mpsi ou mp2i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mpsi ou mp2i

Iroiz

mpsi ou mp2i

------

Bonjour à tous,

Mon fils aimerait aller en prépa l'année prochaine, plutôt en MPSI ou en MP2I.
    D'après ce que j'ai compris, les deux filières ont le même programme de maths, avec en MP2I, évidemment beaucoup d'informatique et pas de chimie.
    Est ce qu'il y a d'autres différences à prendre en compte ? Au niveau des concours ? Des places en écoles ?
    Mon fils n'a pas de projet pro bien défini pour l'instant, même s'il est attiré par l'informatique.
    Merci pour votre aide.
    Et avec un peu d'avance, mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : mpsi ou mp2i

Je vous joins les statistiques SCEI.

https://www.scei-concours.fr/statistiques.html

Vous pouvez y voir les deux filières : MP (suite de MPSI) et MPI (suite de MP2I)

ubb33

Les programmes de maths sont effectivement les mêmes.
    L'informatique de MP2I est plus théorique (Ocalm et language C) qu'en MPSI. Pas de language python hormis en physique .
    En théorie, le programme de Physique repart des bases de fin de 1ere . En pratique, le rattrapage est vite fait sur le programme de terminale. Pas de chimie non plus (si l'on poursuit vers une MPI en 2eme année) sinon on récupère 1.5h de chimie au 2eme semestre si on bifurque vers une MP en spé (si l'étudiant se rend compte que l'informatique de MP2I n'est pas faite pour lui)
    La matière SI au 1er semestre (2h) et arrêt ensuite si MPI est privilégiée à partir du 2eme semestre sinon 4h de SI si redirection vers MP.

Côté places en écoles: moins de candidats donc moins de places mais chaque année on constate une amélioration régulière du nombre de place dans les concours (ENS, CCMP, Mines-Telecom, un peu moins visible sur concours Centrale) vers la filière MPI au détriment des autres filières .
    Dernière modification par ubb33 ; 31/12/2025 à 13h41.

Brother95

C'est bien résumé. Ca se comprend un peu dans la mesure ou les centrales sont très généralistes même si on peut y faire pas mal d'infonfo (à CS notamment).
    Les ens en maths préfèrent les MP (à tort).
    Sur les autres concours (ens info, mines ponts, mine stelecom...) les MPI se débrouillent pas mal en nb de places. C'est évidemment patent dans les ens info et la plupart des écoles d'info : telecom ensimag, etc...
    même les écoles militaires viennent d'ouvrir des places (et une nouvelle MPI à l'EPA de grenoble).

Les 4h de SI au S2 dan sl'hypothèse ou le passage en MPI n'est plus envisagé permet de repousser le choix entre MP et PSI.
    Ce trajet est en général peu recommandé.
    Il faut également savoir que la MP option info ne peut en principe pas être rejointe (c'est idiot mais c'est la règle). Ce sera dans ce cas une MP option SI.
    Le cheminement dans l'autre sens n existe pas.

De mon point de vue il n'y a aucune hésitation à avoir :
    faire 10 sous voeux MPII ET 10 sous-voeux MPSI
    C'est en Juin qu'il choisira !
    Aucun pb logistique ?

Happy New Year !

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

D'après ce que j'ai compris, les deux filières ont le même programme de maths, avec en MP2I, évidemment beaucoup d'informatique et pas de chimie.
    Vous avez déjà eu eu plein de réponses, et je confirme ce qui a déjà été écrit.
    Quelques (re) précisions :
    * il y a quand même un tout petit peu de chimie
    * il y a beaucoup d’informatique, oui. Mais moins que de physique. Et c’est de l’informatique très mathématisée.

xMeijex

Les ens en maths préfèrent les MP (à tort).
    Brother, toujours aussi vrai en 2026 ? J’ai pas tout suivi mais j’ai l’impression de gros changement pour cette année, non ? Il y a au moins la disparition du second concours à saclay

Brother95

Le 2nd concours (à bac+3 donc) a effectivement disparu a Saclay.
    Il est maintenu pour le moment à rennes...

Concernant les cpge, l'évolution des ens pour ouvrir la porte des maths aux MPI reste timide :

1) Ulm a joué le jeu; 2 concours avec interclassement : Info ou Maths avec des coefficients cohérents. Sachant que de toute façon le choix du dépatement est libre à Ulm (bicursus compris pour les cpge).
    Par contre il n y a que 12 palces. Niveau stratosphérique.

2) Lyon a vraiment joué le jeu. sauf erreur pas d'interclassemnt... MAIS seulement 4 places !

3) Saclay a donné l'illusion de jouer le jeu. bad guy
    les coefficients restent orientés info même pour l'option maths. Par ailleurs une L3 mathsinfo reste imposée avant éventuellement de rejoindre le dpt de maths.
    Ca ressemble à : je m'exécute car vous me tordez le bras ahah

4) Rennes n'a pas bougé (sur concours cpge c'est donc uniquement info; les 2 seuls contournements sont donc le magistère de maths et/ou un bicursus genre L3 de maths sur 2ans pour bifurquer

Bon on ne connait absolument pas le niveau de l'intéressé.
    Mais s'il est banché info, la MPI est clairement un bon plan. Y c pour les ens. Il tranchera en Juin.

xMeijex

Merci beaucoup brother pour cette analyse complète !

Iroiz

Merci à tous pour vos réponses.
    Mon fils avait l’option NSI en 1ere et a eu 19,5 au 1er semestre et 20 de moyenne au 2eme semestre.
    Il aime programmer mais ce n’est pas un geek pour autant, j’ai donc un peu peur qu’en MP2I, il ne soit pas super à l’aise avec des passionnés d’informatique, mais je me trompe peut-être.
    On va déjà réfléchir à une liste parcoursup avec 10 mpsi et 10 mp2i et ensuite on verra.

xMeijex

il aime programmer mais ce n’est pas un geek pour autant, j’ai donc un peu peur qu’en MP2I, il ne soit pas super à l’aise avec des passionnés d’informatique, mais je me trompe peut-être.
    Je vais me répéter mais j’insiste : l’informatique de mp2i c’est de l’informatique mathematisée. Pas (que) du code. Les geeks trouvent mieux leur place en école post bac (epita...), en BUT etc

ubb33

+1 . Le prof d'infos de mon fils lors du 1er cours leur a dit "L'informatique en MP2I, c'est des mathématiques"

Brother95

+2
    Et de toute façon le choix est dans 6 mois.
    Donc c'est bien de commencer d'y réfléchir mais pas utile de se faire des nœuds au cerveau non plus.

Discussions similaires

1. MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?
    Par GF79 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2023, 16h41
  2. LV2 en MPSI/MP2I
    Par anneaunymous2201 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2022, 07h35
  3. MP2I ou MPSI ?
    Par steph37000 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6