Bonjour à tous
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci d' avance aux personnes qui me liront et me répondront
Ma fille a un rêve: faire de la recherche fondamentale en physique quantique. Elle ne se voit pas travailler en entreprise ou enseigner. Cela m' inquiète quant aux débouchés. Bien évidemment la voie royale serait l' ens mais je sais que c' est extrêmement sélectif. J' aimerais qu' elle ait un plan B avec un diplôme d' ingénieur puis doctorat plutôt qu' une formation uniquement universitaire. Nous nous renseignons sur les écoles d' ingénieur qui puissent proposer ce type de parcours aboutissant à la recherche fondamentale.
Concernant les écoles , nous avons repéré l' iogs, phelma, espci, telecom strasbourg, centrale supelec .Nous n' y connaissons rien et ses profs ne peuvent pas nous aider. Avez vous des écoles à nous suggérer?
Peut être avons nous tort et qu' à défaut de l' ens, un magistère s' impose?
Mais la question de l' année, devrait elle s' engager dans une MPSI ou PCSI ? Elle aimerait une formation poussée en maths et envisage davantage une MP mais l' informatique et la SI ce n'est pas son truc. Il semble y avoir plus de places accessibles à partir de PC dans les écoles que nous avons repérées?
ENS Lyon. MP 16 PC 27
ENS saclay MP 18 PC18
ENS ulm MP 38 PC 18
ENS Rennes MP 10 PC??
Centrale supelec spécialité physique MP 5 PC 7
IOGS MP 32 PC 50
ESPCI MP 5 PC 55
Phelma MP 90 PC 98
Telecom Strasbourg MP 26 PC 26
Existe t il des écoles proposant un double diplôme ou des cours partagés avec les étudiants de l' ens?
Merci pour votre aide !
Maryse
-----

!! ALERTE SCOOP !!