Bonjour,
Je me pose des questions sur ce qu'on demande à nos jeunes aujourd'hui en termes de choix de filière.
J'ai intégré mon école d'ingé en 1993, donc il y a 30 ans, et j'ai du mal à suivre les évolutions. J'ai compris qu'aujourd'hui, on demandait au bachelier de choisir entre MPSI (plutôt pour les matheux), PCSI (plutôt pour les physiciens-chimistes). Et je découvre, en lisant les fils sur l'orientation, l'existence de MP2I, plutôt orienté info. Jusque-là, est-ce que j'ai bien compris ?
Perso, j'ai fait P'. Je comprends que ça correspond à du PCSI, mais qu'il faut choisir avant même d'avoir le bac.
Moi, au bac, j'étais convaincue d'être matheuse, j'ai découvert mes limites à l'abstraction en math-sup, je me suis donc tournée vers P' alors que j'étais convaincue en entrant à Saint-Louis que j'allais finir en M, peut-être en M' si j'avais le niveau.
Ca, plus les spécialités de lycée, j'ai l'impression qu'on oblige nos jeunes à choisir leur voie de plus en plus tôt, alors même qu'ils commencent à travailler de plus en plus tard et qu'en plus ils seront amenés à changer de voie en cours de carrière, donc que la spécialisation sera de toute façon à réviser. Et qu'en plus, les programmes de lycée étant de plus en plus light, ils savent encore moins que nous à 18 ans ce que sont les maths et la physique.
J'y vois un sacré défi pour les orienter intelligemment ! Qu'en pensez-vous ?
-----


 
 ) pour faire des maths et de la physique, il aura effectivement la possibilité de demander des mpsi et des pcsi (écartons ptsi et mp2i pour l"instant, c'est marginal pour un profil qui aime les maths et la physique). Les débouchés sont relativement proches donc le risque de faire un mauvais choix est limité. Les forums répètent en boucle qu'il faut faire en fonction de ses aptitudes/intérêts, et en particulier "est ce que je préfère les maths pour elles mêmes (plutôt celles que je vois en maths experts) ou les maths en tant qu'outils (plutôt celles que je vois en spé maths) ?" "est ce que je veux être sur de pouvoir faire beaucoup de chimie ?" Mais en pratique le lycéen ira souvent dans la formation la plus prestigieuse (ou perçue comme telle) parmi celles où il est pris sans vraiment réfléchir à celle qui lui convient le mieux. On peut élargir au choix entre prépa/école post-bac/fac etc. Combien vont à l'insa Lyon parce que c'est perçu comme la voie royale pour les premiers de classe, parce que "ça ne se refuse pas", sans vraiment se poser la question sérieusement de si c'est la formation qui leur convient.
						
