MPSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPSI ou PCSI ?



  1. #1
    invite09737e28

    MPSI ou PCSI ?


    ------

    Bonsoir,
    J'hésite grandement entre les filières de prépa scientifique MPSI et PCSI.
    Je sais que la question au sujet de la différence MPSI/PCSI est souvent posée. Mais j'ai des interrogations sur des points plus précis pour lesquels je cherche réponse.

    -Entre MPSI et PCSI, la différence, surtout au niveau des maths, est vraiment importante, ou bien s'agit-il de quelques points précis ?

    -Au niveau des exigences en terme de capacités, de qualités, y'a-t-il vraiment une différence entre les critères MPSI et les critères PCSI ?

    -Est-il plus difficile de réussir en MPSI (pour laquelle on entend dire que l'abstraction en maths est pointue) qu'en PCSI ?

    -De façon globale, les parts aux concours d'écoles d'ingénieurs sont-elles plus importantes pour les élèves de la filière MP ou PC ?


    Merci pour tous vos éclairages !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : MPSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par jojo525 Voir le message
    -Entre MPSI et PCSI, la différence, surtout au niveau des maths, est vraiment importante, ou bien s'agit-il de quelques points précis ?
    Au niveau du texte du programme, il s'agit effectivement de "petites différences" (quelques notions en plus dans chaque chapitre).

    En terme d'exigences, les exercices et devoirs, les attentes des enseignants et correcteurs, sont plus élevés en MP.

    Mais la situation est symétrique en physique (un peu moins de physique et beaucoup moins de chimie en MP qu'en PC).

    -Au niveau des exigences en terme de capacités, de qualités, y'a-t-il vraiment une différence entre les critères MPSI et les critères PCSI ?
    Plus de goût pour l'abstraction en maths côté MPSI, plus de sens physique en physique côté PCSI.

    Et des coefficients différents, aussi...

    -De façon globale, les parts aux concours d'écoles d'ingénieurs sont-elles plus importantes pour les élèves de la filière MP ou PC ?
    Le nombre de places par rapport au nombre de candidats est sensiblement la même d'une section à l'autre ; pour être plus précis, il faudrait regarder école par école.

    Mais dans tous les cas le meilleur critère de choix devrait porter sur le goût de chacun pour les maths (et l'info) ou la physique, pas sur de savants calculs pour quelques % de différence entre le nombre de places dans les écoles.

  3. #3
    alpg84

    Re : MPSI ou PCSI ?

    Et les facilités aussi. Pasque si tu adores les maths mais que tu n'y es pas bon, je ne te conseille pas MP

  4. #4
    zeratul

    Re : MPSI ou PCSI ?

    Un exemple de différence entre MPSI et PCSI en maths; en MPSI on démontre systématiquement toutes les propriétés établie. Donc, c'est assez bourrin. En PCSI, le programme est légèrement allégé, et on ne démontre pas tout.

    Donc, si t'aimes les maths bien abstraites, MPSI serait le mieux. Au contraire, si t'es plus terre à terre, PCSI est plutot conseillé.
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b85b7a

    Re : MPSI ou PCSI ?

    Mouais, les différences de programmes et de profil entre MPSI et PCSI sont assez light.
    Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais en MPSI tu auras quelques chose comme 12h de maths et 10h de physique alors que ce sera l'inverse en PCSI. La différence n'est pas trancendante.

    Par contre il y a 2 à 3 fois plus d'élèves inscrits en MP qu'en PC ou en PSI dans chaque concours pour un nombre de place attribuées légèrement supérieur.

    Mais vas là où tu seras le plus fort. Si tu es bien meilleur en maths qu'en physique se serait dommage d'aller échouer en PSI/PC pour une histoire de places.

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. de pcsi a mpsi
    Par invite59b89918 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 17h35
  3. De PCSI à MPSI
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 20h51
  4. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40