Reflexion sur une surface métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reflexion sur une surface métallique



  1. #1
    epsylone25

    Reflexion sur une surface métallique


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un système qui génère un spot (source diode laser 635nm) sur une surface métalique (laiton/acier) polie.
    J'aimerai voir ce spot par une caméra (pour effectuer des mesures), le problème est que la lumière du laser se reflechi sur la surface et produit plusieurs spot à cause de la reflexion.

    Voir le schéma pour mieux comprendre : Nom : Probème reflexion.JPG
Affichages : 272
Taille : 39,7 Ko

    Le système est dans une boite fermée dans le noir, on ne voit quasiement que le spot, même pas le coutour de la pièce métallique.

    J'aimerai savoir si on peut "éliminer" la 2ème reflexion par un polariseur ou tout autre système ?
    L'angle de la source laser et de la caméra ne peut pas être modifier.

    Si quelqu'un peut m'aider, car là je plante.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Reflexion sur une surface métallique

    Bonjour,

    N'y a-t-il pas moyen de placer une surface absorbante (genre papier noir) sur le trajet du faisceau après le premier spot ?

    Utiliser un polarisateur n'est pas forcément un bonne idée: cela a un prix, et la polarisation d'un laser diode peut varier dans le temps (le polarisateur n'éliminera alors qu'une partie de la lumière).

  3. #3
    epsylone25

    Re : Reflexion sur une surface métallique

    Le schéma donné est "simpliste", les pièces à meusurer sont en fait très complexes et on a pas la place de mettre une surface absorbante.

    Le but est d'éliminer le plus possible la 2ème reflexion , en effet : en éliminant une partie, on peut la faire totalement disparaitre apès le traitement de l'image (seuillage au niveau gris par ex.)

    Donc vous pensez qu' un polariseur peut fonctionner? par contre j'y connais pas grand chose en polariseur, avez vous quelques conseils ?

    Car il me semble que la reflexion sur surface métalique est différente d'une surface non métalique (surtout que là on veut garder la 1ere reflexion et supprimer la 2ème ...) ... du coup pour le polariseur, je ne sais pas trop si ça fonctionne et surtout lequel choisir ...

    (en tout cas merci pour la réponse)

  4. #4
    LPFR

    Re : Reflexion sur une surface métallique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Que voulez-vous voir du spot sur le métal ? La réflexion spéculaire ou la réflexion diffuse ?
    La réflexion spéculaire conserve la polarisation. Pas la réflexion diffuse.
    Mais si l'objet est bien poli, la deuxième réflexion sera presque aussi brillante que la première.
    Donc, la réflexion diffuse sera presque aussi importante.
    Et, évidement, on ne peut rien faire avec des polariseurs.
    Au revoir
    Dernière modification par LPFR ; 23/08/2012 à 12h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epsylone25

    Re : Reflexion sur une surface métallique

    Merci pour le bienvenu LPFR

    C'est la 1ere fois que je poste sur ce forum, mais ça fait déja quelques mois que je vien le visiter et le parcourir sur divers sujets et il faut avouer que certaine discutions sont fortes interessantes même si je ne comprend pas tout.

    Pour en revenir au sujet, il s'agit bien de la reflexion diffuse qui m'intresse (au vu du schéma, la caméra n'est pas placée pour voir la reflexion spéculaire).
    Le but étant de pouvoir mesurer les coordonnées (le repère étant déja fixé) du centre du spot projeter sur la pièce.
    Pour aller plus en détail, le système ne génère pas un seul spot sur la pièce, mais des centaines.
    Et on aimerait mesurer les coordonnées (caméra + traitement image) de tous les spots ! Le problème est que la reflexion donnera des spots supplémentaires qu'il ne faut pas mesurer (voir schéma).

    Je cherche donc une "astuce" pour mesurer les spots projetés sur une surface à l'horizontal et "filtrer" les spots reflechis sur une surface verticale.
    Je ne suis pas un expert en optique (et excusez moi si je dis faux), mais un polariseur permet d'éliminer des reflexions provenant d'un certain angle.
    Ainsi avec un polariseur, ne peut on pas éliminer les reflexions diffuses venant de la 2eme reflexion (sur la surface verticale) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Reflexion sur une surface métallique

    Re.
    Les réflexions diffuses ne sont pas polarisées. Donc, un polariseur sera sans effet.
    Et si jamais vous tombez sur une surface vraiment miroir (avec très peu ou sans réflexion diffuse), je vous souhaite bien de bonheur.

    Je pense que ce sont ces difficultés qui font que les relevés au laser se font par balayage et non par éclairage "structuré". Car l'idée d'utiliser un éclairage structuré et faire une seule photo, n'est pas très originale.

    Les polariseurs jouent un rôle dans les réflexions spéculaires sur des diélectriques. Les lunettes de soleil polarisantes utilisent cette propriété (voir angle de Brewster).

    Avec des tas des spots simultanés je ne vois pas d'astuce pour reconnaître l'ordre des réflexions. À part de déplacer l'éclairage dans plusieurs directions et éliminer les spots qui se décalent "mal".
    A+

Discussions similaires

  1. réflexion sur une corde
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2010, 06h52
  2. décontamination surface métallique
    Par invitefa0c6acf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 00h51