Préparer un concours à l'ENS
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparer un concours à l'ENS



  1. #1
    invite1e09451e

    Préparer un concours à l'ENS


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais passer le Second Concours (Filières Universitaires : Réservés au 1er cycle des études médicales) de ENS de Paris. Cependant, j'ai un peu de mal à y voir clair sur mon organisation en prenant en compte mon parcours.

    Déjà mon parcours :
    2006 : BAC S spé PhysChimie mention passable
    2007 : 1er année de licence bio arrêté en cours > armée
    2010 : CNED pour repasser un BAC S
    *2011-2012 : 1er année de médecine
    *2012-2013 : Passage en 2e année, si je réussi.
    *2013 : Passage du concours ENS....

    A partir de 2010 c'est que de l'hypothèse, bien entendu optimiste si je réussis le concours médecine.


    Voici les modalités, et programmes(actuels)
    Ecrit et Oral + Pratique pour biologie/biochimie.

    - physique-mathématiques et de physique-chimie est celui des terminales scientifiques.
    - biologie-biochimie correspond à la partie I du programme de sciences de la vie 1ère et 2ème année des CPGE, filière BCPST, en vigueur l’année du concours

    à savoir :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/hs3/sdlv.pdf
    https://interens.ens-lyon.fr/filieres-universitaires
    J'aimerais avoir des conseils sur comment je dois m'y prendre.


    - Quels sont les livres à acheter pour la classe 1r/2e année de CPGE (biologie-biochimie)?
    - Quels sont les livres offrant des exercices beaucoup plus poussés au niveau de la physique/chimie? (tout de même supérieur au niveau Terminal. Licence? CPGE?)
    - Quels sont les sites qui proposent des cours de CPGE avec des exercices?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite1e09451e

    Re : Préparer un concours à l'ENS

    Bonjour

    Je me permet de remonter le sujet.
    Merci beaucoup.

  3. #3
    furanohana

    Re : Préparer un concours à l'ENS

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la physique-chimie, vous pouvez déjà consulter les sujets des années précédentes : voir cette page et naviguer à partir de là pour les autres années. Je pense qu'il est probablement suffisant de maîtriser pleinement le cours de terminale, sachant que de toute façon vous verrez des choses en plus en médecine.

    Pour la biologie, vous avez plusieurs livres : chez Dunod, le "tout-en-un", clair et complet. Et pour aller plus loin et acquérir un très bon niveau (supérieur à celui d'un BCPST1), il y a le manuel chez Lavoisier (coll. Tec&Doc) de M. Breuil.
    Si vous voulez vraiment regarder des cours de physique-chimie de BCPST, je conseille les incontournables (et indémodables) manuels de P. Grécias et al., chez Lavoisier (coll. Tec&Doc).

    Dans tous les cas, je vous conseille de prendre contact directement avec l'ENS Ulm pour vérifier que votre parcours est compatible avec le deuxième concours (je pense que oui, si pas de redoublement de la première année de médecine, mais je ne suis pas sûr à 100%).

    Il n'y a pas de site internet avec des cours de BCPST.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Second concours de l'ENS Lyon
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 15h05