Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^



  1. #1
    invitebaa89871

    Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^


    ------

    Bonjour.

    Comme beaucoup de ce forum visiblement, je vise le magistère "sciences de la matière", qui se fait à l'ens de lyon, en partenariat avec la fac lyon1.

    Ne me sautez pas dessus, je me suis tapé les 9 pages d'un topic qui en fait une description très détaillée par la discussion de différents cas particuliers (et qui finit malheuresement en un n-ieme ridicule prépa>fac).

    Si j'ose donc ouvrir un nouveau topic cest que mes questions sont précises et courtes.

    A propos du second concours:
    ==> Une L2 à l'université de bourgogne (27 000 étudiants) avec de très bons résultats (>16/20 en maths, physique et chimie) me suffit-elle pour envisager de réussir ce concours ?
    ==> Dois-je m'inscrire en L2 à l'université claude bernard, directement (à moins qu'il vaudrait mieux attendre la fin de l'année pour comparer les UE entre ma fac et lyon1)?
    ==> Est ce que je devrais faire une deuxième L2 le temps de préparer le second concours, à en avaler les annalles et à bosser du hors programme (ou simplement des exercices plus difficiles que mes TD) ?
    ==> Ai-je besoin de préparer un travail personnel de recherche genre TIPE pour le présenter si je suis admissible ou c'est reservé au premier concours?

    -----

  2. #2
    MafateMafate

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    bonjour,
    des infos sur le second concours de l'ENS :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=5


    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    ==> Dois-je m'inscrire en L2 à l'université claude bernard, directement (à moins qu'il vaudrait mieux attendre la fin de l'année pour comparer les UE entre ma fac et lyon1)?
    non.
    l'universite de lyon ne prepare pas mieux au second concours que celle de Bourgogne ou d'ailleurs...


    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    ==> Est ce que je devrais faire une deuxième L2 le temps de préparer le second concours, à en avaler les annalles et à bosser du hors programme (ou simplement des exercices plus difficiles que mes TD) ?
    il est probable qu'en tant que redoublant tu n'aies pas le droit de participer au concours (cf. le reglement du concours).

    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    ==> Ai-je besoin de préparer un travail personnel de recherche genre TIPE pour le présenter si je suis admissible ou c'est reservé au premier concours?
    oui, il y a une epreuve de ce genre, cf. pgm
    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    ==> Une L2 à l'université de bourgogne (27 000 étudiants) avec de très bons résultats (>16/20 en maths, physique et chimie) me suffit-elle pour envisager de réussir ce concours ?
    tu peux meme avoir 20/20 si tu veux, ca n'y changerait rien, c'est un concours !
    pour info, c'est quand meme assez selectif :
    Session 2008 : 74 inscrits ; 23 admissibles ; 8 entrants

    c'est un beau projet. bon courage.

  3. #3
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Salut mafate, merci pour ta reponse

    J'avais déjà visité le lien (jai pas précisé mais jai fait pas mal de recherches et déjà posé qq questions aux secrétaires)

    En fait la "donne" change complètement, parce qu'en me renseignant pour mon S2 là (limite de choix = 19 decembre) j'ai appris par hasard sur la page de réinscription pédagogique qu'il existe une option "préparation aux concours", et que ça consiste bien à 1/ entraînement "brut" (gestion du temps, efficacité, etc) 2/ travail d'annales "sur carte" cest à dire qu'on choisit celles qu'on veut bosser en un temps, et qu'on a la correction en les rendant aux profs.

    Donc plus de raison de faire deux L2.

    Je sais que c'est très sélectif, mais j'ai pas vu d'autres bons magistères (bon dans le sens débouchés solides, recherche à l'étranger) où on peut choisir soi-même deux épreuves et où il n'y a pas de prérequis en info (orsay , c'est le cas il me semble).

    Et puis le statut de normalien, comme beaucoup j'imagine j'en ai besoin... Les prêts me font très peur, même celui à zéro intérêt du crous. Mes parents ne pourraient pas me financer ces études, logement et nourriture compris (ils dépassent à peine le plafond et ont beaucoup de charges donc niveau bourse cest mort). Sa reste un plus. Ma motivation principale = faire de la recherche à l'étranger dans de bonnes conditions.

    Mais une chose me fait peur: cest l'exposé.

    "présentation d’un projet personnel. Il s’agit d’un travail effectué par le candidat sur un sujet de son choix tant qu’il se rattache à une discipline du concours."

    Est-ce que tu as des renseignements là dessus ? A quel genre de travail s'attendent-ils ? Combien de temps faut-il y consacrer? Dois-je m'y mettre dès le semestre 2 c'est à dire commencer les recherches de projet aux vacances de février de 2009 ?

  4. #4
    MafateMafate

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    il existe une option "préparation aux concours", et que ça consiste bien à 1/ entraînement "brut" (gestion du temps, efficacité, etc) 2/ travail d'annales "sur carte" cest à dire qu'on choisit celles qu'on veut bosser en un temps, et qu'on a la correction en les rendant aux profs.
    donc c'est parfait !


    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    Je sais que c'est très sélectif, mais j'ai pas vu d'autres bons magistères
    il y a les magisteres de Grenoble aussi (ce n'est pas l'ENS, pas de statut normalien), d'orsay, etc...
    sur dossier.

    Pour etre complet, il ne faut pas confondre l'ens (avec statut de normalien) et les magisteres (dont certains sont gérés par l'ens).
    Ex. a Lyon tu peux etre a l'ens ou en magistere a l'ucbl (pas de statut normalien).

    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    Est-ce que tu as des renseignements là dessus ? A quel genre de travail s'attendent-ils ? Combien de temps faut-il y consacrer? Dois-je m'y mettre dès le semestre 2 c'est à dire commencer les recherches de projet aux vacances de février de 2009 ?
    c'est un super TIPE !
    certains presentent un travail fait en stage (car certaines facs proposent des stages de recherche en L2).

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Et vaut-il mieux faire un stage de recherche que présenter un travail personnel? Je me vois pas trop gérer ça en fait. Par exemple préparer personellement une série d'expériences en physique ou chimie... Jimagine que l'envergure attendue dépasse largement celle d'une dizaine de TP.

    Mais encore une fois ma fac propose ça (un projet personnel). Le problème est qu'il n'a lair disponible qu'à partir de la troisième année.

    (à propos de la L3)
    "Dans le parcours physique, l’enseignement est également dispensé par la réalisation de projets de calcul et simulation numérique sur ordinateur et/ou autres travaux personnels individualisés. Il s’agit dans ce parcours de confronter l’étudiant à la réalisation d’un mini-projet scientifique."

    Tu penses que je devrais demander à faire un tel projet dès ma 2eme année à la scolarité de ma fac ?

  7. #6
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Argh, pas de bouton d'édition?

    Je voulais confirmer qqch: tu mas parlé de problème par rapport aux redoublants. Mais l'ens ne stipule rien là dessus, je n'ai juste lu que l'on pouvait passer uniquement 3 ans à l'université. Un redoublant peut théoriquement passer le second concours, non?

    Par ailleurs, ce bac+3 concerne-t-il les années validées, ou juste les années d'inscription sans défaillance ? (Exemple un élève qui a préféré s'inscrire en L1 quelque part sans pour autant aller aux cours et dont le statut défaillant le prouve).

  8. #7
    MafateMafate

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    Et vaut-il mieux faire un stage de recherche que présenter un travail personnel?
    je ne sais pas...
    il est clair qu'on en peut pas te reprocher de ne pas avoir fait de stage,
    mais ca peut permettre de presenter qqc de plus original et de plus personnel (et encore ca depend du stage !!)

  9. #8
    MafateMafate

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Citation Envoyé par vincentvg Voir le message
    Un redoublant peut théoriquement passer le second concours, non?

    Par ailleurs, ce bac+3 concerne-t-il les années validées, ou juste les années d'inscription sans défaillance ?
    je ne sais pas non plus !
    le plus simple serait quand même de demander directement a l'ENS...
    tu aurais une vraie réponse, sutout si tu es toi-meme dans cette situation.

  10. #9
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    ça fait trois jours que j'attends leur réponse DD

  11. #10
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Salut
    Comme ça peut aider à informer d'autres cas similaires au mien, je déterre ce topic vite fait.

    Le directeur d'études m'a confirmé qu'avec justifications rien ne posait vraiment problème. Ce parcours est justement fait pour les élèves atypiques qui sont aussi efficaces que passionés, et visent à - entre autres - faire de la recherche. Plusieurs années de fac, des passages en prépa, etc; aucun problème tant qu'on a pas 23 ans avant l'examen.

    Il faut impérativement un travail personnel à présenter en cas d'admissibilité, exactement comme les TIPE en prepa. Pour le reste, RAS: ce qui compte reste la parfaite maîtrise des cours & savoirs-faire. Ce qui démarquera l'élève et montrera en quoi il est plus apte qu'un autre à suivre cette formation: l'esprit scientifique. Savoir réagir à un problème, bien le fixer, ne pas s'y perdre, cibler les méthodes concernées.

  12. #11
    invite9d02addb

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    Si c'est les memes TIPE qu'en prépa, c'est 10 min de présentation, donc c'est pas la peine de faire 36 expériences vu qu'on a le temps d'en présenter correctement 2 au maximum, à mon avis.

  13. #12
    invitebaa89871

    Re : Encore un topic sur le parcours L3M1M2 à l'ens-lyon ^_^

    il était assez abstrait là dessus alors je prendrais plutôt contact avec des normaliens comme gwyddon (qui a disparu dailleurs ?)

Discussions similaires

  1. Chimie pour l'ENS Lyon
    Par invite772bc698 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 13h36
  2. magistère ST grenoble - rattaché à l'ENS Lyon ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h37
  3. new topic : vrai énergie free : pt 141 old topic
    Par invitedada3093 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 06h23
  4. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07