Bonjour,
actuellement je suis en Terminale sti électronique et comme pour beaucoup d'élèves inscrits en terminale, je dois faire mes voeux sur admission post-bac. Mon problème est le suivant : j'hésite entre trois Dut : Mesures physiques, GEII et R&T.
Alors je pose les pours et les contres :
* Je veux aller en Mesures Physiques car cette formation a un caractère pluridisciplinaire et les poursuites d'études semblent intéréssantes après cette formation. Il y a deux choses qui bloquent dans cette formation, il s'agit de la chimie (car j'en ai pas fait depuis la 2nde) mais aussi la Méca (je déteste cette matière en certains points).
* Je veux faire le Dut Geii car c'est la suite logique de la formation pour laquelle je prépare le Bac (Tale STI électronique). Et là aussi apparement en matière de poursuites d'études il n'y a pas de soucis à se faire.
La seule chose qui m'empêcherait de faire un voeu pour cette formation est le fait qu'il y ait à mon sens un trop d'heures de cours, TD et Tp confondus en électronique (ce qui me rappellerait un peu amèrement la filière dans laquelle je suis actuellement).
* Je veux aller en Réseaux et Télécommunications car pour moi c'est la filière qu'il me faut, c'est la suite logique de ma terminale, on n'y fait pas trop d'électronique et il n'y a plus de Méca.
Ce qui retarde mon choix en faveur de cette formation c'est le fait que les poursuites d'études après cette formation ne semblent pas aussi importantes que dans les deux filières citées précédemment. Y-a-t-il beaucoup de programmation comme dans le Dut Informatique (si oui, ça va pas le faire !)
Alors voilà pouvez-vous m'aider dans mon choix ?
Et quels sont les les IUT Mesures Physiques, Geii et R&T les plus côtés en île-de-france ? en Mesures physiques (il y aurait celui d'Orsay qui n'est pas mal, en connaissez-vous d'autres..?), en GEII (il y aurait ceux de Cachan et Ville d'Avray, d'autres..?) et en R&T ? (quels sont-ils ? si il y a).
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous serez nombreux à me répondre .
-----