Bonjour à tous !
Je suis en terminale avec les spécialités maths, physique et option maths expertes ( svt en première ) et j'ai dans l'optique d'entreprendre des études de médecine.
Si je fais appel à vous, c'est parce que je me pose beaucoup de question sur mon orientation post-bac, et notamment sur la fac de médecine de Lille / Loos.
J'ai entendu parlé des prépa médecine (Galien, Medisup, Cappec) comme des organismes majoritairement intéressés par l'argent avec un coût élevé. Mais ce que j'aurais quand même voulu savoir c'est si vous (ou une connaissance) aviez eu recours à ce genre d'organisme et si ça vous a permis de mieux réussir votre année de PASS.
En parallèle, j'ai entendu parler de tutorat exercé par des 2e et 3e années, avec un coût plus sympa ( 30 euros pour l'année ). Si vous aviez des infos sur le tutorat de Lille, je suis prenneur. Apparemment, il est plutôt complet.
Mais voilà, j'ai des connaissances qui sont fils de médecin, frères d'étudiants en médecine et qui prennent une... prépa. Ca m'a un peu mis la puce à l'oreille. Je me doute que la prépa n'est pas fondamentalement nécessaire, mais si ne pas en prendre me fait partir avec un désavantage... Le coût financier n'est pas un problème en soi pour mes parents, même si l'argent en tombe pas du ciel, mais l'est davanatge pour moi. Je culpabilise un peu à l'idée de les faire payer tant, sans assurance de passer en deuxième année, ou pire si la médecine venait à me déplaire ( même si ça m'étonnerait ).
Voilà, merci d'avance à tous !!
-----