Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?



  1. #1
    invitef8f26c1d

    Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai eu mon bac S-SVT avec mention TB et à la rentrée je vais faire une bcpst à Carnot dans le but d'être véto. Et donc je me pose bcp de questions sur mon avenir à long terme.Bon ou mauvais choix?....Des trucs de ce genre d'où ma question.

    Une fois lancé dans une carrière de médecine, que l'on soit vétérinaire ou pas, je me demandais si on pouvait réellement avoir une vie de couple stable ou si c'était assez compliqué?Comment ça se passe une fois à la maison?

    J'ai déjà effectué des stages en clinique véto et on me disait que côté vie privée, c'était totalement chaotique.Sur le coup je n'y ai pas prêté attention, mais maintenant que j'ai été accepté en bcpst et que je me rapproche de mon but, ça me tracasse vraiment. Est-ce vrai ou pas?

    Soyez très sincère svp.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Lucas.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?

    Sincère ?
    Et bien que je sache, les médecins et vétos ne sont pas tous célibataires, loin de là. Je pense que ça suffit à résumer la situation....

    Ce ne sera pas pire que pour n'importe quel autre cadre qui lui aussi sera loin des 35h.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?

    Mon opthalmo (liberal) ne bosse que 3 jours par semaine.... et elle doit gagner plus que moi

    Avec ce genre de semaine surchargée sa vie de famille ne doit pas trop en patir.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?

    Je connais des médecins qui sont très heureux, que ce soit boulot, femme, enfants, copains, loisirs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?

    La vie privée pour un véto, c'est sûr que c'est pas facile. Mais il faut voir aussi quel type de véto.
    Le véto qui bosse en entreprise dans le conseil, dans les boîtes pharmaceutiques, lui il est aux 35h ou a des horaires relativement "cools". Idem pour le véto qui bosse dans un bureau à la DSV...
    Le véto qui exerce en clientèle mixte rurale/canine dans le Charolais, en hiver, il ne dort pas, donc on ne parle même pas de la vie privée !

    Maintenant, oui les vétos sont mariés, souvent avec des vétos (ou des médecins, des infirmières, etc) parce qu'il faut trouver quelqu'un qui puisse comprendre ce côté prenant du job.
    Parce que la grosse différence entre un médecin de ville et un véto, ce sont les gardes la nuit. Un généraliste, dans le cadre de la continuité des soins, il peut se reposer sur les urgences de l'hôpital. Un véto (de ville ou de rurale) ne peut se reposer que sur lui-même ou sur les vétos alentours s'ils sont en partenariat pour les gardes. (Sur Paris, il existe un service de vétérinaires à domicile, travaillant comme SOS médecins, c'est donc un cas un peu particulier.)
    Donc au mieux, le véto ne fait pas de gardes ou très peu, au pire, il doit assurer toutes les nuits (et en rural, ça arrive, donc si le véto est seul dans son cabinet, ce qui devient de plus en plus rare notamment pour cette raison, tu imagines un peu la charge de travail parce qu'il faut être au taquet en journée et la nuit, le téléphone peut sonner n'importe quand). Pour ceux qui, gentillement, pour ne pas déranger leur conjoint pendant une nuit de garde où le téléphone risque de sonner, se mettent dans une autre chambre pour sommeiller devant le combiné, on peut comprendre que la vie de couple puisse en prendre un coup !

    Sur les vétos que j'ai pu croiser, il y a des mariés, des divorcés, des célibataires, bref, comme un peu partout. Maintenant, il est vrai que ça demande de la part du conjoint une bonne part de compréhension et c'est plus facile de trouver ce genre de chose chez un autre véto ou chez quelqu'un du milieu médical.

    Maintenant, avec un regroupement de 3 ou 4 vétos dans une même structure, il y a moyen d'avoir 4-5 soirées par semaine dans la famille, 1 weekend sur 2 voire 3 sur 4 (selon l'organisation et l'importance de la clientèle) de libre, 2 ou 3 semaines de vacances dans l'année (pour ceux qui sont associés) et des gardes pendant simplement 3 ou 4 jours fériés (et en général, quand l'un bosse le jour de l'an, il ne bosse pas à Noël, nous sommes des gens civilisés !).
    Donc avec l'arrivée des grosses structures, l'exercice libéral devient à la fois plus supportable par les praticiens et offre en même temps plus de possibilités de prestations pour les propriétaires (plus simple d'investir dans un échographe quand on est 4 ou 5 vétos que quand on est tout seul, pour une simple question de rentabilité).

    Mais c'est sûr que pour rentrer tous les soirs à 17h et avoir tous ses weekends, faut pas choisir ce genre de job !
    En général, comme ce sont des gens qui aiment vraiment ce qu'ils font, ce côté parfois pesant de la profession passe un peu à la trappe, le job est globalement génial et c'est après tout ça qui compte...


    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invitef8f26c1d

    Re : Médecine (veto ou humaine) et vie privée:compatible?

    Bonjour,

    Merci bcp pour vos réponses, je suis rassuré maintenant donc je vais rester sur ma position:devenir véto.

    Bonnes vacances à vous.

    Cordialement,
    Lucas.

Discussions similaires

  1. prépa privée medecine bordeaux ??
    Par invite43c4c95a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2013, 13h24
  2. Sécurité ou vie privée: a-t-on le choix?
    Par invited6d07da9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 20h44
  3. Anesthésie réanimation et vie privée
    Par inviteac51173d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 11h40
  4. Prépa privée véto
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 23h35
  5. Gmail et vie privée
    Par nicron dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 13h37