4 ou 3 concours pour psi* ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ldarieut

------

Bonjour

A l’origine mon fils en psi* 3/2 souhaitait passer x-ens, mines ponts , et cs.

Il se demande si il s’inscrit aussi à ccinp, au vu du calendrier il a peur de tourner en rond après la première semaine de concours (il y a peut être un peu de peur de l’échec aussi)

En général on ne passe que 3 concours d’après ce que je lis ici.

Moi j’en avais passé 4 et fini par les ens où j’ai eu mes meilleures notes, donc je ne sais pas quoi en penser.

-----

Brother95

Re : 4 ou 3 concours pour psi* ?

La réponse dépend de plusieurs éléments :
    - Le niveau de sa psi* et son positionnement (queue de peloton ?)
    - son projet : ca sert à quoi de passer ccp si aucune école ne l'y intéresse ?
    - sa psychologie : intégrer n'importe quoi plutôt que faire 5/2 ?
    - Qu'en pense ses profs ?

Mon fils n'en a passe que 3.
    Et c'était déjà très fatigant. A l'époque j'avais fait un tableau au bout du marathon qui matérialisait une cinquantaine d'épreuves passées (écrits+oraux).

S'il a peur de s'emm***** la semaine de ccp, il peut :
    - réviser les éventuelles lacunes (notamment celles détectées lors de la 1ère semaine. Etudier les corrigés qui sont très vite mis en ligne...)
    - faire des annales (HK/soluce) : au hasard Cs et mines ponts...
    - bosser son anglais (par tout moyen) et son français
    - se détendre
    Un mix des 4 propositions à sa convenance.

Le seul cas de figure envisageable c'est de prendre un coup au moral lors d'X/Ens et d'avoir besoin de se regonfler en passant les epreuves de ccp bien plus faciles avant d'attaquer mines ponts.

NB : C'est qd même assez rare de penser avoir le niveau pour X/ENS... et de ne pas être admissible à Mines telecom.
    Bon il peut toujours tomber malade la mauvaise semaine.

Les questions pour réduire considérablement le risque d'échec donc en divisant les risques :
    1) A t il coche mines telecom ?
    2) A t il coché le groupe Insa ?
    3) Dépose t il un dossier aux 3 UT
    4) Dépose t il un dossier à l'Espci
    5) Dépose-t-il un dossier aux ENS.
    Les 4 recrutent des PSI (même Lyon sur dossier).
    Penser notamment au magistère de mécatronique de l'ENS Rennes si le contenu assez généraliste l'intéresse. Pas mal d'opportunités.

Ldarieut

Il est a saint louis, dans le milieu de classe.
    Aucune école en particulier dans son projet,il est inscrit à mines telecom.
    Très peu de 5/2 dans la classe, il semble que ce ne soit pas très encouragé.
    Pas insa, pas de dossiers déposés pour une intégration parallèle.

Brother95

PSI* à SL c'est déjà un eperformance.
    Milieu de peloton encore davantage.
    On n'intègre pas ccp depuis la psi* de SL.
    https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/...45/fr/psi-2025
    Donc en dehors du besoin de se rassurer ca ne sert à rien : cqfd.

les stats de SL ont perdu en précision pusiqu'on n evoit plus les intégrations école par ecole.
    Qui plus est on a plus le détail sur centrale Lyon, telecom, ensta supaero, ensae qui sont tout de même des références du top10... ou le nb d'étudiants choisissant de faire 5/2.
    Pour autant on a une vue assez claire de ce que la 1ère moitié intègre...
    Tous les espoirs restent donc permis.

Il a peu de chances d'intégrer l'X (peu de places et 4 intégrés l'an passés).
    J'en déduis qu'il est donc interessé par les ENS (11 intgérs l'an passé !) ahah
    ... ou qu'il suit le troupeau.
    Si les ENS l intéresse, penser aux candidatures sur dossier.
    (10 places au magistère de mécatronique de rennes).

Il n'a aucun projet ? (sans parler d'école)
    Juste intégrer l'école la plus sélective possible ?

Le fait qu'il y ait peu de 5/2 dans sa classe veut surtout dire que SL place bien ses élèves. Lucky one
    La 5/2 n'est jamais un droit.
    Mais ca reste un choix personnel (pas besoin d'y être encouragé !! c'est déjà assez difficile comme décision comme cela).
    Cela va dépendre de ses résultats aux concours... et de ses objectifs justement.
    Cela est bien trop prématuré pour l'évoquer mais rien ne l'oblige non plus à faire une 5/2 en restant à SL.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Louve

Quelle est la logistique pour les concours ?
    A t-il besoin de loger à l’hôtel ?
    Une semaine de frais supplémentaires pourrait vous dissuader de l’inscrire.
    Ma fille n’a pas été confrontée au problème car l’année dernière CCINP était en dernier.
    Mais l’année d’avant quand CCINP tombait au milieu, la majorité des étudiants de Ginette l’avait passé alors qu’ils n’envisageaient pas du tout une école de ce concours.
    Dernière modification par Louve ; 28/12/2025 à 08h13.

Ldarieut

Merci.
    Plus intéressé par l’X que les ens je pense, et c’est dommage d’en arriver là sans tenter sa chance (4, ce n’est pas 0 comme dans la plupart des autres prépas…)

Pour les gains marginaux, je fais confiance à Ginette.
    On va donc laisser l’inscription au ccinp.

Brother95

Si Ginette a dit
    Il est vrai qu'elle a aussi intégré 4 psi à l'X (avec 1 seule classe) faut donc faire pareil (humour)

Loin de moi l'idée de dissuader votre fils de tenter X/Ens.

lapinvert

Bonjour,
    l'association des parents d'élèves publie des statistiques après enquête auprès des intégrés et parents qui peuvent vous être utiles, a minima pour voir la tendance suivie par les effectifs de SL. A prendre naturellement avec distance vu l'échantillon (quand même conséquent compte tenu de la taille de SL) et le taux de réponse.

En PSI*, sur l'échantillon qui a répondu, 72% ont passé 4 concours et 28% 3, sachant que pour ceux qui n'en ont passé que 3, on ne sait pas s'ils ont fait l'impasse sur X/ENS ou CCINP. En PSI, les proportions changent, la très grande majorité n'en passant que 3.
    A noter que le comportement en PSI* s'écarte très nettement des autres filières * qui ont des répartitions en nombre de concours analogues aux classes non étoiles. Globalement, il y a une très grande majorité qui ne passe que 3 concours.
    Les classes de PSI* de SL ont été particulièrement performantes l'année dernière.

Brother95

Merci c'est intéressant.
    Il faudrait s'assurer que 4 concours signifie 4 semaines d'écrits (ce qui est fort courageux quand ccp est la dernière) et que mines ponts + mines telecom sont comptés comme un seul concours et non 2.
    Y a t il un lien public vers cette enquete ?
    nb et % de répondants, cohortes, % 5/2, école intégrée, etc...

Qu'est ce qui peut expliquer un comportement différent des psi* vs les pc* ou les mp* ?
    A noter que 3 ccp (pas les moins courues) rejoignent mines telecom : ensma enac et sup méca...

En 2025 aucun psi* n'a intégré une ccp.
    C'est donc vraiment pour dire de rester "chaud/focus" sur les concours qui suivent.
    Après si on veut absolument ensimag ou Phelma je peux comprendre...

je confirme les excellents résultats de SL en 2025 : meilleur score sur 11ans sur l'agrégat du top7 : X/3ENS/CS/Mines Pa/Ponts.
    Dommage qu'on ait plus aucune info sur 4 mines ponts du top12 : Ensta Supaero TelecomP Ensae, ni sur Centrale Lyon.
    Si l'APE pouvait infuser le message...
    En l'état, Seul le Figaro fournira l'information.

Brother95

J'ajoute que les résultats des PSI sont également excellents avec beaucoup de centrales de province bien que là encore on ne dispose d'aucun détail.

grenadine95
    Animateur Orientation

Très clairement Saint-Louis déconne sur les statistiques. Je pense que la personne en charge n'en a rien à faire.

Il est dommage de ne pas avoir le détail Mines Ponts. Très peu d'ENSAE, ça c'est certain.

Mon fils n'avait pas passé que 3 semaines d'écrit mais inscrit à 4 concours (par sécurité pour mes nuits).

Votre fils sait pertinent ce qu'il doit passer. X/ENS pour voir (et + si entente ENS Paris Saclay accessible), MP et Centrale pour transformer et passer des oraux. Il fera les comptes à l'arrivée.

lapinvert

Sur les chiffres annoncés plus haut, il s'agit bien du nombre de banques de concours, donc pas de confusion dans le cas le MP/MT qui n'est compté qu'une fois. Les données ne sont accessibles qu'aux adhérents (ce sont les parents d'élèves qui se chargent du travail) et figurent dans une enquête quantitative et qualitative très fournie, y compris sur la localisation des centres d'examen retenus par les élèves, le budget moyen, etc. Sur la méthode, il s'agit d'une enquête à destination de tous les élèves de seconde année (218 sur 718 si on inclue BCPST et ECG), avec toutes les limites que cela comporte. Sur la différence des PSI* par rapport aux autres, il y a peut-être un biais, d'autant que l'enquête de l'année précédente montrait l'inverse
    Pour avoir plus d'infos sur les détails des écoles, certaines enquêtes annuelles faisaient figurer les écoles intégrées de manière détaillée pour ceux qui répondaient. Il y a effectivement le site du figaro, mais il y a me semble-t-il un décalage d'un an. Les détails figurant sur le site du figaro semblent correspondre aux résultats d'intégration de 2024.

Brother95

Merci
    Bravo à l'équipe des parents d'élèves.
    Oui les chiffres du figaro (non exhaustifs quant aux écoles intégrées) concernent les concours 2024.
    La mise à jour ne devrait plus tarder. Ceux de l'étudiant sont sortis mais sont d'un intérêt limité.

Les résultats de SL sont d'autant plus remarquables qu'ils agrègent dans les classements les 2 psi* et les 3 psi alors que 2/3 du top12 des cpge n'ont qu'une classe de psi* (goulot d'étranglement favorable).
    D'un autre côté j'ai relevé (pour les entrées en sup de 2025) 62% de TBF en mpsi à SL. C'est très élevé. Il n'y a guère que Ginette qui fait mieux...

SamotaiG

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    D'un autre côté j'ai relevé (pour les entrées en sup de 2025) 62% de TBF en mpsi à SL. C'est très élevé. Il n'y a guère que Ginette qui fait mieux...
    En effet, même LLG n'est "qu'à" 48% de TBF en MPSI cette année (contre environ 60% habituellement).
    EN PCSI en revanche, LLG culmine à 77% de TBF parmi les entrées en sup en 2025 !
    Grosse hausse également des TBF cette année en PCSI à Janson (24% vs moins de 10% les années précédentes)
    Autre évolution intéressante : à Michelet, la MPSI est de moins en moins sélective (32% de TBF en 2021, 22% en 2022... 4% en 2025), alors que la PCSI suit la tendance inverse (2% de TBF en 2021, 12% en 2025)

grenadine95
    Animateur Orientation

Attention à l'interprétation des chiffres de TBF. Sans voir les dossiers difficile de tirer des conclusions. Saint-Louis n'est clairement pas plus sélectif que LLG ou Ginette ! Si on tire la conclusion que Saint-Louis est plus sélectif, on va arriver à comparer les résultats d'intégration et se dire que Saint-Louis prépare moins bien....bref s'inventer une vie comme ils disent.

Mon fils n'avait par exemple qu'une petite mention TB, à 16,10. 1er maths expertes, maths et physique. Le reste très loin. Et son collègue du même lycée paumé idem. Et ils ont une classe * et très bien intégré. La mention au bac n'est qu'un petit indicateur.

SamotaiG

Loin de moi l'idée de penser que Saint Louis est devenu plus sélectif que LLG. D'ailleurs si l'on considère le taux d'accès, celui de LLG demeure le plus bas de tous les lycées (moins de 5%). Et il est préférable de toutes façons de prendre des moyennes sur plusieurs années, ce qui permet de limiter les effets d'une année atypique comme c'est le cas en 2025 pour Saint Louis en MPSI.
    Les rangs dans les différentes matières, les lycées d'origine, les notes par matière, etc , données auxquelles nous n'avons pas accès, déterminent également la sélectivité d'une prépa, au delà de la seule mention au bac des élèves intégrés.

Ldarieut

Tbf c’est pas un très bon indicateur du niveau, mais un bon indicateur de la capacité de travail. Faut vraiment être très motivé pour aller chercher la bonne note en philo…

Mon fils avait tb, est rentré parmi les derniers en pcsi a sl. Il a pas trop forcé en sup, mais il était a llg au lycée. C’est clairement beaucoup plus exigeant cette année et il a pris quelques belle tôles. Les classes stars, ça rigole pas à sl.

ubb33

En effet, même LLG n'est "qu'à" 48% de TBF en MPSI cette année (contre environ 60% habituellement).
    Je crois que j'ai vu qu'il y avait des candidats étrangers (donc pas de bac français) ce qui peut expliquer ce "48%".

Tbf c’est pas un très bon indicateur du niveau,
    Quand même un peu ... ça veut dire un 18 en moyenne générale donc toutes les matières ont bien performé et pas que les Spé scientifiques. A contrario, une mention TB peut signifier de (très) bonnes notes en Spé et d'autres moins bonnes ailleurs ou l'inverse qui serait l'obtention de la mention grâce au Grand Oral ou autres.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tbf = excellent élève dans toutes les matières enseignées au lycée.

Ce n'est pas toujours suffisant pour performer en prépa.

Discussions similaires

1. DUT GB pour concours C
    Par invite575abfd1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2020, 09h51
  2. LV2 et concours pour ENS
    Par invitea7055052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2011, 23h27
  3. TPE pour le concours PT
    Par invite1f0ae1af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2