Bonjour
je viens de m'inscrire. J'ai un sujet, qu'à cause de certaines circonstances, m'intrique. N'étant ni chimiste, ni expert, mais connaissant quelques lois fondamentales tout de même, ayant travaillé dans les laboratoires depuis près de 40 ans, que différents produits chimiques au chauffage émettent soient des fluides telles des vapeurs en se condensant sans doute au refroidissement; ou des dispersions dans le local alors que nous voyons bien des paillettes ou d'infimes petits cristaux flottant et stagnant dans le local au contraire. Alors certains facteurs comme la ventilation ne dépendaient pas de ma volonté. Ne fumant pas et n'ayant pas contacté d'autres produits chimiques en dehors de mon travail, j'ai des problèmes avec mes poumons maintenant
Ainsi j'ai souvent vu, lors de l'expérience sur l'étude des paliers de certains produits, tels la Naphtalène et le Paradichlorobenzène que les vapeurs se recondensaient et formaient des myriades de petits cristaux scintillant à cause par leurs facettes à la lumière ou au soleil dans le local. Ces pailletes ou cristaux restaient longtemps en suspension dans l'air.
Par ailleurs est-il vrai qu'au contact des surfaces froides ou négatives, les vapeurs de la volatilisation de l'Oxyde de Cuivre II (CuO), d'abord puis celle de l'Oxyde Cuivreux (Cu2O) en plus grande partie puisque tel un pétard mouillé la réduction fut incomplète ou n'a même pas commencée pour récupérer le cuivre métallique en fin d'expérience. Dans le cas où il n'y a pas eu une dessiccation faite auparavant de l'Oxyde de Cuivre et du Carbone pour cette réduction lors d'un chauffage intensif. Ainsi la réaction s'est arrêtée à cette phase d'obtention de l'Oxyde Cuivreux plutôt, ce qui nous leurre car ce n'est pas du Cuivre, mais que ça en a l'air lorsqu'on voit plaqué contre la paroi interne des éprouvettes quelque chose de lisse, luisant et rouge orangé.
Aussi pouvez-vous me dire grâce à ces deux exemples là que nous pourrions avoir une preuve d'une ventilation inefficace. Que grâce à la visibilité de l'un dans l'espace on peut concevoir que la vapeur invisible et incolore se comporte comme un fluide redescendant donc vers le bas du local.
C'est un peu ardu à expliquer, mais en attendant je vous laisse ma question qui attend des explications, car je voudrais avoir des détails plus techniques ou scientifiques. Je ne prépare pas une thèse. Je suis à la retraite, mais cela peut en intéressé d'autres.
Merci d'avance
Andythaï
-----