mpsi ou pcsi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

mpsi ou pcsi

xMeijex

Re : mpsi ou pcsi

------

pas loin de chez nous, il y a un établissement avec pcsi et mpsi puis PC MP PSI et PSI*, je le connais moins mais il semble dans la même veine que le lycée de ma fille
    Il fallait lire là (à dessin ou par inadvertance, peu importe) un hybride de :
    *Loritz qui propose PCSI, PSI, PSI *, (et également mais a priori hors sujet PTSI, PT*)
    *Poincaré qui propose PCSI et MPSI puis tout ce qui s’en suit à la seule exception de PSI *,
    *Fabert qui propose PCSI et MPSI puis tout ce qui s’en suit à la seule exception de PSI non étoilée
    C’est ça ?

A cette echeance, l'actualité de votre fille c’est de faire une liste. Il n’y a aucune raison a priori d'ecarter a court terme des pistes (tant qu’elle est très loin d’atteindre les plafonds de voeux et sous vœux), il est donc de son intérêt de lister toutes ses formations :
    1 voeu PCSI
    Au moins 4 sous vœux : Clemenceau, Loritz, Poincaré, Fabert
    Elle peut encore en ajouter 6
    1 voeu MPSI
    Au moins 4 sous vœux : Clemenceau, Gellee, Poincaré, Fabert
    Elle peut encore en ajouter 6

Le choix c'est en juin ! D’ici là, elle peut réfléchir à ses préférences. Plus ou moins de challenge en premiere année, éventualité de devoir changer de lycée entre la première et la deuxième année pour aller chercher l’etoile...

Vous pouvez aussi marquer dans l’agenda la date du 7 février. JPO des lycées Loritz, Poincaré, Fabert. Pensez aussi à vous renseigner sur les résidences etudiantes privées autour de ces lycées

-----

Brother95

C'est également à votre fille d'en juger. Vous la connaissez mieux que nous mais il vaut mieux laisser choisir les intéressés.
    Merci en tous cas pour la précision qui permet enfin d'y voir clair.
    Sincèrement Désolé si je vous ai froissé.

Ce qui est exact :
    Vous avez certainement de la famille à nantes
    Vous etes bien à 600km (à vol d'oiseau
    Gelée a bien une MP

Ce qui est une inexact :
    Gelée n'est pas une prépa intégrée
    Les classements oscillent entre 90 et 100.
    je vois plutôt moins de 30 élèves que 40. Ce qui n'est pas un handicap. Bien Au contraire
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=9213
    Sur nancy aucun établissement ne propose psi et psi* (c'est psi à poincaré et psi* à Loritz mais le niveau de ces 2 classes sont voisins).
    ces 2 lycées ont des liens étroits.

En 2024 un élève a intégré supaero depuis Gelée ce qui demontre que l'on peut être accompagné pour intégrer mines ponts.
    Le profil des élèves est clair. majoritairement mention AB/B
    Votre fille sera vraisemblablement en tête de classe (ne pas trop compter sur l'émulation donc si c'est son moteur).
    iogs, phelma, telecom strasbourg... aucun souci
    Pour une ens en maths ce sera plus compliqué car le rythme des cours sera plus lent (moins approfondi) que dans la MP* de poincaré (pour illustrer).
    Tout devra être customisé : les DS, les DM, les kholles.
    Après c'est difficile de savoir quel son potentiel à ce jour sans plus d'infos.

Les 2 lycées nancéens proposent l'internat.
    Ouvert le WE (sur demande à Loritz).
    Les 2 lycées cités ont des liens étroits
    Sur nancy il est facile de trouver un logement.
    L'internat externé résoud le pb des repas.
    Epinal est à 1h de nancy donc aucun pb pour rentrer le WE. elle peut même repartir le lundi matin.
    N'hésitez pas si vous avez des questions.

Votre fille sera t elle boursière du supérieur ?
    Gelée n'est pas trop loin de chez vous ? les temps de transport sont importants en cpge.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/01/2026 à 15h22.

xMeijex

En pc/pc*, Clemenceau et Poincaré semblent jouer dans la même cour :
    https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...ment/prepa-pc/

xMeijex

Effectivement les logements étudiants nanceens ne semblent pas manquer, à prix raisonnable
    https://lycee-poincare.fr/se-loger-a...ieur-du-lycee/
    Penser à déduire les APL dans vos calculs
    Et à ajouter l’internat externé
    https://lycee-poincare.fr/les-tarifs/
    Dernière modification par xMeijex ; 04/01/2026 à 16h04.

Brother95

la fiche parcoursup de Gelee parle d'une préparation typée MP*
    (peut etre une 1/2 classe en 2026 comme à compiègne ou ND sion)
    Je ne doute pas un instant de l'implication des profs
    L option info est proposée
    Pas sur qu on puisse rejoindre une PSI en revanche.

SamotaiG

Citation Envoyé par maryse Voir le message
    ouh la la ne vous emballez pas! je n' ai rien d' un troll! juste une maman inquiète et impliquée dans l' avenir de sa fille
    oui ses profs n' ont pas d' idée au sujet de comment devenir chercheur en physique quantique hormis en faisant l ens et je comptais sur le forum qui semble plus avisé
    oui j' ai discuté avec ses profs qui ont pu me renseigner sur la prépa intégrée de leur lycée dont ils connaissent bien les effectifs et statistiques de réussite
    oui j' ai de la famille à Nantes comme apparemment d' autres personnes du forum, c' est un hasard!
    merci en tout cas pour vos précieux conseils, nous avons commencé à étendre géographiquement notre recherche car nous n' avions pas considéré l' option lycée à distance raisonnable de la maison
    j' aurai dû ouvrir mon ordinateur hier cela aurait limité les fantasmes
    désolée et encore merci
    En effet, vous n'êtes manifestement pas un troll, je vous fais moi aussi mon mea culpa.
    Désolé, mais plusieurs éléments paraissaient à première vue un peu suspects, il s'agissait juste en fait de quelques imprécisions.

Comme déjà évoqué, si votre fille visé une Ens, elle aura plus d'émulation dans une prépa comme Poincaré ou Loritz, qui ne sont pas trop loin d'Epinal et disposent d'un internat (et donc internat externé), ce qui limite grandement les contingences logistiques et permettrait à votre fille de rentrer à la maison tous les WE. Ce serait dommage de se limiter à la seule MPSI de Gellée. Poincaré et dans une moindre mesure Loritz sont des établissements plus sélectifs que Gellée, mais on reste assez loin du caractère hyper concurrentiel qu'on peut trouver dans les prépas très sélectives d'Ile de France ou dans certaines grandes métropoles. Et il serait facile pour vous de lui rendre une petite visite en cas d'éventuel coup de blues.

Ldarieut

si on aime les maths, il faut aller en mpsi, et même, je dirai qu'il ne faut aller en MPSI, que si on aime les maths...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. MPSI ou PCSI
    Par invite38c0e73f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2018, 16h11
  2. De PCSI à MPSI
    Par invited5a21162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 19h12
  3. MPSI ou PCSI ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC