prépa privée medecine bordeaux ??
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

prépa privée medecine bordeaux ??



  1. #1
    invite43c4c95a

    Arrow prépa privée medecine bordeaux ??


    ------

    Bonjour

    Je suis en Term S et si j'ai le bac je compte intégrer la fac de medecine de Bordeaux. Au Forum des Etudiants il y avait plusieurs prépas présentes, celle qui m'a fait bonne impression c'est "Médical Sciences", une prépa parisienne qui vient s'implanter à Bordeaux et qui obtient de très bons résultats, qui fait un stage de pré-rentrée...etc.
    D'autres personnes dans ma classe ont choisit une autre prépa : "MMPP".
    J'ai aussi entendu parler de "Casso".

    Alors je m'y perds un peu, je ne sais pas laquelle choisir.
    Je pense que dans mon cas c'est necessaire de faire une prépa pour avoir des methodes de travail, et surtout pour me rassurer.

    Une amie qui a fait sa 1ere année de medecine l'année dernière m'a conseillé de ne pas utiliser les tutorats de la fac.

    Je voudrais des avis d'étudiants bordelais. Connaissez-vous les réputations de ces prépas privées? Si vous y étiez inscrit qu'en pensez vous ?

    ...

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Citation Envoyé par androupitou Voir le message
    Bonjour

    Je suis en Term S et si j'ai le bac je compte intégrer la fac de medecine de Bordeaux. Au Forum des Etudiants il y avait plusieurs prépas présentes, celle qui m'a fait bonne impression c'est "Médical Sciences", une prépa parisienne qui vient s'implanter à Bordeaux et qui obtient de très bons résultats, qui fait un stage de pré-rentrée...etc.
    Je suis en D2 sur Bordeaux, passée primante avec le tutorat, en coloc avec quelqu'un qui était chez Acces... J'ai été tutrice en P2 et en D1...

    D'abord, ne va pas dans une prépa qui vient de s'implanter, ils ne sont pas au courant des cours, des facons de faire des porfs, etc... Toutes les facs de médecine n'ont pas le même programme, il ne suffit pas "d'importer" le programme de la fac de Paris pour que ce soit bon, bien au contraire...
    Qaudn aux résultats, ils sont traffiqués (je me souviens des résultats avanacés par Accès : 75% de réussite. En fait, c'était le taux de réusste dans sa "classe" la plus forte en ayant vité ceux qui étaient en-dessous d'un certain classement en janvier... Facile d'avancer des beauc chiffres après, hein?)

    D'autres personnes dans ma classe ont choisit une autre prépa : "MMPP".
    J'ai aussi entendu parler de "Casso".

    Alors je m'y perds un peu, je ne sais pas laquelle choisir.
    Je pense que dans mon cas c'est necessaire de faire une prépa pour avoir des methodes de travail, et surtout pour me rassurer.
    1500 euros pour se rassurer, c'est pas donné...
    Les méthodes de travail, on te les donne rarement : en général, une prépa, c'est 2 soirs par semaine : le 1er, la colle et le second, la correction de la colle + questions éventuelles...

    Une amie qui a fait sa 1ere année de medecine l'année dernière m'a conseillé de ne pas utiliser les tutorats de la fac.

    Je voudrais des avis d'étudiants bordelais. Connaissez-vous les réputations de ces prépas privées? Si vous y étiez inscrit qu'en pensez vous ?

    ...
    Le tutorat est excellent à Bordeaux : il fonctionne sur le même principe que la plupart des prépas bordelauses (un soir de colle avec 2 matières, un soir d'ED), sauf que les corrections des colles sont distribuées le soir même après la colle et qu'en ED on fait des exercices supplémentaires...
    La plupart des tuteurs sont très impliqués (ils sont "bénévoles", enfin pas tout à fait : ca fait partie d'une option de P2/D1, mais en tout cas non payés). Bien spur, il y a aussi des gens qui s'en foutent (mais j'ai aussi connu des tuteurs qui en avait rien à battre en prépa privée), mais l'avantage du tutorat, c'est que tu es très libre, donc si un tuteur ne te convient pas, tu peux tout à fait changer de groupe pour aller avec un tuteur qui te convient plus...

    Sinon que te dire de plus. Les tuteurs à Bordeaux sont pour la plupart en contact avec les profs, c'est à dire qu'ils font leur QCM et les donnent au prof pour correction (ce qu'il n'y a pas dans les prépas privées) : ca n'empêche pas les erreurs de temps en temps, mais ca tu en verras partout, au tut comme en prépa privée, et elles sont bien souvent vite corrigée...

    Enfin je finirais par dire que de toute facon, quoi que tu choisisses, tutorat ou prépa privée, si tu dois avoir ton concours tu l'auras... Je ne pense pas qu'une prépa privée (ou inversement le tutorat) fasse réussir un élève qui aurait échouer avec une autre aide extérieur...

    Je te donne le lien du forum du tutorat de Bordeaux : www.cdbx.org (ensuite tu vas sur Fourm tutorat) tu y trouveras surement d'autres infos...

    Maintenant tu peux faire ton choix en toute connaissance de cause : prépa et tutorat offrent sensiblement les mêmes services, l'un coute 50euros, l'autre 1500... A toi de voir...

  3. #3
    invitef42b5e73

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Bonjour,
    je me suis également renseigné sur cette nouvelle prépa puisque je suis doublant et que les autres prépas sont pleines, et je pense que le fait que des profs interviennent est une bonne chose. Et en ce qui concerne les programmes, ils m'ont certifié que les cours étaient préparés spécifiquement pour Bordeaux. Bon courage.

  4. #4
    inviteae71bdba

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Je vous informe de la création d’une prépa LMD Santé (Médical, Paramédical et Pharmaceutique) à Bordeaux.
    Corpus Humanum

    www.corpus-humanum.fr

    Même s’il s’agit d’une nouvelle prépa, elle est créée par un professeur de l’école du service de santé des armées de Bordeaux (Santé Navale) qui préparait à ces mêmes concours depuis de nombreuses années. L’équipe d’enseignants est expérimentée et parfaitement compétente et expérimentée. Toute l’équipe est prête à vous préparer aux concours basés sur les nouveaux programmes à Bordeaux cette année 2009 et qui préfigurent le LMD Santé de la rentrée 2010
    Maintenant, à vous de voir.
    Cordialement,
    Pr. Stephane ANDRE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef79c90a0

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    je vais également a bordeaux l'année prochaine et j'ai entendu des avis très différents sur la tutorats, les écoles privées... et c'est assez perturbant !
    j'aurais aimé que quelqu'un me dise comment va se passer le tutorat sur le nouveau programme puisse que les tuteurs ne les ont pas étudier.
    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #6
    inviteae71bdba

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Je vais être honnête dans ma réponse !
    - Cependant, cela restera perturbant pour vous !

    D’abord, le tutorat :
    - Cela peut être très bien et c’est un Minimum pour préparer les concours !
    Il faut s’y inscrire si vous n’avez pas une prépa. Autrement dit, seul et isolé il est impossible d’envisager sereinement d’être classé dans le numerus clausus (à moins d’une méthode, d’une capacité intellectuelle et d’une capacité de travail hors norme).
    Il est difficilement envisageable de concurrencer des étudiants préparés aux épreuves.
    - Concernant les tuteurs, ce sont des étudiants de 2e ou 3e année pour qui cela compte comme option dans leur cursus, qui ont dans certaines matières parfois des relations avec vos professeurs de l’université et pour les plus impliqués avec les maîtres de conférences (chargés de cours ou d’enseignements dirigés). Certains sont de qualité (et parfois de mes anciens étudiants pour qui j’ai beaucoup d’estime)

    Ensuite les prépas :
    - Pour certaines, vous y retrouverez l’équivalent du tutorat car les intervenants sont également des étudiants de 2e, 3e année ou plus.
    - D’autres recrutent après une sélection à l’inscription par rapport aux résultats du Bac…
    - Certaines, dont j’en suis ne visent pas le pourcentage de réussite mais l’exigence des moyens, recrutent sans sélection, parce que l’expérience m’a montré que des étudiants « sans mention » pouvaient avoir leur concours et que d’autres avec mention « très bien » pouvaient échouer au concours. Et que tout le monde à droit à sa chance !
    - Cependant, je ne maîtrise pas tout concernant les prépas et je ne veux pas jeter l’opprobre.

    Maintenant, les questions à se poser :
    - Un étudiant de 2e, 3e… année peut-il vous apporter autant que des enseignants expérimentés ?
    - Pouvez-vous remplacer votre enseignant universitaire par un étudiant de 2e année dans des disciplines fondamentales ?
    - Est-ce que des « colles-corrigées » suffisent pour me préparer de manière optimale à mon concours ?
    - Est-ce que de m’inscrire dans une prépa privée me donne l’assurance d’avoir mon concours ?
    o Là, je réponds NON !
    - Est-ce que le coût se justifie ?
    o Là je vous réponds, Oui et Non, c’est selon la prépa. Un professeur expérimenté n’a pas les mêmes connaissances, compétences et le même coût qu’un étudiant.
    o Le choix d’une prise en charge en médecine se détermine parfois en « Bénéfice-Risque ». A vous dès à présent de faire le choix du « Bénéfice-Risque » ? = Lourde responsabilité !

    J’ai toujours voulu être honnête avec mes étudiants et donner le meilleur de moi-même. C’est aussi l’exigence sur laquelle je sais pouvoir compter de la part de mes collègues.
    Maintenant, la parole pour la réponse contradictoire est donnée à mes collègues, à mes étudiants…
    Quoi qu’il en soit :
    - Si vous voulez réussir, donnez-vous en les moyens par votre travail.

    Mes excuses pour la réponse peut-être encore plus perturbante. Mais vous êtes désormais à un moment où il vous faut faire un choix, et le bon. Notez que, quelque soit votre choix, vous n’arriverez à vos fins à moins d’une réelle motivation et réel investissement dans le travail.
    Bien venue(s) dans l’enseignement supérieur !
    Cordialement,
    S. ANDRE

  8. #7
    inviteb9c4cdbc

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Stop la rhétorique foireuse pour confondre les étudiants à opter pour des prépas (les prépas à professeurs à bordeaux ont toujours eu des résultats catastrophiques seul celles à tuteurs sont viables).

    Etudiant contre professeur ? Désolé mais pour une préparation de P1 à bordeaux (ou ailleurs) les tuteurs en savent 10x plus que les professeurs de prepa pour ce qui est de préparer le concours.
    1) Ils ont tout les cours en réplicat exacte de ce qui se passe à la fac, de ce sur quoi le concour va tomber donc.
    2) Ils connaissent des détails qui peuvent paraitre insignifiants pour le professeur qui lui a un savoir axé sur la pratique de la médecine et non pas les tonnes de par coeur et nuances inutile qui sont déblatéré en p1.

    Pis entre acces et le tutorat, limite accès devraient payer leurs étudiants pour ce que ca vaut par rapport au tutorat.

    J'étais au tutorat en 2008 de bordeaux, et en bossant quoi 4h par jour en plus des cours, en suivant bien les colles, en approfondissant les détails et en raisonnant sur ces derniers, en bichonnant la présentation de mes cours, couper/collages/soulignage par dessus le brouillon pris en cours, etc (mémoire visuelle +++)...

    Au tutorat j'ai toujours été dans les 100 premiers (sur 360 je crois) aux concours blanc et colles.
    Résultats: Premier quad : 80 ème à cause d'une taule imprévue en chimie (:'( moi qui avait 17/19 à toutes les annales) => Second quad major du tutorat (4 ème au vrai concours).

    Donc bon, prépa ou tutorat, ce qui compte c'est surtout la MÉTHODE et le RYTHME. Et surtout DORMIR 10H par jour (c'est à ce moment qu'on mémorise efficacement).

  9. #8
    invited976f6b4

    Talking Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Bonjour,
    le sujet étant un peu ancien, je me permet de le réactualisé.
    j'aimerais avoir des renseignements et des témoignages d'étudiants qui sont dans une de ces deux prépas privés (ACCES OU MMPP) et sur le tutorat car je n'arrive pas trop à faire mon choix.
    J'étais au forum des métiers de cette année à Bordeaux et j'ai entendu dire que les prépas privés donnaient de meilleurs résultats, est-ce vrai?
    Dans l'attente de votre témoignage
    Au revoir

  10. #9
    invite5edecad3

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Go sur le bon coin, en tappant les mots clés PACES / MMPP / ACCES tu économiseras :
    - de l'argent
    - du temps de transport
    - de se geler les fesses pendant le mois de allez décembre à mars

    Puis voilà. Le tutorat de bordeaux est très bien, et c'est le travail et l'acharnement personnel qui compte.



    HS :
    Je rentre sur bordeaux l'an prochain, si ça t'intéresse on peut prendre contact et discuter plus longuement sur l'année prochaine, voir s'entraider etc etc.
    Je prend que médecine pour ma part et j'ai déjà les cours, et des supports de cours + livres.

  11. #10
    invited976f6b4

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Tu es en médecine de cette année ou tu y vas l'année prochaine?
    J'hésite entre les deux car la dame qui présentait l'université nous as dit que les prépas privés donnaient plus de résultats cette année et que le tutorat était bondé..

  12. #11
    invite5edecad3

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Je rentre en médecine l'an prochain, comme le dit ma phrase : "Je rentre sur bordeaux l'an prochain,"
    Ce n'est pourtant pas une raison, jamais un responsable de l'université inciterait les futurs potentiels étudiants à choisir une prépa...
    L'université soutient à 110 % le tutorat, sans compter qu'il existe à présent une solution en ligne pour les QCM des années précédentes, sans compter que les colles ne sont pas 100% stable à l'effectif de départ, sans oublier que des étudiants lâchent l'affaire plus on avant des concours, sans oublier que parfois (quand on possède les supports des années précédentes) puis suivant si tu gères bien tu as pas besoin d'y aller forcément.

    lundi/jeudi/vendredi : ED ( ça risque de changer l'an prochain)
    mardi : Colles

    Puis au 2nd semestre, avec les spécialités de concours, les effectifs chutent.
    Donc, non le tutorat n'est pas bondé.
    L'effectif d'étudiants à la rentrée fluctuent entre 100 - 150 chaque année, donc c'est pas qq étudiants en plus dans les X groupes disponible qui changera la done.

  13. #12
    invited976f6b4

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    C'est le tutorat qui est 4fois pas semaine? c'est combien de temps chaque fois?

    Moi aussi j'ai trouvé cela bizarre qu'elle ai conseillé les prépas mais bon

  14. #13
    invite5edecad3

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Non c'est 2 fois, les lundi/jeudi/vendredi c'est selon ton groupe.
    C'était qui la dame ? Sur quel stand ?

    Car un responsable de l'université qui conseil une prépa c'est vraiment zarbi...


    Sinon, ça t'intéresse qu'on s'entraide pour l'an prochain ou pas?

  15. #14
    invited976f6b4

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    C'était sur le stand de l'université de segalen, une conseillère d'orientation

    Oui ça peut être intéressant, par contre j'espère être prise dans l'académie de bordeaux car actuellement je suis de l'académie de toulouse donc je suis sure de rien, mais apparemment c'est pas trop compliqué pour changer d'académie, j'espère en tout cas

  16. #15
    invite5edecad3

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Oui enfin, faut passer par une commission pédagogique, Apoflux avec une assez bonne raison mais il y a de la place. Donc l'argument que pourrais te fournir le secrétariat qu'il y aurait pas assez d'amphi ou je sais pas quoi c'est bullshit! Tu auras qu'à lui montrer une page du diapositive qui a été projeté le jour de la porte ouverte qui montre clairement les capacités des amphis, le nombre d'amphi puis l'alternance Matin/Aprem pour lui dire CQFD Y'a assez d'amphi pour 3 500 étudiants donc niveau place t'es serein.

  17. #16
    invited976f6b4

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    D'accord je vais regarder, merci pour tes renseignements, tu es de l'académie de Bordeaux toi?

  18. #17
    invite5edecad3

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Oui, c'est ça

  19. #18
    invited976f6b4

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Personne n'a des témoignages de personnes qui sont à la prépa ACCES ?

  20. #19
    invite0b193aa6

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Bonsoir
    moi aussi je pense aller en médecine à bdx à la rentrée 2013... Dariusy, je sais que c'est "interdit" mais... y'aurait moyen que tu me scannes tes cours, de manière à ce que je me familiarise avec, maintenant ?

  21. #20
    amelie33600

    Wink Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Salut,

    J'ai des amis qui ont fait ACCES et ils m'en ont toujours dit du bien, que c'est sérieux. On s'échangeait nos colles http://forums.futura-sciences.com/im...ons/icon12.png, moi j'étais à l'Institut Major. Je ne suis pas allé à Accès à cause de l'ambiance, c'est très concours genre chacun pour soi. Mes amis voulient ce type de compétition, moi j'avais besoin d'être sereine et en confiance, c'est pour ça que je suis allé à l'IM. On est en groupes de 12 élèves, on a les coordonnées de nos tuteurs, on peut se poser des questions entre élèves. Y a de la compétition mais aussi de l'entraide et ça je sais que c'est important d'être bien pour cette année.

    J'ai eu mon concours en primant parce que je me suis bien préparé. La prépa m'a surtout permis de travailler efficacement et en confiance. Tu dois choisir la prépa qui te correspond. Accès c'est bien comme MMPP, c'est de bonnes prépa si t'as pas peur de te retrouver tout seul. Moi je débarquais d'Agen et j'y connaissais rien, l'Institut Major, c'étatit ma maison, on s'y s'en bien et c'est hyper important car c'est ton travail personnel qui fera la différence. La bibliothèque aà Major elle est tout le temps ouverte, même le dimanche, c'est ce genre de détail qui compte pour un concours qui va te prendre tout ton temps!

    Contacte par MP si t'as besoin d'info sinon vas sur le site de l'Institut Major.

    Et si t'as besoin des cours, je sais que tu les as à Major, ils donnent les cours à chaque début de semestre et c'est vraiment pratique pour aller en amphi, ça te soulage bien la prise de notes.
    Dernière modification par amelie33600 ; 15/04/2013 à 13h09. Motif: oubli

  22. #21
    amelie33600

    Re : prépa privée medecine bordeaux ??

    Je me suis planté sur le lien, pardon : Institut Major

Discussions similaires

  1. Hésitation : prépa+école de commerce, ou EBP international bordeaux ?
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 15h39
  2. Prépa privée véto
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 23h35
  3. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  4. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54
  5. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04