Prépa privée en médecine ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prépa privée en médecine ?

6556pixis

Question Prépa privée en médecine ?

------

Bonjour à tous !

Je suis en terminale avec les spécialités maths, physique et option maths expertes ( svt en première ) et j'ai dans l'optique d'entreprendre des études de médecine.
    Si je fais appel à vous, c'est parce que je me pose beaucoup de question sur mon orientation post-bac, et notamment sur la fac de médecine de Lille / Loos.
    J'ai entendu parlé des prépa médecine (Galien, Medisup, Cappec) comme des organismes majoritairement intéressés par l'argent avec un coût élevé. Mais ce que j'aurais quand même voulu savoir c'est si vous (ou une connaissance) aviez eu recours à ce genre d'organisme et si ça vous a permis de mieux réussir votre année de PASS.
    En parallèle, j'ai entendu parler de tutorat exercé par des 2e et 3e années, avec un coût plus sympa ( 30 euros pour l'année ). Si vous aviez des infos sur le tutorat de Lille, je suis prenneur. Apparemment, il est plutôt complet.
    Mais voilà, j'ai des connaissances qui sont fils de médecin, frères d'étudiants en médecine et qui prennent une... prépa. Ca m'a un peu mis la puce à l'oreille. Je me doute que la prépa n'est pas fondamentalement nécessaire, mais si ne pas en prendre me fait partir avec un désavantage... Le coût financier n'est pas un problème en soi pour mes parents, même si l'argent en tombe pas du ciel, mais l'est davanatge pour moi. Je culpabilise un peu à l'idée de les faire payer tant, sans assurance de passer en deuxième année, ou pire si la médecine venait à me déplaire ( même si ça m'étonnerait ).

Voilà, merci d'avance à tous !!

-----

xMeijex

Re : Prépa privée en médecine ?

C’est un débat qui a au moins 30 ans, probablement beaucoup plus.
    De façon politique, citoyenne, je suis contre ces écuries (petit nom des prépas privées).
    Mais dans l'état actuel des choses, et sauf cas très particulier (tutorat particulièrement réputé dans l’université de secteur?), si mon enfant allait en pass (ce qui n’est pas le cas), je lui paierais l’écurie.

La catho de Lille peut etre une alternative intéressante ?

agitateur

Par principe aussi, je serai "contre".

MAIS.
    on ne peut pas généraliser.
    Les cours de chez BIP ( dans toute la France ) ne seront pas homogènes en qualité. Et un tutorat local aussi, il dépend des intervenant, ça peut être super ou nul et passer d'un stade à l'autre en 1 an ou 2.

Un élève trés autonome dans sa capacité se mettre au travail peut tout aussi bien réussir ( selon ses capacités intrinsèques ) en suivant les cours "officiels" et avec le tutorat ( peu volumineux ). Inversement, un élève qui serait du type TRES scolaire dans son rythme, pourrait bénéficier des avantages d'une écurie all inclusive. Ps de présence en cours, et à fond à l'écurie.

Pour certains, ce cout financier peut créer un coup de pied au cul supplémentaire en pression et donc en travail.

Pour terminer: le taux de réussite d'une écurie ne veut rien dire. C'est facilement pipeautable. En plus, il y en a qui se la joue un peu "élite" mais qui prennent sur dossier, et pas tout le monde. La mention du bac ne garantit pas la réussite en médecine, mais la corrélation moyenne bac / taux de réussite a une corrélation extrêmement forte. Si on ne prends que les trés bons bacheliers, alors forcément la réussite sera bien meilleure.

w7exnd

L'année dernière, 5 copines à ma fille (toutes des bonnes élèves avec maths, physique-chimie et maths expertes) sont parties en médecine.

- 3 en prépa privée : La première a réussi ses examens (en PASS avec un bon classement).
    Les deux autres, n'ont pas passé les examens, car la prépa leur a dit qu'elles n'avaient pas le niveau (fin décembre).
    Elles restent en cours cette année, et rempilent l'année prochaine (donc une année en plus à payer pour les parents)

- 1 en PASS sans prépa et donc avec tutorat a réussi ses examens (c'est la plus brillante des 5 me dit ma fille)

-1 en LAS (majeure économie) qui a parfaitement réussi, à la grande surprise de ma fille, car (me dit-elle) c'est la moins brillante des 5.

Je vous laisse faire vous-même les déductions...
    Dernière modification par w7exnd ; 07/03/2025 à 22h39.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Les 2 filles qui rempilent sont en pass ?
    Je croyais que ça ne se redoublait pas ?

w7exnd

L'astuce, c'est que ces deux filles ne se sont pas inscrites au concours PASS mais restent en prépa medecine (sur conseil de cette prépa).
    Elles passeront les concours en 2026

Je ne sais pas comment se fait ce bidouillage que je trouve trés limite.
    Cela permet à la prépa d'afficher un taux de réussite aux concours trés elevé
    Dernière modification par w7exnd ; 08/03/2025 à 09h48.

Brother95

Effectivement j'ai du mal à comprendre : en septembre elles se sont bien inscrites à l'université ?
    Sinon comment passer des partiels en Janvier ?
    Pas très clair toussa...

agitateur

J'ai entendu un peu ce genre de cas, d'un peu loin, et le sujet était trop sensible avec les parents ( et le gamin / gamine concerné(e) ) pour en parler plus en détail.
    Je n'ai pas vu la carte étudiant(e) - hélas - mais il y avait une arnaque que les cochons de payeurs parents n'ont pas voulu voir. Et sans doute plusieurs arnaques possibles.

Pour résumer un mix de solutions possibles et sans être exhaustif ET au conditionnel:
    Le super dossier mention TB et excellent en PC et en SVT et pas mal en math a sa double inscription officielle en PASS et en écurie privée.
    Le dossier terminale un peu pourrave, il n'est pas inscrit en PASS et s'il veut le faire ou déclare le faire, il ne sera pas admis dans l'écurie qui veut soigner ses stats.

Peut être W7 a des détails plus croustillants et plus précis sur les amies de sa fille, q'il veut bien les partager........
    Mais au final, on tourne un peu en rond, à des détails prés.
    Un éleve TRES capable aura toute ses chances ( et bien plus qu'il y a 20 ans ).
    Et pour un élève pas forcément méga bon en math SVT et PC, mais avec des compétences par ailleurs, la voie LAS est à réfléchir TRES sérieusement.

xMeijex

sachant qu'il y a des rumeurs insistantes que PASS/LAS disparaitraient à la rentrée 2026... (plus exactement les LAS disparaitraient, il n'y aurait plus que des sortes de PASS) suite aux recommandations de la cour des comptes

Par ailleurs, cette même cour des comptes recommande à l'avenir que "cette première année serait systématiquement considérée comme une première candidature à MMOP" (sous entendu ça ne le serait pas actuellement? ce qui rejoindrait le témoignage de w7)
    Dernière modification par xMeijex ; 09/03/2025 à 07h27.

w7exnd

Honnêtement, je n'ai pas plus de détails.
    Il s'agit d'une conversation entre ma fille et ses anciennes amies de terminale, lors d'une soirée.

Je demanderai à ma fille d'aller à la pêche aux infos, mais ça ne se fera pas avant les prochaines vacances (ma fille n'est plus dans la même ville)
    Dernière modification par w7exnd ; 09/03/2025 à 10h05.

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message

Par ailleurs, cette même cour des comptes recommande à l'avenir que "cette première année serait systématiquement considérée comme une première candidature à MMOP" (sous entendu ça ne le serait pas actuellement? ce qui rejoindrait le témoignage de w7)
    J'ai cru comprendre qu'actuellement en fonction des UEs choisies en PASS les étudiants ne peuvent candidater qu'à une ou deux filières.
    Je n'ai jamais compris si cela relevait des textes imposant un minimum d'UEs spécifiques pour une filière, ou d'une organisation interne à l'université (on pourrait imaginer de rendre les UEs spécifiques très légères).
    La formule actuelle nuirait en particulier à la pharmacie.

Peut être que la Cour des Comptes veut remettre les 4 filières accessibles en PASS sans UE spécifique ?

Si qqun en sait plus ça m'intéresse.

kassanopu75

J'ai également cru comprendre que les 3 fillières allaient devenir 1 seule et unique. Quelqu'un en sait plus?

kassanopu75

J'en profite d'ailleurs pour poser ma question qui a été déplacée.
    Est ce qu'il faut absolument prendre une prépa privée pour l'Université de médecine ?

Ma fille attend ses résultats parcoursup et je suis potentiellement perdu.

agitateur

Citation Envoyé par kassanopu75 Voir le message
    Est ce qu'il faut absolument prendre une prépa privée pour l'Université de médecine ?
    Je crois que le réponses déjà données, ici et ailleurs, sont suffisamment nombreuses et unanimes pour répondre "NON" à la question.
    Dans le détail, ça peut dépendre de bcp de points et de choses.
    Si les parents financeurs ne sont au prix annuel d'une écurie privée prés, si c'est une dépense vraiment mineure pour eux, alors pourquoi pas. Ca peut pas faire de mal non plus, il faudra voir le profil plus "personnel" et "psycho" de votre fille.
    Si le critère économique entre en ligne de manière sérieuse, il faudra voir la balance bénéfice / risque.
    Pour une fraction du prix prépa ( c'est juste un exemple ), un logement mieux situé, plus calme, plus agréable, plus court en distance transport, etc......peut être un bien meilleur "investissement" pour des études sereines dans un cadre propice au travail ( si la fille en a le potentiel ).

Je vais jouer le rabat joies, mais le premier indicateur de réussite en médecine, ce sera le niveau intrinsèqie de votre fille en terminale ( pour les bases qu'on peut avoir....). Une top écurie privée pour un cheval de course perdant, ce sera une non présentation au concours sous couleur de l'écurie ( pour sortir des stats les éléments les moins évidents" ). Inversement, un "top" profil, les écuries privées se les arrachent, car de toute façon ils ont de trés bonne chance de réussir de toute façon, et même sans elles.

Le problème pour les parents ( pb que je peux comprendre ) c'est qu'un étudiant dans son académie qui a les bonnes spécialités de terminale ( exemple: PC + SVT + math complémentaire ) il sera admis dans en 1ere année "médecine" dans SON académie à presque 100 % de chance ( sauf si dossier vraiment faible, et encore.....faut voir les académies ). Sauf que....en étant admis, ses chances d'admission pour aller au delà de la première année, elles iront de 1 à 10 ou 1 à 20 selon son "niveau" de terminale ( à mettre en // avec son assiduité actuelle, son implication, le cadre général, etc....).
    Si vous ne détaillez pas plus, on ne peut PAS en dire plus.
    Un élève de terminale avec les "bonnes" spécialité, qui a un niveau "moyen" en terminale ( a moyenne de sa classe dans un lycée moyen ), c'est l'abattoir assuré en 1ere année médecine, si le travail en terminale est un travail fourni qui est déjà moyen ( pas faible ou nul ). Par exemple.

xMeijex

J'ai également cru comprendre que les 3 fillières allaient devenir 1 seule et unique. Quelqu'un en sait plus?
    De quelles trois filières parlez vous ? PASS, LAS et ?
    A ma connaissance, on irait vers pass uniquement

xMeijex

Votre message de début mars avait eu des réponses, il est là :
    https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7278728

Et un autre ici
    https://forums.futura-sciences.com/a...lus-large.html
    Voir les deux derniers messages du fil
    Dernière modification par xMeijex ; 08/04/2025 à 20h00.

agitateur

c'est vrai que Kassanopu a participé à plusieurs sujets, on s'y perd un peu.

Poser ds questions c'est bien, mais c'est insuffisant. Il faudra en dire plus sur le profil ( de l'étudiant(e) )).

Ca serait bien ( aussi et surtout ) de rebondir sur les sujets déjà ouverts part l'auteur ( kassanopu ) plutôt de partir ailleurs sans y répondre.
    Les questions trop simplistes amèneront des réponses à la hauteur ( simplistes ).

Le secteur reste trés attractif en revenu une fois en poste, donc le secteur est trés attractif pour les étudiants, dont le secteur filtre ( c'est logique, normal et attendu ).

grenadine95
    Animateur Orientation

Un conseil, regarder les vidéos présentes ici :

https://www.youtube.com/@hippocast-PASS-LAS
    mais aussi ici :
    https://www.youtube.com/@robinrigaudeau

Il y a énormément de témoignages et une méthode des J proposée par l'auteur.

Une écurie est nécessaire pour certains profils qui ont le niveau mais :

- manquent d'organisation et ne savent pas travailler en Terminale, se laissent déconcentrer (il faudra fournir 10h de travail par jour minimum et pas n'importe comment)
    ou, et/ou
    - a peur de se trouver seul et en manque de motivation devant le travail à fournir (la solitude et la masse de chose à apprendre peuvent être déprimant)

Pour les autres, le tutorat fait l'affaire. Tous les tutorats ne se valent pas mais ça permet quand même d'obtenir de très bons conseils.

Si je regarde le profil mes trois enfants : l'aîné tutorat ok, le deuxième prépa et le troisième prépa. Mais il faut avoir du recul pour faire le choix approprié.

xMeijex

Je plussoie de tenir compte du profil de l’étudiant, mais j’ajoute tenir compte de la fac. Entre une pass d’université parisienne et une las de la diagonale du vide (massif central par exemple), il y a un monde...

grenadine95
    Animateur Orientation

Pour le tutorat, il faut regarder les vidéos. Il y en a probablement une qui parle de Lille et des spécificités des cours et tutorat.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il se trouve qu'il y a une vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=7GPD5B8lxfQ

Discussions similaires

1. prépa privée medecine bordeaux ??
    Par invite43c4c95a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2013, 13h24
  2. Urgent prépa privée à lille (galien)
    Par invite82dc8b02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 18h03
  3. je cherche une prepa privée pcem1 sur bordeaux
    Par invite33da9f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 14h04
  4. Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?
    Par invitef8f26c1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 17h02
  5. Prépa privée véto
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 23h35