Louis Le Grand ou Ginette?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Louis Le Grand ou Ginette?



  1. #1
    invite959e029e

    Louis Le Grand ou Ginette?


    ------

    En fait, je voulais savoir qui des deux lycée est meilleur? sainte genvieve (ginette) ou louis le grand(LLG), surtout de point de vue formation, liberté, ambiance, paske j hesite vraiment..
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Formation : le programme est le même :P


    Liberté : tu mène ta vie comme tu l'entends, à toi de la mettre en accord avec la charge de travail. Cela ne dépend en aucun cas du lycée où tu es (en cpge j'imagine)


    Ambiance : dépend des élèves, et varie donc d'années en années



  3. #3
    invite818d7251

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Citation Envoyé par romsmad Voir le message
    En fait, je voulais savoir qui des deux lycée est meilleur?
    J'écris en supposant que tu intègres Maths Sup' à la rentrée...

    Je laisse parler les statistiques car étant la seule donnée objective que j'ai à fournir, et par la même -selon moi-, la plus importante:

    http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=455056

    Ainsi,
    - en filière MP: Sainte-Geneviève a obtenu en 2006 de meilleurs résultats que Louis-Le-Grand
    - en PC: c'est également Sainte-Geneviève qui a...
    - et il en va de même pour PSI ainsi que BCPST
    - en ce qui est des intégrations à Polytechnique -un critère intéressant-, la donne est la même à l'exception de la filière PSI, où Louis-Le-Grand a obtenu de meilleurs résultats
    Ceci dit, force est de constater que l'écart entre les résultats obtenus par les dits lycées est infime et, par conséquent, négligeable dans le sens ou je doute qu'il témoigne d'une quelconque disparité entre la qualité de formation donné respectivement dans le Lycée Sainte-Geneviève et dans le Lycée Louis-Le-Grand.

    Je te conseille donc de privilégier dans ton choix les critères pratiques telles que la proximité du lycée, la qualité de l'internat -je sais pas si tu as l'internat-, etcétéra.

    Malheureusement sur ces quelques points je ne pourrais t'apporter plus d'informations ceci du fait que je suis tout comme toi FUTUR taupin et qui plus est dans un lycée autres que les deux que tu mentionnes.


  4. #4
    invite62415c82

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Bonjour,

    J'ai juste une question: comment peux-tu te poser une telle question: la troisième vague est déja passée, et à priori, tu ne choisis pas quelle prépa tu veux, mais tu prends celle qui est la mieux classée dans ta liste... Les dates étant déja dépassées lorsque tu a écris le message, quelle est l'utilité de te demander quelle prépa est plus sympa que l'autre? Ton choix est normalement déja effectué........ C'était avant qu'il fallait te poser ces questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65103d19

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Tu veux X -> Ginet style
    Tu veux ENS -> LLG rules

    Tu veux autre chose ? Le pifometre marche bien, mais j'ai une preference pour LLG ( Ginet est "un peu" obnibule par les resultats a X ... )

  7. #6
    invite83592126

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    A quoi ça sert de regarder les statistiques ? C'est toi qui tenteras les concours, tu ne tireras pas une boules dans un chapeau avec marqué "X" ou "ENS" !

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Citation Envoyé par Shabady Voir le message
    Tu veux X -> Ginet style
    Tu veux ENS -> LLG rules
    Ah ? Tu ne trouves pas un peu ridicule ce genre de conseils ? On peut avoir l'X en étant à LLG, ou l'ENS en étant à Ginette...

    Les principaux critères pour un choix entre ces deux lycées sont :

    _ Préfère-t'on public ou privé ?

    _ Préfère-t'on être dans Paris même ou à Versailles ?

    _ Quelle ambiance générale préfère-t'on ? Quel lycée préfère-t'on le plus en terme de locaux ?


    Pour le dernier point, il faut discuter avec des anciens élèves et aller aux portes ouvertes...

    Bref je suis d'accord avec go_littleboss
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite959e029e

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Oui mais j'ai oublié de le précider je suis tunisien et pour les tunisien les laureat du baccalaureat doivent choisir parmi qq lycée celui qu'il veulent, donc ma candidature n'est pas sur dossier, et puis ce que je suis étranger je suis forcément interne.. g entendu dire que pour qq prepas il est interdit d emmener un Laptop ou de surfer sur internet sauf 10 heure par trim alors que a LLG c toute ta liberté, alors je voudrai savoir qui offre plus de comfort, une meilleure bouffe paske ce sont ces choses la qui differe (la formation etant semblable...)

  10. #9
    inviteaec7fad9

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    salut.
    la bouffe a ginette n'est pas top: desfois ils ont des poireaux a l'eau avant 4h de DS de maths, desfois ils ont beaucoup plus (beignets, glaces...)

    d'un autre coté, LLG est une prépa publique, et les cantines publiques francaises ne sont pas réputées pour etre "gastronomiques"...

    ==> la bouffe n'est pas un critère.


    par contre, selon moi, ginette est mieux que LLG dans le sens où ce sont des jésuites, réputées pour leur encadrement irréprochable des eleves. la preuve: a ginette, il n' y a jamais eu aucun suicide d'éleve. ils sont suivis et soutenus, contrairement aux éleves des grandes prépas publiques.

    côté sport: ginette, c'est super, y a pleins d'installations. l'ambiance est terrible pendant les matchs de foot ou de rugby entre midi et 2 ou le soir, entre filières...toutes les classes soutiennent leur équipe. le sport à LLG, c'est comme dans tous les lycées publics, pas top... aussi, niveau internat, je sais pas si tu es au courrant mais tu auras un "co", et tu seras logé au meme étage que ta classe. c'est pas mal pour faire des courses de chaises de bureaux dans le couloir.

    par contre, ginette c'est pas laïque: meme si la messe n'est pas obligatoire, tu ne vas y cotoyer que des gens "de bonne famille" (cf: le prix de cette prépa!). et aussi, le temps de connexion internet est tres limité, contrairement a LLG.

    question pédagogie: ginette est mieux, il faut savoir que là-bas, lors des concours blancs, les oraux comptent AUTANT que les écrits, ce qui permet de beaucoup mieux te jauger que dans les autres prépas où seuls les écrits comptent.

    désolé pour cette réponse de Normand, mais c'est toujours le fameux et perpétuel "combat" public/privé.

    EDIT: j'oubliais les locaux. ils sont austères a Ginette, et magnifiques (selon moi) à LLG. en fait l'état francais met énormément de sous dans des lycées comme Henri 4 et LLG, donc ca rend pas trop mal...en plus c'est situé en plein quartier Latin, a coté de la Sorbonne, du Panthéon, de H4...Ginette est un peu paumé.

  11. #10
    invitecf0f3300

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Citation Envoyé par jaystyle Voir le message

    ==> la bouffe n'est pas un critère.
    C'est surtout totalement subjectif. Beaucoup d'élèves se pleignent (comme toujours ) mais d'autres sont satisfaits
    Citation Envoyé par jaystyle Voir le message
    Ginette est un peu paumé.
    Ginette est située a Versailles ( en dehors de Paris pour ceux qui situent encore le chateau en plein Paris ), ce qui rejoint un des critère de gwyddon.

    La meilleure facon de faire un choix c'est encore de se rendre compte par soi-meme aux portes ouvertes

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Je vais rectifier quelques "bêtises"...

    Citation Envoyé par jaystyle Voir le message
    par contre, selon moi, ginette est mieux que LLG dans le sens où ce sont des jésuites, réputées pour leur encadrement irréprochable des eleves. la preuve: a ginette, il n' y a jamais eu aucun suicide d'éleve. ils sont suivis et soutenus, contrairement aux éleves des grandes prépas publiques.
    Ceci est du n'importe quoi - d'abord parce que l'on a pas accès aux statistiques de suicide, ensuite parce que rien ne prouve dans les faits que les élèves à Ginette sont mieux suivis qu'à LLG. Pour ma part, à H4 (c'est pareil que LLG) j'ai été très entouré lors d'un décès dans ma famille qui aurait pu me faire abandonner la prépa.

    côté sport: ginette, c'est super, y a pleins d'installations. l'ambiance est terrible pendant les matchs de foot ou de rugby entre midi et 2 ou le soir, entre filières...toutes les classes soutiennent leur équipe. le sport à LLG, c'est comme dans tous les lycées publics, pas top...
    Qu'est-ce qui te dit que le sport dans un lycée publique est "pas top" ? Encore une fois ce que tu décris je l'ai vécu à H4, pour le volley ou le foot...


    en fait l'état francais met énormément de sous dans des lycées comme Henri 4 et LLG, donc ca rend pas trop mal...
    Euh... ça reste à voir vu l'état de certaines parcelles d'Henri4 (qui en plus est un chantier archéologique dans certains coins). Non non, ces lycées aussi manquent de fric, comme tout le monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite4fbb3489

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Qu'est-ce qui te dit que le sport dans un lycée publique est "pas top" ? Encore une fois ce que tu décris je l'ai vécu à H4, pour le volley ou le foot...
    Pareil, j'ai rarement vu une aussi bonne ambiance que lors des matchs de foot et de basket, de volley (etc) entre prépas de mon lycée publique.

  14. #13
    Amethyste

    Re : Louis Le Grand ou Ginette? Marketing surtout

    je veux vexer personne, mais si vous n'avez pas les capacités d'aller à Polytechnique, que vous soyez à Ginette, LLG ou Trouillou les bains ne va pas changer grand chose.

    Et la réciproque est absolument vraie.

    Je crois qu'il y a surtout du marketing la dedans. On commence même à voir des classements de ce genre pour les lycées et les collèges, bientôt les maternelles j'imagine.

    J'ai fais une prépa de province pour une raison très simple: elle était la plus proche de chez moi. Je ne me suis jamais soucié de son "classement" et je m'en fiche. J'estimais qu'avoir un environnement familial auprès de moi était important pour me soutenir plus que les matches de foot et les poireaux vinaigrette à midi.

    J'ai eu des profs plutôt bons, en tout cas suffisament pour que des gens intègrent ENS ou X quasiment chaque année. Il y a 2 ou 3 X dans ma promo à titre d'exemple.

    Intégrer une école dite du haut du panier je pense que cela dépend surtout de soi. Comme le disait un participant au post, on ne tire pas dans un chapeau un bulletin avec son affectation.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Je suis on ne peut plus d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite83592126

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Très bien dit !

  17. #16
    invitecf0f3300

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Je vais etre confronté a un dilemme terrible l'an prochain, quand le moment sera venu de postuler pour les prépas.

  18. #17
    invite05d0a348

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Je vais etre confronté a un dilemme terrible l'an prochain, quand le moment sera venu de postuler pour les prépas.
    Moi aussi ... Ca va etre des heures et des heures a chercher les petites info sur le net ...

  19. #18
    sailx

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Moi j'ai déjà commencer. Mais je pense qu'il faut attendre de voir la suite des événement, en fonction de l'année de terminale. J'ai hate d'y être quand même

  20. #19
    invite05d0a348

    Re : Louis Le Grand ou Ginette?

    Moi j'ai déjà commencer. Mais je pense qu'il faut attendre de voir la suite des événement, en fonction de l'année de terminale. J'ai hate d'y être quand même
    Pareil, je fouille un peu partout, décortique tous les sujet sur la prépa ... les fillieres ... les lycées ...
    J'aurais voulu y rentrer l'année prochaine mais il me reste un an :s
    Bonne chance pour tes recherches ^^

Discussions similaires

  1. prépa louis le grand
    Par invitec7f96499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h17
  2. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  3. admission louis-le-grand
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40
  4. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09