Bonjour et bonne année à tous !
Je poste un message car je suis en Ts, spécialiste maths dans un petit (mais prestigieux) lycée parisien. Je souhaite faire une prépa MPSI l'an prochain. Mon niveau est bon, voire très bon ( je passe l'énumération des notes, des commentaires des profs... ). Mes bulletins me permettent, il me semble, de prétendre à de très grandes écoles comme LLG ou H4. Néanmoins, des écoles moins renommées comme Pasteur, Saint-Louis ou Condorcet me tentent également.
Ma question est :
Faut-il, dans l'organisation de mes voeux, privilégier les lycées les plus quotés, en me disant que si j'y suis accepté, c'est que j'ai le niveau, et risquer d'y être mal à l'aise et soumis à un rythme qui me dépasserait, ou est-il préférable d'ôpter pour les prépas plus accessibles, me permettant de me maintenir dans la moitié haute de la classe ?
" La motivation est primordiale à la réussite d'une prépa scinetifique" disent tous les anciens.
Rien de plus démotivant que d'être dernier de sa classe, mais rien de plus stimulant que de se mesurer à plus fort que soi. D'un autre côté, se compter parmi les "têtes de classe" est également source d'intérêt pour les études ...
Je m'ouvre donc aux avis d'anciens(ou actuels) élèves qui ont été (ou sont) confronté à ce choix, et plus largement à toute remarque enrichissante .
Alors... En choix n°1: Saint Louis ou Louis le Grand ?
-----