Pour être accepté(e) en prépa ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pour être accepté(e) en prépa ?



  1. #1
    invite4107e61c

    Pour être accepté(e) en prépa ?


    ------

    Je suis en terminale S spé SVT, et je commence à beaucoup penser à l'orientation. Je vais probablement mettre en premier voeux prépa BCPST ou prépa Physique-Chimie, mais je ne sais pas si mon dossier va me permettre d'intégrer d'aussi "prestigieuses" études.
    J'ai 10 en maths, 15 en Physique Chimie, 15 en SVT et 13 en Spé SVT, pour l'instant.
    Mais si on regarde bien, j'ai fait d'énormes progrès par rapport à la première S, ou j'avais démarré avec 8 de moyenne en SVT, 9 en physique et 12 en maths.
    J'ai eu 16 a l'écrit du bac de francais, 10 à l'oral et 16 aux TPE, si ça peut etre important.
    Voila voila si vous pouvez m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup. Merci

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Même avec un dossier passable, tu pourras toujours avoir une prépa, sûrement pas de centre-ville mais en tout cas, il y a toujours des places libres disponibles en province. Faire une prépa en soi n'est pas "prestigieux" (sauf pour quelques unes), en revanche accéder à certaines formations post-concours peut l'être. Donc ce qu'il faut voir, c'est si tu as les moyens de réussir en prépa ou du moins les concours auxquels tu souhaites de te présenter.
    J'espère juste que tu n'intègres pas une prépas dans l'optique de te la "péter", j'espère que tu as un solide projet d'étude, ce qui ne semble pas être le cas, car tu hésites entre les sections BCPST et PCSI/PC aux débouchés littéralement différents.
    Sinon pour savoir si tu peux réussir en prépa, il faut voir si tu as de la réserve. Est-ce que tu bosses beaucoup pour avoir les notes (apparemment satisfaisantes) que tu as pour le moment ? Car il ne faut pas oublier qu'on ne va pas te demander en prépa d'être bonne, i.e. d'avoir au moins 10 en prépa, mais d'être la meilleure ! Tout dépend bien-sûr de ce que tu vises : une école véto, il faudra être parmi les premiers, ça c'est clair, en revanche si tu veux te retrouver dans une petite école d'agro, là on n'attendra pas de toi des résultats remarquables...
    En bref, avant de d'engager en CPGE, il faut savoir à quoi servent les CPGE (=Préparer des concours) et sur quoi elles débouchent ! Ce sont pas des filières professionalisantes, et cela échappe à beaucoup d'élèves de terminales qui ne se fient qu'à des classements, à des "on dit que", à des profs frustrés (si si il y en a !). LA question, pour l'instant, est "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard (comme métier) ?"
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Ryuuken

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    C'est jouable si tu classes pas que des prépa super côtées dans ta liste de voeux, à priori.

    Par contre, que tu hésites entre BCPST et PCSI est très problématique. Les débouchés de ces deux filières ne sont pas du tout les mêmes, avec peu de recouvrement. Il n'est pas vraiment normal de faire une liste de voeux qui mélange des prépa BCPST et PCSI.
    Je t'encourage à réfléchir sur ce qui t'intéresse comme disciplines et métiers.

  4. #4
    nerbo

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Deux réponses postées en même temps, et deux réponses identiques
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    petite remarque : niveau un peu léger en maths, donc probablement un peu plus de chances de réussites en BCPST (= programme de maths moins difficile qu'en PCSI). Mais le point important reste la motivation, donc en effet un choix "positif" (= je veux aller dans cette filière pour viser tel type d'écoles) sera toujours mieux. Profitez des journées portes ouvertes en janvier-mars pour aller voir les deux types de prépas et affiner votre choix.

  7. #6
    invite4107e61c

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Les deux prépas débouchent à des écoles de chimie, et c'est vraiment le domaine qui m'interesse.
    Je ne vise pas un "métier" précis, mais je vise des domaines.
    D'un autre coté, si je veux intégrer une prépa c'est parce que mes parents me disent que j'ai le potentiel pour le faire (je bosse beaucoup quand je suis motivée) et aussi parce que avoir l'objectif de réussir tel concours de tel examen me poussera à travailler davantage (en gros, je travaille quand on me met la pression, c'est peut-être ridicule mais bon).
    Une autre question, pendant les deux années de prépas, il faut travailler en moyenne combien d'heures par jour chez soi ?

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Salut !

    Tu auras plus d'écoles de chimie qui t'ouvriront leurs portes si tu viens d'une PCSI que d'une BCPST. Sans compter qu'il y a un nombre très limité de places en écoles de chimie sur les banques de BCPST. Néanmoins tu peux toujours faire de la biochimie avec une BCPST.
    Pour moi tes notes te permettent d'entrer dans une prépa, mais il faudrait voir quels sont tes classements dans ta classe, quel est le niveau de celle-ci, tes appréciations, etc.
    Moi c'est un autre point qui me dérange : ne fait qu'en fonction de tes goûts, pas en fonction de ce que les gens (y compris tes parents) te disent de faire. S'ils peuvent assumer financièrement tes choix alors ne te pose pas de questions

  9. #8
    invite4107e61c

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Avez-vous été en prépa ? Est-il donné de réussir (si on travaille beaucoup) ?
    Comment s'investir ? Combien d'heures de travail quotidiennes, hormis les cours ?
    Merci.

  10. #9
    Ryuuken

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    J'ai fait PCSI/PC.

    Pour les écoles de chimie, cette voie est nettement à privilégier par rapport à BCPST.

    "réussir en prépa" peut avoir différentes significations. De "ne pas s'être fait virer en fin de math sup et d'avoir obtenu une admission dans une école ou une 3ème année de Licence" à "avoir obtenu l'admission à toutes les écoles accessibles par sa filière", avec des variantes comme "sans avoir eu besoin de "redoubler" la deuxième année de prépa".

    La quantité de travail demandée est trop grande pour pouvoir tout faire.
    Chacun travaille à hauteur qu'il veut et peut. Ca peut être 55h/semaine - en dessous, ça commence à être critique niveau temps de travail selon moi. Mais ça peut être aussi 75h/semaine - en dessus, ça commence à être critique niveau hygiène de vie selon moi. Moi, je travaillais ~60h/semaine tout compris (cours/DS/khôles/devoirs) en moyenne sur les deux ans.
    Trouver le bon équilibre entre temps de travail et hygiène de vie est vital.

  11. #10
    invite4107e61c

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    J'avoue !!
    En fait, mon hésitation entre BPCST Et PC est effectivement problématique parce que je suis intéréssée comme je l'ai deja mentionnée par le domaine de la Chimie, c'est à dire que je veux avoir des portes ouvertes sur l'agroalimentation et la recherche chimique (par exemple dans les cosmétiques etc).
    Que faire ? Je suis vraiment tentée par la Chimie parce que je "kiffe" ça ! mais en même temps par la biologie !
    En gros je suis quelqun de biochimique ! HELP SVP

  12. #11
    furanohana

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Dans cette optique très biochimique, je recommanderai plutôt une BCPST, le programme de Chimie étant sensiblement le même qu'en PC, mais avec en plus de la biologie (dont de la biochimie).
    Intégrer une école de chimie ne sera pas vraiment plus dur qu'en passant par une PC (= des maths et de la physique plus durs en PCSI/PC qu'en BCPST, mais ces matières sont à fort coefficient au concours PC-BIO, celui permettant d'intégrer des écoles de Chimie en sortant de BCPST). Pour info sur le concours PC-BIO : accès à l'ESPCI et Chimie-ParisTech (il faut alors un très bon classement), et plus facilement à Chimie Lille, Chimie Montpellier, l'ENSTBB (école de Biochimie).
    De plus, des écoles Agro (en particulier AgroParisTech, ou les écoles orientées Biotechno comme l'ESBS) peuvent très bien offrir des possibilités de débouchés dans des domaines à tendance biochimique (comme -c'est à la mode- la cosméto), en plus des débouchés habituels en agroalimentaire, agronomie, conseil, marketing, etc.

    En résumé :
    - si objectif = clairement "chimie", alors PCSI est une voie plus indiquée (mais avec 10 en maths en TS, il faudra sacrément progresser pour viser les meilleures écoles)
    - si objectif = "biochimie", alors BCPST me semble plus logique

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Pour ma part j'aime également beaucoup la chimie et j'ai "kiffé" (pour reprendre tes termes) la chimie de BCPST.
    Effectivement mieux vaut passer par une BCPST si tu ne veux pas te fermer de portes.

    Avez-vous été en prépa ? oui BCPST
    Est-il donné de réussir (si on travaille beaucoup) ? oui, mais ça dépend des gens
    Comment s'investir ? sans compter, il faut se donner les moyens de réussir
    Combien d'heures de travail quotidiennes, hormis les cours ? ça dépend des gens, perso je n'ai jamais compté (t'es pas payé à l'heure...)

    Il y a des écoles de biochimie : ESBS (Strasbourg), ESTBB (Bordeaux), ISBS, etc.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 13/11/2011 à 18h58.

  14. #13
    invite4107e61c

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Ayant fait une prépa BCPST, pensez-vous que mon dossier me permet de l'intégrer ?
    Ceci est très problématique pour moi, car j'ai l'impression que mes resultats sont très lergers par rapport a mes ambitions. Selon mes renseignements, l'entrée en prépa PC est moins selective que celle en Bpcst.
    Est-ce vrai ?

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Pour le moment oui en province par exemple, après il faut voir les appréciations, tes classements, le niveau de ta classe, etc.
    Après moins de matières sont pris en compte pour la PC, par exemple les SVT ce qui serait problématique à mon sens (te mettrait moins en valeur)

  16. #15
    furanohana

    Re : Pour être accepté(e) en prépa ?

    Citation Envoyé par Gabrielle94 Voir le message
    Ayant fait une prépa BCPST, pensez-vous que mon dossier me permet de l'intégrer ?
    Ceci est très problématique pour moi, car j'ai l'impression que mes resultats sont très lergers par rapport a mes ambitions. Selon mes renseignements, l'entrée en prépa PC est moins selective que celle en Bpcst.
    Est-ce vrai ?
    Vues les moyennes que vous donnez, vous devriez avoir une place en BCPST (sauf énooooorme baisse au 2ème semestre) si votre liste est bien construite (= viser au bon niveau).

    De manière globale, l'entrée en BCPST est plus sélective qu'en MPSI/PCSI, dans le sens où les prépas BCPST remplissent (au niveau national) plus facilement leurs classes. Dans le détail, c'est en fait plus complexe. En effet, le différentiel entre les meilleurs PCSI et les moins bonnes PCSI est beaucoup plus important qu'entre les meilleurs BCPST et les moins bonnes BCPST.

    Prenons un exemple simple : dans une classe de PCSI de Louis-Le-Grand, on va trouver au final (après passage par PC* ou PC) plusieurs polytechniciens, au moins un normalien, un bon paquet de centraliens, d'étudiants pris à l'ESPCI, à ChimieParisTech, etc. Par contre, dans une petite PCSI de province non cotée, on va trouver au final... au mieux 2-3 étudiants pris dans ces écoles, mais plus probablement aucun du tout : ces étudiants auront aussi des écoles, mais des petites ENSI, etc.
    Si on prend maintenant la BCPST d'Henri IV, on y trouvera des normaliens, des véto, des AgroParisTech et ENSA, et puis des gens qui iront dans des écoles moins cotées. Dans une petite BCPST de banlieue comme Prévert à Boulogne-Billancourt, on trouvera dans le même temps... des véto, des ENSA, un admissible ENS cette année, et des gens dans des écoles moins cotées. La différence se fera surtout sur le nombre d'étudiants intégrés dans les écoles les plus cotées, et relativement peu sur les écoles "atteignables".

    La conséquence de cette très forte hétérogénéité en MP/PC, c'est que les petites prépas ont souvent beaucoup de mal à remplir (ce qui n'améliore pas leurs résultats). En BCPST, le différentiel étant moins grand, très très peu de prépas ont réellement du mal à remplir (je ne compte pas ici la martinique et la guadeloupe, qui sont des cas à part en BCPST par rapport aux autres lycées).

Discussions similaires

  1. prépa ou non pour être kiné
    Par invite9aed5f6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 17h44
  2. redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?
    Par inviteb9480a17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 19h14
  3. Comment savoir ou etre accepte en prepa MP?
    Par invite09a4800d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 23h21
  4. Ce sujet peut-il etre accepté?
    Par invite8290b662 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 15h32