inscription INSA sur SCEI- choix des domaines?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TOTORO

------

Bonjour,
    J’ai une petite question concernant l’inscription à l’INSA sur le site SCEI.
    Mon fils est en MP 3/2. Nous souhaitons l’inscrire aux banques CCINP, e3a-Polytech et au Groupe INSA MP.
    Sur le site de l’INSA, il est indiqué : « Pour la banque de concours CCINP, il faut impérativement sélectionner le concours commun INP ainsi que les domaines du Groupe INSA souhaités. »
    Or, sur le site SCEI, nous avons choisi CCINP, mais nous n’avons trouvé nulle part la possibilité de choisir ou de cocher les domaines désirés pour le Groupe INSA.
    Je ne sais pas si cela est normal ou si nous avons fait une erreur quelque part.
    Merci par avance pour vos réponses.

-----

isafran

Re : inscription INSA sur SCEI- choix des domaines?

Bonjour,
    Ma réponse ne va pas beaucoup vous éclairer mais j'ai constaté la même chose. Nous avons supposé que le choix se ferait ultérieurement.

grenadine95
    Animateur Orientation

Avant les changements, les INSA et la formation apparaissaient clairement pour faire la liste de voeux. Il n'était pas possible d'accéder à certaines filières selon la spé. Il faudra bien que cela apparaisse à un moment ou un autre car les places dans les spécialités sont très limitées.

Brother95

Pour les places il y a un système assez complexe de places réservées pour une filière en particulier et d'autres pour un ensemble de filières.
    Si cela n'a pas changé, le site de SCEI est 'relativement clair' :
    https://www.scei-concours.fr/stat2025/mp.html

Pour le choix des filières/établissements c'est à partir du 1/3/26 :
    https://www.groupe-insa.fr/preparer/...hors-prepa-ats

5. A voir en vidéo sur Futura
    TOTORO

Bonne année. Je vous remercie pour tous les renseignements.

Baptiste14

Bonjour
    Je suis intéressée par votre discussion. Mon fils aussi s' inscrit aussi au groupe insa. Comme vous, pour le moment il ne peut pas choisir les domaines désirés.
    J ai suivi le lien transmis par brother (merci!) .
    Je suppose que mon fils serait intéressé par le domaine Génie électrique, électronique, automatique ou Génie mécanique, génie industriel et mécatronique ou Informatique, mathématique, modélisation Il semble maintenant s' intéresser à la robotique en plus de l' aérospatial ou info.
    Comment savoir ce que recouvre exactement Génie Electrique (GE),Systèmes Embarqués et Télécommunications (SET) par exemple ? la description est plus que vague sur le site. Cette décision est elle figée pour les 3 ans restants ou y a t il d' autres choix possibles si ça ne convient pas?

Brother95

Il faut se representer le groupe insa comme un tableau carré avec :
    - d'une part une liste de 7 écoles précises.
    - d'autre part une liste de cursus spécifiques proposés par chaque école (dont le libellé et le contenu diffère entre chaque établissement). Ce n'est pas normé !

Le concept de domaine n'est qu un agrégat entre des champs disciplinaires proches.

Pour répondre à vosquestions :
    1) Une fois qu'il a entamé un cursus dans l'établissement X, il en prend bien pour 3ans...
    2) Certains cursus propose plusieurs parcours.
    Par exemple à Lyon on peut dans le daptement mécanique faire de la mecatronique à partir du s7 ou du s8 (j'ai oublié).
    Et la mécatronqie (méca+elc+info+automatique) ce n'est pas si éloigné d'un parcours automatique qui lui est classé dans le domaine du génie électrique. Même chose à l'UTC au passage.
    C'est un exempe typique d'intersection.
    Maintenant s'il veut bosser dans les telecom c'est pas en mécanique qu'il faut aller !!
    3) La seule manière de comprendre les choses c'est d'éplucher les syllabus pusi d'assayer de faire des synthèses comparatives.
    Les M2 proposés en 3A et/ou le devenir des diplomés sont également riches d'enseignements.
    Hélas pour vous, les syllabus des insa ne sont pas vraiment un modèle du genre.
    Disons que cela dépend des insa...

Bien faire la différence entre :
    - l'informatqiue : 1 discipline, avec toute la richesse de cette science jeune

- La robotique/mécatronique : un ensemble de disciplines pour servir un besoin : meca+életronique+automatique/info industrielle.

- aero : c'est un secteur et non une discipline. Le secteur va recruter aussi bien des électroniciens que des mécaniciens etc...
    En général les master of aero sont rangé dans des masters de méca.
    Mais l'Enac constitue un contre exemple... (quasi pas de méca).
    Dernière modification par Brother95 ; 02/01/2026 à 15h56.

Discussions similaires

1. liste d’attente SCEI insa lyon
    Par llioky dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2022, 08h13
  2. INSA inscription
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 22h01
  3. Inscription INSA
    Par inviteb055fc7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13