MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?



  1. #1
    GF79

    Question MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?


    ------

    Bonjour

    Mon fils est en plein questionnement, il aurait peut-être dû se poser la question avant mais on n’imaginait pas qu’il soit pris partout. Il a réduit le débat à MPSI à Ginette ou MP2I à LLG. Il est très fort en informatique (plusieurs fois finaliste à Prologin alors qu’il n’est qu’au lycée), très bon en maths, un peu moins en physique et en chimie. Il aimerait intégrer l’ENS pour faire de la recherche ou à défaut faire une école (on sait pas trop laquelle) pour travailler dans le spatial (mais pas l’aéronautique).
    Auriez vous des conseils ?
    MPSI a plus d’historique, mais peut-être peut il tirer son épingle du jeu en MP2I avec son talent pour l’informatique ?
    Merci
    GF

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Il aime l’info. Il est bon. Il est moins fort en physique. Il veut une ENS.

    Vous avez la réponse à la question : LLG en MP2I

  3. #3
    GF79

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Merci pour votre réponse

    Il n’est pas sûr car il y a moins d’élèves en MP2I donc moins de places dans les écoles même si un nombre de places proportionnel au nombre d’élèves. Comme il pense qu’il y a une petite part d’aléatoire dans sa performance au concours il a peur que le plus faible nombre de candidats et de places donne plus d’impact à cet aléatoire (je ne sais pas si c’est très clair).

    Ce qui l’attirait à LLG c’est semble t’il de meilleurs scores à l’ENS, mais peut-être est ce un choix des élèves de Ginette d’intégrer majoritairement l’X tout en ayant eu le choix?

    En terme de préparation pour l’ENS, est ce équivalent ?

    Il n’est pas mauvais en physique, mais il n’a pas le petit plus qui le place au dessus du lot comme en informatique.

    Par ailleurs, on habite très près de Ginette, même s’il est interne, ça a un côté pratique et rassurant. Ça lui évitera 2h de train le week-end pour retourner à LLG, ce qui n’est peut-être pas négligeable en prépa?

  4. #4
    grivali

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Bonjour

    les raisonnements stratégiques sont peu efficaces dans ce contexte.
    Si l'info est le point fort go MP2I.

    LLG est plus orienté ENS (le choix des colleurs joue certainement).
    Ginette est une "machine" à avoir l'X.

    Ginette a une ambiance spéciale qui ne convient pas à tout le monde, avez-vous réfléchi à cet aspect ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Pourquoi rentrer le week-end ? Il sera à l’internat à LLG ?

    Il n’y a pas débat concernant les ENS. Ce n’est pas parce que la MP2I est récente que c’est un désavantage. Au contraire !

    A Ginette, il sera pris tout le samedi. Vous ne le verrez pas tout le week-end et il sera encouragé à y rester.

  7. #6
    GF79

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    On a du mal à cerner l’ambiance de Ginette. On y vois un côté un peu «*potache*» auquel je ne suis pas sûr que mon fils adhère. Et un côté versaillais catholique auquel il est habitué. Il y a l’air d’y avoir une idée de groupe qui semble tout de même assez positive.
    On réfléchit à la question du logement pour LLG car il est un peu loin sur la liste d’attente avec l’internat.
    En tout cas on espérait le voir un peu le week-end, au moins pour renouveler sa garde robe pour la semaine !

  8. #7
    GF79

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Il n’y a pas de débat pour les ENS, dans le sens LLG est sans conteste mieux?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    A LLG : on vit ENS, on mange ENS, on dort ENS. Tout le monde vise une ENS.

    Je caricature mais pas tant que ça.

  10. #9
    pm42

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    A LLG : on vit ENS, on mange ENS, on dort ENS. Tout le monde vise une ENS.
    Je caricature mais pas tant que ça.
    Comme à Ginette pour l'X

    Sinon, je confirme ce qui a été dit : s'il n'est pas au top en physique/chimie mais qu'il aime l'informatique, autant qu'il fasse une formation qui lui aille au mieux.
    Et vu ses objectifs, il vaut mieux aller à LLG.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    On a du mal à cerner l’ambiance de Ginette
    Les élèves sont très bien encadrés avec un coté de groupe positif.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    On y vois un côté un peu «*potache*» auquel je ne suis pas sûr que mon fils adhère. Et un côté versaillais catholique auquel il est habitué.
    Tu as de tout dans les prépas : du pur bachoteur à la personne qui rentre à l'ENS sans vraiment travailler.
    Idem coté jeu de valeurs.
    Il va se faire des amis avec qui former un groupe et c'est ça qui sera important coté relations/ambiance.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    En tout cas on espérait le voir un peu le week-end, au moins pour renouveler sa garde robe pour la semaine !
    En même temps, il grandit et il commence à partir de la maison. Et s'il doit apprendre à utiliser une laverie, il survivra
    Mais oui, ce n'est pas forcément facile pour les parents.
    Dernière modification par pm42 ; 02/06/2023 à 09h29.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Ginette entretien un esprit de corps que l’on retrouve à l’X.

    Il faut aimer travailler à trois, partager sa chambre, être rarement seul. Cela ne plaît pas à tout le monde.

  12. #11
    Brother95

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Si on laisse de côté l'aspect logistique (très important) et d'état d'esprit (ca l'est également), il faut comprendre plusieurs points :
    1) Il n y a aucun résultat pour le moment concernant les MPI (ca va tomber à 14h)
    2) La MPI* de LLG va certainement dominer les débats entre les MPI avec une grosse part d'intégres à l'X et en ENS.
    S'il a cette étincelle pour l'info, il faut absolument la valoriser en choisissant la MPII.
    Au pire, une fois à l'X ou à Ulm il pourra se diriger vers la physique spatiale si ca lui chante.
    Mais s'il veut faire de l'info, les places sont clairement pour les MPI dans les 4 ENS.

    Vous n avez pas demandé Bossuet pour le logement ?

  13. #12
    GF79

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    En même temps, il grandit et il commence à partir de la maison. Et s'il doit apprendre à utiliser une laverie, il survivra
    Mais oui, ce n'est pas forcément facile pour les parents.
    Oui c’est pas facile 😭 surtout qu’il est jeune (1 an d’avance et de la fin d’année).

    C’est pas évident pour lui de savoir ce qu’il veut faire plus tard. Il est fort en informatique parce que c’est mon job et je lui ai appris (bon il comprend vite) mais je ne crois pas qu’il veuille en faire son métier. C’est plus un avantage dans l’optique du concours car à mon avis il connaît déjà quasiment tout ce qu’il pourrait apprendre à ce sujet en prépa. C’est toujours du temps de gagner pour faire des maths et de la physique. A priori c’est plus les maths qu’il aime.

    On espérait Ginette et en se disant qu’Hoche serait pas mal s’il n’avait pas Ginette. On ne s’attendait pas à LLG et H4 car on pensait qu’ils recrutaient plus leurs élèves (on les avait mis pour remplir les 20 vœux). On ne connaissait pas l’internat Bossuet, j’y ai déposé un dossier ce matin, je ne sais pas sous quel délais on aura une réponse.

    En tout cas merci pour vos réponses. Je retiens qu’à priori MP2I peut être un bon choix pour son profil et plutôt LLG pour l’ENS.

    S’il veut faire de la recherche c’est mieux l’ENS? Ou l’X ca marche aussi ? A t’on plus de facilité à avoir un poste de chercheur ou de MdC après un doctorat à l’ENS qu’avec un doctorat quelconque ? Car j’ai eu un doctorat quelconque il y a 15 ans et j’ai pas eu la patience d’attendre le poste 😢
    Dernière modification par GF79 ; 02/06/2023 à 12h08.

  14. #13
    pm42

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    C’est pas évident pour lui de savoir ce qu’il veut faire plus tard.
    Sauf exception, c'est quasi impossible à cet âge là.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    Il est fort en informatique parce que c’est mon job et je lui ai appris (bon il comprend vite) mais je ne crois pas qu’il veuille en faire son métier.
    C'est l'intérêt de ce genre de formation : ça ouvre beaucoup de portes.
    Qui est plus est de nos jours et encore plus dans le futur, avoir une bonne formation en informatique est très utile. J'ai croisé un post-doc en astrophysique qui me disait que son boulot était surtout de coder en Python.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    C’est plus un avantage dans l’optique du concours car à mon avis il connaît déjà quasiment tout ce qu’il pourrait apprendre à ce sujet en prépa. C’est toujours du temps de gagner pour faire des maths et de la physique. A priori c’est plus les maths qu’il aime.
    Vu que les programmes de prépa et notamment l'abstraction sont très différents du lycée, il peut aussi changer d'avis.

    Citation Envoyé par GF79 Voir le message
    On espérait Ginette et en se disant qu’Hoche serait pas mal s’il n’avait pas Ginette. On ne s’attendait pas à LLG et H4 car on pensait qu’ils recrutaient plus leurs élèves (on les avait mis pour remplir les 20 vœux). On ne connaissait pas l’internat Bossuet, j’y ai déposé un dossier ce matin, je ne sais pas sous quel délais on aura une réponse.
    C'est super d'être pris à ce niveau là.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Je tique sur "Hoche serait pas mal". Il fallait oser....

  16. #15
    Brother95

    Re : MP2I @ LLG ou MPSI @ Ginette ?

    Désolé mais je vais rentrer dans des détails techniques.
    Les discussions concernant les prépas se font plutôt sur prepas.org.

    1 question tout d'abord.
    Ca donne quoi MPSI à LLG ? liste d'attente ?

    Sur le papier les maths sont les mêmes en MPI* qu en MP* et c'est encore plus vrai à LLG qu i n'a qu une MPI* et non une classe Hybride MPI/MPI* cas le plus fréquent.

    A LA DATE D AUJOURD'HUI (en 2025 je n'en sais rien) : les MPI qui visent une ENS sont censés passer par le concours 'Informatique' des MPI pour les ENS.
    Ce concours fait la part belle à l'informatique. Bien davantage qu aux maths.
    S il réussit ce concours il pourra qd même rejoindre le département de maths à l'ENS Ulm ou à Paris-saclay.
    Cela veut toutefois dire qu'il devra surpasser ses concurrents EN INFORMATIQUE.

    LLG prépare effectivement beaucoup aux ENS. Mais il y a également un biais sociologique dans la mesure ou les Ens n interessent guère les taupins de Ginette (c est plus une question de motivation que de niveau).

    Pour le doctorat, l'X comme l'ENS propose des conditions assez royales.
    On peut être normalien ou polytechnicien sans y faire son doctorat.
    Pour la carrière son statut de normalien ou de polytechnicien lui ouvriront de nombreuses portes.
    La qualité de son doctorat également (sujet Directeur succès, etc...)
    On en est pas là pour le moment

Discussions similaires

  1. LV2 en MPSI/MP2I
    Par anneaunymous2201 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2022, 06h35
  2. MP2I ou MPSI ?
    Par steph37000 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2021, 21h09
  3. Dossier MPSI/MP2I
    Par yvanrgr dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2021, 21h53
  4. Elève marocain à Ginette en MPSI ?
    Par momo1729 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2011, 14h19