Second concours de l'ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Second concours de l'ENS Lyon



  1. #1
    Seirios

    Second concours de l'ENS Lyon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu sur le site de l'ENS Lyon que le second concours d'entrée était ouvert aux étudiants pouvant justifier de 120 ECTS ou disposant d'un diplôme de fin de deuxième année. Mais comment cela se passe-t-il pour les élèves ayant fait une année une prépa puis une L2 ? L'année de prépa est-elle convertie en ECTS par une inscription cumulative ? L'université fournit-elle un diplôme de fin de L2 à la demande de l'étudiant ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    MafateMafate

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Pour info, pour candidater au second concours de l'ENS Lyon il faut avoir effectué son cursus exclusivement en université pendant une durée n'excédant pas trois ans, sauf dérogation.
    cf. site du concours

  3. #3
    Seirios

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Effectivement, je n'avais pas fait attention au exclusivement...En cherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'un étudiant avait pu bénéficier d'une dérogation pour cette situation, donc je vais me renseigner directement avec l'ENS, en espérant avec un réponse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Salut,

    Et quelle serait ta raison pour demander une dérogation ?
    Pourquoi ne pas essayer le concours à la fin de la spé si tu y tiens vraiment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Pourquoi ne pas essayer le concours à la fin de la spé si tu y tiens vraiment ?
    Je voudrais simplement savoir si c'est un concours auquel je pourrais accéder si je faisais une L2 l'an prochain.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Les dérogations c'est généralement pour des cas exceptionnels comme une maladie de longue duréee qui a obligé à mettre les études entre parenthèse. J'ai pas l'impression que ce soit ton cas. Le mieux et de faire une spé

  8. #7
    nainshilling

    Re : Second concours de l'ENS Lyon

    Bonjour,

    Je viens de voir cette discussion, elle n'est plus trop d'actualité ... Mais je réponds quand même car ce type de questions au sujet de ce concours revient souvent.

    Il est assez fréquent de voir des étudiants qui ont fait une année de prépa passer ce concours, notamment l'année dernière un matheux avait même fait un bout de spé. Donc c'est possible.

    Mais j'ai deux remarques à faire à ce sujet :
    La première est que je ne connais pas les raisons qu'il a données pour sa dérogation, mais en général ils les donnent assez facilement. (pour ma part j'ai fait trois mois de prépa et je n'ai rien eu à justifier)

    La deuxième est qu'il ne faut pas considérer ton éventuelle réorientation comme un choix stratégique pour intégrer l'ENS Lyon, car ce n'est pas plus facile par le second concours. L'avantage des prépas est qu'elles te donnent une bonne préparation aux concours, à la fac tu es seul.

    Voilà si tu as des questions n'hésite pas, il FAUT promouvoir ce concours qui est une super initiative de la part de l'ENSL et qui mérite de se faire un peu plus connaître !
    Ce serait fou de ne pas être folle.

Discussions similaires

  1. Entrée à l'ENS DE LYON???
    Par inviteb5395d7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 07h04
  2. Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^
    Par invitebaa89871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2009, 22h32
  3. Chimie pour l'ENS Lyon
    Par invite772bc698 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 13h36
  4. magistère ST grenoble - rattaché à l'ENS Lyon ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h37
  5. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07