Intégrer une MP après un an de "pause"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Evanouche

------

Bonjour.

L'année dernière, dans le but de devenir astrophysicien, j'ai intégré une MPSI dans une prépa très cotée et ai été accepté en MP. Sûrement pour m'éloigner de la difficulté, j'ai prétendu à moi-même et aux autres vouloir me réorienter en lettres. J'ai alors intégré une prépa littéraire. Cependant, mis à part la philosophie, aucune discipline ne me touche, et je ne veux pas en faire mon métier.
    Je vais alors me réorienter en L1 de maths/physique au second semestre.
    Je me demandais si il était possible de postuler dans une prépa moins cotée que la précédente en MP malgré cette année de "trou", car les postes de chercheur sont rares et il me semble que cela optimise les chances d'en décrocher.
    Sinon, avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour vos réponses éventuelles.

-----

xMeijex

Re : Intégrer une MP après un an de "pause"

Bonjour
    Je me demandais si il était possible de postuler dans une prépa moins cotée que la précédente en MP malgré cette année de "trou", car les postes de chercheur sont rares et il me semble que cela optimise les chances d'en décrocher.
    Possible de postuler ? Oui bien sûr. Sauf erreur (et le cas échéant je serais vite contredite) je ne vois rien qui t'empêche de candidater. Etre pris, je ne sais pas. Mais ça me semble probable que ton dossier plaise à certaines prépas. Pas toutes évidemment.

Je vais alors me réorienter en L1 de maths/physique au second semestre.
    L’université dans laquelle tu vas faire ce semestre de portail te permettra t elle d’y poursuivre en double majeure maths + physique ? Si oui une telle double licence est la réponse à la question
    avez-vous d'autres suggestions ?

Evanouche

Malheureusement cette licence est une sorte d'année découverte qui permet soit de continuer en licence de maths soit en licence de physique dans la même université (pas de double licence). Cependant je me dis que je peux toujours postuler l'année prochaine dans une double licence avec mon année de prépa non ?
    Je n'ai vraiment pas envie de continuer en prépa littéraire.

xMeijex

les postes de chercheur sont rares
    En astrophysique c’est pire que "rares". Mais en étudiant pour l’astrophysique , tu vas peut-être te découvrir un intérêt pour la physique des particules puis la physique nucléaire, ou pour les catalogues d'étoiles puis la data science. Ou te rendre compte que la recherche publique c’est sacerdoce. Bref, progressivement élargir tes horizons vers des domaines plus recruteurs
    et il me semble que cela [la MP] optimise les chances d'en décrocher.
    entre une MP d’une petite prépa très peu sélective et une double majeure maths physique de Sorbonne Université, ça se discute ++

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

cette licence est une sorte d'année découverte i
    Ca s’appelle un portail

xMeijex

postuler l'année prochaine dans une double licence avec mon année de prépa non ?
    Oui bien sûr en parallèle de tes candidatures en mp je te suggère de faire aussi des candidatures en deuxième année de double licence maths physique. Mais pas en première année. Obtenir sa licence en 4 ans, c’est déjà un handicap (par rapport à en 3 ans). En 5 ans c’est rédhibitoire

Evanouche

Obtenir sa licence en 4 ans, c’est déjà un handicap
    Pour quelles raisons ? Seulement pour l'astrophysique ou en général ?

xMeijex

Pour les admissions en Master très sélectifs, pour les admissions universitaires en Écoles d’ingénieur et ENS etc.

grivali

Citation Envoyé par Evanouche Voir le message
    pour m'éloigner de la difficulté,
    Qu'est ce qui se passait mal ?
    Parfois la prépa ne convient pas à certains profils.
    D'autres fois la logistique est désastreuse: longs trajets, perte de temps avec la préparation des repas,...
    Le plus souvent la méthode de travail n'est pas adaptée.
    Enfin il peut y avoir des problèmes de santé non diagnostiqués mais handicapants.

Il ne s'agit pas de retomber dans les mêmes difficultés.

Je me demandais si il était possible de postuler dans une prépa moins cotée que la précédente en MP
    Il est toujours possible de postuler.

cela optimise les chances d'en décrocher.
    Avec un CV couvrant 10 années après le bac prépa ou pas prépa cela n'a aucune importance.
    Ce qui compte c'est comment sortir de la prépa.

Vous pouvez bien sûr candidater dans une double licence dans d'autres universités.
    Gardez sous le coude la licence de votre université actuelle en plan B.

La licence en 4 ans bloque déjà pas mal d'admissions sur titre en école.

Evanouche

Est-ce à dire qu'intégrer ces cursus est plus compliqué (sont valorisés ceux qui ont obtenu leur licence en trois ans) ou qu'il est tout simplement impossible de le faire ?

xMeijex

Est-ce à dire qu'intégrer ces cursus est plus compliqué (sont valorisés ceux qui ont obtenu leur licence en trois ans) ou qu'il est tout simplement impossible de le faire ?
    Ca dépend des cas. Dans certains cas, réponse 1. Dans d’autres, réponse 2 mais avec dérogation possible et ton cas peut s'entendre pour accorder une dérogation. Dans d’autres cas, réponse 2 sans dérogation ou uniquement avec dérogation pour motif médical

Evanouche

Qu'est ce qui se passait mal ?
    Pour être honnête je crois que c'était simplement un manque de travail et de sommeil. J'ai fini par me contenter du minimum pour passer en MP.

xMeijex

Si on prend l’exemple d’iogs (sup optique) qui pourrait être un mets de choix pour toi, c’est la procédure gei univ. Il faudra sauf erreur demander 2 dérogations (une pour avoir fait 3 semestres de prépa, car c'est un concours purement univ, et 1 pour la licence en 4 ans). Ca se tente mais sans trop d'espoir

xMeijex

Télécom physique Strasbourg (qui permet de faire un m2 astrophysique en derrière année) ne semble pas mettre ce genre de contrainte à ces admissions sur dossier
    https://www.telecom-physique.fr/admission/

Evanouche

Ca se tente mais sans trop d'espoir
    Serait-il donc plus avantageux de postuler en MP pour tenter ce genre de concours ?
    Si je comprends bien c'est même le seul moyen.
    Dernière modification par Evanouche ; 05/01/2026 à 08h40.

Evanouche

Télécom physique Strasbourg (qui permet de faire un m2 astrophysique en derrière année) ne semble pas mettre ce genre de contrainte à ces admissions sur dossier
    Le cursus a l'air en effet très intéressant. Je vais me renseigner.
    Merci

grivali

je crois que c'était simplement un manque de travail et de sommeil.
    C'est trop court comme analyse.
    Vous passiez beaucoup de temps sur les jeux videos ou autres pour manquer à la fois de travail et de sommeil ? Ce n'est pas un reproche, j'essaye de vous aider à discerner la meilleure solution.

Si le constat est que la rythme de la prépa ne vous convient pas ça peut être un argument pour ne pas y retourner.

Serait-il donc plus avantageux de postuler en MP pour tenter ce genre de concours ?
    Non l'idée est de tenter une admission sur titre avec une licence; il faut donc vérifier qu'une licence en 4 ans ne vous rend pas inéligible a priori.

xMeijex

Gei univ te sera fermé définitivement si tu fais une deuxième année de prépa
    Mais les écoles accessibles sur gei univ après une L3 (polytechnique, mines, ponts, telecom paris, iogs, supaero...) sont en effet également accessibles en concours post prépa (X-ENS, MINES PONTS...)

Evanouche

Non l'idée est de tenter une admission sur titre avec une licence; il faut donc vérifier qu'une licence en 4 ans ne vous rend pas inéligible a priori.
    D'après les réponses que j'ai reçues il semblerait que ce soit compromis pour une grande partie des grandes écoles.

pm42

Pour faire astrophysicien, la fac et un doctorat est un parcours parfaitement acceptable.
    Il faut juste bosser sans jamais lâcher et savoir que les postes sont rares.

Brother95

Pour être honnête je crois que c'était simplement un manque de travail et de sommeil. J'ai fini par me contenter du minimum pour passer en MP.
    Si tu travaillais peu tu avais le temps de dormir (?)
    Pourquoi cela serait ce différent en MP
    La prépa n'est peut être pas pour toi... tant que tu n'as pas approfondi le diagnostic.
    Tu a sle droit de te tromper mais le revirement interpelle.

D'après les réponses que j'ai reçues il semblerait que ce soit compromis pour une grande partie des grandes écoles.
    Est ce à dire que tu as écrit à GEI qui t a répondu de manière formelle ?
    Tu peux toujours dire que tu as suivi des cours de lettre en 2A
    Mais c'est un mensonge par omission si tu fais un S2 en fac de sciences.
    Qui d'ailleurs ne te sert pas à grand chose d'autre que te remettre en selle.
    Si tu as obtenu tes 60ects en 2025 tu pouvais espérer une entrée en L2 en Septembre.
    La fac qui te prends c'est celle ou tu étais inscrit en cumulatif ?

Les 4 écoles les plus coulantes au niveau de GEI : Ensam imt iogs (peut être estp ?)
    iogs est la plus alignée avec ton projet (bcp de M2R en 3A dont physique des plasma stellaires...)
    iogs recrute également des L3/M1 de physique Hors GEI.

telecom starsbourg et Phelma (hors GEI) sont également dans tes cibles (pour les écoles d'ingé).

Tu as donc 3 choix possibles :
    Postuler en L2 de physique (ou de maths) dans ta fac
    Postuler en L2 renforcée (double ou pas) ailleurs : y en a beaucoup
    Postuler en MP : reste à déterminer où ? Dans ton ancienne prépa ? Paris ou non, publique ou privée ? il faudra évidemment multiplier les candidatures... Avec quelle logistique ?
    Si tu vises une école d'ingé c'est la voie la plus rapide.
    Telecom Strasbourg c'est qd même assez accessible. Surtout si tu as déjà des bases robustes.
    La balle est dans ton camp.

Evanouche

La fac qui te prends c'est celle ou tu étais inscrit en cumulatif ?
    La fac qui m’accepte est celle dans laquelle je suis inscrit en cumulatif avec ma prépa de lettres et non mon ancienne prépa MPSI si c'est ce que tu entendais par là.

Si tu as obtenu tes 60ects en 2025 tu pouvais espérer une entrée en L2 en Septembre.
    J'avais demandé à le faire dès le 20 septembre (j'avais compris que j'avais fait une erreur en quittant la MPSI) mais malgré mes supplications ils m'ont répondu qu'il était trop tard et qu'il fallait attendre janvier, date à laquelle je ne pouvais plus m'inscrire en L2.

iogs est la plus alignée avec ton projet
    Effectivement, qui en plus m'offrirait des plans de secours assez nombreux.

Postuler en L2 de physique (ou de maths) dans ta fac
    Le programme est assez pauvre avant la L3 donc j'espère trouver une autre option.

Postuler en MP : reste à déterminer où ? Dans ton ancienne prépa ? Paris ou non, publique ou privée ? il faudra évidemment multiplier les candidatures... Avec quelle logistique ?
    Mon ancienne prépa ne m'acceptera pas, les quelques places vacantes sont attribuées aux 5/2, et puis mes bulletins ne sont pas assez bons pour viser une parisienne. Habitant dans le sud, j'aimerais bien pouvoir intégrer Masséna ou Joffre, qui sont assez compétitives mais où les classes sont composées d'élèves de tous niveaux, contrairement à ma classe de l'année dernière où la majorité visait le top 5. Si ce n'est pas possible, je peux me contenter de prépas plus modestes mais il me faudra alors de très bons bouquins pour approfondir. Dans tous les cas j'aimerais rester dans le triangle formé par Lyon, Montpellier et Nice.

Evanouche

Si tu travaillais peu tu avais le temps de dormir
    Je commençais toujours à travailler après manger (vers 21h) à cause de ce foutu ordinateur avec lequel je me distrayais, et voulant quand même faire tout ce qui était demandé, je me couchais tard, et ce cercle vicieux faisait que je suivais moins bien en cours (car fatigué) et avait donc encore plus de travail à réaliser. En plus mon travail n'était pas productif également à cause de la fatigue.
    Par ailleurs, ma chambre d'internat était ridiculement petite, et des souris qui s'introduisaient dans ma chambre me laissaient éveillé pas mal de nuits. Mais ce n'est pas dans l'absolu une excuse convaincante.
    Je pense que ce qui m'a le plus fait défaut c'est de ne pas travailler en groupe, car mes quelques amis travaillaient seuls et étant peu sociable je n'allais pas travailler avec les autres.

xMeijex

Habitant dans le sud, j'aimerais bien pouvoir intégrer Masséna ou Joffre, qui sont assez compétitives mais où les classes sont composées d'élèves de tous niveaux,
    Hum, hum, il y a quand même beaucoup de candidats refusés ou jamais appelés par les MPSI de Massena et Joffre

grivali

Je commençais toujours à travailler après manger (vers 21h) à cause de ce foutu ordinateur avec lequel je me distrayais, et voulant quand même faire tout ce qui était demandé, je me couchais tard...
    Par ailleurs, ma chambre d'internat était ridiculement petite, et des souris qui s'introduisaient dans ma chambre me laissaient éveillé pas mal de nuits...
    Je pense que ce qui m'a le plus fait défaut c'est de ne pas travailler en groupe...
    Travailler en groupe n'a rien d'indispensable - l'intérêt est surestimé -.

Le problème est donc bien de s'adapter au rythme de la prépa qui laisse moins de temps pour les loisirs.
    C'est difficile, très difficile, de se mettre à travailler, et c'est toujours l'inconnue en passant du lycée (peu exigeant) à la prépa.

J'ai aussi l'impression que vous avez mal supporté l'internat - la vie en collectivité ne convient pas à tout le monde -.

En prépa littéraire vous aviez autant, sinon plus de travail, comment ça se passait ? Vous étiez en internat aussi ?

Qu'est ce qui vous fait penser que ça irait mieux question rythmes l'année prochaine, si vous êtes accepté en prépa ?

Brother95

A Evanouche :
    Ce que tu décris de la manière dont tu as vécu ta mpsi n'a rien d'exceptionnel.
    Si tu restes à l'université, le rythme sera très différent mais ce sera progressivement de plus en plus intense jusqu'au M2 et faudra cravacher pour véritablement sortir du lot.
    Il est probable qu'en L2 tu auras notamment davantage de temps libre qu'en MP mais cela peut aussi etre un piège si tu te laisses aller (j'en ai connu dans ce cas).
    Surtout si tu as du mal à te cadrer par toi même.

Je ne vois pas bien ce que tu attends du forum !
    Dès lors que tu as identifié un triangle géographique, il ne te reste plus guère qu'a postuler !!
    Liste toutes les prépas de ta région (au milieu du triangle il y a une prépa qui s'appelle Thiers, cezanne...).
    Liste toutes les fac avec des L2/L3 qui te semblent plus renforcées que ta L2 à venir.
    Et si rien ne marche, ben tu continueras dans ta fac actuelle...

Tu as suivi l'option info ou SI ?
    4h de SI pour potentiellement aller en PSI ?

Le sentiment que j en retire c'est que tu es atteint de taupinite et que tu espère encore intégrer le top5 parce que tu parles de parisiennes (sic), de bouquins pour compléter un cours pré-supposé insuffisant...
    Il y a beaucoup à déconstruire.
    Pour Phelma, iogs, telecom strasbourg... le cours d'une MP std suffit. Evidemment si tu penses encore au top5, la donne n'est plus la même.
    Mais si ton dossier est moyen la proba d'être pris à joffre ou massena n'a rien d'évidente.
    Va falloir que tu te vendes en expliquant que :
    1. tu as désormais compris combien les sciences te manquent
    2. Tu as le mal du pays
    3. combien tu en veux...
    N'hésite pas à joindre les profs de spé autant que possible.

Brother95

18 cpge classées par sélectivité croissante (dont 5 privées) = ta cible
    D'alzon nimes Privée
    ND Sion P
    Vernet valence
    ND Merci Montpellier P
    ? Fauriel St Etienne
    Dumont d'urville toulon
    Stan Cannes P
    Daudet nimes
    Perrin Lyon
    CIV valbonne
    Cezanne aix
    La martinière Lyon
    ? Champo grenoble
    Thiers
    Lazaristes P
    Massena
    Joffre
    Parc

Brother95

6 cursus Du côté universitaire : moins de choix. Admission en 2nde année au compte gouttes
    Double licence MP Lyon
    Double licence Nice
    MPCI Marseille
    cupge Lyon
    cupge avignon (maths)
    cupge montpellier (MP)

A toi de jouer.

Evanouche

Tu as suivi l'option info ou SI ?
    4h de SI pour potentiellement aller en PSI ?
    Oui mais je suis vraiment allergique à la SI. Je postulerai quand même en PSI je n'ai rien à perdre.

Le sentiment que j en retire c'est que tu es atteint de taupinite et que tu espère encore intégrer le top5 parce que tu parles de parisiennes (sic),
    Absolument pas j'ai parlé de parisiennes car Brother95 en a parlé. Le top 5 ne m'intéresse plus, j'ai très bien compris l'année dernière le fossé qui me séparait de ceux qui l'auraient. Comme je l'ai dit l'iogs me conviendrait parfaitement.

Evanouche

QUOTE]En prépa littéraire vous aviez autant, sinon plus de travail, comment ça se passait ? Vous étiez en internat aussi ?[/QUOTE]

Non je n'étais pas en internat j'étais chez moi. Disons que j'ai autant travaillé qu'en MPSI mais sans me coucher aussi tard parce que je ne travaillais que les matières que j'aimais et étant bien plus facile de suivre un cours en prépa littéraire qu'en MPSI, je ne m'en sortais pas trop mal dans toutes les disciplines. Je savais que j'allais arrêter donc moins de stress.

Travailler en groupe n'a rien d'indispensable - l'intérêt est surestimé
    Je ne dis pas que travailler en groupe est plus efficace, mais les rares fois où mes camarades m'appelaient pour le faire, je me mettais à travailler plus tôt. On ne regarde pas son ordinateur quand on travaille en groupe.

Qu'est ce qui vous fait penser que ça irait mieux question rythmes l'année prochaine, si vous êtes accepté en prépa ?
    Parce que je suis devenu plus humble, à la fois dans mes objectifs et devant les matières scientifiques. Je ne vise plus le top 5 donc je n'ai plus de raison d'être découragé d'un mauvais classement.
    Quand vous êtes pris dans une prépa très prestigieuse vous croyez que votre admission dans les grandes écoles est déjà faite, que le seul fait d'y être vous l'assure. Mais très vite j'ai été rattrapé par la réalité : seul le travail compte. Mais c'était déjà trop tard, mes mauvaises habitudes étaient déjà prises. En tout cas c'est l'erreur que je crois avoir faite l'année dernière.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Une année de "pause" après une première PACES
    Par invitebdeff478 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2018, 16h55
  2. PC en "pause" x fois par jour, fort ralentissement l'apres-midi + soir
    Par invitedddd93d3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2014, 17h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2014, 19h32
  4. Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.
    Par invited20cd97b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 23h04