Bonjour,
Je me préparais à poster dans feu le forum prepas.org qui a malheureusement fermé... Fort heureusement, je constate que plusieurs d'entre vous sont ici.
Ma fille est en terminale dans un lycée parisien pas très bien classé... 1400 au niveau national (Figaro)... Auparavant, elle a fait toute sa scolarité dans un établissement privé (dans le top 20 !) puis nous avons choisi de lui faire "changer d'air" à la fin du collège non pas pour des raisons de résultats (elle était parmi les meilleurs élèves) mais davantage pour qu'elle expérimente autre chose que ce qu'elle avait connu jusqu'ici. On doit être assez atypiques
Bref, 2 ans après la moulinette d'Affelnet, la voici désormais en terminale, et voici ses résultats (sa note - son rang - moyenne de la classe) :
Première
Maths :
T1 : 20 - 1ère - 12,9
T2 : 20 - 1ère - 14,1
T3 : 17,8 - 7ème - 12,6
PC :
T1 : 19,8 - 2ème - 14,3
T2 : 18,4 - 2ème - 13,6
T3 : 16,7 - 8ème - 14,4
NSI :
T1 : 17,6 - 5ème - 14,9
T2 : 18,3 - 5ème - 13,6
T3 : 18,2 - 4ème - 13,8
Français :
T1 : 17 - 3ème - 13,4
T2 : 17 - 3ème - 13,4
T3 : 19,9 - 1ère - 14,5
EAF : 15 écrit, 18 oral
Anglais :
T1 : 19,8 - 4ème - 16,9
T2 : 17,1 - 6ème - 15,5
T3 : 18,2 - 2ème - 14,1
Terminale
Maths :
T1 : 19,8 - 2ème - 10,9
PC :
T1 : 18 - 5ème - 14,5
Maths expertes :
T1 : 15,7 - 8ème - 13,9
Philo :
T1 : 18,17 - 1ère - 12,8
Anglais :
T1 : 19,6 - 3ème - 16,3
Voici une première liste de CPGE (pas vraiment dans l'ordre) et quelques questions.
Pour mémoire :
- elle ne sera pas boursière
- elle ne veut pas partir en province (sauf éventuellement 1 exception, cf question 1)
- nous habitons entre 15 et 35 minutes des établissements ci-dessous (sauf pour 1 établissement)
- elle a un profil privé-public (ce qui explique une certaine prépa versaillaise malgré son niveau
- elle ne veut pas faire d'école d'ingénieur post-bac et si elle n'a pas de CPGE, elle préfère aller en licence / double licence pour revenir éventuellement en école d'ingénieur après
- il vaudrait mieux qu'elle puisse faire sa spé dans le même établissement
- elle passera le Tescia
- ces 2-3 dernières années, je crois que peu d'élèves de son lycée sont allés en CPGE mais je sais que certains ont pu intégrer Charlemagne, Janson de Sailly et même H4 (un ovni)
- elle a été sélectionnée pour passer le concours général de PC (pour ce que ça vaut
MPSI
Ginette
Saint-Louis
Janson de Sailly
Charlemagne
Fénelon
Condorcet
Buffon
Chaptal
Fénelon Sainte-Marie
Paul Valéry (sécurité)
PCSI
Ginette
Saint-Louis
Janson de Sailly
Buffon
Charlemagne
Fénelon
Condorcet
Chaptal
Fénelon Sainte-Marie
Jacques Decour
Mes questions :
1. nous avons hésité à mettre Clémenceau à Nantes (nous y avons de la famille) mais cela nous paraît inatteignable non seulement en raison du niveau mais aussi parce qu'ils recrutent beaucoup dans la même académie (80%). Et nous n'avons pas vu si l'internat était accessible à des non-boursiers ?
2. on a essayé d'étager mais y a-t-il assez de voeux de sécurité ?
3. j'ai essayé de faire notre propre classement des CPGE en fonction de critères "maison" (proximité, nombre de propositions envoyées pour avoir 1 admis, résultats aux concours...) mais on se rend bien compte qu'il y a des CPGE qu'on ne connaît pas du tout (Buffon, Fénelon, Chaptal pour ne citer qu'elles). Comment se faire un avis en plus des portes ouvertes et classements ?
4. Jacques Decour n'est-il pas en travaux ? Quel impact pour les élèves ?
Comme j'ai un esprit en escalier, je reviendrai certainement avec de nouvelles questions en 2026... mais merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de nous conseiller d'ici-là !
-----