Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.



  1. #1
    invited20cd97b

    Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.


    ------

    Bonjour a tous,
    Bon voila j'ai une petite question. Je suis actuellement en 2d année de master d'écologie evolutive, et je voudrais faire une these afin d'entrer dans la recherche.
    Voila maintenant la ou il y a un petit soucis, c'est que je n'ai pas envie de continuer mon stage de M2 pour la these (c'est ce qui se fait d'habitude) et que je n'ai pas trouvé de propositions de theses qui me convienne au seins des différentes ecoles doctorales.
    Du coup, je suis en train de me dire qu'il serait plus interressant de faire une année de "rupture/pause" me permettant de faire des stages dans différentes equipes, afin de trouver un labo qui me plaise et me corresponde, et continuer ainsi ce stage en these. Je pourrais tout aussi bien me fair un autre M2, mais je doit admettre que je suis un peut fatigué par les études, et qu'en multipliant les stages, je pense que me donne plus de chance de trouver ce que je veut.
    Voila la situation, maintenant la question: est ce que cela est faisable? J'entend par la est ce que les jurys d'école doctorales, acceptent ce genre d'année de "rupture" ou de "relexion" avant la these?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Le vaillant

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Surtout pas.
    L'une des conditions pour avoir un allocation de recherche du ministère, c'est d'avoir eu son master dans l'année. Donc tu te grillerai énormément de portes.

    Je te conseille de chercher un peu plus (beaucoup d'offres sortent en ce moment), ou de regarder du côté du master AIV, un master 2 interdisciplinaire spécialement orienté vers la thèse : que du stage, et des ateliers tous les vendredi (commentaire d'article, revue biblio, rédaction de projet, le tout en anglais et en binome, avec des gens d'autres spécialités que la sienne).

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Bonjour,

    Je me permets de rectifier le premier paragraphe de Ryuujin, qui décrit une situation qui n'existe plus. En effet, les allocations de recherche n'existent plus, elles ont laissé la place au contrat doctoral.

    Le contrat doctoral ne contient aucune restriction liée à l'âge ou à l'année d'obtention du master, ces restrictions n'existent donc plus. Se référer notamment à la circulaire du 24 juin 2009 du Ministère qui précise bien ce point, en s'appuyant sur le décret du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, qui ne stipule que l'obligation d'être titulaire d'un master.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Oups, désolé, j'ai pas vu passer ce truc !

    Par contre, Le-Vaillant, il sera difficile de faire des stages au niveau M2 sans être inscrit en M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Le problème, c'est surtout de trouver une ou plusieurs équipes qui t'accueilles. A moins de refaire un M2, il ne sera pas possible d'être pris comme stagiaire, ce qui signifie donc être embauché comme technicien, ce qui a un coût beaucoup plus important pour le labo.

    C'est donc peut-être une bonne idée sur le papier, pour voir autre chose, pour augmenter ton expérience pratique, éventuellement pour publier un petit quelquechose si tu bosses un an sur un projet ... Mais pour cela, il faut trouver le labo qui acceptera de te prendre et de dépenser un salaire de technicien pour toi.

    En général, cette solution est gardée pour les labos qui connaissent déjà le candidat, qui n'a pas eu de financement (ou qu'ils n'ont pas pu présenter) l'année n, afin de le re-présenter l'année n+1.
    Négocier un an de salaire auprès d'un l'abo que tu connais pas, ça me paraît compliquer...

  7. #6
    Gawel

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Bonjour Le-Vaillant,
    ton établissement actuel ne permet-il pas de réaliser cette année de césure justement?
    Nombreux sont les établissements qui le proposent, afin de faire une année à l'étranger, ou une action humanitaire, etc.
    L'idée est de rester scolarisé (donc de pouvoir faire des stages conventionnés) tout en prenant un peu de distance avec les études, mais en sachant que tu y reviendras dès la fin de l'année de césure. C'est à mon avis ce que tu cherches, et il existe des dispositions et un cadre légal pour cela. Demande, cela ne te coûte rien
    Bon courage,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    invite73df2573

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Comme ça a été dit plus haut, pour etre pris en tant que stagiaire, il faut une convention de stage et par conséquent etre inscrit dans une université ou école. Pour ce qui est de la césure, en général c'est plutot en la 4 et 5eme année d'une école d'ingé ou 1 et 2eme année de master je ne pense pas qu'un programme d'échange puisse se faire entre le master et la thèse

  9. #8
    Gawel

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Citation Envoyé par blacksmith Voir le message
    Pour ce qui est de la césure, en général c'est plutot en la 4 et 5eme année d'une école d'ingé ou 1 et 2eme année de master je ne pense pas qu'un programme d'échange puisse se faire entre le master et la thèse
    En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à un moment, dans l'évaluation des établissements, les masters comptabilisent le nombre d'étudiants qui ont poursuivi en doctorat. Du coup, ça peut être avantageux pour eux d'avoir un futur doctorant de plus, quitte à lui proposer un aménagement de parcours. J'ai déjà vu ça à de multiples reprises. Tant que ça peut se justifier, c'est possible. Et croyez moi, "vouloir prendre du recul pour mieux se remotiver pour poursuivre" c'est une justification valable dans plusieurs établissements. Pourquoi pas celui là
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    invite73df2573

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.

    Au temps pour moi^^

Discussions similaires

  1. master 2 Versailles "interaction climat/environnement" et master "Etudes arctiques"
    Par inviteab44dde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 14h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  3. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  4. "Fonction pause" pour un générateur de signaux basse fréquence !
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 14h41
  5. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48