CPGE françaises MPSI pour un marocain
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CPGE françaises MPSI pour un marocain



  1. #1
    darkpseudo

    CPGE françaises MPSI pour un marocain


    ------

    Bonsoir tout le monde , je suis marocain , étudiant en bac sciences maths B ( équivalent de spé maths avec quelques heures de SI ) et je compte m'inscrire pour une CPGE en France .
    Mes moyennes sont assez bonnes je pense : Maths :19.5 ; PC : 19.75 ; Français : 19 . Faut dire que cette année les notes sont un peu plus gonflées que d'hab mais bon moi j'ai eu quasiment les même notes l'année dernière .
    Bref j'ai postulé pour MPSI ( Henry IV , Du parc , Chateaubriand , Clemenceau , et Louis le grand ) j'ai mi la demande pour Henry IV avec internat au tout début suivi de celle du parc avec et sans internat puis chateaubriand . Ce chois et surtout motivé par le fait que ce payer un studio en plein Paris n'est pas donné a tout le monde .
    Maintenant mes questions sont les suivantes :
    Est ce que vous pensez que j'ai une infime chance d'être pris dans une de ces prépas

    Est ce que les prépas des écoles que je viens de cité restent ouverte le week-end ?

    Je me suis inscris sur postbac est j'ai entré mes notes , je n'est rien fait d'autre et je me prépare à peine à passé le tcf ... Que dois je faire d'autre , est ce que l'inscription à Campus est nécessaire dès maintenant ou pas ?

    Je sais ça fait beaucoup beaucoup de question donc je vous suis reconnaissant à l'avance de votre éventuel aide , et merci de pas me mp comme ça d'autre personne perdu comme moi pourrons trouvé leurs bonheurs .

    PS : je suis dans un lycée public .

    -----
    Je pense donc je suis , tu pense donc tu suis

  2. #2
    furanohana

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Vous n'avez mis que des grandes prépas, donc sélectives. Pour que cela passe, il faut :
    - que votre classement soit excellent (= au pire 3ème, vues les notes)
    - que la moyenne de la classe ne soit pas trop élevée (car sinon cela rend vos très bonnes notes impossibles à juger)

    Il vous reste un 6ème voeux : mettez une prépa de sécurité, pour assurer vos arrières.

  3. #3
    darkpseudo

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Bonjour , au fait je suis premier , aussi je fait partie des neufs candidats susceptibles de représenté le Maroc au olympiade internationale de mathématiques ( ça dois compter aussi ça ?! ) , ce qui me fait peur c'est que j'ai entendu dire que nombres de ces prépas n'acceptent pas des étrangers n'ayant pas le bac français ( ce qui est mon cas ) , j'ai mis lycée champollion comme dernier choix et on m'as dis que lui aussi restait assez sélectif ; dernièrement si ce n'est pas trop vous demandé est ce que quelqu'un ayant déjà passé cet obstacle pourrait m'aider à écrire une lettre de motivation .
    Et merci .
    Je pense donc je suis , tu pense donc tu suis

  4. #4
    furanohana

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Lettre de motivation : a priori inutile (ce n'est pas la démarche habituelle, donc cela peut être même contre-productif). Par contre, le fait d'être dans les 9 premiers aux olympiades nationales de maths, je pense que cela peut être utile de le signaler (sans insister lourdement, mais c'est un point qui peut faire pencher la balance en votre faveur, pour une MPSI).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkpseudo

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Merci des conseils c'est gentil .
    Je pense donc je suis , tu pense donc tu suis

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Salut, pour chateaubriand et clemenceau ça devrait passer sans trop de problèmes pour le reste je sais pas tout dépend du niveau de ta classe (moyenne, élèves).
    Mettre H4 et LLG je trouve ça un peu risqué même si c'est bien d'être ambitieux, disons que ces prépas recrutent à un niveau très haut et à peu près équivalent. Tu n'as que 6 choix et si tu veux absolument faire une MPSI mieux vaut assurer ses arrières.

    Sinon regarde leur site web tout est dedans (matériel, logement...).

  8. #7
    darkpseudo

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Vous avez surement raison , de plus je suis plus intéressé par duparc et chateaubriand pour qui j'ai eu un coup de coeur Xd , sinon un petit conseil à propos de comment assurer mes arrières ( je veux dire par là des prépas assez bonne et ou les étrangers on de grandes chances d'êtres prient ) .
    Aussi un gros problème dans notre système d'éducation et qu'il n'y a pas de moyenne de la classe , il n'y a que le classement général et celui de chaque matière , or sur le site admission-postbac il n'y a pas de place pour le classement , donc en gros mes notes elle valent trop rien .
    Je pense donc je suis , tu pense donc tu suis

  9. #8
    invite02f50e65

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Coucou ! Bon, je passais par hasard par là et je ne suis pas du tout scientifique (lettres sup') mais en prépa hihi !! Donc le cheminement, je connais un peu. Il y avait le même stress l'an dernier, c'était affreux, personne n'arrivait à me répondre, sauf en disant que "ça dépend".

    Je suis à Janson de Sailly, dans le 16e à Paris. Je connais pas mal de MPSI et de PCSI (dont un bon nombre de marocains en plus !). Avec les moyennes que tu as, tu devrais mettre Janson. Je ne te dis pas ça pour te recruter, mais parce que c'est sincère. (Toute façon je change de voie l'an prochain, donc leur faire de la pub, c'est pas mon truc). Ils ont un bon niveau en filière scientifique : un grand nombre de personnes arrivent à intégrer une école. Et tout ça sans pour autant que ce soit une prépa style H4 où on te met la pression pour que tu intègres Normale (je sais parce que j'ai aussi qqs cours là-bas).

    Bon voilà, c'était pour mon petit témoignage. Si tu veux des infos sur JdS n'hésite pas.

  10. #9
    invite0a7394b0

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    C'est quoi les olympiades de maths???

  11. #10
    furanohana

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    les olympiades de maths sont un un concours de mathématiques. Comme les autres olympiades (physique, chimie, sciences de la Terre, biologie (mais là la France s'est retirée pour l'instant)), les 4 premiers de chaque pays participant sont qualifiés pour les olympiades internationales.
    Le niveau de difficulté des olympiades est élevé, donc le fait d'être dans les 4 qualifiés ou d'être très bien classé au niveau national montre de réelles capacités dans la matière, même si le format de ces épreuves ne correspond pas à ce qui est fait ensuite en classe prépa.

  12. #11
    darkpseudo

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    Merci pour vos conseils , petite rectification cependant , six personnes par pays sont prises , et la France a toujours eu une très bonne équipe , pour plus d'info je vous recommande www.animaths.fr .
    Je pense donc je suis , tu pense donc tu suis

  13. #12
    furanohana

    Re : CPGE françaises MPSI pour un marocain

    En effet, en maths les qualifiés sont au nombre de 6. Désolé pour mon erreur, j'avais (sans le vérifier, mea culpa) supposé que c'était comme pour les autres olympiades [4 représentants par pays, mais 2 étudiants de plus sont qualifiés en qualité de remplaçants (donc ne participent aux olympiades que si défection d'un des 4 qualifiés)]

Discussions similaires

  1. Marocain...Voeux..CPGE !
    Par invitee8f1871e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 22h58
  2. Ordonner ses choix pour une CPGE (MPSI)
    Par invitefd378a02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h04
  3. Marocain ..Liste de Voeux ..CPGE
    Par invitee8f1871e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 15h57
  4. Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 12h33
  5. CPGE françaises pour les étudiants étrangers.
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h18