Bonjour,
Je suis tombé sur un article du journal du CNRS du 16 avril intitulé:
Covid-19 : vacciné, peut-on s’infecter et transmettre le virus ?
https://lejournal.cnrs.fr/billets/co...ettre-le-virus
Voici un extrait de l'article dont je veux parler.
"D’après les mesures, la quantité d'ARN viral nasopharyngé détectée par le test RT-PCR était*3 à 4,5*fois plus faible chez les patients ayant reçu une dose de Pfizer-BioNTech depuis au moins douze jours que chez les non-vaccinés. Cela suggère que le portage nasopharyngé diminue fortement à mesure que la réponse immune induite par le vaccin se développe.
On peut raisonnablement estimer qu'avoir moins de virus c'est être moins infectieux, ce qui est encourageant sur une potentielle moindre contagiosité des personnes vaccinées. Mais à l’heure actuelle, personne ne connaît la quantité de virus minimale nécessaire à la transmission de la maladie, d’autant que cette quantité peut évoluer en fonction d'autres variants du virus…."
J'ai 2 questions:
1. Je suppose que lors d'un contact d'une personne avec une personne infectée, elle peut inspirer le virus par le nez et donc on retrouve de l'ARN dans la zone nasopharyngée de celle-ci.
La quantité de virus nasopharyngé que l'on retrouve dépend de la quantité de virus exhalée par la personne infectée et de la quantité de virus inspiré par l'autre personne.
Comment une personne vaccinée pourrait inspirer moins de virus? ou bien est-ce que le virus s'attache moins à la paroi nasopharyngée du vacciné?
2. Dans la phrase en caractère gras, on dit que l'on peut supposer qu'avoir moins de virus c'est être moins infectieux et en même temps dire que l'on ne sait pas quelle est la quantité minimum nécessaire pour infecter.
-----