Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés



  1. #1
    chachaj007

    Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Il m'arrive parfois d'observer les courbes des cas positifs sur https://covidtracker.fr/vaximpact/ comparants les vacciné vs non-vaccinés (données DRESS).


    Nom : pcr_plus_proportion_selon_statut_vaccinal.jpg
Affichages : 556
Taille : 90,2 Ko


    Je constate que depuis janvier, proportionnellement il y a plus de cas positif chez les vaccinés que chez les non-vaccinés ?
    Puis je en déduire qu'une personne vaccinée (avec ou sans rappel) a plus de risque d’être positive qu'une personne non vaccinée ? (Quasiment 2 fois plus au 24 avril)

    P.S : J'ai aussi constaté que tant que le nombre de cas non vaccinés était supérieur à celui des vaccinés, la différence était mise en valeur sur le site avec projection dans le temps. Depuis que les tendances sont inversées plus un mot sur cette différence...
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés

    Citation Envoyé par chachaj007 Voir le message

    Puis je en déduire qu'une personne vaccinée (avec ou sans rappel) a plus de risque d’être positive qu'une personne non vaccinée ? (Quasiment 2 fois plus au 24 avril)
    c'est ce que disent les courbes, mais attention à ne pas en inférer que le vaccin facilite l'infection, il peut y avoir plusieurs biais. Ca n'est pas forcément les mêmes âges par exemple, puisqu'on a surtout vacciné les vieux, et à des âges différents on a des comportements différents. Et puis on ne détecte des cas que chez les personnes qui font la démarche de se faire dépister, or rien ne dit que les vaccinés et les non vaccinés ont la même appétence pour le dépistage.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés

    S'agissant du nombre de cas, il y a des biais significatifs :
    -la majorité des cas ne sont pas rapportés, seuls ceux qui ont fait l'objet d'un test positif en laboratoire sont comptabilisés.
    -un vacciné et un non vacciné ne prennent pas les mêmes précautions (gestes barrière, etc)
    Ces courbes ne nous enseignent donc rien sur la protection que confère le vaccin contre l'infection (qui de toutes façons est très médiocre, c'est un fait connu, et encore plus avec omicron qui est aujourd'hui majoritaire), mais sur les comportements de deux populations vis-à-vis de la politique de dépistage et de l'application des gestes barrière.

    Par contre si on regarde les admissions à l’hôpital, les admissions en soins critique ou les décès, l'utilité du vaccin est plutôt indéniable, nonobstant quelques artefact sur certaines courbes qui empêchent une bonne lecture.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    jiherve

    Re : Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés

    bonsoir,
    comme les vaccinés sont devenus majoritaires c'est amha normal.
    Avec omicron vaccin ou pas tu y passes presque à coup sur : 4 jours de rando semaine dernière : 9 sur 24 pour le moment et tous en 3 doses, majorité écrasante de femmes!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés

    Citation Envoyé par jiherve
    Avec omicron vaccin ou pas tu y passes presque à coup sur : 4 jours de rando semaine dernière : 9 sur 24 pour le moment et tous en 3 doses, majorité écrasante de femmes!
    Moi je me suis fixé pour challenge de ne pas me faire contaminer par la covid d'ici le 15 décembre 2022.
    Non pas parce que j'ai peur de la choper (54 ans sans comorbidité et vacciné 3 fois, risque de complications tout à fait misérable) mais parce que je participe à une étude scientifique (coviboost) devenue quasi totalement inutile car portant sur le vaccin Sanofi qui est un grand succès dans ses résultats (les résultats partiels de mon étude, qui ont fuité, sont en train de le prouver) mais un échec total et absolu dans sa mise à disposition pour le public (appelons un chat un chat) : un succès industriel accompagné d'un désastre commercial.
    Mais ce n'est pas ça qui risque de couler Sanofi, loin de là...

    Donc je ne quitte pas le masque en sortant de chez moi et je fais attention (surtout de ne pas rester enfermé avec d'autres gens), lavage de main très périodique etc.
    Ma liberté se porte très bien contrairement à ce que psittacisent les idiots habituels.
    On va voir si j'arrive jusqu’à cette date sans la choper.
    Je n'y croyais plus du tout en février, a +300 000 contaminations /jour, mais maintenant ça se calme, je vais peut-être y arriver.
    Ils me diront à la fin de l'étude, vu les tests sanguins et salivaires, si je l'ai chopé sans le savoir.
    Challenge inutile actuellement au niveau scientifique (le vaccin Sanofi contre le SARS-CoV-2 reste inexistant pour le système médical et risque bien de le rester) mais qui pourra peut-être se révéler utile à la fin de mon étude, si je peux leur mettre à disposition un organisme de moins de 60 ans naïf à la covid pour entreprendre éventuellement d'autres études (genre comparatif avec les autres).
    Si j'arrive au 15 décembre sans être contaminé, je parie qu'ils vont me "réembaucher" direct comme cobaye phase III (donc petit cobaye de fin de chaine), pour un autre truc.

  7. #6
    Anathorn

    Re : Intrepretation des courbes des cas positifs : vaccinés vs non vaccinés


Discussions similaires

  1. Les vaccinés contaminent-ils de manière moins fortes ?
    Par Le Capitaine Jack Sparrow dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2021, 12h59
  2. quantité de virus nasopharyngé chez les vaccinés
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2021, 10h46
  3. les enfants vaccinés vont plus chez le pédiatre
    Par papyneo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/12/2020, 17h15
  4. nouvelle etude sur la santé des enfants vaccinés
    Par papyneo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2020, 15h49