Ecole d'ingénieur en biologie après le bac
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ecole d'ingénieur en biologie après le bac



  1. #1
    Valou69

    Ecole d'ingénieur en biologie après le bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis actuellement en Terminale S, et j'envisage sérieusement de continuer mes études en m'orientant dans le domaine de la biologie.
    Comme vous le savez surement, les inscriptions ont déjà commencées depuis un moment.
    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des noms d'écoles d'ingénieurs (avec pépas intégrées et sans) en biologie, qui permettent de faire de la recherche (en bio, bien sûr) ; et s'il est possible de poursuivre par un doctorat.

    Voilà, merci à tous

    -----

  2. #2
    invite7dc72428

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    T'as des filières de Polytech' qui font de la bio je crois, donc prépa intégrée école en 5ans.

    Sinon tu as Supbiotech', mais c'est privé donc assez cher, je te file le lien (c'est l'école dans laquelle je suis):

    http://www.supbiotech.fr/

  3. #3
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Merci pour ta réponse rapide !

    Je me suis déjà un peu renseigné sur supbiotech, mais je ne suis pas sûr que la dimension bio"technologie" m'intéresse vraiment.
    Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, puisque tu y es (genre les cours que tu suis) ? Est-ce que je peux facilement faire une thèse après, pour pouvoir faire de la recherche après (fondamentale ou appliquée) ?

    Merci encore

  4. #4
    invitec0c68c5a

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Salut,

    Personnelement je suis à l'ISARA, c'est une école d'ingénieur en 5 ans (donc prépa intégré après le bac) qui est axé sur la biologie et plus particulièrement sur les thèmes de l'agriculture, agroalimentaire et environnement.
    Directement après le diplome tu ne pourra pas postuler à un poste de chercheur à part entière mais il y a quand même la possibilité de travailler dans des centres de recherche. Tu pourra faire des stage dans le domaine qui t'interesse pendant le cursus. Pour être chercheur tu peut continuer les études avec une thèse (dans l'école ou ailleurs).

    Le lien du site de l'ISARA: http://www.isara.fr/

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Merci à toi bmartin, d'autant plus que je suis sur Lyon

    Mais alors dis-moi, en poursuivant une thèse, est-ce que je serais obligé de le faire dans le secteur de l'agronomie, de l'environnement, etc, ou est-ce que je peux faire une thèse qui me permette de faire de la recherche "pure et dure" en bio ? (soit, comme je le dis dans mon second message, fondamentale, soit appliquée pour la conception de nouveaux vaccins, médicaments, etc...)

    Merci

  7. #6
    invite7dc72428

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Valou69 Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide !

    Je me suis déjà un peu renseigné sur supbiotech, mais je ne suis pas sûr que la dimension bio"technologie" m'intéresse vraiment.
    Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, puisque tu y es (genre les cours que tu suis) ? Est-ce que je peux facilement faire une thèse après, pour pouvoir faire de la recherche après (fondamentale ou appliquée) ?

    Merci encore
    Les cours suivis pendant les 2 années de prépa intégrée sont maths, physique, chimie, biologie, biochimie, anglais, culture générale et epistémologie. Les programmes sont à peu près les même que ceux suivis en médecine.
    Cette école a principalement une orientation recherche (santé, pharmaceutique, environnement etc...), c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie.
    Il est possible de continuer ses études après l'école puisque tu peux cumuler un cursus avec la fac (si tu valides tes années à l'école, tu valides aussi tes années à la fac), donc tu pourras présenter une thèse. Bien évidemment je suis persuadé qu'en sortant de l'école tu auras les connaissances recquises pour commencer à faire de la recherche, c'est vraiment si t'aime les études que continueras !

  8. #7
    invitec0c68c5a

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Salut,

    Alors je ne sais pas quelles "limites" il y a au niveau des thèses que tu peut faire après l'école. Mais par exemple l'un de nos intervenants à fait l'ISARA et est en train de faire une thèse sur la physiologie des lapins (je ne me souviens plus du sujet exact), donc je pense que des sujets de biologie pure sont accessibles.
    Si tu est intéressé il y a une porte ouverte le samedi 6 Mars, où tu pourra rencontrer des professeurs et avoir des réponses plus précises.

  9. #8
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Les cours suivis pendant les 2 années de prépa intégrée sont maths, physique, chimie, biologie, biochimie, anglais, culture générale et epistémologie. Les programmes sont à peu près les même que ceux suivis en médecine.
    Cette école a principalement une orientation recherche (santé, pharmaceutique, environnement etc...), c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie.
    Il est possible de continuer ses études après l'école puisque tu peux cumuler un cursus avec la fac (si tu valides tes années à l'école, tu valides aussi tes années à la fac), donc tu pourras présenter une thèse. Bien évidemment je suis persuadé qu'en sortant de l'école tu auras les connaissances recquises pour commencer à faire de la recherche, c'est vraiment si t'aime les études que continueras !
    Ok ok, merci. Mais je ne suis pas sûr qu'avec "seulement" le diplôme d'ingénieur je puisse vraiment faire de la recherche. D'après ce que je sais, le doctorat est largement recommandé.
    Le diplôme d'ingénieur permet d'accéder à la recherche, mais pas vraiment en tant que chercheur il me semble. Ce que je veux moi, c'est être à la tête d'une équipe et mener un projet

    Citation Envoyé par bmartin Voir le message
    Salut,

    Alors je ne sais pas quelles "limites" il y a au niveau des thèses que tu peut faire après l'école. Mais par exemple l'un de nos intervenants à fait l'ISARA et est en train de faire une thèse sur la physiologie des lapins (je ne me souviens plus du sujet exact), donc je pense que des sujets de biologie pure sont accessibles.
    Si tu est intéressé il y a une porte ouverte le samedi 6 Mars, où tu pourra rencontrer des professeurs et avoir des réponses plus précises.
    Merci à toi aussi. J'ai remarqué sur leur site pour les portes ouvertes. Mais il y a pas mal de portes ouvertes d'écoles ce jour, donc je sais pas trop comment je vais m'organiser :S Mais ce que tu me dis me rassure quand même.

    A Tweedy et bmartin (et les autres eventuellement) :

    Vous ne connaissez pas d'autres écoles d'ingé qui sont vraiment axées sur la bio pure, plutôt que sur l'agronomie, l'environnement, l'agriculture,... ?

  10. #9
    invite7dc72428

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Moi jte dis cque jvois hein, on a des gens qui sortent de l'école et qui montent leur propre boite et c'est axé bio pure, c'est à dire que si tu montes pas ta boite tu travaille dans des labos pharmaceutiques, tu fais de la recherche dans la santé (vaccins, virus etc...), tu peux t'orienter enviro (dépollution des sols etc...) et cosmétiques (certains de la promo sortie l'an dernier travaillent à Loréal maintenant).
    Pour revenir sur ta remarque, ne crois pas qu'il faille absolument avoir un doctorat pour faire de la recherche. Tu apprends les bases et les approfondissements, puis si tu as des idées tu peux très bien monter ton propre projet et développer TES recherches. C'est pas parce que tu auras un doctorat que tu seras Le_chercheur.
    Je te donne un exemple, l'année dernière des 5ème années ont monté leur équipe au concours international IGEM du MIT (si tu ne sais pas ce que c'est renseigne toi sur le net). Dans leur projet, ils ont développer un remède pour les cellules cancéreuses, ils sont arrivés deuxièmes. La preuve que c'est pas parce que t'as un doctorat que t'es pas plus apte à faire de la recherche, t'as juste plus de connaissances, c'est pas ton doctorat qui te délivrera ton statut de chercheur. De plus comme je te l'ai dit, il est possible pour ceux qui le souhaitent d'obtenir leur diplome d'ingénieur à la fin de la 5ème année et d'enchainer sur un doctorat à la fac en sortant de l'école, ce qui te donnera au final les 2 diplomes.

    PS: comme autres écoles d'ingé bio il y a polytech me semble, renseigne toi en tappant Polytech Bio sur google.

  11. #10
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Moi jte dis cque jvois hein, on a des gens qui sortent de l'école et qui montent leur propre boite et c'est axé bio pure, c'est à dire que si tu montes pas ta boite tu travaille dans des labos pharmaceutiques, tu fais de la recherche dans la santé (vaccins, virus etc...), tu peux t'orienter enviro (dépollution des sols etc...) et cosmétiques (certains de la promo sortie l'an dernier travaillent à Loréal maintenant).
    Pour revenir sur ta remarque, ne crois pas qu'il faille absolument avoir un doctorat pour faire de la recherche. Tu apprends les bases et les approfondissements, puis si tu as des idées tu peux très bien monter ton propre projet et développer TES recherches. C'est pas parce que tu auras un doctorat que tu seras Le_chercheur.
    Je te donne un exemple, l'année dernière des 5ème années ont monté leur équipe au concours international IGEM du MIT (si tu ne sais pas ce que c'est renseigne toi sur le net). Dans leur projet, ils ont développer un remède pour les cellules cancéreuses, ils sont arrivés deuxièmes. La preuve que c'est pas parce que t'as un doctorat que t'es pas plus apte à faire de la recherche, t'as juste plus de connaissances, c'est pas ton doctorat qui te délivrera ton statut de chercheur. De plus comme je te l'ai dit, il est possible pour ceux qui le souhaitent d'obtenir leur diplome d'ingénieur à la fin de la 5ème année et d'enchainer sur un doctorat à la fac en sortant de l'école, ce qui te donnera au final les 2 diplomes.

    PS: comme autres écoles d'ingé bio il y a polytech me semble, renseigne toi en tappant Polytech Bio sur google.
    Merci !

    Je ne dis pas qu'il est impératif d'avoir fait une thèse, mais qu'il était mieux de la faire. Après, tu es surement plus apte que moi pour en parler J'ai seulement vu et entendu qu'il était plus facile de trouver du travail en ayant fait cette thèse.
    J'ai aussi pas mal entendu parlé de cette "double casquette" ingénieur/docteur. C'est quand même quelque chose d'assez valorisant ça, non ?

    Je me suis inscrit hier au concours GEIPI-Polytech', qui "ouvre" l'accès à 25 écoles (mais celles en bio sont bien minoritaires, hélas...).

    Et sinon, que pense tu de faire un IUT et rejoindre une école d'ingénieur après ?

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    A rappeler aussi que les écoles d'ingénieur (et les Ecoles Normales Supérieures) accessibles après une prépa BCPST permettent en général de faire un M2recherche en troisième année d'école, ce qui permet ensuite d'enchaîner sur une thèse.
    Les différentes écoles d'ingénieurs préfèrent en général que leurs étudiants partent vers des sujets de recherche plutôt appliqués, mais il est aussi possible de faire de la recherche fondamentale (a priori, les possibilités de poursuivre en recherche sont d'autant plus ouvertes que l'école est une "grande" école, avec de nombreux labos de recherches ; c'est par exemple le cas d'AgroParisTech).

    Dans une optique de faire de la recherche, passer par une école d'ingénieur se défend. Mais par contre, faire un DUT pour ensuite faire une école d'ingé me semble un peu tortueux... Ce type de parcours est un peu trop "pratique", avec pas assez de théorie pour aborder sereinement de la recherche. Si vous envisagez de passer par un IUT, alors je recommanderai plutôt de continuer ensuite via l'université en L3.

  13. #12
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    A rappeler aussi que les écoles d'ingénieur (et les Ecoles Normales Supérieures) accessibles après une prépa BCPST permettent en général de faire un M2recherche en troisième année d'école, ce qui permet ensuite d'enchaîner sur une thèse.
    Les différentes écoles d'ingénieurs préfèrent en général que leurs étudiants partent vers des sujets de recherche plutôt appliqués, mais il est aussi possible de faire de la recherche fondamentale (a priori, les possibilités de poursuivre en recherche sont d'autant plus ouvertes que l'école est une "grande" école, avec de nombreux labos de recherches ; c'est par exemple le cas d'AgroParisTech).

    Dans une optique de faire de la recherche, passer par une école d'ingénieur se défend. Mais par contre, faire un DUT pour ensuite faire une école d'ingé me semble un peu tortueux... Ce type de parcours est un peu trop "pratique", avec pas assez de théorie pour aborder sereinement de la recherche. Si vous envisagez de passer par un IUT, alors je recommanderai plutôt de continuer ensuite via l'université en L3.
    Merci des précisions.
    Je penche de plus en plus pour intégrer une école d'ingénieur je pense.
    De plus, je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour intégrer une prépas BCPST.
    Il me reste à choisir mon école d'ingénieur.

    Et justement, je repose ma question : est-ce que quelqu'un aurait d'autres écoles à me proposer ? (ce qui me semble "intéressant" pour l'instant, c'est Supbiotech', EBI, ISARA, et celles qui sont accessibles par le concours GEIPI-Polytech')

    Merci

  14. #13
    invite7dc72428

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Je m'étais inscrit aussi au concours GEIPI Polytech l'année dernière et j'avais été admis a Polytech Bio de Montpellier, mais j'avais opté pour Supbiotech finalement. Au final ils m'avaient refusé au test à cause de mes notes mais m'ont accepté après avoir eu mon bac.

  15. #14
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Tu as réussi à me convaincre, je suis en train de constituer mon dossier de candidature à Sup' biotech...
    Et dis-moi à propos, quelles sont les conditions d'admission ? Moyennes ? etc

  16. #15
    invite7dc72428

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Oui, ils te demandent tes 2 derniers bulletins, après tu passes un entretien et des QCM.
    Ce qu'ils vont essayer de voir, c'est ta motivation. Quand j'ai passé l'entretien j'avais fait un 2éme trimestre catastrophique (6 en physique, 8 en maths, 11 en SVT) mais ils m'ont pas jugé par rapport à mes notes, mais vraiment par rapport à ma motivation.
    Apres pour les QCM pas besoin de s'affoler, c'est en gros ce que tu fais dans ton programme de terminale (donc pas besoin de réviser comme un ouf), en plus si peux choisir les catégories de tes QCM, par exemple, admettons que tu n'ait pas encore fait le chapitre sur les exponentielles, tu seras pas obligé de faire les QCM dessus.

  17. #16
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Oui, ils te demandent tes 2 derniers bulletins, après tu passes un entretien et des QCM.
    Ce qu'ils vont essayer de voir, c'est ta motivation. Quand j'ai passé l'entretien j'avais fait un 2éme trimestre catastrophique (6 en physique, 8 en maths, 11 en SVT) mais ils m'ont pas jugé par rapport à mes notes, mais vraiment par rapport à ma motivation.
    Apres pour les QCM pas besoin de s'affoler, c'est en gros ce que tu fais dans ton programme de terminale (donc pas besoin de réviser comme un ouf), en plus si peux choisir les catégories de tes QCM, par exemple, admettons que tu n'ait pas encore fait le chapitre sur les exponentielles, tu seras pas obligé de faire les QCM dessus.
    Et bah je te dois t'avouer que ce que tu me dis me rassure. Je n'ai pas non plus de très bonnes notes (à peu près pareil au premier trimestre, mais ça devrait être mieux au second), mais je pense que je suis relativement motivé. J'ai des raisons personnelles qui me poussent à être motivé pour continuer dans la bio !

  18. #17
    invite4806f771

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Valou69 Voir le message
    Tu as réussi à me convaincre, je suis en train de constituer mon dossier de candidature à Sup' biotech...
    Et dis-moi à propos, quelles sont les conditions d'admission ? Moyennes ? etc
    alors je te conseille d'aller voir sur le forum Sup'biotech qui est sur ce site... ça vaut le coup d'oeil et crois moi, tu vas vite changer de décision quant à aller à supbiotech....

  19. #18
    invitec90578d3

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Pour revenir sur ta remarque, ne crois pas qu'il faille absolument avoir un doctorat pour faire de la recherche. Tu apprends les bases et les approfondissements, puis si tu as des idées tu peux très bien monter ton propre projet et développer TES recherches. C'est pas parce que tu auras un doctorat que tu seras Le_chercheur.
    (je n'avais pas encore lu ces posts...)
    Dans le monde des bisounours, oui, chacun fait ce qu'il veut et monte SES projets. C'est super joli, et la vie est très belle.

    Dans le vrai monde, soit tu rentre dans une boîte assez grosse pour avoir de gros labos de recherche, et en tant qu'ingénieur tu peux effectivement te tourner vers la recherche ; soit tu passes une thèse.
    D'ailleurs, peu de monde développe SES recherches... Dans le prive, un chercheur fera ce que sa boite lui demande de faire. Dans le public, un chercheur dépose des demandes de financement : s'il n'obtient pas de financement, alors le sujet proposé est abandonné.

    (si tu valides tes années à l'école, tu valides aussi tes années à la fac), donc tu pourras présenter une thèse.
    Pas mal comme blague... J'en rigole encore.
    Une thèse, c'est un diplome Bac+8. Pour s'inscrire en thèse (et je ne parle même pas des conditions pour soutenir sa thèse), il faut être passé par un M2 (Bac+5); Il s'agit d'un diplome universitaire. En école d'ingénieur, les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche font, en 5ème année, un M2 (soit complètement à l'université, soit hébergé en partie par leur école). En aucun cas une simple équivalence de M2 suffit pour faire une thèse ! (et je ne parle même pas du fait que pour faire une thèse, il faut avoir une bourse, qui est accordé en fonction des résultats de M2 et du projet de recherche. Donc quelqu'un qui se point "comme une fleur" en disant "moi je viens une thèse pour travailler sur la recherche que je veux", dans la vraie vie cela fait juste rigoler tout le monde....)

    Je suis assez surpris de ces propos. Soit vous vous imaginez des choses, soit vous avez mal compris ce qu'on vous a dit, soit on vous a raconté des idioties. Désolé...

  20. #19
    invite30962a9b

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Je te donne un exemple, l'année dernière des 5ème années ont monté leur équipe au concours international IGEM du MIT (si tu ne sais pas ce que c'est renseigne toi sur le net). Dans leur projet, ils ont développer un remède pour les cellules cancéreuses, ils sont arrivés deuxièmes.
    Bon je réponds encore une fois à cette farce. Sup'Biotech n'est pas arrivée deuxième à ce concours mais en 2° phase (sur les 5 qui composent le concours); je me demande pourquoi tu dis qu'ils sont arrivé deuxième alors que je t'ai déjà corrigé dans un autre thread.


    Citation Envoyé par valou69
    Et sinon, que pense tu de faire un IUT et rejoindre une école d'ingénieur après ?
    La solution de passer par un IUT puis d'intégrer une école ensuite (ou même la Fac) reste, à mon avis, un très bon choix du fait de la présence de stages durant la formation. Cependant, le niveau de bio enseigné en IUT est légèrement en deçà de celui enseigné en fac de bio.
    Si tu veux vraiment faire de la recherche, je te conseille de passer d'abord par un stage dans le secteur avant d'arrêter tes choix (en gros fait un DUT et fait tes stages à l'INSERM, au CNRS, au CEA ou dans un labo privé), tu risque d'être surpris de la façon dont ça passe et du travail qu'on te demande par rapport à ce que tu imagines (je le sais, j'y suis passé). De plus dans ce genre de labo les gens te renseigneront mieux sur la façon d'arriver à tel ou tel poste en fonction de tes études.

    Citation Envoyé par furanohana
    Pas mal comme blague... J'en rigole encore.
    Une thèse, c'est un diplome Bac+8. Pour s'inscrire en thèse (et je ne parle même pas des conditions pour soutenir sa thèse), il faut être passé par un M2 (Bac+5); Il s'agit d'un diplome universitaire. En école d'ingénieur, les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche font, en 5ème année, un M2 (soit complètement à l'université, soit hébergé en partie par leur école). En aucun cas une simple équivalence de M2 suffit pour faire une thèse ! (et je ne parle même pas du fait que pour faire une thèse, il faut avoir une bourse, qui est accordé en fonction des résultats de M2 et du projet de recherche. Donc quelqu'un qui se point "comme une fleur" en disant "moi je viens une thèse pour travailler sur la recherche que je veux", dans la vraie vie cela fait juste rigoler tout le monde....)

    Je suis assez surpris de ces propos. Soit vous vous imaginez des choses, soit vous avez mal compris ce qu'on vous a dit, soit on vous a raconté des idioties. Désolé...
    Ça se comprend, je penses que lorsque Tweedy dit "passer une thèse" il doit vouloir dire "tenter d'obtenir un sujet, une bourse et réussir" .
    Ensuite ce genre d'affirmation ne me choque plus venant de la part de l'administration de cette pseudo-école; (pour plus d'infos voir ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/or...upbiotech.html).

    Finalement, si tu veux travailler en R&D pour de bon je te conseillerai plutôt de passer par une fac de pharma (pour atteindre le secteur privé) et de prendre l'option galénique en Master (peut de monde fait cette option pourtant de grande utilité). Ou de faire une fac de bio jusqu'au doctorat et d'envisager d'effectuer ta thèse à l'aide de ce qui s'appelle les bourses CIFRES (pas sur de l'orthographe), se sont des bourses qui permettent d'effectuer ton cursus de thèse dans le privé; ces thèses possèdent une meilleure reconnaissance dans l'industrie que celles du public, et surtout tu auras beaucoup moins de chance de tomber sur un sujet inutile du type "impact de la variation de pH lors de la culture de bactérie X" ou que sais-je encore.

  21. #20
    invite30962a9b

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Tweedy Voir le message
    Les cours suivis pendant les 2 années de prépa intégrée sont maths, physique, chimie, biologie, biochimie, anglais, culture générale et epistémologie. Les programmes sont à peu près les même que ceux suivis en médecine.
    Cette école a principalement une orientation recherche (santé, pharmaceutique, environnement etc...), c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie.
    Alors là je me marre, si c'était vraiment le cas, d'un ça se saurait, de deux y'aurait pas le niveau de merde actuel et de trois y'aurait peut-être une meilleure sélection des étudiants et pas le ratisse large et empoche beaucoup actuel...

    J'en ai encore mal aux abdos tellement elle m'a fait rire celle là.

  22. #21
    invite4806f771

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Flu Voir le message
    Alors là je me marre, si c'était vraiment le cas, d'un ça se saurait, de deux y'aurait pas le niveau de merde actuel et de trois y'aurait peut-être une meilleure sélection des étudiants et pas le ratisse large et empoche beaucoup actuel...

    J'en ai encore mal aux abdos tellement elle m'a fait rire celle là.
    Je ne sais pas qui tu es Flu, mais tu lis dans mes pensées.
    et je suis vraiment énervé de voir que des gens fassent encore l'éloge d'une telle école, et qui plus es racontes des âneries !! tu es payé Tweedy ?? je commence à me poser des questions. En tout cas, vraiment, allez voir le forum Supbiotech il aidera vraiment les gens à connaitre un peu mieux l'école et surtout de voir un professionnel parler de celle-ci.... et si vous pensez que cela n'a pas de poids, je me fais moine !!

  23. #22
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par zukaspore Voir le message
    alors je te conseille d'aller voir sur le forum Sup'biotech qui est sur ce site... ça vaut le coup d'oeil et crois moi, tu vas vite changer de décision quant à aller à supbiotech....
    Je vois pas du tout de quoi tu parles... Quel site ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    (je n'avais pas encore lu ces posts...)
    Dans le monde des bisounours, oui, chacun fait ce qu'il veut et monte SES projets. C'est super joli, et la vie est très belle.

    Dans le vrai monde, soit tu rentre dans une boîte assez grosse pour avoir de gros labos de recherche, et en tant qu'ingénieur tu peux effectivement te tourner vers la recherche ; soit tu passes une thèse.
    D'ailleurs, peu de monde développe SES recherches... Dans le prive, un chercheur fera ce que sa boite lui demande de faire. Dans le public, un chercheur dépose des demandes de financement : s'il n'obtient pas de financement, alors le sujet proposé est abandonné.


    Pas mal comme blague... J'en rigole encore.
    Une thèse, c'est un diplome Bac+8. Pour s'inscrire en thèse (et je ne parle même pas des conditions pour soutenir sa thèse), il faut être passé par un M2 (Bac+5); Il s'agit d'un diplome universitaire. En école d'ingénieur, les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche font, en 5ème année, un M2 (soit complètement à l'université, soit hébergé en partie par leur école). En aucun cas une simple équivalence de M2 suffit pour faire une thèse ! (et je ne parle même pas du fait que pour faire une thèse, il faut avoir une bourse, qui est accordé en fonction des résultats de M2 et du projet de recherche. Donc quelqu'un qui se point "comme une fleur" en disant "moi je viens une thèse pour travailler sur la recherche que je veux", dans la vraie vie cela fait juste rigoler tout le monde....)

    Je suis assez surpris de ces propos. Soit vous vous imaginez des choses, soit vous avez mal compris ce qu'on vous a dit, soit on vous a raconté des idioties. Désolé...

    Merci de partager ce que tu sais, mais c'est pas la peine de prendre un air dépité, genre on est tous idiots...

    Pour revenir à ce que tu dis : on m'a pourtant dit, sur le stand de l'EBI au salon de l'étudiant à Lyon, qu'il était bel et bien possible de poursuivre une thèse après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur. Et j'ai vu et/ou entendu ça plusieurs fois.
    Pas facile de savoir ce que je dois penser alors :S

  24. #23
    invite4806f771

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Valou69 Voir le message
    Je vois pas du tout de quoi tu parles... Quel site ?
    Supbiotech

    celui-ci.... enjoy !!
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 14/03/2010 à 10h29. Motif: Correction d'une balise

  25. #24
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    J'avais loupé ton long message Flu :$ Merci pour les infos.
    J'avoue que je sais finalement plus trop où donner de la tête.
    Est-ce que certains connaissent un peu l'EBI ? Si oui, que pouvez-vous m'en dire ?

    Merci

  26. #25
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    [QUOTE=zukaspore;2874278]
    Citation Envoyé par Valou69 Voir le message
    Je vois pas du tout de quoi tu parles... Quel site ?

    Supbiotech

    celui-ci.... enjoy !!
    Ok... J'avais vu le début de la discussion, mais pas ce qu'il y a de plus récent, et ça fait assez peur...
    De toute façon, je vais aux JPO le 20, et j'ai un entretien avec des QCM. Je me ferai déjà une idée un peu plus réaliste, et je la "confronterai" avec ce qu'on m'a dit à dte et à gche...

    Merci beaucoup à tous pour vos remarques !

    Je sais pas trop quoi faire du coup :'(

  27. #26
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Une autre question... :$ Que pensez-vous des Polytech' ? Bonne ou mauvaise idée ?

  28. #27
    invitec90578d3

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Citation Envoyé par Valou69 Voir le message
    Merci de partager ce que tu sais, mais c'est pas la peine de prendre un air dépité, genre on est tous idiots...
    Désolé si j'ai été mal compris. Je prend un air qui n'est pas dépité, mais un peu exaspéré et énervé de lire quelqu'un dire plein de bêtises. Une bêtise affirmée haut et fort avec force peut très bien passer pour quelque chose de vrai : c'est pour cela que j'ai été assez "clair" dans ma contestation de ce qui était dit.

    Pour revenir à ce que tu dis : on m'a pourtant dit, sur le stand de l'EBI au salon de l'étudiant à Lyon, qu'il était bel et bien possible de poursuivre une thèse après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur. Et j'ai vu et/ou entendu ça plusieurs fois.
    Pas facile de savoir ce que je dois penser alors :S
    Nous avons tous raison ! (que c'est beau de dire ça )
    On peut très bien faire une thèse après une école d'ingénieur, mais pour cela il faut suivre les bons enseignements en M2. Par exemple, pour prendre deux cas très clairs, quelqu'un qui prend en dernière année d'école d'ingénieur des modules de marketing, de gestion, qui fait son stage dans le service marketing de Danone (au pif), n'ira pas faire de la recherche après (et ne le pourrait pas). Par contre, un étudiant en troisième année d'école d'ingénieur (année du Bac+5 ; je sais, je sais, je compte en années post-prépa... pardon pour cela) qui suit un M2recherche universitaire habilité pour valider son diplome d'ingénieur, avec stage de recherche dans un labo universitaire (ou de son école) pourra continuer ensuite en thèse.

    Ce que je voulais surtout dire, ce que ce n'est pas une simple "équivalence" de M2 (qui semble en plus dans le cas présent largement contestée) qui est suffisante pour faire une thèse, comme c'était (très habilement) sous-entendu. Il faut plus que cela, et n'importe quel M2 ne permet pas de faire une thèse ensuite...

  29. #28
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Merci pour la réponse.

    Je me suis inquiété pour rien
    Ton exemple avec le marketing pour faire de la recherche après me parait complètement logique
    Mais donc d'après toi, si je me specialise "bien" en cycle ingénieur, je n'aurai normalement pas trop de problèmes pour faire un doctorat. C'est ça ?

  30. #29
    invitec90578d3

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Je dirais que oui, globalement. Mais il faut tout de même se renseigner auprès des écoles : cela sera d'autant plus facile que l'école compte un grand nombre de laboratoires de recherche, d'enseignants-chercheurs. Cela peut être plus difficile dans une école très appliquée, très spécialisée. (rien n'est sûr à 100% dans aucun des cas : il faudra aussi bien montrer en école quel est ton objectif à la sortie de l'école)

    Après, pour le "pas de problème", il se pose (pour tout le monde...) un autre problème : celui d'obtenir une bourse de thèse. Concrètement, tous les étudiants qui souhaitent faire une thèse ne le peuvent pas, faute de financement pour certains. Mais là, c'est une autre discussion, que tu auras bien le temps d'avoir d'ici là...

  31. #30
    Valou69

    Re : Ecole d'ingénieur en biologie après le bac

    Ok, ok.
    Merci bien !

    Et est-ce que tu connais un peu le réseau GEIPI-Polytech' ? Est-ce que les écoles sont bien, le niveau est-il bien aussi,... ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE
    Par invite2d85fe69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 14/08/2015, 18h23
  2. école d'ingénieur après bac es
    Par inviteba73c8fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 09h51
  3. Ecole d'ingénieur après un BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) ?
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 10h35
  4. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15