En fait, je voulais savoir qui des deux lycée est meilleur? sainte genvieve (ginette) ou louis le grand(LLG), surtout de point de vue formation, liberté, ambiance, paske j hesite vraiment..
merci beaucoup
-----
En fait, je voulais savoir qui des deux lycée est meilleur? sainte genvieve (ginette) ou louis le grand(LLG), surtout de point de vue formation, liberté, ambiance, paske j hesite vraiment..
merci beaucoup
Formation : le programme est le même :P
Liberté : tu mène ta vie comme tu l'entends, à toi de la mettre en accord avec la charge de travail. Cela ne dépend en aucun cas du lycée où tu es (en cpge j'imagine)
Ambiance : dépend des élèves, et varie donc d'années en années
J'écris en supposant que tu intègres Maths Sup' à la rentrée...
Je laisse parler les statistiques car étant la seule donnée objective que j'ai à fournir, et par la même -selon moi-, la plus importante:
http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=455056
Ainsi,
- en filière MP: Sainte-Geneviève a obtenu en 2006 de meilleurs résultats que Louis-Le-GrandCeci dit, force est de constater que l'écart entre les résultats obtenus par les dits lycées est infime et, par conséquent, négligeable dans le sens ou je doute qu'il témoigne d'une quelconque disparité entre la qualité de formation donné respectivement dans le Lycée Sainte-Geneviève et dans le Lycée Louis-Le-Grand.
- en PC: c'est également Sainte-Geneviève qui a...
- et il en va de même pour PSI ainsi que BCPST
- en ce qui est des intégrations à Polytechnique -un critère intéressant-, la donne est la même à l'exception de la filière PSI, où Louis-Le-Grand a obtenu de meilleurs résultats
Je te conseille donc de privilégier dans ton choix les critères pratiques telles que la proximité du lycée, la qualité de l'internat -je sais pas si tu as l'internat-, etcétéra.
Malheureusement sur ces quelques points je ne pourrais t'apporter plus d'informations ceci du fait que je suis tout comme toi FUTUR taupin et qui plus est dans un lycée autres que les deux que tu mentionnes.
Bonjour,
J'ai juste une question: comment peux-tu te poser une telle question: la troisième vague est déja passée, et à priori, tu ne choisis pas quelle prépa tu veux, mais tu prends celle qui est la mieux classée dans ta liste... Les dates étant déja dépassées lorsque tu a écris le message, quelle est l'utilité de te demander quelle prépa est plus sympa que l'autre? Ton choix est normalement déja effectué........ C'était avant qu'il fallait te poser ces questions.
Tu veux X -> Ginet style
Tu veux ENS -> LLG rules
Tu veux autre chose ? Le pifometre marche bien, mais j'ai une preference pour LLG ( Ginet est "un peu" obnibule par les resultats a X ... )
A quoi ça sert de regarder les statistiques ? C'est toi qui tenteras les concours, tu ne tireras pas une boules dans un chapeau avec marqué "X" ou "ENS" !
Ah ? Tu ne trouves pas un peu ridicule ce genre de conseils ? On peut avoir l'X en étant à LLG, ou l'ENS en étant à Ginette...
Les principaux critères pour un choix entre ces deux lycées sont :
_ Préfère-t'on public ou privé ?
_ Préfère-t'on être dans Paris même ou à Versailles ?
_ Quelle ambiance générale préfère-t'on ? Quel lycée préfère-t'on le plus en terme de locaux ?
Pour le dernier point, il faut discuter avec des anciens élèves et aller aux portes ouvertes...
Bref je suis d'accord avec go_littleboss
Oui mais j'ai oublié de le précider je suis tunisien et pour les tunisien les laureat du baccalaureat doivent choisir parmi qq lycée celui qu'il veulent, donc ma candidature n'est pas sur dossier, et puis ce que je suis étranger je suis forcément interne.. g entendu dire que pour qq prepas il est interdit d emmener un Laptop ou de surfer sur internet sauf 10 heure par trim alors que a LLG c toute ta liberté, alors je voudrai savoir qui offre plus de comfort, une meilleure bouffe paske ce sont ces choses la qui differe (la formation etant semblable...)
salut.
la bouffe a ginette n'est pas top: desfois ils ont des poireaux a l'eau avant 4h de DS de maths, desfois ils ont beaucoup plus (beignets, glaces...)
d'un autre coté, LLG est une prépa publique, et les cantines publiques francaises ne sont pas réputées pour etre "gastronomiques"...
==> la bouffe n'est pas un critère.
par contre, selon moi, ginette est mieux que LLG dans le sens où ce sont des jésuites, réputées pour leur encadrement irréprochable des eleves. la preuve: a ginette, il n' y a jamais eu aucun suicide d'éleve. ils sont suivis et soutenus, contrairement aux éleves des grandes prépas publiques.
côté sport: ginette, c'est super, y a pleins d'installations. l'ambiance est terrible pendant les matchs de foot ou de rugby entre midi et 2 ou le soir, entre filières...toutes les classes soutiennent leur équipe. le sport à LLG, c'est comme dans tous les lycées publics, pas top... aussi, niveau internat, je sais pas si tu es au courrant mais tu auras un "co", et tu seras logé au meme étage que ta classe. c'est pas mal pour faire des courses de chaises de bureaux dans le couloir.
par contre, ginette c'est pas laïque: meme si la messe n'est pas obligatoire, tu ne vas y cotoyer que des gens "de bonne famille" (cf: le prix de cette prépa!). et aussi, le temps de connexion internet est tres limité, contrairement a LLG.
question pédagogie: ginette est mieux, il faut savoir que là-bas, lors des concours blancs, les oraux comptent AUTANT que les écrits, ce qui permet de beaucoup mieux te jauger que dans les autres prépas où seuls les écrits comptent.
désolé pour cette réponse de Normand, mais c'est toujours le fameux et perpétuel "combat" public/privé.
EDIT: j'oubliais les locaux. ils sont austères a Ginette, et magnifiques (selon moi) à LLG. en fait l'état francais met énormément de sous dans des lycées comme Henri 4 et LLG, donc ca rend pas trop mal...en plus c'est situé en plein quartier Latin, a coté de la Sorbonne, du Panthéon, de H4...Ginette est un peu paumé.
C'est surtout totalement subjectif. Beaucoup d'élèves se pleignent (comme toujours ) mais d'autres sont satisfaits
Ginette est située a Versailles ( en dehors de Paris pour ceux qui situent encore le chateau en plein Paris ), ce qui rejoint un des critère de gwyddon.
La meilleure facon de faire un choix c'est encore de se rendre compte par soi-meme aux portes ouvertes
Je vais rectifier quelques "bêtises"...
Ceci est du n'importe quoi - d'abord parce que l'on a pas accès aux statistiques de suicide, ensuite parce que rien ne prouve dans les faits que les élèves à Ginette sont mieux suivis qu'à LLG. Pour ma part, à H4 (c'est pareil que LLG) j'ai été très entouré lors d'un décès dans ma famille qui aurait pu me faire abandonner la prépa.par contre, selon moi, ginette est mieux que LLG dans le sens où ce sont des jésuites, réputées pour leur encadrement irréprochable des eleves. la preuve: a ginette, il n' y a jamais eu aucun suicide d'éleve. ils sont suivis et soutenus, contrairement aux éleves des grandes prépas publiques.
Qu'est-ce qui te dit que le sport dans un lycée publique est "pas top" ? Encore une fois ce que tu décris je l'ai vécu à H4, pour le volley ou le foot...côté sport: ginette, c'est super, y a pleins d'installations. l'ambiance est terrible pendant les matchs de foot ou de rugby entre midi et 2 ou le soir, entre filières...toutes les classes soutiennent leur équipe. le sport à LLG, c'est comme dans tous les lycées publics, pas top...
Euh... ça reste à voir vu l'état de certaines parcelles d'Henri4 (qui en plus est un chantier archéologique dans certains coins). Non non, ces lycées aussi manquent de fric, comme tout le mondeen fait l'état francais met énormément de sous dans des lycées comme Henri 4 et LLG, donc ca rend pas trop mal...
Pareil, j'ai rarement vu une aussi bonne ambiance que lors des matchs de foot et de basket, de volley (etc) entre prépas de mon lycée publique.Qu'est-ce qui te dit que le sport dans un lycée publique est "pas top" ? Encore une fois ce que tu décris je l'ai vécu à H4, pour le volley ou le foot...
je veux vexer personne, mais si vous n'avez pas les capacités d'aller à Polytechnique, que vous soyez à Ginette, LLG ou Trouillou les bains ne va pas changer grand chose.
Et la réciproque est absolument vraie.
Je crois qu'il y a surtout du marketing la dedans. On commence même à voir des classements de ce genre pour les lycées et les collèges, bientôt les maternelles j'imagine.
J'ai fais une prépa de province pour une raison très simple: elle était la plus proche de chez moi. Je ne me suis jamais soucié de son "classement" et je m'en fiche. J'estimais qu'avoir un environnement familial auprès de moi était important pour me soutenir plus que les matches de foot et les poireaux vinaigrette à midi.
J'ai eu des profs plutôt bons, en tout cas suffisament pour que des gens intègrent ENS ou X quasiment chaque année. Il y a 2 ou 3 X dans ma promo à titre d'exemple.
Intégrer une école dite du haut du panier je pense que cela dépend surtout de soi. Comme le disait un participant au post, on ne tire pas dans un chapeau un bulletin avec son affectation.
Je suis on ne peut plus d'accord
Très bien dit !
Je vais etre confronté a un dilemme terrible l'an prochain, quand le moment sera venu de postuler pour les prépas.
Moi aussi ... Ca va etre des heures et des heures a chercher les petites info sur le net ...Je vais etre confronté a un dilemme terrible l'an prochain, quand le moment sera venu de postuler pour les prépas.
Moi j'ai déjà commencer. Mais je pense qu'il faut attendre de voir la suite des événement, en fonction de l'année de terminale. J'ai hate d'y être quand même
Pareil, je fouille un peu partout, décortique tous les sujet sur la prépa ... les fillieres ... les lycées ...Moi j'ai déjà commencer. Mais je pense qu'il faut attendre de voir la suite des événement, en fonction de l'année de terminale. J'ai hate d'y être quand même
J'aurais voulu y rentrer l'année prochaine mais il me reste un an :s
Bonne chance pour tes recherches ^^