Choix d'une licence de biologie

Affichage des résultats du sondage: Quelle université me conseillez-vous ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Lille 1

    1 12,50%
  • Paris VI

    2 25,00%
  • Paris VII

    3 37,50%
  • Paris Sud XI

    2 25,00%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'une licence de biologie



  1. #1
    invite5da0d032

    Choix d'une licence de biologie


    ------

    Bonjour, je suis élève de Terminal S et mon rêve professionnel est la recherche en biologie (cellulaire, moléculaire, ? je ne sais pas encore)
    J'aimerais faire carrière aux Etats-Unis, et pour cela j'envisage la licence de bio jusqu'au doctorat puis post-doc aux USA.

    Je ne sais qu'elle université choisir pour ma licence :

    -Lille 1 : plus proche de chez moi, des amis présents, mais peu de labos
    -Paris VI : bien classée, active en recherche, renommée
    -Paris VII : je ne sais pas quoi en penser
    -Paris Sud (XI) : bien classée, active en recherche, ...

    Laquelle serait la mieux vue par un employeur américain/étranger ? Est-ce que cela compte dès la licence ? Par exemple je peux partir a Paris après ma licence à Lille ?

    Merci beaucoup d'avance d'aider le jeune lycéen en détresse que je suis !

    PS : j'ai conscience des difficultés qu'un chercheur peut rencontrer mais suis très motivé, et mes résultats scolaires me classent premier dans toutes les matières de terminale.

    -----

  2. #2
    invite8dbc5e07

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Je ne suis pas la personne la mieux placée pour t'en parler, mais garde en tête le fait que - bien que Paris VI soit plus orientée vers la bio - Paris VII est sensiblement semblable à Paris VI.
    Après tout dépend de l'université visée aux USA, je pense. Si tu voudrais aller dans une université membre de la Ivy league, les attentes ne sont pas les mêmes que pour une université peu exigeante.

  3. #3
    invite5da0d032

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Merci pour la réponse rapide ! Ok pour Paris VI ! Veux-tu dire par là que les universités de la Ivy League prennent des post-docs ou chercheurs français plus facilement s'ils ont fait tout leur cursus a Paris, ou bien si c'est juste à partir du master que ça "compte" ?

  4. #4
    Saswordz

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Bonjour,

    Quitte à partir de chez toi (si j'ai bien compris tu es à Lille), autant te déplacer jusqu'à Strasbourg, qui est considérée comme la meilleure université de biologie en France. Elle a de plus une certaine renommée internationale avec le prix Nobel de l'an dernier (Jules Hoffman). C'est d'ailleurs la seule université française classée dans le top 50 des universités européennes ou mondiales (j'ai un doute).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dbc5e07

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Saswordz, selon le classement 2007 des cent meilleures universités d'Europe - je n'ai aucune idée de l'évolution - je lis que Paris VI est classée septième, et quarante-cinquième mondiale ! En université française, vient après Paris XI, qui est elle seizième Européenne, et soixante-quatrième mondiale!

    (lien : http://www.autonomiedesuniversites.c....php?article34)

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Choix d'une licence de biologie

    En passant, tu peux rajouter a ta liste Paris Descartes (Paris 5) qui a d'excellent labos de biologie axés santé (génétique, immuno, bio du developpement, neuro, etc...avec des noms comme Arnold Munnich, Axel Kahn...)

    Pour tes post-docs aux USA, la seule chose qui importera sera l’équipe dans laquelle tu auras fait ta thèse et les papiers que tu auras publié durant celle-ci. D'ici là (cad dans 5 ans), tu auras le temps d'affiner tes intérêts, d'aller a l’étranger en stage, de te découvrir une passion ou une horreur de la recherche...
    D'ailleurs, rien ne t’empêche de partir faire ta thèse a l'etranger directement apres le master si tu as envie
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/03/2013 à 20h16.

  8. #7
    invite5da0d032

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Merci à tous ! Pour des raison de coûts je vais donc débuter ma licence à Lille je pense, puis essayer de rejoindre Paris pour mon master (ou strasbourg ! )

    Ps : je vois dans post-bac qu'il y a un nombre limité de places dans les universités Parisienne, mais elles ne demandent pas de remplir les notes, sur quoi se fait alors la sélection ? (Sauf Paris XI)

  9. #8
    invite8dbc5e07

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Je pense que la sélection se fait beaucoup aussi sur l'entretien (s'il y en a un) ?

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Choix d'une licence de biologie

    la sélection dans les universités d'ile de France se fait sur la base de l'ordre des voeux (c'est le seul cas où cet ordre a une influence fondamentale sur le résultat), l'origine du candidat (priorité aux franciliens) et sur du tirage au sort. La valeur du dossier n'est pas prise en compte.

  11. #10
    Yappan

    Re : Choix d'une licence de biologie

    Salut,

    alors tout d'abord, sache que les différentes universités proposent à peu près toutes les mêmes licences, avec les mêmes enseignements et les mêmes exigences (à peu près !)
    Seules les petites universités de province (Angers, Avignon, Bourges, Amiens....) ont peut être des spécificités propres aux demandes locales, et ajustent donc le coté théoriques de leurs cours.
    Mis à part ca, les fac des grandes villes, Lille, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Marseille ou Paris....ont a peu près le même niveau en licence.

    Attention à ce que tu peux lire, sur les posts précédents, et sur internet, les classements, de Shanghai ou autre, ne sont mis en place qu'à partir du nombre de publications dans les revues à relecture américaine pour la plupart. En effet, la majorité des grandes universités américaines (de l'Ivy League par exemple) compte dans leur rang les éditeurs et rédacteurs en chef de ces revues. On voit donc fréquemment des articles de qualité controversée paraître dans des revues prestigieuses sans forcement trop de raisons.
    Ces classements ne sont donc pas totalement dénués d’intérêt mais aussi relativement subjectifs.

    Pour ton orientation, mon conseil serait plutôt de rester pas trop loin de chez toi pour la licence. C'est quand même trois ans à passer, et pour réussir et rever à une thèse, il faut vraiment bosser. Tu seras beaucoup plus à même de donner le meilleur dans un environnement que tu connais.

    Tu pourras facilement entrer dans les "grandes universités" parisiennes pour ton master, quel qu'il soit, si tu réussis bien en Licence.

    Enfin, et pour parler des facs parisiennes, quitte à choisir, je te conseille Paris VII (je suis un peu chauvin sur ce coup là) car le cadre est juste très supérieur à Paris 6. Les enseignements sont pluridisciplinaires et le campus tout neuf. L'UPMC est une fac de sciences, bordélique et légèrement trop fière d'elle même. Paris XI quand à elle, est une excellente fac, mais très excentrée, donc loin de Paris. Pour ce qui est de la recherche, la majorité des laboratoires sont cohébergés par plusieurs universités : Paris 6-7 ou Paris 7-ENS....voir même 3 ou 4 établissements différents....

    Voilà !! Bonne réflexion

    ps : pour ajouter une dernière choses, fais attention à ne pas confondre le prestige des université de l'Ivy League pour leur Bachelor of Science avec leur renommée dans le monde de la recherche. Certaines institutions américaines connues sont bien plus accessibles en PhD qu'en étude de 1er cycle.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. choix d'une licence
    Par invitee1b6a719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2011, 15h22
  2. Conseils de choix des UE pour une licence biologie
    Par invitec5098799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 17h32
  3. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  4. [Formation] Choix d'une fac pour licence archéologie
    Par inviteff7a2103 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 09h53
  5. licence de biologie : choix des options
    Par invite0e274e1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2005, 15h49