Jeune diplômée - recherche d'emploi ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jeune diplômée - recherche d'emploi ?



  1. #1
    invitea5996316

    Unhappy Jeune diplômée - recherche d'emploi ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que mon message n'est pas tout à fait adapté à ce forum, mais je pense que c'est ici qu'il allait le mieux.

    Je suis jeune diplômée d'une école d'ingénieur. J'ai fini mon stage de fin d'étude fin septembre, mais j'avais commencé à chercher du travail avant la fin. Cela fait aujourd'hui 8 mois que je cherche. En 8 mois, seulement 2 entretiens...

    J'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire. J'avais suivi des ateliers à mon école pour mon cv et ma lettre de motivation et on m'a dit qu'ils étaient très bien. J'adapte ces deux documents à chaque offre à laquelle je réponds. J'ai fait pas mal de candidatures spontanées, si bien que je ne sais même plus où en faire maintenant. Mon cv est sur tous les sites internet d'emploi, j'ai fait plusieurs salons et donné mon cv en main propre à des professionnels. J'ai même tenté le piston. Rien de tout ça n'a fonctionné et pourtant je n'ai pas l'impression de "mal faire".
    En plus, je ne suis pourtant pas trop difficile dans ma recherche, car je cherche sur toute la france, et même en dehors.

    Je suis totalement démotivée. J'ai l'impression que personne ne veut embaucher de débutant, que les recruteurs ne tiennent pas compte des stages dans le décompte des années d'expérience.

    8 mois sans emploi c'est très long. D'autant plus que je n'ai droit à aucune indemnisation ! Et oui pauvre idiote que je suis, j'ai décidé de faire des études avec 40h de cours par semaine, des stages pendant l'été, et donc je n'ai pas pu bosser en même temps. Donc même pas droit au rsa...

    Avez-vous mis longtemps à trouver un emploi ? Que faire pour ne pas sombrer dans une complète démotivation ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Coucou !
    Dans quel domaine cherches tu un emploi ?

    C'est vrai que lorsqu'on regarde les offres d'emploi, il recherche souvent des personnes ayant " 5 ans d'expériences ".

    En général avec un diplôme d'ingénieur, ca ne propose pas trop de soucis.
    Garde le moral.

    Ciao

  3. #3
    invitea5996316

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Je cherche en R&D, en agro.
    Mais il y a très peu d'annonces, et c'est toujours pour 2 à 5 ans minimum d'expérience...
    Difficile de garder le courage. Comment avoir un jour de l'expérience si personne ne me prend car je n'en ai pas ??

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    D'accord !
    Je sais, maintenant les entreprises semblent ne pas vouloir s'embêter à former les jeunes, ils préférent des salariés avec de l'expérience.
    Néanmoins tous les jeunes qui sortent de l'école sont dans ton cas

    Il faut que tu continue à démarcher ...
    Tu sais si le secteur recrute ? ( des ingénieurs avec expé )

    Sinon as tu envisager de reprendre des études ( thèse ? )
    je ne sais pas si c'est une bonne idée, je suggére juste.

    j'espère que quelqu'un du domaine passera par ici

    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Bonsoir,

    Je me permets de répondre pour réagir à un commentaire.

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Sinon as tu envisager de reprendre des études ( thèse ? )
    Une thèse, ce n'est pas "des études", c'est un travail professionnel de recherche qui dure 3 ans, et qui permet au bout de ces 3 ans d'obtenir le diplôme (et le grade) de docteur (on a un contrat de travail pendant sa thèse - normalement...).

    Il faut donc être prêt à faire un métier de chercheur pendant ces 3 ans, qu'il faudra ensuite valoriser en tant qu'expérience professionnelle, mais surtout pas et certainement pas comme de simples études, ce que n'est pas une thèse ! Pendant une thèse, on n'est pas derrière un bureau à recevoir un savoir, on le créée

    A partir de là, le conseil est plutôt bon pour Poukibouh, si cette dernière l'envisage dans tous ses aspects.

    Je veux dire par là que l'on ne s'engage pas dans une thèse "par dépit", faute d'autre chose. Il faut le faire dans le cadre d'un projet professionnel construit afin de par la suite être capable de le valoriser justement comme une période de 3 ans d'expérience professionnelle et pouvoir revenir sur le marché du travail avec cet acquis professionnel, afin de n'être plus considéré comme un débutant. C'est donc un projet à mûrir longuement.

    Si donc Poukibouh tu es prête à te lancer dans la recherche pour 3 ans, à développer des compétences professionnelles en plus de ta formation d'ingénieur, ça te permettra déjà de pouvoir avoir un salaire sur les 3 prochaines années (ce n'est pas négligeable ) et surtout de réfléchir à comment te constituer cette fameuse expérience professionnelle manquante.

    Pour ce faire, si tu es intéressée, essaie de te renseigner sur les domaines de recherche connexes à ta formation d'ingénieur, et lorgne sur les entreprises proposant des contrats CIFRE, ce qui te donnera comme atout supplémentaire d'avoir déjà un premier pied dans l'industrie.

    Cordialement,

    G.

  7. #6
    Vladzol

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Salut,

    il est très difficile de faire des commentaires avisés lorsque l'on a qu'une connaissance très partielle de la situation.
    Par exemple: pourrais-tu nous indiquer dans quelle mesure tu as élargi tes recherches au niveau du domaine? Tu évoques la R&D en agro: as tu postulé en agro ailleurs qu'en R&D? As tu postulé à des domaines connexes à l'agro? As tu postulé dans des domaines n'ayant rien à voir mais qui t'intéressent par ailleurs? Voir à créer ta propre activité?

    Cord.
    Dernière modification par Vladzol ; 08/01/2011 à 13h12.

  8. #7
    invitea5996316

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    @ derek25 & Gwyddon : Pour ce qui est de la thèse, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Et par ailleurs, d'après les échos que j'en ai, ce n'est pas plus facile de trouver un travail en industrie avec une thèse qu'avec un diplôme d'ingénieur. C'est même apparemment encore plus dur. Les recruteurs les voient trop spécialisés dans un domaine bien particulier et donc pas capables de faire autre chose que ce qu'ils ont fait en thèse. Bien sûr je ne suis pas d'accord avec cet avis mais bon...

    @ Vladzol : Je n'ai pas postulé pour autre chose que pour de la r&d, pour deux raisons. La 1ere, c'est que c'est vraiment la r&d qui m'intéresse. La 2eme, c'est que je ne vois pas comment trouver un boulot en qualité par ex, où je n'ai pour le coup AUCUNE expérience, alors que je n'arrive pas déjà à trouver en r&d avec 1 an de stages. Le problème qui se pose, c'est que même si je trouvais un boulot en qualité pour reprendre mon exemple, comment repartir ensuite vers la r&d ? j'aurais peut-être deux ans d'exp en qualité, mais toujours aucune en r&d, donc j'en serai au même point qu'aujourd'hui...
    Pour ce qui est des domaines autres que l'agro, encore une fois, je ne vois pas comment trouver dans un domaine où je n'ai pas de connaissances, alors que je ne trouve déjà pas dans mon secteur où j'ai une formation de trois ans et deux stages.

  9. #8
    invite954f36b6

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Bonjour,

    as-tu pensé aux entreprises de consulting? Être consultante te permettra d'avoir quelques années d'expérience (en général les ingénieurs ne restent guère plus de 5 à 6 ans dans ces entreprises) qui sont ensuite très appréciées pour trouver un poste plus "fixe". Je ne sais pas si c'est plus facile de trouver un poste dans ce domaine que directement en R&D, mais au moins cela élargit ton champs de recherche.

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    es-tu allée dans des salons spécialisés ? Tu y rencontreras des gens avec qui discuter, pour mieux connaître les attentes de leur société.
    Par ailleurs, est-ce que la R&D en agro ne se fait que dans les sociétés spécialisées en agro ? N'est-ce pas possible de viser d'autres sociétés ?
    Pour te donner un exemple dans ce que je connais, la chimie, on peut faire de la R&D dans une boîte spécialisée en chimie ou en pharma, mais on peut aussi faire cette R&D dans une société de traitement d'eau, une boîte fabriquant des panneaux photovoltaïques, ou dans l'industrie nucléaire. Bref, dans toutes les industries où il y a besoin de compétences en chimie. N'y a-t-il pas la même chose en agro ? Est-ce possible d'étendre tes recherches aux boîtes en environnement (par exemple celles qui s'occupent de compostage, ou de biosurveillance de l'environnement, je ne sais pas si c'est dans tes compétences) ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Le premier job est effectivement le plus délicat à décrocher.

    Même si tu as fait de stages de qualités, pour l'employeur ça reste des stages et pas de l'expérience "boulot".

    Si ce n'est pas le cas, tu devrais aussi te pencher sur les CDD.

    Agro-alim ou agro-nomie ? Quelle formation exactement et quels stages si c'est pas indiscret, pour voir si ça colle bien aux jobs recherchés ?

    Les mois de décembre / janvier sont souvent assez peu propices au recrutement.

  12. #11
    Vladzol

    Re : Jeune diplômée - recherche d'emploi ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Poukibouh
    @ Vladzol : Je n'ai pas postulé pour autre chose que pour de la r&d, pour deux raisons. La 1ere, c'est que c'est vraiment la r&d qui m'intéresse. La 2eme, c'est que je ne vois pas comment trouver un boulot en qualité par ex, où je n'ai pour le coup AUCUNE expérience, alors que je n'arrive pas déjà à trouver en r&d avec 1 an de stages. Le problème qui se pose, c'est que même si je trouvais un boulot en qualité pour reprendre mon exemple, comment repartir ensuite vers la r&d ? j'aurais peut-être deux ans d'exp en qualité, mais toujours aucune en r&d, donc j'en serai au même point qu'aujourd'hui...
    Pour ce qui est des domaines autres que l'agro, encore une fois, je ne vois pas comment trouver dans un domaine où je n'ai pas de connaissances, alors que je ne trouve déjà pas dans mon secteur où j'ai une formation de trois ans et deux stages.
    A mon humble et modeste avis, tiré de mon humble et modeste expérience:

    -Nombre de personnes ne font pas (en particulier au début de leur carrière) ce qui les intéresse le plus/exactement ce pour quoi ils ont été formés. Les connaissances sont fournies par l'entreprise, qui investit pour former, et acquises sur le tas. Pour nombre de recruteurs, ce que tu auras appris sur les bancs de l'école (stages inclus) comptera pour quasiment peanuts, cela démontre la présence d'un vernis tout au plus. De fait il est tout à fait possible de trouver un travail dans un domaine connexe à sa formation, voir dans un domaine totalement étranger (et je ne le dis pas en l'air mais d'expérience): au candidat de défendre son beefsteak, de montrer qu'il s'est renseigné de son côté, qu'il est motivé pour apprendre et s'adapter.

    -Je connais quelqu'un (une personne, certes, et dans un domaine différent) qui quelques années après une thèse en physique nucléaire (théorique) et du boulot dans l'informatique a pu revenir en R&D (appliquée). Une fois de plus il ne faut pas se fermer a priori des portes. Les circonstances produisent souvent des opportunités inattendues (pour peu qu'on aille les chercher). Un boulot dans un domaine connexe te permettra peut être d'intégrer une boîte qui fait de la R&D aussi et te permettra d'évoluer par la suite dans cette direction? Un tel boulot te donnera peut être la véritable expérience de salarié (responsabilités, travail en équipe, délais,...) qui te manque être recrutée en R&D? Peut être trouveras-tu finalement une voie intéressante et épanouissante ailleurs qu'en R&D? Et de toutes façons tu ne seras pas revenue à la case départ, car tu auras rempli ton CV, et tu auras une paye (mais sur ce dernier point, c'est toi qui vois si tu préfères en avoir une ou pas...).

    Bref, le fait que tu aies du mal à trouver semble indiquer qu'il faut que tu changes quelque-chose. Comme tu le dis toi-même il y a peu d'annonces dans le domaine que tu as ciblé jusqu'ici et les recruteurs préfèrent les candidats expérimentés. Une possibilité pour améliorer tes chances de trouver un emploi serait donc d'élargir ton champ de recherche à d'autres domaines. Et travailler dans des domaines ne correspondant pas exactement à sa formation c'est possible, c'est à mon avis arrivé à énormément de gens. Bien sûr tu rencontreras des recruteurs qui te diront que tu n'as pas le profil, voir se foutront un peu de ta gueule (je sais de quoi je parle), mais qui ne tente rien n'a rien.

    Cord.
    Dernière modification par Vladzol ; 12/01/2011 à 09h13.

Discussions similaires

  1. recherche mode d'emploi
    Par invite8da17536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 10h50
  2. recherche mode d'emploi
    Par invite2d3e4645 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 09h12
  3. [Divers] recherche mode d'emploi
    Par invite423d73a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 12h30
  4. recherche un mode d'emploi
    Par invite44f9e497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 19h48