LV2 et concours pour ENS
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LV2 et concours pour ENS



  1. #1
    invitea7055052

    Unhappy LV2 et concours pour ENS


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je suis en Terminale S, spé Bio... c'est le moment de réellement s'occuper de son orientation, donc je cherchais par-ci par-là...
    Ce qui me tente tout particulièrement, et ce depuis des années, c'est la prépa BCPST ! ça sera donc Le Parc (Lyon), très bien cotée... ou en 2nd choix Fauriel, si tout se passe bien, puisque jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de soucis niveau scolarité (seul petit "hic", démotivation et manque de confiance passagers... de temps en temps... )

    Mon idéal serait de faire un doctorat, faire de la recherche... le mieux est d'entrer en ENS (ce qui n'est pas gagné...), si ce n'est le seul moyen apparemment... moi véto et agro, c'est pas mon truc
    Justement, vu que c'est loin d'être donné à tout le monde, je me renseignais sur les attentes des concours d'entrée en ENS par curiosité... et là, malaise ! il est demandé un niveau en LV2 équivalent au niveau LV1 (qui se doit d'être limite excellent on dirait)...
    Autant j'adore l'anglais... autant je déteste l'allemand ! je suis une véritable bille ! déjà que, à mon sens, je ne peux pas compter avoir la moyenne au bac pour l'allemand...
    j'ai rapidement cherché à en savoir plus... et là, je vois qu'apparemment, il n'y a pas d'épreuve LE2 à l'ENS de Lyon, alors qu'elle coefficientée 2 à Cachan et 3 à ULM-Paris je crois...

    suis-je sauvé ?
    Parce que je me dis que si j'ai des efforts à fournir... autant ne pas s'y mettre la veille !

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : LV2 et concours pour ENS

    Bonjour,

    Tout d'abord une précision importante, l'ENS n'est sûrement pas LE seul chemin pour devenir chercheur, sinon il n'y en aurait vraiment pas beaucoup en France... Tu peux toujours (si tu as fait preuve d'un niveau suffisant) aller en L3 après une BCPST et poursuivre dans une université classique le parcours L3-M1-M2 puis ensuite candidater à une thèse afin de commencer ta carrière de chercheur, et avoir ton doctorat après 3 ans de thèse puis la route est lancée

    Donc ne surtout pas désespérer si l'on ne réussit pas le concours des ENS.

    Ensuite en ce qui concerne la LV2, je t'invite à jeter un œil aux coefficients des autres matières, en ayant bien en tête que même si la LV2 est une épreuve écrite, elle ne compte que pour l'admission (c'est-à-dire qu'elle ne joue pas pour l'admissibilité, ie le droit de passer les oraux) : il faut donc comparer son coefficient avec les coefficients des oraux.

    Et là tu verras que le concours des ENS est le concours scientifique qui donne le moins d'importance aux matières littéraires :

    _ biologie : 12 (Cachan)
    _ biologie : 25 ou 17 (Ulm)
    _ chimie : 8 (Cachan)
    _ chimie : 16 (Ulm)
    _ physique : 16 (Ulm)
    _ TP : 8 (Cachan)
    _ TP : 12 (Ulm)

    etc.

    Donc pas de panique, ce n'est sûrement pas à cause de la LV2 que l'on rate l'admission dans une ENS

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitea7055052

    Re : LV2 et concours pour ENS

    Merci de me rassurer ! mais j'étais tellement parti du principe qu'aucune matière n'était à négliger (et puis y'a pas à dire... 2/20 en Allemand, ça fait pas très malin quand même ! :P )

    pour faire chercheur, il n'y a pas que les ENS en effet, mais c'est apparemment bien mieux... et puis j'aime beaucoup les neurosciences, et, je ne sais plus où je l'ai lu, mais pour faire neurosciences, il n'y a pas d'autres moyen que de devenir normalien...

    donc voilà

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : LV2 et concours pour ENS

    salut !

    sans compter que tu peux candidater via un dossier lorsque tu es en BCPST, projet qui a pas mal de chances d'aboutir si tu es admissible. Tu as il me semble un entretien. Seul hic, tout comme si tu te lances depuis la voie universitaire tu as le statut d'auditeur libre, cad que tu n'es pas reconnu comme étant fonctionnaire (et tu ne touches pas de salaire).
    seulement les ENS pour les neurosciences? ---> Et médecine alors?

    Après tu sais il y a des gens qui prennent les langues anciennes en guise de LV2, qui s'en sortent avec un 5 et qui sont pourtant admis à Ulm. Donc bon la LV2 n'est vraiment pas un facteur déterminant. En outre ce qu'on te fait faire en LV en BCPST, ce sont des thèmes/versions et de la compréhension/expression orale (aux ENS tu n'as que la partie écrite, sachant que tu as de l'expression écrite) : c'est donc relativement différent du lycée et tu n'es préparé qu'à ça
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 13/11/2011 à 13h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7055052

    Re : LV2 et concours pour ENS

    merci pour ta réponse !

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    seulement les ENS pour les neurosciences? ---> Et médecine alors?
    je préfère la voie purement bio, la fac de médecine ne n'inspire pas... et un médecin (avec qui j'ai parlé de mon orientation) m'a dit qu'au début, il avait fait médecine pour faire de le psy/neurosciences... il a été TRES déçu, parce que l'enseignement concernant cette voie était très... limité.

  7. #6
    furanohana

    Re : LV2 et concours pour ENS

    ATTENTION : il n'y a plus d'épreuves de LV2 aux concours ENS à compter de cette année, donc cette discussion est fait caduque...

  8. #7
    invitea7055052

    Re : LV2 et concours pour ENS

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    ATTENTION : il n'y a plus d'épreuves de LV2 aux concours ENS à compter de cette année, donc cette discussion est fait caduque...
    Huhu ! 'U-per !

  9. #8
    _Mayou_

    Re : LV2 et concours pour ENS

    Seulement les ENS pour les neurosciences ? Et bien celui de qui tu as entendu ça n'est pas bien renseigné !
    Il y a des tas de parcours en neurosciences par la fac de bio et tous les chercheurs en neurosciences ne sont pas passés par l'ENS, loin de là. C'est du grand n'importe quoi !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    furanohana

    Re : LV2 et concours pour ENS

    Citation Envoyé par Dap-Dap Voir le message
    et puis j'aime beaucoup les neurosciences, et, je ne sais plus où je l'ai lu, mais pour faire neurosciences, il n'y a pas d'autres moyen que de devenir normalien...
    Ah oui, j'avais raté cela...

    Je confirme : c'est du grand n'importe quoi (et là c'est l'ancien élève de l'ENS qui parle ). On peut faire de très bonnes choses en neurosciences sans passer par l'ENS. C'est juste que le département de biologie de l'ENS est particulièrement bon en neurosciences. Point. (s'il ne fallais compter que sur les normaliens pour faire des neurosciences, l'avancée de la recherche serait très limité... car les normaliens qui font des neurosciences, il n'y a en pas des centaines tous les ans...)

Discussions similaires

  1. LV2 Pour Concours Polytechnique/X
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 18h02
  2. LV2 obligatoire pour quels concours?
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 17h48
  3. LV2 obligatoire dans les 3 ENS ?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 18h31