut etre une procédure pour mettre mon pass à jour mais je ne la connais pas.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Il suffit de photographier les QRCode des divers certificats avec l’application Tous anticovid et celle-ci les intègre sous leur forme "canonique". Il faut mettre le plus récent comme QRcode principal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Archi3

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    bah j'avais déjà photographié tous les QR codes au fur et à mesure et ils étaient déjà dans l'application, donc pourquoi les rephotographier ? ce que je comprends c'est qu'il y a un bug dans les QR code et il faut en générer un nouveau sous Ameli pour le rentrer dans TAC mais si on n'a pas de compte Ameli.. de toutes façons la question ne se pose plus pour moi j'ai fait ma 3e dose.

    Mais bon déjà que c'est compliqué pour quelqu'un qui a une formation scientifique et est souvent devant un ordinateur, alors pour la partie de la population qui n'est pas à l'aise, voire "innumérée" ....

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Je connais le problème de l’absence de compte Ameli. Ayant fait partie des tous premiers vaccinés pour la première dose, les certificats ne comprenaient pas encore de QRcode. Il a fallu que je passe par l’intermédiaire d’un proche qui, vu son métier, possède un accès total à l’ensemble des fichiers médicaux officiels pour le récupérer.

    Je pense que les médecins généralistes peuvent également le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Dernière mise au point de la DGS sur le sujet ;
    https://eye.diffusion.dgs-urgent.san...Z6RHZBZ2dNd6A=

  20. #19
    karlp

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Bonjour

    Pour information : https://www.nature.com/articles/s41598-022-10928-z.pdf

    Cordialement.

  21. #20
    MissJenny

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Cet article est intéressant, merci de l'avoir signalé. Attention quand-même au fait qu'il s'agit de ce qu'on appelle en épidémiologie une étude "écologique", à savoir la comparaison de deux populations l'une exposée à un certain facteur de risque et l'autre non, et dans lesquelles on mesure l'incidence d'une certaine maladie.

    Ici les populations sont la population israélienne dans la période pré-covid versus la même population dans la période covid, et les maladies étudiées sont les accidents cardio-vasculaires. Donc les auteurs comparent les taux d'appels au SAMU local dans les deux périodes et constatent une augmentation de ce taux dans la période covid versus la période pré-covid (en réalité c'est un petit peu plus fin, ils font un lien entre le taux d'appels et les taux de vaccinations et de covid).

    Mais rien ne dit que les personnes qui font ces accidents cardio-vasculaires sont les mêmes que les personnes vaccinées. C'est la limitation des études "écologiques", qui fait qu'elles sont considérées comme les moins probantes par les épidémiologistes.

  22. #21
    polo974

    Re : Doit-on faire un 4ième rappel?

    Ils auraient pu faire une petite corrélation "géographico-religieuse" genre https://www.thelancet.com/journals/l...220-9/fulltext

    Mais quand on voit la figure 1A (ou 2A), on se dit que la variation reste quand même pas mal dans le bruit de la courbe (rouge).

    C'est peut-être juste les anxieux qui ont fait des crises cardiaque... (ça a été constaté aux urgences, il y a eu un certain nombre d'entrées pour crise d'angoisse (parfois aiguë) suite à vaccination et/ou soupçon d'infection (les fameux cas contact)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
    Par invitec0654546 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2006, 10h00
  2. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 20h17
  3. Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2004, 13h18