Dut Mesures physiques, Geii et R&T
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dut Mesures physiques, Geii et R&T



  1. #1
    invite130b38e4

    Dut Mesures physiques, Geii et R&T


    ------

    Bonjour,
    actuellement je suis en Terminale sti électronique et comme pour beaucoup d'élèves inscrits en terminale, je dois faire mes voeux sur admission post-bac. Mon problème est le suivant : j'hésite entre trois Dut : Mesures physiques, GEII et R&T.

    Alors je pose les pours et les contres :

    * Je veux aller en Mesures Physiques
    car cette formation a un caractère pluridisciplinaire et les poursuites d'études semblent intéréssantes après cette formation. Il y a deux choses qui bloquent dans cette formation, il s'agit de la chimie (car j'en ai pas fait depuis la 2nde) mais aussi la Méca (je déteste cette matière en certains points).

    * Je veux faire le Dut Geii car c'est la suite logique de la formation pour laquelle je prépare le Bac (Tale STI électronique). Et là aussi apparement en matière de poursuites d'études il n'y a pas de soucis à se faire.
    La seule chose qui m'empêcherait de faire un voeu pour cette formation est le fait qu'il y ait à mon sens un trop d'heures de cours, TD et Tp confondus en électronique (ce qui me rappellerait un peu amèrement la filière dans laquelle je suis actuellement).

    * Je veux aller en Réseaux et Télécommunications car pour moi c'est la filière qu'il me faut, c'est la suite logique de ma terminale, on n'y fait pas trop d'électronique et il n'y a plus de Méca.
    Ce qui retarde mon choix en faveur de cette formation c'est le fait que les poursuites d'études après cette formation ne semblent pas aussi importantes que dans les deux filières citées précédemment. Y-a-t-il beaucoup de programmation comme dans le Dut Informatique (si oui, ça va pas le faire !)

    Alors voilà pouvez-vous m'aider dans mon choix ?
    Et quels sont les les IUT Mesures Physiques, Geii et R&T les plus côtés en île-de-france ? en Mesures physiques (il y aurait celui d'Orsay qui n'est pas mal, en connaissez-vous d'autres..?), en GEII (il y aurait ceux de Cachan et Ville d'Avray, d'autres..?) et en R&T ? (quels sont-ils ? si il y a).

    Merci de m'avoir lu et j'espère que vous serez nombreux à me répondre .

    -----

  2. #2
    invitee15d1864

    Re : Dut Mesures physiques, Geii et R&T

    Est ce que tu sais réellement quel domaine t'intéresse ? (tu redoute de faire de l'électronique en GEII, alors que tu es en STI électronique -_-"). Le DUT MP est je pense plutôt pour les S, car en effet tu vas retrouver de la chimie, c'est le DUT le plus généraliste des 3, mais également le plus ouvert niveau poursuite d'étude. Le GEII est également ouvert pour ce qui est de la poursuite d'étude en effet. Pour ce qui est de l'électronique, l'approche sera peut être différente de ce que tu as connu au lycée, c'est en tout cas ce que certain STI électronique disaient (j'ai fait GEII). Perso je supportai pas ca en 1ère année, et je me retrouve en école d'ingé en électronique x).
    Pour le R&T je ne connais pas, mais je pense qu'il est un peu moin généraliste que le GEII (corrigez moi si je me trompe).

    Donc c'est à toi de décider dans quelle branche tu veux te diriger, et si tu ne sais pas, va dans celui qui ne te ferme pas trop de portes, tout en te donnant de bonnes chance de réussir. Tu es comment niveau notes/classement en Term ?

  3. #3
    invite130b38e4

    Re : Dut Mesures physiques, Geii et R&T

    Bonsoir,
    non je ne sais pas exactement ce qui m'intéresse mais je pourrais dire que je suis intéréssé par la physique en générale mais aussi par la physique appliquée. Je ne redoute pas de faire de l'électronique en Geii, mon inquiétude repose sur le fait de refaire en quelque sorte une 2e Tale STI, c'est à dire d'avoir la même approche de l'électronique qu'au lycée.
    En ce qui concerne les notes je me situe plutôt pas mal dans ma classe :

    Maths : 17.5 ; Physique appliquée : 16 ; Électro : 13 ; Méca : 11 ; Anglais : 13.5

    Je précise que je compte poursuivre mes études après mon DUT soit en entrant en école d'ingénieur après le DUT où aller en L3.

  4. #4
    invite2d717efa

    Re : Dut Mesures physiques, Geii et R&T

    Oui GEII plus généraliste que RT en termes de poursuites d'études.
    Si tu satures en electronique ne vas pas en GEII, car c'est évidemment là ou tu en mangeras le plus.
    Les RT en font aussi pas mal , mais pas autant que les GEII.
    Quant aux MP , ils ne sont pas en reste puisque le programme en électronique est également très très chargé, et je pèse mes mots.

    Si tu aimes la physique au sens large du terme et que tu as une motivation suffisante alors vas en Mesures Physiques , c'est la meilleure chose à faire.
    Tu feras de tout avec des accents lourds sur:
    l'elec (electronique, de puissance, statique, magnétique , d'instrumentation , info d'instrumentation ,automatique etc..)

    sur la thermo ( transfert thermiques,thermodynamique,mec a flu , vide, moteurs etc..)

    les matériaux ( spectro,propriétés , structure, etc..)

    l'optique ( geom et ondulatoire)

    tout ceci avec toujours une grande problématique derrière tous ces aspects : la mesure , toujours la mesure , comment ? , les capteurs ,
    les incertitudes ,la métrologie.

    J'aime penser ( a tort peut être ) qu'on fait presque ( évidemment légèrement moins ) autant d'elec que les GEII, de thermo que les GTE, de matériaux que les SGM

    etc..

    Cette formation a le GROS avantage de te donner une culture en physique de qualité. Ce qui du coup te permet en 2 ans de te diriger vraiment spécifiquement sur ce que tu aimes.

    Bien sur , pour les STI elec , c'est moins évident surtout en chimie ,thermo et matériaux mais avec du travail tout est possible
    C'est déjà pas facile facile pour certains de terminale et même de certains sortant de prépa.
    Mais Il n'est pas possible de dire que tu vas rater sous prétexte que tu es en STI elec.
    Si tu es motivé et que c'est vraiment ce que tu veux , alors vas y.

    niveau poursuite d'études en MP : pas comparable avec les autres filières tellement le choix est large.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee854c162

    Re : Dut Mesures physiques, Geii et R&T

    Citation Envoyé par niggazx8 Voir le message
    Bonsoir,
    non je ne sais pas exactement ce qui m'intéresse mais je pourrais dire que je suis intéréssé par la physique en générale mais aussi par la physique appliquée. Je ne redoute pas de faire de l'électronique en Geii, mon inquiétude repose sur le fait de refaire en quelque sorte une 2e Tale STI, c'est à dire d'avoir la même approche de l'électronique qu'au lycée.
    En ce qui concerne les notes je me situe plutôt pas mal dans ma classe :

    Maths : 17.5 ; Physique appliquée : 16 ; Électro : 13 ; Méca : 11 ; Anglais : 13.5

    Je précise que je compte poursuivre mes études après mon DUT soit en entrant en école d'ingénieur après le DUT où aller en L3.
    Ne t'inquiete pas trop l'electronqiue de GEII est assez differente, en particulier il y a plus d'info indus (microcontroleur, vhdl, etc...).

    En 2eme année (en tout cas a ville d'avray) tu peux choisir l'option informatique automatismes et reseau locaux industriels. Orientée informatiqu eindustrielle avec moins d'electronique. Si jamais tu avais repris le gout de l'electronique, il y a l'option electronique hyperfréquence

    Plus d'infos la www.cva.u-paris10.fr/geii/orientation_active
    ainsi que le devenir des etudiants la http://www.cva.u-paris10.fr/geii/enquete6moisGEII et la http://www.cva.u-paris10.fr/geii/interview

  7. #6
    invite130b38e4

    Re : Dut Mesures physiques, Geii et R&T

    Eh bien merci pour toutes ces réponses ! Il me reste plus qu'à faire le choix ! si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  2. DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55
  3. dut mesures physiques
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h10
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46