journaliste scientifique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

journaliste scientifique



  1. #1
    invitef054b5ec

    journaliste scientifique


    ------

    Bonjour, je suis en maitrise de physique et je pense faire un an en ecole de journalisme pour devenir journaliste scientifique.
    Le probleme est qu'il ne me semble pas qu'il y ait bcp de travail.
    Quelqu'un a t'il des infos? Quelles sont les meilleures ecoles de journalisme?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : journaliste scientifique

    Je me permet de compléter ta question zazoo. Je suis également intéressé par le journalisme scientifique mais je ne veux pas (et surtout ne peux pas) faire d'école de journalisme. Je voulais savoir si c'était également possible, je crois qu'on peut avoir des cours pendant la thèse. La question de la quantité de travail m'intéresse également.

    Par contre je crois que cette discussion devrait être dans le forum orientation ?!

  3. #3
    Cécile

    Re : journaliste scientifique

    Salut,

    Oui, le journalisme scientifique est bouché. Pour deux raisons : les journaux scientifiques ne vont pas bien (et tentent donc de réduire leurs dépenses), et de nombreux scientifiques ayant des difficultés à trouver du travail se sont reconvertis dans ce domaine.
    Les écoles de journalisme les plus reconnues sont le CFJ de Paris et l'ESJ Lille (qui fait d'ailleurs une année spéciale pour scientifiques voulant faire du journalisme). Il y en a d'autres. Il y a aussi des DESS de communication scientifique et journalisme.
    Il n'est pas indispensable d'avoir une formation de journaliste pour être journaliste, même si ça peut aider.
    Pour la quantité de travail, c'est très variable. Il faut d'abord savoir que de plus en plus de journalistes sont pigistes (payés à l'article), donc ils travaillent... autant qu'ils veulent (ou plutôt autant qu'ils peuvent). Pour les journalistes intégrés dans une rédaction, cela dépend beaucoup du type de rédaction. Les quotidiens ont la réputation d'être plus intenses que les hebdos, eux mêmes plus intenses que les mensuels. Mais c'est plus une question de stress que de temps de travail, me semble-t-il.
    Pour les cours pendant la thèse, je ne suis pas au courant.

  4. #4
    zwitterion

    Re : journaliste scientifique

    Pour les cours pendant la thèse, il doit s'agir de formations proposées par certaines écoles doctorales ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devenir journaliste
    Par invite3e920bb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2011, 20h24
  2. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 18h05
  3. Journaliste scientifique
    Par invite069802d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2005, 11h10