Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.



  1. #1
    FlorianCribier

    Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre l´indique, j´aimerai savoir s´il existe un lien entre surface de réflexion et amplitude réfléchie ?

    Je travaille en effet sur la détection d´objets à l´aide d´ultrason et l´amplitude réfléchie d´un pôle de 10cm de diamètre serait supérieure à celle d´un mur (indépendamment du matériau, de l´environnement, etc ...).

    Dans le cas des ondes électromagnétiques, les coefficients de Fresnel ne sont pas dépendant de la surface de la surface réfléchissante...

    Je me demande si le mot "amplitude" dans mon cas n´est pas un abus de langage, dans le cas de mon système :
    L´amplitude de l´onde réfléchie ne changera pas pour un petit objet mais l´angle de réflexion sera plus petit, ce qui rendra la détection par des capteurs multiples plus difficile ...

    Merci pour votre attention et bonne soirée,

    Florian Cribier

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.

    Bonsoir.

    Il y a un peu d'incertitude dans les questions posées.
    s´il existe un lien entre surface de réflexion et amplitude réfléchie ?
    , est-ce qu'il s'agit de la nature de la surface de sa forme ou de la dimension?
    Dans tous les cas, il y a un lien, mais pas de même nature. Certaines surfaces absorbent simplement les sons, une surface plane réfléchit le son "simplement" certaines formes dispersent le son tandis que d'autres peuvent le concentrer.

    Qu'est ce qu'un pôle?

    Amplitude peut être interprété comme coefficient de réflexion, autrement dit le ratio entre son incident et réfléchit.

  3. #3
    FlorianCribier

    Re : Réflexion d´ultrason et surface de réflexion.

    Bonjour,

    Veuillez excusez ma fatigue de fin de journée, tout cela n´est en effet pas très claire !

    Quand je parle de surface, je parle bien de ... surface, la dimension de l´objet.

    Un pôle est un poteau, comme par exemple les poteaux métalliques bordant les trottoirs pour protéger les piétons des voitures.

    Merci et bonne journée,

    Florian

Discussions similaires

  1. Miroir sans tain sans réflexion ! (sans surface réfléchissante)
    Par U2forever dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 12h02
  2. Reflexion sur une surface métallique
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 12h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  4. réflexion
    Par invitebbb6937a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 08h45