Le métier de journaliste
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le métier de journaliste



  1. #1
    invite5c92b341

    Exclamation Le métier de journaliste


    ------

    Salut! Je suis en ES et j'envisage de faire des études pour devenir journaliste, j'ai fait des recherches sur internet mais il a pas beaucoup de parcours et je me mis perd un peu! J'ai lu qu'il faillait faire une licence de Science Po et en suite faire une école de journalisme en général. Mais je n'aime pas la science po.

    Je voudrais savoir qu'elles sont les meilleures formations, où se
    situent les meilleurs écoles, ... Si vous avez des informations sur cette filière merci de me les transmettre =D


    Merci

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Le métier de journaliste

    Pour être journaliste, le mieux est de faire une école de journalisme, qui recrute sur concours. Ce concours est, paraît-il, basé sur la culture générale et l'actualité. Il faut notamment, dans l'année précédent le concours, lire beaucoup de journaux (notamment plusieurs quotidiens) et retenir un maximum d'informations (aussi bien sur le sport que sur la politique, l'international, l'économie...).
    Il existe des prépas pour ces écoles de journalisme, mais certains pensent qu'il s'agit de pompes à fric.
    Sciences po est une des meilleures manière de préparer ces écoles, me semble-t-il. Si tu n'aimes pas la politique, tu auras du mal à rentrer dans une école de journalisme, la politique est une partie importante du journalisme.
    Quelques formations parmi les plus réputées :
    Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) : www.esj-lille.fr
    Centre universitaire de l'enseignement du journalisme (CUEJ-Strasbourg) : cuej.u-strasbg.fr
    Le centre de formation des journalistes (CFJ-Paris) : www.cfpj.com
    Institut pratique de Journalisme (IPJ-Paris) : www.ipjparis.org
    L'École de journalisme de Sciences Po, à Paris : www.sciences-po.org/journalisme/
    IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttour...com/journa.htm
    IUT de Bordeaux : www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/
    IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations...ISME/index.php
    CELSA : www.celsa.fr/
    Ecole de journalisme et de communication (Marseille) : www.ejcm.univ-mrs.fr/
    Sinon, sache que l'école de journalisme n'est pas indispensable pour être journaliste. N'importe quelle voie peut y mener, même si c'est probablement plus difficile de faire son trou en venant d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  2. journaliste médical
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 13h27
  3. Journaliste scientifique
    Par invite89d134b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  4. journaliste scientifique
    Par invitef054b5ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 11h25
  5. Journaliste scientifique
    Par invite069802d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2005, 11h10