Fac chimie (sondage)..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac chimie (sondage)..



  1. #1
    invite1f8fe28e

    Fac chimie (sondage)..


    ------

    Je suis en fac de chimie et j'entend dire par beaucoup de gens:
    premierement : la chimie c'est sans avenir et sans emplois
    deuxiement: la fac c'est nul et sans emplois à la sortie.
    Est ce vrai?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Fac chimie (sondage)..

    Citation Envoyé par groizme
    premierement : la chimie c'est sans avenir et sans emplois
    Non, mais c'est vrai que c'est une filière assez bouchée actuellement, me semble-t-il. Mais ça varie tellement...
    deuxiement: la fac c'est nul et sans emplois à la sortie.
    Faux. "la fac", ça ne veut rien dire. Tout dépend du niveau (bac + 3 ? bac + 5 ? bac + 8 ?), des domaines de la chimie, de l'aspect professionalisant ou pas (DEA ou DESS ?), etc.

    Bref, n'écoute pas les gens qui n'y connaissent rien mais va poser des questions précises aux conseillers d'orientation de ta fac.

  3. #3
    invite9b5af869

    Re : Fac chimie (sondage)..

    Pour la chimie, je me permets de conseiller ma formation, l'IUT d'Orsay, c'est une formation professionnalisante mais où tout le monde continue quasiment, et où les meilleurs ont la possibilité d'intégrer de bonnes écoles, jusqu'à Chimie Paris(1 ou 2 seulement par promo de 80, certes, mais bon). L'ambiance est excellente et les cours donnés par de bons profs de la fac d'Orsay.
    Donc au début ça peut être un bon choix, même si ça ne prétend pas rivaliser avec les grandes prépas.

  4. #4
    zwitterion

    Re : Fac chimie (sondage)..

    Ben en fait, c'est pas tellement une question de savoir si la fac c'est "nul" ou pas ... il s'agit plutôt de comparer l'offre et la demande. A la base, la fac à pour vocation de former les enseignents et les chercheurs et les écoles, les ingénieurs. Le problème, c'est que, comme dans la plupart des dissciplines, il y a beaucoup plus d'étudiants qui veulent accèder aux métiers de la recherche, que de débouchés, beaucoup se retrouvent donc sur le careau. L'intérêt de la formation d'ingénieur, c'est qu'elle est professionalisante, si on ne réussit pas à faire de recherche par la suite, on a toujours une sécurité : il est plus facile pour un ingénieur de faire une thèse ensuite, que pour un DEA de trouver un boulot d'ingénieur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  3. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04
  4. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par ikki44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56