Bonjour,
Depuis tout petit, j'ai été intrigué par les discussions sur le voyage dans le temps. Ça a commencé quand j'ai retrouvé, dans un vieil ordinateur que j'ai acheté, un fichier étrange qui parlait d'une expérience "réussie" de voyage dans le temps. Ce récit m'a fasciné littéralement et au fur et à mesure que je grandissais, ma passion pour ce sujet particulier suivait la cadence.
Le paradoxe du Grand-Père est normalement apparu au fil de mes lectures et, même si j'ai compris le système, je ne vois pas en quoi ça pose un paradoxe. Si on remonte dans le temps et qu'on tue son Grand-Père, il n'y aurait aucune incidence du fait que ce n'est pas techniquement notre Grand-Père.
En effet, si au lieu de le tuer, on laisse faire, cet homme va avoir des enfants (nos parents ???) qui vont avoir à leur tour des enfants. C'est là que ça coince. Comment ce couple peut avoir un enfant qui en fait, serait nous ? Cet enfant n'est pas nous, il n'y a pas de lien direct, si ? L'effet (notre présence) ne peut pas précéder la cause (notre naissance). Ceux qui ont des connaissances scientifiques plus aiguisées pourraient-ils apporter leurs lumières sur ce sujet ? Merci beaucoup.
Cordialement,
Guy.
-----