devenir journaliste
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

devenir journaliste



  1. #1
    invite3e920bb4

    devenir journaliste


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait une petite recherche, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant.
    Je suis en Terminale S et j'aimerais devenir journaliste.
    Pour entrer dans une école de journalisme, il faut avoir bac +3 minimum.
    Quelles sont les filières qui permettent d'y accéder sachant que j'ai plutôt de bons résultats au lycée ?
    J'aimerais présenter Sciences po mais je ne peux pas tout miser dessus si jamais je rate le concours.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : devenir journaliste

    et hop, "devenir journaliste" sur google:
    http://www.ac-amiens.fr/etablissemen...id_article=514

    rien de très à jour mais tu as déjà un petit aperçu!!

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : devenir journaliste

    [QUOTE=Nicolas666666;755632]et hop, "devenir journaliste" sur google:
    http://www.ac-amiens.fr/etablissemen...id_article=514

    puis aussi:
    "Pour devenir journaliste, il est conseillé de passer par une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes. Elles recrutent à bac+2 ou bac+3:
    Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, [lien] )
    École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
    Institut français de presse (IFP, Paris 2)
    Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
    École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
    Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
    École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
    Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
    Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )"

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : devenir journaliste

    puis aussi:
    "Pour devenir journaliste, il est conseillé de passer par une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes. Elles recrutent à bac+2 ou bac+3:
    Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
    École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
    Institut français de presse (IFP, Paris 2)
    Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
    École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
    Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
    École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
    Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
    Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal )"

    (dsl j'ai fait un edit, que j'ai dailleurs complétement loupé )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefba88ea6

    Re : devenir journaliste

    Il faut noter que en théories les ecoles recrutent a bac+2 ou+3 mais en pratique, c'est plus bac+4 ou meme +5. Science Po est evidemment la voie royale pour y entrer mais tout le monde ne l'a pas.Sinon tu peux faire une prépa littéraire. Ou encore passer par la fac. Par la fac, tu peux faire une licence de socio ou d'histoire. Sinon a Paris 1, il font un cursus appelé bi-licence histoire/science politique mais on y rentre sur dossier et il faut minimum le bac mention bien (meme si sa depend des années). Si tu veux plus de renseignements, demande...
    A oui au fait, il existe des écoles (privées pour la plupart) de journalisme qui recrutent directement en post-bac.Mais elles ne sont pas recommandables...A savoir aussi que le métier de journalisme offre peu de débouchés.

  7. #6
    invite3e920bb4

    Re : devenir journaliste

    Merci pour vos deux réponses

    Citation Envoyé par miniju Voir le message
    Sinon a Paris 1, il font un cursus appelé bi-licence histoire/science politique mais on y rentre sur dossier et il faut minimum le bac mention bien (meme si sa depend des années). Si tu veux plus de renseignements, demande...
    Merci, je ne savais pas. C'est intéressant

    Et sinon, j'ai entendu parler de la LSE (London School of Economics and Political Science) à Londres. C'est sûrement très difficile d'y entrer mais ça peut être une bonne piste pour devenir journaliste, non ? Ils recrutent sur dossier...

  8. #7
    invitefba88ea6

    Re : devenir journaliste

    J'en ai jamais entendu parler. Pour savoir, il faudrait aller voir sur le net

  9. #8
    invite3e920bb4

    Re : devenir journaliste

    Bonjour,

    je remonte le sujet

    est-ce que vous connaissez l'ECOLE DES HAUTES ETUDES INTERNATIONALES/POLITIQUES ( http://www.hep-hei-esj.net ) ?
    Est-ce qu'elle est bien ?

    merci

  10. #9
    invite06020107

    Re : devenir journaliste

    Salut! tu sais qu'il existe des IUT en journalisme dont 1 est basé à Tours, il recrute sur dossier au niveau Bac en théorie mais il faut un solide niveau général pour rentrer donc en réalité, il faut avoir un bac +1 ou 2 ...
    Désolé si vous avez déjà parlé mais j'avais la flemme de tout lire et apparement vous ne citiez que des écoles!
    @+
    B2H

  11. #10
    invite3e920bb4

    Re : devenir journaliste

    oui, je sais mais je pense qu'il vaut mieux commencer à chercher du côté des écoles (ou iut) à partir de bac +3... Apparemment, vu le nb de gens qui veulent faire ce métier, vaut mieux être armé

  12. #11
    inviteb87830d4

    Re : devenir journaliste

    bonjour a tous je passe en 1ere STG communication je souhaiterai deveinir journaliste j aimeré savoir si c possible apres avoir decroché un bac STG???

  13. #12
    Cécile

    Re : devenir journaliste

    Un diplôme n'est pas indispensable pour être journaliste. Mais il aide bien quand même.
    Plein de voies sont possibles. La plus réputée est Sciences Po puis école de journalisme, mais il y en a plein d'autres : commencer correspondant local de presse (CLP), mais c'est dur d'en sortir. Faire la fac (beaucoup de journalistes ont fait lettre, ou histoire...) puis une école (ou pas d'école)...

  14. #13
    invitea2b2b807

    Re : devenir journaliste

    Bonjour,
    Je suis actuellement en premiere S et j'envisage de faire plus tard une ecole de journalisme mais j'ai peu de renseignement et j'aimerai savoir quels sont les differents moyens pour y rentrer et si il y avait un concours d'entrée a l'ecole. Aussi est ce que l'ecole de journalisme ne privilegie pas avant tout les bacs L et ES ?
    Si vous avez diverses informations a propos de l'ecole de journalisme, je les attend volontier ! et si vous avez des liens de sites intéressants qui pourraient m'eclairer , ce serait bien !
    Voila merci !

  15. #14
    Cécile

    Re : devenir journaliste

    Les écoles reconnues ont toutes (à ma connaissance) un concours à l'entrée, qui est évidemment d'autant plus sélectif que l'école est côtée. Il existe, me semble-t-il, des prépas pour cela. Ou bien Sciences po. Je suis sûre que les centres d'information et d'orientation ont des infos là dessus.
    D'ores et déjà, prépare toi à suivre attentivement l'actualité, c'est à dire lire plusieurs journaux différents chaque jours, écouter la radio... C'est sur tes connaissances de l'actualité et ta culture générale que sont basés les concours.
    Le bac importe peu, me semble-t-il. Il faut bien sûr que tu saches écrire correctement, mais pas forcément dans un style très élaboré. Mais même en S, bosse les matières littéraires, comme l'histoire, la géo et l'anglais.

  16. #15
    invitea2b2b807

    Re : devenir journaliste

    Et est ce possible de faire ecole de journalisme directement aprés le bac ?

  17. #16
    invitea2b2b807

    Re : devenir journaliste

    Je te remercie de cette reponse complete ! ++

  18. #17
    Cécile

    Re : devenir journaliste

    Citation Envoyé par mat-blan-relie Voir le message
    Et est ce possible de faire ecole de journalisme directement aprés le bac ?
    Je ne sais pas, peut-être, mais pas les plus reconnues par la profession. Car attention, beaucoup d'écoles de journalisme ne sont que des pompes à fric, et ne sont pas bien vues par les journaux.
    Sache aussi que ce métier est assez bouché, qu'il devrait l'être de plus en plus (crise de la presse + concurrence d'internet...).

  19. #18
    inviteb08e7958

    Re : devenir journaliste

    Bonjour,
    je suis encors quand 3em mais je sais déjà que je veux devenir journaliste mais je ne sais pas qu'elle filière prendre .

    Merci de me rensseigner .

  20. #19
    Cécile

    Re : devenir journaliste

    Il faut faire une école de journalisme. Il en existe plusieurs, elles sont accessibles sur concours.

  21. #20
    invitefefd780f

    Re : devenir journaliste

    Bonjour, je suis en 3e, et je pense qu'il est temps que je commence à réfléchir à mon avenir professionnel (Surtout pour choisir
    les options du lycée). Depuis deux ans, je rêve d'être journaliste, même si c'est assez vaste puisqu'il y a plein de sorte de
    journalistes. Je voudrais être journaliste reporter ou encore reporter photographe mais le premier est celui que je préférerais.
    Seulement je me pose beaucoup de questions. Pour commencer, ais-je les capacités pour ? Je suis autour de 16-16,5 de
    moyenne, mais est ce que c'est suffisant ? Et surtout, quelles études dois-je suivre ? Je suis totalement perdu, j'entend parler de tout : L, ES, puis ensuite science po... Mais qu'est ce que la science po et en quoi est ce que ça consiste ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 18h05
  2. journaliste scientifique
    Par invitef054b5ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 11h25
  3. Journaliste scientifique
    Par invite069802d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2005, 11h10