Quelles CPGE viser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quelles CPGE viser ?

Tut

Quelles CPGE viser ?

------

Bonjour,

Je me préparais à poster dans feu le forum prepas.org qui a malheureusement fermé... Fort heureusement, je constate que plusieurs d'entre vous sont ici.

Ma fille est en terminale dans un lycée parisien pas très bien classé... 1400 au niveau national (Figaro)... Auparavant, elle a fait toute sa scolarité dans un établissement privé (dans le top 20 !) puis nous avons choisi de lui faire "changer d'air" à la fin du collège non pas pour des raisons de résultats (elle était parmi les meilleurs élèves) mais davantage pour qu'elle expérimente autre chose que ce qu'elle avait connu jusqu'ici. On doit être assez atypiques

Bref, 2 ans après la moulinette d'Affelnet, la voici désormais en terminale, et voici ses résultats (sa note - son rang - moyenne de la classe) :

Première
    Maths :
    T1 : 20 - 1ère - 12,9
    T2 : 20 - 1ère - 14,1
    T3 : 17,8 - 7ème - 12,6

PC :
    T1 : 19,8 - 2ème - 14,3
    T2 : 18,4 - 2ème - 13,6
    T3 : 16,7 - 8ème - 14,4

NSI :
    T1 : 17,6 - 5ème - 14,9
    T2 : 18,3 - 5ème - 13,6
    T3 : 18,2 - 4ème - 13,8

Français :
    T1 : 17 - 3ème - 13,4
    T2 : 17 - 3ème - 13,4
    T3 : 19,9 - 1ère - 14,5
    EAF : 15 écrit, 18 oral

Anglais :
    T1 : 19,8 - 4ème - 16,9
    T2 : 17,1 - 6ème - 15,5
    T3 : 18,2 - 2ème - 14,1

Terminale
    Maths :
    T1 : 19,8 - 2ème - 10,9

PC :
    T1 : 18 - 5ème - 14,5

Maths expertes :
    T1 : 15,7 - 8ème - 13,9

Philo :
    T1 : 18,17 - 1ère - 12,8

Anglais :
    T1 : 19,6 - 3ème - 16,3

Voici une première liste de CPGE (pas vraiment dans l'ordre) et quelques questions.

Pour mémoire :
    - elle ne sera pas boursière
    - elle ne veut pas partir en province (sauf éventuellement 1 exception, cf question 1)
    - nous habitons entre 15 et 35 minutes des établissements ci-dessous (sauf pour 1 établissement)
    - elle a un profil privé-public (ce qui explique une certaine prépa versaillaise malgré son niveau
    - elle ne veut pas faire d'école d'ingénieur post-bac et si elle n'a pas de CPGE, elle préfère aller en licence / double licence pour revenir éventuellement en école d'ingénieur après
    - il vaudrait mieux qu'elle puisse faire sa spé dans le même établissement
    - elle passera le Tescia
    - ces 2-3 dernières années, je crois que peu d'élèves de son lycée sont allés en CPGE mais je sais que certains ont pu intégrer Charlemagne, Janson de Sailly et même H4 (un ovni)
    - elle a été sélectionnée pour passer le concours général de PC (pour ce que ça vaut

MPSI
    Ginette
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Charlemagne
    Fénelon
    Condorcet
    Buffon
    Chaptal
    Fénelon Sainte-Marie
    Paul Valéry (sécurité)

PCSI
    Ginette
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Buffon
    Charlemagne
    Fénelon
    Condorcet
    Chaptal
    Fénelon Sainte-Marie
    Jacques Decour

Mes questions :
    1. nous avons hésité à mettre Clémenceau à Nantes (nous y avons de la famille) mais cela nous paraît inatteignable non seulement en raison du niveau mais aussi parce qu'ils recrutent beaucoup dans la même académie (80%). Et nous n'avons pas vu si l'internat était accessible à des non-boursiers ?
    2. on a essayé d'étager mais y a-t-il assez de voeux de sécurité ?
    3. j'ai essayé de faire notre propre classement des CPGE en fonction de critères "maison" (proximité, nombre de propositions envoyées pour avoir 1 admis, résultats aux concours...) mais on se rend bien compte qu'il y a des CPGE qu'on ne connaît pas du tout (Buffon, Fénelon, Chaptal pour ne citer qu'elles). Comment se faire un avis en plus des portes ouvertes et classements ?
    4. Jacques Decour n'est-il pas en travaux ? Quel impact pour les élèves ?

Comme j'ai un esprit en escalier, je reviendrai certainement avec de nouvelles questions en 2026... mais merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de nous conseiller d'ici-là !

-----

Brother95

Re : Quelles CPGE viser ?

Je ne vois pas en quoi elle a un profil privé puisque ses bulletins de 1ère et terminale (voire 2nde pour Ginette) seront publics (en supposant que cela ait un quelconque impact).
    Je confirme que Ginette est un voeu superflu. Tant qu'à faire vous pouvez toujours mettre Stan. Ca vous reviendra moins cher et toutes les spés sont présentes.

Pour les questions :
    1. nous avons hésité à mettre Clémenceau à Nantes (nous y avons de la famille) mais cela nous paraît inatteignable non seulement en raison du niveau mais aussi parce qu'ils recrutent beaucoup dans la même académie (80%). Et nous n'avons pas vu si l'internat était accessible à des non-boursiers ?
    Un internat n'est jamais fermé aux non boursiers.
    C'est juste que dans le classement internat, ils ont évidemment une longueur d'avance.
    Cela réduit évidemment d'autant une chance d'obtention
    Sa famille nantaise peut elle l'héberger ?
    Dans le cas contraire l'intérêt me semble limité.
    ps : c'est normal qu'il recrutent principalement dans la même académie.
    Les nicois et les strasbourgeois ne vont pas traverser la France pour le plaisir...

2. on a essayé d'étager mais y a-t-il assez de voeux de sécurité ?

Oui. Y a t il une préférence mpsi ou pcsi. Y a t il déjà une préférence pour la 2A vu que vous en parlez ?

3. j'ai essayé de faire notre propre classement des CPGE en fonction de critères "maison" (proximité, nombre de propositions envoyées pour avoir 1 admis, résultats aux concours...) mais on se rend bien compte qu'il y a des CPGE qu'on ne connaît pas du tout (Buffon, Fénelon, Chaptal pour ne citer qu'elles). Comment se faire un avis en plus des portes ouvertes et classements ?
    le 2nd critère évoque l'attractivité.
    Il manque essentiellement la sélectivité brute (dernier admis/nbre de voeux confirmés) ET le profil des recrutés.
    Parcoursup (rapport public du 2nd onglet) et open data parcoursup vous fournissent tout cela.

Qu'est ce que vous appelez 'connaitre' une prépa hormis la notoriété (très subjective) et des éléments factuels (proximité, offre de 2A, sélectivité) eventuellement intégrations. Ou allez vous prendre les résultats aux concours ?
    Les JPO ca sert à se projeter. On y apprend pas grand chose qui ne soit déjà sur internet.

Mes commentaires :
    Chaptal a l'avantage d'offrir 6 types de spé : mp/mp*/psi/psi*/pc/pc*
    De mémoire psi* performante.

Buffon :
    Option info présente. La MP* n'est pas transcendante (logique puisqu'il n y a pas de MP)
    Le passage en psi* (absente) serait difficilement accordé.

Fénelon : avantage : internat externé. position centrale (cela dépend de votre arrondissement)
    Pas de psi
    je ne recommande pas spécialement la mpsi.
    Mais faut bien remplir la liste...

4. Jacques Decour n'est-il pas en travaux ? Quel impact pour les élèves ?
    Il y a bien des travaux
    Mais je n'ai pas plus de détails
    Les JPO vous renseigneront.

Une tite place pour JBS ? à la place de Ginette par exemple...

grivali

Il y a 14 MPSI à Paris, on enlève H4 et LLG, reste 2 intrus. Vous avez enlevé Jacques Decour et PGDG - soit -.
    Si elle tient absolument à une MPSI (?) j'aurais envisagé une liste un poil plus prudente.
    Sinon comme suggéré par Brother si vous remplacez Ginette par Stanislas vous avez votre liste.

Les chances d'avoir un internat public pour un non-boursier sont trop faible pour utiliser un vœu de cette façon, laissez tomber Clemenceau.

La liste de PCSI est plus compliquée à établir et dépend notamment d'une préférence pour PC ou PSI la 2e année.

Prenez le temps de classer vos vœux avant juin pour ne pas avoir à décider dans l'urgence quand les résultats arriveront, notamment pour le choix MPSI/PCSI.

Brother95

S'il y a une préférence pour la mpsi, des mp2I sont également envisageables puisque la spécialité NSI a été suivie en 1ère avec de bons résultats.
    par exemple FSM dont j'ai de bons retours. Janson, PV... pour discussion
    SMA envisageable également en mpsi/pcsi... avec internat garanti. Et un coût significatif.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Avec NSI, on s’attend aussi à voir des MP2I. Est-ce un choix ou un oubli ?

Le concours général en PC me semble un bon indicateur. Peut-être renforcer la liste de PCSI.

Nantes inutile. Pourquoi se compliquer la vie…La prépa est déjà bien assez compliquée comme ça sans avoir du transport en plus.

Je vous conseille vivement les JPO, surtout pour les voeux de secours.

Une belle liste ambitieuse en PCSI et une liste moitié moitié MPSI/MP2I. Sauf si la MPSI est la filière 1er choix.

Brother95

Je ne sais pas si le CG en PC est un indicateur. Les résultats sont meilleurs en maths (mais PAS en maths expertes ce qui peut effectivement être un indicateur).
    Peut être un prof plus dynamique (?)

Rappelons que la liste peut être panachée : 10+5+5 (pcsi/mpsi/mpii) ou 8/7/5, etc...
    Bref y a du boulot d'optimisation.
    Y compris sur le transport.
    35mn c'est porte à porte en heure de pointe ? testé ?

ubb33

Je trouve que ces 2 listes sont globalement bien faites avec beaucoup de CPGE réalistes . A contrario de Grivaldi, je trouve la MPSI pas assez ambitieuse au vu du dossier de votre fille . J'y aurais bien ajouté un autre voeu de rêve parmi (LLG, Stanislas qui ont le plus de classe en 1ere année ou Henri IV) à la place de Buffon en MPSI par exemple. Concernant la liste de PCSI, bien valider ce que veux faire votre fille en 2eme année : plutôt PC ? plutôt PSI ? Les 2 car certaines CPGE n'ont pas toutes les filières. J'y mettrais aussi un autre voeu de rêve (préférence aussi pour LLG ou Stanislas pour le nombre de place) comme pour la MPSI.
    on a essayé d'étager mais y a-t-il assez de voeux de sécurité ?
    oui pas besoin de trop en mettre du point de vue du dossier

La MP2I est aussi envisageable comme proposé plus haut (SL ? Chaptal ? Janson ? fenelon Ste Marie ?) et bien entendu pas besoin de partir à Nantes. Vous avez tout ce qu'il vous faut à domicile.
    Dernière modification par ubb33 ; 01/01/2026 à 12h56.

Brother95

6 MP2I à paris. Chaptal n'en fait pas partie.

ribo

Citation Envoyé par grenadine95
    Nantes inutile. Pourquoi se compliquer la vie…La prépa est déjà bien assez compliquée comme ça sans avoir du transport en plus.
    C'est amusant comme ce genre de conseil n'est jamais, jamais, donné aux provinciaux qui envisageraient d'aller à Paris. Étrange.

(Et si les conditions chez la tata nantaise sont au top, bien sûr que pourquoi pas)

Tut

Merci pour vos retours ! Pour répondre :

- pourquoi Ginette ? En 1er lieu, parce que nous connaissons un peu. L'oncle et parrain de notre fille (mon frère) l'a fait, certes il y a 30 ans mais il dit que l'esprit est le même. A titre personnel, on partage aussi pas mal de valeurs avec Ginette. Disons que c'est un choix "de coeur" et pas forcément rationnel - d'où la nécessité de bien étager la sélection pour compenser ce choix irrationnel...
    Plusieurs d'entre vous parlez de Stan. Je retourne la question : pourquoi Stan ?

- Clémenceau : son grand-père et ses oncles/tantes y résident (c'est la ville où j'ai grandi) mais on n'a jamais envisagé de leur demander d'héberger notre fille (ni elle de vivre chez eux). Vous confirmez le doute qu'on avait, on laisse tomber.

- tableau "maison" : on a 20+ critères, dont le taux de mentions TB TBF, basés sur l'open data + autres infos sur Parcoursup. Je vais ajouter la sélectivité brute. On a pris le classement DAUR comme référence et je garde un oeil sur le classement du Figaro. On a aussi l'info sur les intégrations X/ENS, non pas parce que ma fille vise ces écoles mais parce que je me dis que si un élève en a le niveau et l'envie, la prépa est capable de l'y amener, ce qui est un "plus". Attention, ce n'est pas un jugement de valeur sur les profs de prépa, et je sais que ce sont les élèves qui travaillent au final ! Mais j'imagine que préparer à ce niveau de concours doit quand même signifier quelque chose sur la qualité de l'accompagnement et la possibilité donnée aux profs de ces prépas d'accompagner ce type d'élèves. Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

- MPSI vs PCSI vs MP2I : elle ne tient pas absolument à faire une MPSI et dit même préférer PCSI depuis quelques semaines. Je crois que c'est une combinaison de raisons, notamment la crainte de ne voir que des ovnis en MPSI, sa sélection pour le CG de PC, ses notes en maths expertes vs le 1er de la classe à 19. Malgré la NSI et ses bons résultats en 1ère, ce n'est pas une matière qui l'attire. A titre d'exemple, elle ne demandera pas les doubles licences maths info, uniquement maths PC. Du coup, pas de MP2I.
    Ni elle (ni nous !) ne nous projetons en 2A. Nous avons des amis qui regardent le nombre de places que les écoles d'ingénieurs les plus demandées ouvrent aux différentes filières, et qui font tout pour que leurs enfants soient dans les filières où il y a le plus de places aux concours... nous pas du tout - pas encore ?

- liste PCSI : pour la renforcer, selon notre classement, il n'y a plus "que" LLG, Stan et H4 mais on a peut-être raté une CPGE ? A vrai dire, on a un peu "peur" de l'ambiance et du niveau dans ces prépas mais ce n'est pas rationnel je l'accorde. Nous n'avons un retour "vécu" que pour H4 mais c'était il y a 30 et 10 ans pour la prépa aux écoles de commerce. Les personnes qui y étaient ont bien réussi leurs concours (HEC et Essec) mais gardent un mauvais souvenir. C'est peut-être différent maintenant, notamment la filière scientifique qui nous intéresse, mais comment le savoir ?

- merci pour les infos sur Chaptal, Buffon, Fénelon. On va faire les JPO des lycées qu'on ne connaît pas du tout, c'est mieux que rien.

- JBS n'était pas du tout envisagé mais je vois 40 minutes en métro donc faisable si ça en vaut le coup. Qu'est-ce qu'a JBS par rapport aux autres de la liste ?
    SMA nécessiterait d'être à l'internat (ou chambre) mais elle dit préférer rester à la maison. Pour l'instant, le seul internat qu'elle pourrait éventuellement envisager est... Ginette (pour les raisons irrationnelles ci-dessus)...

J'ai une question concernant Paul Valéry. Il est dit sur leur site qu'ils peuvent envoyer les élèves qui ont un niveau * dans les classes étoilées d'autres établissements. Savez-vous si c'est régulièrement le cas ? Comment est-ce que cela se passe concrètement : ce sont les profs qui l'organisent et/ou ça passe par DAFNE ? Cette question s'applique aux autres prépas sans classe étoilée d'ailleurs. Ce que j'essaie de savoir, pour notre classement perso, c'est si une prépa A avec classe * doit être "au-dessus" d'une prépa B sans * qui transfère ses très bons élèves (ou si ce n'est pas un critère pertinent).

Enfin question plus générale sur les résultats aux concours. Parfois pour une prépa Z, il y a moins d'élèves intégrés à X/ENS/Mines... que l'année précédente. Vous qui connaissez bien le système, qu'est-ce que des résultats aux concours disent d'une prépa ? A l'entrée, les prépas sélectionnent des potentiels pour X/ENS/Mines... pour les plus sélectives d'entre elles (j'imagine). Et elles n'ont que l'embarras du choix puisque les meilleurs élèves se bousculent au portillon. Si 2 ans après, les élèves n'arrivent pas à intégrer ces écoles, est-ce que c'est juste une erreur de casting ou est-ce qu'on peut extrapoler en disant que la prépa n'a pas fait le job ? Et "faire le job", c'est quoi pour une prépa ?

Pas mal de questionnements existentiels comme vous pouvez le voir... Merci !

Tut

Je complète, vous dégainez plus vite que moi :

- maths expertes : 2 évaluations, 14 puis 17,5. Ma fille est un diesel mais trop tôt pour dire si la 3ème note et le rang suivront la tendance haussière...

- les temps de trajet sont ceux donnés par Google un lundi matin à 8h, de porte à porte.

- oui oui il faut optimiser mais sans la MP2I, et je note les conseils complémentaires, merci !

- les conditions chez le tonton nantais sont au top mais on les gardera donc pour les vacances...

On cogite et on revient vers vous, encore merci pour tous ces retours !

SamotaiG

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    C'est amusant comme ce genre de conseil n'est jamais, jamais, donné aux provinciaux qui envisageraient d'aller à Paris. Étrange.

(Et si les conditions chez la tata nantaise sont au top, bien sûr que pourquoi pas)
    Sur feu prépa org, j'ai au moins deux exemples en tête qui contredisent cette affirmation.
    Un élève nantais qui était pris à Clémenceau ainsi que dans une bonne prépa parisienne, qui hésitait entre les deux. Une majorité d'intervenants lui avaient conseillé de choisir Clémenceau.
    Une élève lyonnaise hésitait entre le Parc (ses parents habitaient à quelques minutes à pied du lycée) et LLG avec internat. Là-aussi, plusieurs intervenants lui avaient conseillé de choisir le Parc et rester à Lyon. Ce qu'elle avait finalement fait.

grivali

Citation Envoyé par Tut Voir le message
    Plusieurs d'entre vous parlez de Stan. Je retourne la question : pourquoi Stan ?
    Ginette est extrêmement sélective en MPSI. Ça paraît un vœu de perdu.
    Stan l'est un poil moins (ils ont même utilisé la PC en 2024, je ne sais pas si ça s'est mieux passé en 2025)
    Il n'y a pas tant de MPSI à Paris intra-muros donc l'idée est d'utiliser les 10 sous-voeux

Ni elle (ni nous !) ne nous projetons en 2A. Nous avons des amis qui regardent le nombre de places que les écoles d'ingénieurs les plus demandées ouvrent aux différentes filières, et qui font tout pour que leurs enfants soient dans les filières où il y a le plus de places aux concours... nous pas du tout - pas encore ?
    L'idée n'est pas d'établir une stratégie, mais de savoir si votre fille pencherait plutôt pour la chimie (matière étudiée au lycée, donc en général on a une petite idée) ou la SI.

mais comment le savoir ?
    L'ambiance dépend des profs, des élèves et donc change d'année en année, a fortiori en 10 ans et plus. De plus telle ambiance peut être très bien vécue par l'un et pas du tout par l'autre. Je déconseille d'utiliser ce critère pour une liste.

Parfois pour une prépa Z, il y a moins d'élèves intégrés à X/ENS/Mines... que l'année précédente. Vous qui connaissez bien le système, qu'est-ce que des résultats aux concours disent d'une prépa ? A l'entrée, les prépas sélectionnent des potentiels pour X/ENS/Mines... pour les plus sélectives d'entre elles (j'imagine). Et elles n'ont que l'embarras du choix puisque les meilleurs élèves se bousculent au portillon. Si 2 ans après, les élèves n'arrivent pas à intégrer ces écoles, est-ce que c'est juste une erreur de casting ou est-ce qu'on peut extrapoler en disant que la prépa n'a pas fait le job ?
    Ces chiffres concernent en fait de petits effectifs, donc il y a des fluctuations d'une année sur l'autre.
    D'autre part le lycée dans sa forme actuelle écrase les résultats vers le haut (par exemple on est 8e avec 16 de moyenne...) donc il devient très difficile d'évaluer les dossiers.
    Enfin, il est impossible de savoir si l'élève admis en prépa va se mettre à travailler de façon efficace et c'est la grande inconnue.

Je pense qu'on mesure mal à quel point l'entrée dans une école du "top ten" est difficile. La très grande majorité des élèves de prépa vont simplement ailleurs.

L'idée est d'atterrir dans une prépa adaptée à son niveau, parce qu'il n'y pas d'intérêt à "ramer" dans une prépa trop difficile.
    Avec 10 sous-voeux de sélectivité étagée comme les propositions de listes qui ont été faites vous mettez le maximum de chances de votre coté, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau sur ce point.
    Le maillon faible est en général la logistique, par exemple 2x40 minutes de métro ça commence à faire beaucoup.

ribo

Citation Envoyé par SamotaiG
    Sur feu prépa org, j'ai au moins deux exemples en tête qui contredisent cette affirmation.
    Au moment des choix, pas au moment de la liste de vœux...ce serait un peu long de développer, comme en l'occurrence elle n'envisage pas de squatter chez tata la question ne se pose pas.
    Citation Envoyé par Tut
    Vous qui connaissez bien le système, qu'est-ce que des résultats aux concours disent d'une prépa ?
    Rien.
    Celles qui ont de meilleurs résultats reçoivent plus de dossiers, peuvent se permettre de choisir les meilleurs, ont de meilleurs résultats, peuvent se permettre de choisir...
    Ce qui vous importe c'est la trajectoire individuelle de votre fille, donc la où elle sentira le mieux pour donner le meilleur.
    (Et s'il existe dans telle prépa une personne qui a intégré telle école alors il est possible d'intégrer, en y étant correctement préparé)
    est-ce qu'on peut extrapoler en disant que la prépa n'a pas fait le job ?
    Non, c'est de l'humain. Vous pouvez apprécier tel professeur, choisir telle prépa pour ça et ne pas tomber dans sa classe, ou qu'il ai obtenu sa mutation. Et des tas d'autres choses, choisir l'environnement le plus confortable. Si votre fille redoute de se retrouver avec que des cracks (ce que j'ai cru comprendre) qu'elle évite les prépas trop sélectives (alors qu'il n'y a aucune raison, si elle a été sélectionné c'est qu'elle fait aussi partie des cracks), plus la qualité de vie (temps de transport, internat externé etc., par exemple à h4 les élèves sont très sympas, l'ambiance générale du lycée moins (depuis pcsi, qu'une pc*, grosse concurrence))

xMeijex

Un élève nantais qui était pris à Clémenceau ainsi que dans une bonne prépa parisienne, qui hésitait entre les deux. Une majorité d'intervenants lui avaient conseillé de choisir Clémenceau.
    Une élève lyonnaise hésitait entre le Parc (ses parents habitaient à quelques minutes à pied du lycée) et LLG avec internat. Là-aussi, plusieurs intervenants lui avaient conseillé de choisir le Parc et rester à Lyon. Ce qu'elle avait finalement fait.
    +1. J’ai également le souvenir d’avoir vivement encouragé un candidat marseillais qui vivait à quelques pas du lycée Thiers d’ en profiter (je ne me souviens plus aux dépends de quelle alternative, je crois que c’était le Parc mais dans une filière qui l'attirait moins que la filière obtenue à Thiers).

Pour un candidat qui vit au milieu de la pampa, comme dit w7, la question se pose différemment.

xMeijex

Au moment des choix, pas au moment de la liste de vœux...
    Hormis pour les parisiens, je ne vois pas qui peut trouver 10 lycées différents, tous accessibles quotidiennement depuis son domicile

Florio

Contrairement à ubb33, au vu de ses classements dans les 3 matières scientifiques, je ne rajouterai pas de vœux de rêve de type LLG ou HIV en MPSI. Il faut le plus souvent être premier pour ces prépas, voire avoir fait des concours notamment pour LLG.

ribo

Citation Envoyé par xMeijex
    Hormis pour les parisiens, je ne vois pas qui peut trouver 10 lycées différents, tous accessibles quotidiennement depuis son domicile
    Du coup l'intérêt de bourrer sa liste de sous-voeux pour se retrouver avec des dilemmes à la con 6 mois plus tard avec des vœux que la raison commande de ne pas choisir ?

Brother95

Un dilemme n'est pas toujours idiot.
    Il y aura davantage de maturité dans 6 mois.
    Et le forum accompagnera jusqu'au bout.

Je complète les différentes réponses déjà apportées.

- pourquoi stan plutôt que Ginette. Pour 3 raisons. Parce que vous économisez un internat couteux pour un non boursier (d'autant qu'elle préfère rester chez elle), parce que Stan est un peu moins sélectif, parce que Stan a toutes les filières en 2A.

- Clémenceau : si votre fille préfère rester dans son foyer c'est irrationnel.

- tableau "maison" :
    Pas besoin de 20 critères mais pourquoi pas. Par curiosité perso quels sont ils ?
    le Daur est construit scientifiquement mais je préfère le fig car on a une piste d'audit.
    Vous avez toutes les intégrations du top30 école par école avec le distingo : X chacune des 4 ens, mines, ponts etc...
    En psi mines de paris c'est plus difficile que ens rennes...
    Sur l'intégration d'un élève dans une ENS il y a des angles morts.
    Peut être que l'année N, il n y avait juste pas d'élève ayant un niveau suffisant.
    Et reciproquement peut être qu'il y en avait plusiuers mais qu'un seul a réussi parce l'accompagnement etait un peu short...

- Sur la sélectivité dans chaque école c'est plus compliqué qu'un simple nombre de place :
    Il faut également tenir compte du nb de candidats
    et de leur niveau supposé.
    Il y a quelques intangibles :
    mieux vaut faire une pc pour une école de chimie
    3 fois plus de places à l'X en pc vs psi.
    Pour l'ensam ou l'ens de saclay/rennes, la PT se distingue
    Pour le reste les 200 écoles recrutent sur toutes les filières. Et bien sûr ajustent leur nb de places dans le temps.
    C'est donc de la tactique un peu vaine. Mieux vaut étudier ce qu'on aime.ou l'on excelle.

- liste PCSI : pour la renforcer, selon notre classement, il n'y a plus "que" LLG, Stan et H4 mais on a peut-être raté une CPGE ? A vrai dire, on a un peu "peur" de l'ambiance et du niveau dans ces prépas mais ce n'est pas rationnel je l'accorde. Nous n'avons un retour "vécu" que pour H4 mais c'était il y a 30 et 10 ans pour la prépa aux écoles de commerce. Les personnes qui y étaient ont bien réussi leurs concours (HEC et Essec) mais gardent un mauvais souvenir. C'est peut-être différent maintenant, notamment la filière scientifique qui nous intéresse, mais comment le savoir ?
    J'ai au moins 1 retour négatif sur chaque filière : ecg, bcpst mp, AL... Ca date mais je ne recommanderai pas. sans parler de l'affaire de harcèlement en cours (prépa lettres). Pas de PSI.

- merci pour les infos sur Chaptal, Buffon, Fénelon. On va faire les JPO des lycées qu'on ne connaît pas du tout, c'est mieux que rien.

- JBS : à oublier si c'est plus loin que les autres. 40mn c'est vraiment bcp. le seul intérêt est de présenter une psi* que charlemagne et Fenelon n'ont pas (qui elles ont mp et pc). La raison est insuffisante pour une parisienne qui n'a pas besoin d'internat.
    SMA nécessiterait d'être à l'internat (ou chambre) mais elle dit préférer rester à la maison.
    Si elle ne veut pas d'internat Ginette et clemenceau n'ont pas leur place. SMA pas davantage
    On ne peut pas vous inventer des prépas ! sauf à élargir géographiquement : lakanal, pasteur, michelet, marcelin. A vous de mesurer les temps de transport.

J'ai une question concernant Paul Valéry. Il est dit sur leur site qu'ils peuvent envoyer les élèves qui ont un niveau * dans les classes étoilées d'autres établissements. Savez-vous si c'est régulièrement le cas ? Comment est-ce que cela se passe concrètement : ce sont les profs qui l'organisent et/ou ça passe par DAFNE ? Cette question s'applique aux autres prépas sans classe étoilée d'ailleurs. Ce que j'essaie de savoir, pour notre classement perso, c'est si une prépa A avec classe * doit être "au-dessus" d'une prépa B sans * qui transfère ses très bons élèves (ou si ce n'est pas un critère pertinent).
    En principe le tranfert est nécessairement régi par Dafne. En pratique les profs se parlent... ils y donc des accords tacites (via Dafne)
    Est ce que cela concerne bcp d'élèves ? evidemment non. vous mêmes savez pourquoi en regardant la distribution des mentions à l'entrée.
    En principe une classe étoilée prépare aux concours les plus exigeants.
    C'est en partie vrai mais a nuancer. Si par exemple il y a une MP et une MP*, il y a de fortes chances que la MP* reponde à la définition.
    S'il n y a qu'une PC* (snas PC std) ou q'une psi* (sans PSI), c'est à regarder de plus près. prépa par prépa
    Il y a également des contre exemples (michelet)

Enfin question plus générale sur les résultats aux concours. Parfois pour une prépa Z, il y a moins d'élèves intégrés à X/ENS/Mines... que l'année précédente. Vous qui connaissez bien le système, qu'est-ce que des résultats aux concours disent d'une prépa ? A l'entrée, les prépas sélectionnent des potentiels pour X/ENS/Mines... pour les plus sélectives d'entre elles (j'imagine). Et elles n'ont que l'embarras du choix puisque les meilleurs élèves se bousculent au portillon. Si 2 ans après, les élèves n'arrivent pas à intégrer ces écoles, est-ce que c'est juste une erreur de casting ou est-ce qu'on peut extrapoler en disant que la prépa n'a pas fait le job ? Et "faire le job", c'est quoi pour une prépa ?

C'est l'étudiant qui fait le job !!! (ou pas). La cpge facilite. Plus ou moins.
    Tout ceci relève de considérations très 'humaines' difficilement quantifiables.
    Tout ce qui est possible de faire c'est de regarder l'entrée du pipe (assez bien identifié) et la sortie (une bonne idée mais pas tout)
    Avec des inconnues :
    - les elèves qui partent en fin de sup (ou avant)
    - ceux qui arrivent d'ailleurs
    - les 5/2
    idéalement si vous aimez les stats (et avez du temps), calculer tout ceci sur 3ans.
    Sur 1 année c'est peu signifiant. Il suffit par exemple qu'un sujet de concours ressemble à un autre donné pendant l'année (aucune allusion de ma part).
    Ca peut changer pas mal de choses.
    D'ailleurs ca se voit parfois avec des résultats qui sortent de la norme soit aux centrales soit aux mines/ponts
    Dernière modification par Brother95 ; 01/01/2026 à 17h57.

Sophie26

Par expérience , LLG, H4 et Ginette que ce soit MPSI ou PCSI me paraissent inaccessibles avec ce dossier mais si vous avez de la place dans la liste alors faites vous plaisir. Un résultat remarquable au Tescia peut faire pencher la balance.

Louve

Je suis d'accord que Ginette est un vœu gâché même en PCSI.
    Ma fille venait aussi d'un lycée mal classé (en province, pour sa part). Elle y a été admise, en PCSI, mais son dossier n'avait aucune faille. En première et Terminale, 1er rang dans absolument toutes les matières (sauf l'EMC), 20 de moyenne en Maths, PC et Maths expertes et plus de 18.5 dans toutes les autres matières. Moyenne au bac supérieure à 19.5/20 !
    Malgré tout, elle a appris à la fin de sa sup, lors d'une colle avec le préfet que lui ne voulait pas classer son dossier et que son dossier était passé grâce aux autres (ils sont 4 à donner leur avis). Il lui a dit cela, non pas pour être désagréable mais plutôt pour faire son mea culpa car finalement elle avait sa place à Ginette !
    Si elle veut à tout prix aller à Ginette, sa seule chance réside dans la PTSI, ce que je n'encourage pas du tout puisqu'elle n'a jamais fait de SI.

Remplacer Ginette par Stan, puisqu'elle n'est pas allergique au privé catho +++ me parait plus judicieux.
    Le mieux est l'ennemi du bien !

Bon courage

Brother95

A l'autre extrémité pourquoi PV en voeu de sécurité des mpsi et pas decour ou PGDG ?
    C'est une question de temps de transport ?
    Quel est votre arrondissement ?

Tut

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours depuis hier. Nous sommes en train de refaire la liste et je la soumettrai au forum dès que nous aurons la V2.

Concernant Ginette, oui oui nous sommes lucides, disons que l'enjeu est ailleurs Reste 9 à blinder.

Nous sommes entre République et Bastille, Charlemagne est la CPGE la plus proche.

Je reviens vers vous vite !

Brother95

Aucune urgence. Vous pouvez raffiner après les JPO et ce jusqu'au 12 mars
    Prenez votre temps (vous et votre fille).

Il y a 14 mpsi intra muros
    Sur les périphériques je ne vois que Marcelin et encore ca me semble loin
    Si vous retirez LLG/H4, en restent donc 12
    Soit 2 intrus à identifier. 3 si vous maintenez Ginette.
    Le plus important c'est de se poser les bonnes questions :
    - y a t il une préférence pour mpsi, si oui il aut mettre au moins un voeu de sécurité sinon ce seront aux pcsi de jouer ce rôle (en général moins sélectives). Et là y a davantage de choix.
    - si oui pourquoi PV plutôt que PGDG ; c'est plus direct ?
    Ca va très vite converger.

Discussions similaires

1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  2. Quelles prépa HEC puis-je viser avec ce dossier ?
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 17h53
  3. Quelles CPGE choisir ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 22h54
  4. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 18h33
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 19h41