Elève marocain à Ginette en MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elève marocain à Ginette en MPSI ?



  1. #1
    momo1729

    Elève marocain à Ginette en MPSI ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir recours à votre expérience et vous demander si vous connaissez ou avez entendu parlé de marocains (c'est-à-dire d'élèves étudiant dans un lycée marocain et pas de marocains dans un lycée français à l'étranger) ayant été accepté à Ginette en filière scientifique. J'ai entendu dire que cette prépa n'accepte quasiment pas de marocains en MPSI /PCSI même avec des dossiers exceptionnels.
    Pour ma part il est trop tôt pour commencer à communiquer mes notes de terminale et je ne sais même pas si ça vaut la peine de le faire, mais l'an dernier j'ai passé les épreuves anticipées de français du bac français en tant que candidat libre. J'ai eu 19 à l'écrit et à l'oral et je me demandais si cela pourrait faire pencher mon dossier en ma faveur. Je ne veux ni ne peux viser trop loin alors je crois que je pour mon dossier je mettrais ginette puis sauterais vers Janson et inférieur, même si elles restent tout de même très sélectives. Je viserais ensuite Chateaubriand, Faidherbe et Corneille avec bien sûr une prépa de sécurité, mais il reste bien trop tôt pour prononcer des voeux définitifs.
    Je compte aussi ajouter que je suis arrivé jusqu'à la troisième et dernière étape des olympiades nationales de première en mathématiques ; je compte aussi passer celles de cette année.
    Voilà, je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à lire mon message et à y répondre.

    -----

  2. #2
    momo1729

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Je précise que je suis dans un lycée privé.
    Les lycées privés marocains sont réputés à l'étranger pour "gonfler" les notes.

    Parmi les plus que je pourrais ajouter à mon dossier :
    DALF C2 (49/50 à l'écrit)
    Diplôme d'espagnol DELE B2
    Niveau de 8ème année de piano au conservatoire de musique de ma ville
    Niveau Avancé 2 à l'"American Language Center" (établissement non officiel)

  3. #3
    benoit_rivet

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Renseigne toi auprès de tes professeurs si d'anciens élèves de ton lycée sont allés en prépa en France (éventuellement dans un des prépas dont tu rêves); tu pourras toujours t'appuyer sur l'expérience de tes professeurs et de ces anciens élèves pour ton orientation.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  4. #4
    momo1729

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Merci pour votre réponse.
    En effet, il y a un garçon qui a fait Janson et qui est maintenant à Centrale donc peut-être que ça pourrait jouer en ma faveur. C'est pour cela que Janson est l'une des prépas clés.
    Elle reste très sélective, n'est-ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slim Shady

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Salut,

    la sélectivité dépend un peu des résultats de la prépa en question, donc ça peut peut-être te renseigner
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Mieux vaut regarder les statistiques sur scei que sur le site de l'étudiant, qui fait très mal ses statistiques.

  8. #7
    furanohana

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Le point le plus positif dans votre dossier, c'est le niveau C2 en Français. Car cela veut dire que, très clairement, vous n'aurez pas de difficulté de langue : c'est donc en effet un point à mettre dans votre dossier.
    Ensuite, il me semble impossible de répondre, car le traitement des dossiers venant d'étudiants non "TS en lycée en français" est très complexe, et encore plus variable d'un lycée à un autre que pour les étudiants français... Pour moi : tentez votre chance, si c'est le lycée que vous voulez en priorité. Avec 6 voeux à votre disposition, vous avez assez de marge pour faire un voeux "pour tenter".
    (je confirme que les classements de l'Etudiant ne veulent pas dire grand chose... ou plutôt qu'en fait on peut leur faire dire absolument tout ce qu'on veut, vu la manière dont ils sont établis. Personnellement, je peux vous démontrer sans difficulté à partir de ce classement, tout et son contraire sur n'importe quel lycée...

  9. #8
    momo1729

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    J'ajoute que je voudrais également tenter LLG...

  10. #9
    momo1729

    Re : Elève marocain à Ginette en MPSI ?

    Enfin je précise que je prépare les olympiades de mathématiques en vue d'une qualification aux olympiades internationales de mathématiques. Si je passe les trois étapes de terminale, je serai qualifié pour un stage de formation vers février. Il me semble que des documents attestant de ma participation seraient très favorables. Un garçon marocain (darkpseudo sur ce forum) au lycée public Mohammed V a été accepté à LLG cette année, et il avait participé au stage (il faisait partie es 9 personnes susceptibles de représenter l'équipe marocaine aux OIM) et avait inclu ça dans son dossier pour les prépas.

Discussions similaires

  1. CPGE françaises MPSI pour un marocain
    Par darkpseudo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2011, 07h21
  2. Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?
    Par invite818d7251 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 14h11
  3. Ginette ...
    Par invite00201940 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 13h33
  4. Louis Le Grand ou Ginette?
    Par invite959e029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 19h54
  5. élève admis en Mpsi à Saint Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2005, 20h38