mpsi ou pcsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mpsi ou pcsi

maryse

mpsi ou pcsi

------

Bonjour à tous
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci d' avance aux personnes qui me liront et me répondront
    Ma fille a un rêve: faire de la recherche fondamentale en physique quantique. Elle ne se voit pas travailler en entreprise ou enseigner. Cela m' inquiète quant aux débouchés. Bien évidemment la voie royale serait l' ens mais je sais que c' est extrêmement sélectif. J' aimerais qu' elle ait un plan B avec un diplôme d' ingénieur puis doctorat plutôt qu' une formation uniquement universitaire. Nous nous renseignons sur les écoles d' ingénieur qui puissent proposer ce type de parcours aboutissant à la recherche fondamentale.
    Concernant les écoles , nous avons repéré l' iogs, phelma, espci, telecom strasbourg, centrale supelec .Nous n' y connaissons rien et ses profs ne peuvent pas nous aider. Avez vous des écoles à nous suggérer?
    Peut être avons nous tort et qu' à défaut de l' ens, un magistère s' impose?
    Mais la question de l' année, devrait elle s' engager dans une MPSI ou PCSI ? Elle aimerait une formation poussée en maths et envisage davantage une MP mais l' informatique et la SI ce n'est pas son truc. Il semble y avoir plus de places accessibles à partir de PC dans les écoles que nous avons repérées?
    ENS Lyon. MP 16 PC 27
    ENS saclay MP 18 PC18
    ENS ulm MP 38 PC 18
    ENS Rennes MP 10 PC??
    Centrale supelec spécialité physique MP 5 PC 7
    IOGS MP 32 PC 50
    ESPCI MP 5 PC 55
    Phelma MP 90 PC 98
    Telecom Strasbourg MP 26 PC 26
    Existe t il des écoles proposant un double diplôme ou des cours partagés avec les étudiants de l' ens?
    Merci pour votre aide !
    Maryse

-----

grivali

Re : mpsi ou pcsi

Ma fille a un rêve: faire de la recherche fondamentale en physique quantique.
    Quelle est sa situation actuelle ? Quelles spés, si elle est en Terminale quelle est la spé arrêtée en 1re ? A-t-elle bien pris maths expertes ?
    Quels sont à peu près les résultats dans ces spés ?
    La physique quantique c'est un peu vague, le mot est à la mode et mis à toutes les sauces, mais à ce stade ce n'est pas grave, le projet a tout le temps de se préciser.
    A noter aussi qu'en recherche la grande majorité des postes sont des postes d'enseignants-chercheurs avec un lourd volume d'enseignement.

Concernant les écoles , nous avons repéré l' iogs, phelma, espci, telecom strasbourg, centrale supelec .Nous n' y connaissons rien et ses profs ne peuvent pas nous aider. Avez vous des écoles à nous suggérer?
    Peut être avons nous tort et qu' à défaut de l' ens, un magistère s' impose?
    Rien ne s'impose, ça dépendra donc de l'évolution de son projet, et aussi des résultats en prépa.
    On peut faire de la recherche à partir d'écoles très différentes, ça dépend ce qu'elle entend par "fondamentale".

Mais la question de l' année, devrait elle s' engager dans une MPSI ou PCSI ? Elle aimerait une formation poussée en maths et envisage davantage une MP mais l' informatique et la SI ce n'est pas son truc.
    Attention dans tout domaine scientifique mais plus encore en recherche l'informatique sera vraiment essentielle. Il faut s'y mettre tout de suite (les ressources en ligne sont surabondantes, un LLM peut efficacement aider à organiser la progression)

Il semble y avoir plus de places accessibles à partir de PC dans les écoles que nous avons repérées?
    Je pense qu'il est préférable de se baser sur ses gouts et ses aptitudes que sur des considérations stratégiques.

La MPSI implique d'encaisser 12h (plus travail perso) de maths par semaine. La PCSI implique de faire plus de chimie ou SI.
    Regardez bien les différents volumes horaires.
    Vous pouvez faire une liste avec MPSI + PCSI, ce qui vous laisse du temps pour réfléchir, mais réfléchissez y sérieusement pour ne pas avoir à décider dans l'urgence.

Existe t il des écoles proposant un double diplôme ou des cours partagés avec les étudiants de l' ens?
    Dans la plupart des écoles il est possible de faire un M2 en parallèle, M2 également suivis par des étudiants de l'ENS locale s'il elle existe (par exemple à Paris Saclay)

J'ai tendance à penser que "faire de la recherche en physique quantique fondamentale" est un projet qui évolue très naturellement vers tout autre chose dans de nombreux cas, à mesure qu'on se rend compte de ce que ça recouvre.

ubb33

Ma fille a un rêve: faire de la recherche fondamentale en physique quantique.
    Cela implique donc de passer un doctorat . Les CPGE sont une voie , l'université en est une autre. Ne pas oublier donc de mettre des voeux sur Parcoursup en Physique en Licence d'Université.

Pas beaucoup de poste en France pour ce type d'étude et comme énoncé plus haut (Poste de Maître de Conférence à l'Université), l'enseignement est obligatoire.

Attention dans tout domaine scientifique mais plus encore en recherche l'informatique sera vraiment essentielle.
    +1 Beaucoup de Simulation de Phénomène Physique en Physique Quantique.

Sinon, toutes les écoles, que vous listez, peuvent être atteinte dans chaque filière de CPGE.

Pour rappel, notre dernier prix Nobel 2025 est passé par Telecom Paris.
    Dernière modification par ubb33 ; 01/01/2026 à 13h14.

maryse

Je précise son projet et parcours
    En terminale, elle a gardé maths , PC , maths ex
    Elle avait svt en 1ere (SI l intéressait encore moins que svt)
    Elle est très fixée sur son projet depuis plusieurs années déjà et quand elle a qq chose en tête…. Mais je comprends qu en grandissant ça puisse changer
    L enseignement , elle l accepte car elle a effectivement compris que ça faisait partie du métier de chercheur
    Par contre le travail en entreprise ce n est pas ce qui l intéresse. Elle ne veut pas «*faire*» ou «*créer*» mais «*comprendre*». A son âge , elle ne saisit certainement pas tout ce que revêt la physique quantique mais ce qui la passionne c est l intrication quantique , la dualité onde corpuscule , aussi l astrophysique , et les expériences d Alain Aspect.
    Elle est dans un très bon lycée de province mais dont la place dans les différents classements est bien loin derrière les lycées parisiens.
    Elle a eu 17,5 de moyenne générale ce trimestre, 19,5 en maths , 18,8 en PC et 17,5 en maths ex. C est une élève scolaire et sérieuse et je ne sais pas comment elle se comportera en prépa.
    Je doute de sa possibilité d accrocher l ens compte tenue du peu de place et de la sélectivité .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

les ens recrutent également sur dossier mais ca reste très séelctif
    et on peut faire de la recherche sasn passer par une ens !

Pour fermer les questions.
    les écoles de saclay (CS, Telecom Ensta ET iogs) ont un accord pour suivre le magistère de physique en parallèle.
    IOGS a également un accord en 2+2 avec ens saclay.
    C'est donc un bon plan.
    J'attire votre attention sur la sélectivité très disparate entre une ens et telecom strasbourg

S'il n y a pas d'allergie à la chimie (et aux TP) la PC est parfaite.
    Il y aura autant d'info qu en MP (2h/semaine). On ne fait pas de recherche sans info !
    Il y aura bien assez de maths pour le projet
    La mpsi se défend tout autant. les 2h de SI doivent pouvoir se supporter (quand on va en prépa il faut accepter que tout n eplaise pas, y compris certains chapitres de maths ou de PC).

Pour les alternatives :
    Les doubles licences maths/physique
    La cupge de Paris cité
    La cpes de H4

Pour le moment elle peut faire 10 voeux de mpsi ET 10 voeux de PCSI
    Est elle boursière ?
    Comment va suivre la logistique ?

Houlala

Penser aussi à la récente Licence Sprint :
    https://sciences.sorbonne-universite...ives-L1/sprint

ribo

Il y a deux questions :
    Voie universitaire ou cpge ?
    Et visible cpge c'est votre idée pas la sienne. Elle n'est pas complètement déconnante puisque vous avez listé les écoles pouvant correspondre à sont projet qui sont de sélectivité variable. Donc ça peut marcher mais encore faut-il que ça lui convienne. La voie universitaire est différente, la règle du jeu pas la même mais c'est quand même le chemin le plus direct vers le doctorat. Creuser avec elle et revenez vers nous si vous avez besoin d'exemple.
    Mpsi ou pcsi ? Ben pcsi, l'espci n'est pas accessible par concours aux mp. Enfin surtout vu ce que vous décrivez son kiff c'est la physique pas les math, ça a plus de chances de lui plaire.

xMeijex

Ben pcsi, l'espci n'est pas accessible par concours aux mp
    !! ALERTE SCOOP !!
    A partir de 2026, espci devient accessible aux MP sur concours X-ENS
    https://www.espci.psl.eu/fr/formatio...-but-l3-et-m1/

xMeijex

Enfin surtout vu ce que vous décrivez son kiff c'est la physique pas les math, ça a plus de chances de lui plaire.
    Mais je n’en suis pas moins d’accord avec ça

xMeijex

Penser aussi à la récente Licence Sprint :
    https://sciences.sorbonne-universite...ives-L1/sprint
    +1
    Ou un portail de L1 pour aller en double majeure en L2

maryse

Merci pour ces nouvelles idées de filières.
    Une cpge c est son 1er choix personnel . Elle aime travailler, apprendre , est combative et motivée .
    Pour ce qui est des maths , elle les aiment tout autant que la physique. Elle passe d ailleurs le concours général de maths et physique car elle n a pas réussi à choisir .
    C est vrai que j ai une réticence avec l université mais peut être par ignorance. J ai peur qu elle se retrouve à bac+8 sans offre d emploi.
    J imagine qu obtenir un poste de chercheur est très difficile et encore plus quand on ne sort pas de l ens . Pour moi , en cas d échec , une voie universitaire n offre que la possibilité de l enseignement alors qu un diplôme d ingénieur permet de s orienter vers l enseignement et le travail en entreprise.
    Savez vous quel est le nombre de places offertes aux MP à l espci?
    Ai je oublié des écoles d ingénieur dans ma liste ?
    Merci

ubb33

J imagine qu obtenir un poste de chercheur est très difficile à obtenir
    En france oui et même si l'on sort d'un ENS.

Pour moi , en cas d échec , une voie universitaire n offre que la possibilité de l enseignement alors qu un diplôme d ingénieur permet de s orienter vers l enseignement et le travail en entreprise.
    Il existe aussi des recrutements en école d'ingénieur via des passerelles universitaires.

Savez vous quel est le nombre de places offertes aux MP à l espci?
    5 places en 2026

ribo

J ai peur qu elle se retrouve à bac+8 sans offre d emploi.
    Le diplôme qui compte c'est le dernier.
    Si à la fin de son école elle fait un stage recherche pour enchaîner sur une thèse, les compétences qu'elle aura acquises seront très orientées recherche, il y a assez peu de chance qu'elles intéressent l'industrie quelque soit les diplômes et titres antérieurs. Peut-être qu'en ce moment en France la recherche est un parent pauvre, il en sera possiblement tout autrement dans 10 ans.
    Une ens c'est comme la fac améliorée, on en sort avec un M2 , enfin 2 (le diplôme ens n'as pas toujours existé) en revanche c'est assez facilitateur pour les recherches de Master, de stage, de financement de thèse, mais une fois docteur c'est la vie, c'est fonction des rencontres, des opportunités.

Le pb c'est que la porte est étroite, et si vous faites le compte prépa, un petit coup de 5/2 parce que l'on a pas atteint ses objectifs 4 ans d'école (ens,x ou espci) un petit coup de césure dans tout ça pour souffler, ça fait 8 ans et on est tjs pas en thèse.
    Un élève de fac brillant (attention à la fac il ne suffit pas de valider il faut être bon tout du long) y arrive sûr en 5.

Vous préciserez la liste d'école d'ingénieur dans 2 ans (vous avez oublié l'X) le principal c'est qu'elle sache que si elle s'engage sur la voie de la prépa ce n'est pas une impasse pour son projet.

Si elle aime la chimie pcsi sans hésiter (pour des tas de raisons, mais aussi comme tout le monde fantasme sur la mpsi parce que c'est plus prestigieux la concurrence y est moins rude)

xMeijex

C est vrai que j ai une réticence avec l université mais peut être par ignorance. J ai peur qu elle se retrouve à bac+8 sans offre d emploi.
    Vous avez déjà reçu beaucoup de réponses sur ce point mais j'en remets une couche.
    Si l’objectif est, et reste dans le temps, de faire de la recherche (même appliquée, même dans le privé, sauf exception), pas le choix, il faudra bien faire un doctorat, c'est à dire un bac +8, en partant vraisemblablement d’un m2 recherche (éventuellement en parallèle d’un derrière année d’écoles d’ingénieur). C’est à dire 4 années avec une inscription universitaire.

xMeijex

Cela ne préjuge en rien des années qui precedent
    On peut faire :
    Cpge puis école d’ingénieur puis m2 recherche puis doctorat (mon cas et à ma génération un cas assez fréquent chez les chercheurs scientifiques, mais loin d’être unique, et de moins en moins je crois)
    Ou à l’inverse 100 % à la fac : licence, master, doctorat (pas si rare, même à ma génération, a fortiori aujourd'hui)
    Mais aussi :
    Cpge puis magistere universitaire (l3, m1, m2), en ENS ou pas, puis doctorat
    Licence puis école d’ingénieur puis m2 recherche pis doctorat
    Etc
    Les frontières sont beaucoup plus poreuses que la représentation classique fac versus école d’ingénieur
    Dernière modification par xMeijex ; 01/01/2026 à 20h25.

Brother95

+10
    Comme le rappelle justement Grivali ce ne sont PAS des Silos !
    L'essentiel est de trouver la formation initiale ou elle s'épanouira.
    S'il n y a pas d'allergie à la chimie et qu'elle veut absolument une cpge, une pcsi/pc fera le job.
    la question pendante est : QUELLES cpge ?
    Vous n'êtes guère diserte sur ce point...

Pour le nombre de places dans les écoles ce n'est vraiment pas le bon angle du sujet.
    Pour l'identification des écoles c'est pareil.
    Les cursus évoluent. Il y a des options 'quantique' qui se mettent en place. Et il y en aura peut être encore d'autres d'ici 2ans quand elle s'inscrira aux concours.
    Elle pourra s'y intéresser à ce moment là (avec l'aide du forum). C'est aujourd'hui prématuré.

L'Espci recrutait déjà des MPSI (+/- 5 j'imagine). Mais sur dossier.
    Ca ne change strictement rien à l'équation.

IOGS coche pas mal de cases (suaf erreur Alain Aspect y enseigne)
    sélectivité à 40% en PC
    https://loic.website/CPGE/resultat-d...C&ecole=toutes

maryse

la question pendante est : QUELLES cpge ?
    Vous n'êtes guère diserte sur ce point...

Bonjour
    Ma 1ere interrogation était le choix mpsi et pcsi mais bien sûr la question de l' établissement se pose aussi.
    Nous habitons loin de Paris. Elle ne souhaite pas vivre en internat. Cela nous semble une perte de temps trop important de l' envoyer des une ville inconnue où elle doive se gérer seule.
    Donc voici nos choix
    - la MPSI puis MP de son lycée, classée 60 à 70 selon les classements . Il y a 40 élèves. Cette année 1 MP (excellentissime) présentera l' ens , 10 centrales-mines et le reste ccinp/fac. En général , 6-7 intègrent centrale-mines . Pour ens-x c'est 1 tous les 4 ans. Les profs y sont très impliqués. Ils proposent des devoirs/colles adaptés au niveau et ambitions des élèves.
    - pas loin de chez nous, il y a un établissement avec pcsi et mpsi puis PC MP PSI et PSI*, je le connais moins mais il semble dans la même veine que le lycée de ma fille
    - le dernier choix est Clemenceau, ses grands parents habitent Nantes (600km de notre domicile) et sont prêts à gérer les courses, repas, lessives, coups de blues. Elle y aurait un studio près du lycée
    Ma question est naïve compte tenu de notre ignorance des prépas: faut il se fier aux classements des prépas? Je suppose que les prépas réputées recrutent des élèves excellentissimes qui contribuent à leurs excellents classements. La prépa du lycée de ma file qui recrute à partir de 12 de moyenne générale en terminale n' a forcément pas la même composition de classe que celle de LL, donc fatalement pas les mêmes résultats. Un élève qui nourrit de grande ambition est il pénalisé par le niveau de sa classe?
    Devrait elle privilégier Clémenceau et sa renommée?

xMeijex

Ca a l’air bien réfléchi déjà. Sans vous dissuader de ces pistes pertinentes, n’y aurait il pas aussi d’autres alternatives ? Par exemple à moins de 600 km de chez vous, disons dans un rayon de 100km, un lycée avec internat externé (3 repas par jour à la cantine) et résidence étudiante attenante au lycée ?
    Charge à vous d'assurer lessive et coup de blues. La question des courses et des repas est quasiment résolue.

Il n’y a aucune obligation et à la fin c’est votre fille qui choisira. En restant dans son lycée pour la mpsi ou à proximité pour la pcsi, le plus gros "risque" est de se retrouver tête de classe sans trop forcer, à elle de voir si - à ses yeux - c’est un risque ou une opportunité ?

Enfin, rien ne vous y oblige, mais on est plus pertinents si vous lâchez un nom de lycée ou un département
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 14h45.

xMeijex

Ma question est naïve compte tenu de notre ignorance des prépas: faut il se fier aux classements des prépas?
    S’y fier dans le sens où ce serait un prédicteur de l’école qui sera intégrée, non. On peut etre accepté à Ginette et ne pas aller à polytechnique.
    On peut etre accepté à LLG et ne pas aller à ENS Ulm. Mais, statistiquement, on sait que polytechnique ou Ulm sont plausibles.
    Inversement, on peut être le premier à intégrer une ENS depuis un lycée donné. Statistiquement, c’est juste moins vraisemblable.

S’y fier dans le sens où ça donne une idée du niveau moyen du peloton, oui.
    Préparer le concours des Ens quand le peloton prépare ccinp, c’est un challenge en soi. Quelle que soit la qualité pédagogique et l'adaptatibilité des enseignants.
    Je suppose que les prépas réputées recrutent des élèves excellentissimes qui contribuent à leurs excellents classements.
    Voilà
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 15h08.

grivali

Donc comme d'hab c'est la logistique qui représente la contrainte n°1.

Citation Envoyé par maryse Voir le message
    - pas loin de chez nous,
    Pas loin cela signifie quoi ? Le trajet quotidien est envisageable ou ce serait un arrangement comme décrit par xMeijex ?

Un élève qui nourrit de grande ambition est il pénalisé par le niveau de sa classe?
    Devrait elle privilégier Clémenceau et sa renommée?
    Disons que c'est pas la même chose de préparer l'X tout seul, même avec le soutien des profs, que d'être dans une classe où on suit le mouvement général.
    Après il faut être conscient que tout le monde arrive tout content en prépa en rêvant de l'X et au bout de qqs semaines se dit qu'une bonne CCP fera parfaitement l'affaire...

Faites ces 3 vœux là, réfléchissez à Clemenceau et à tout ce que ça impliquerait. C'est très dépendant du profil de votre fille et de ses habitudes de vie, il y a des gens très contents d'être un peu seuls et d'autres qui à la longue supportent très mal l'éloignement des parents, du groupe d'amis, du chien, du club d'échecs où ils passaient une bonne partie du week-end, etc.

L'autre inconnue est qu'on ne sait pas comment Clemenceau traite les candidatures lointaines - certains lycées sont réticents à les classer. Donc en se limitant à ces trois lycées il est fort possible qu'on choisisse pour vous.

Qu'est ce que ça donne niveau licence, vous êtes également plutôt loin de l'université de l'académie ?

ubb33

Elle ne souhaite pas vivre en internat. Cela nous semble une perte de temps trop important de l' envoyer des une ville inconnue où elle doive se gérer seule.
    Cela veut-il dire aussi que l'internat/externé (pour les repas) et une location en appartement avec potentiellement un retour les WE est exclue (si le côté financier suit bien sur) ?

Je comprend, bien sur, l'idée de rester dans un lieu de proximité pour être réactif et gérer un coup de blues. Il est très important que l'étudiant soit dans de bonne condition psychologique pour ses études et surtout en CPGE .

Si le choix de votre fille (ainsi que le votre) est de rester à proximité de la famille. Votre liste de prépa est faite avec ces 3 lycées. Vous avez 20 sous-voeux disponibles avec un maximum de 10 par filière. Vous pouvez donc y inscrire votre fille en MPSI et PCSI (y compris à Clémenceau).

Un élève qui nourrit de grande ambition est il pénalisé par le niveau de sa classe?
    Si il travaille beaucoup, dans de bonnes conditions, qu'il n'a pas de difficultés particulières de compréhension et que ses professeurs proposent les bons entraînement pour le concours des écoles voulues, je dirais que non.

Brother95

@ Maryse

"pas loin de chez nous, il y a un établissement avec pcsi et mpsi puis PC MP PSI et PSI*"
    Il ny a rien qui ressemble à cela
    Vous vous etes sans doute trompée.

le forum ne peut rien vous apporter sans un minimum d'information. (le nb de places par ecole on le connait !! par contre le contexte personnel reste très flou...)
    Passez en mode privé si vous avez des craintes sur l'anonymat (que le forum respecte bien évidemment).

Discussions similaires

1. MPSI ou PCSI
    Par invite38c0e73f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2018, 16h11
  2. De PCSI à MPSI
    Par invited5a21162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 19h12
  3. MPSI ou PCSI ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4