Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?



  1. #1
    invitea445b87d

    Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?


    ------

    Comprendre une telle sélection.

    Quelques chiffres :
    75% des élèves de CPGE option Scientifique sont dans les plus grandes écoles de commerces dîtes "Parisiennes".
    20 à 30 % seulement des élèves de CPGE option économique sont dans les plus grandes écoles de commerce dîtes "Pariennes".

    SVP aidez-moi.
    Je suis en classe de seconde, et je dois choisir entre S et ES.

    - Pourquoi y a t-il un si grand écart de pourcentage d'admission entre ces deux filières ?

    Quelqu'un a t-il un jour pensé à demander ? Dîtes moi ce que vous en pensez, et avez appris ! J'ai besoin de vous.

    Merci !
    Camille.

    -----

  2. #2
    invitef6bd82f8

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Ces chiffres me semblent suspects...
    En tout cas, si tu veux faire une prépa après, et que tu as le niveau et l'envie de faire une filière s, fais-le, car en faisant s, tu peux faire prépas scientifique ou commerciale sans problème (j'en connais qui ont fait s et qui s'en sortent très bien en prépa commerce) alors que si tu fais es, je pense que ça te fermera les portes des prépas scientifiques...

  3. #3
    invitea445b87d

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Je n'ai aucune envie de m'engager dans des filières scientifiques. C'est juste que l'Onisep donne ces chiffres, et qu'ils m'affolent un peu. Ce que j'aimerai faire, par goût et intérets, c'est une filière ES. Mais j'ai peur de réduire mes chances si je ne choisis pas S. Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Salut,
    le problème de la filière ES c'est que c'est un hybride qui n'existe pas pour lui-même mais pour faire une filière intermédiaire. A l'issue de cette filière, on n'a pas une culture littéraire suffisante pour une prépa hypokhâgne et pas assez de culture scientifique pour une prépa type MP/PCSI ou BCPST.
    Et pour les prépas EC qui doivent lui être ouvertes, comme elles le sont aussi aux élèves de bac S, qui sont des élèves avec un meilleur bagage dans les "petites matières" en EC, ils ont plus de réussite. Parce que la différence aux concours, elle ne se fait pas en économie où globalement tout le monde est assez bon dans cette filière, mais bien sur les matières aux petits coeff comme les maths (je n'ai pas les coeff HEC en tête mais c'est l'idée).
    Donc ça ne me semble pas tellement étonnant comme chiffre.
    L'autre problème (qui dépend aussi pas mal du lycée, mais c'était le cas dans le mien dans les années 2000) c'est la perception de cette filière ES. Pour certains, on n'y va pas par choix mais seulement parce qu'on ne se sent pas assez bon en maths et en physique et que le français ne nous plait pas. Du coup le niveau s'en ressent. (Bon cette idée n'engage que moi, je ne dis pas qu'elle est générale mais je trouvais dommage d'entendre des élèves de seconde dire "moi je vais en ES c'est moins dur". Et je ne pense même pas que ce soit vrai en plus quand je vois comment certains ont ramé...)

    Donc à toi de voir. Soit tu choisis directement le voie ES par goût en sachant que ça risque d'être un peu plus dur ensuite (mais faisable, les chiffres le prouvent) soit tu fais un pari sur la S (où il va falloir tenir pour avoir un bon dossier pour entrer en prépa) en gardant en vue de te préparer à la prépa EC. Parles-en aussi avec tes profs en matières scientifiques.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et pour les prépas EC qui doivent lui être ouvertes, comme elles le sont aussi aux élèves de bac S, qui sont des élèves avec un meilleur bagage dans les "petites matières" en EC, ils ont plus de réussite. Parce que la différence aux concours, elle ne se fait pas en économie où globalement tout le monde est assez bon dans cette filière, mais bien sur les matières aux petits coeff comme les maths (je n'ai pas les coeff HEC en tête mais c'est l'idée).
    Sauf que ECE et ECS sont deux prépas différentes, et donnent lieu à deux concours différents. Donc effectivement les chiffres de l'ONISEP me semblent très suspects...

    Pour certains, on n'y va pas par choix mais seulement parce qu'on ne se sent pas assez bon en maths et en physique et que le français ne nous plait pas. Du coup le niveau s'en ressent. (Bon cette idée n'engage que moi, je ne dis pas qu'elle est générale mais je trouvais dommage d'entendre des élèves de seconde dire "moi je vais en ES c'est moins dur". Et je ne pense même pas que ce soit vrai en plus quand je vois comment certains ont ramé...)
    C'est malheureusement très juste, et sur l'idée que les gens se font de ES, et sur ce qu'il en est en réalité d'après moi..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Plop,

    À mon avis, il faudrait voir ce qui a été dit exactement : si les pourcentages donnés représentent la proportion d'élèves d'ECE et d'ECS qu'on retrouve en école de commerce. Si c'est le cas, les chiffres peuvent s'expliquer par le nombre d'élèves en ECE et en ECS. S'il y a plus d'élèves en ECS, il est logique qu'on retrouve dans les écoles une plus grande proportion de ceux-ci par rapport aux ECE...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    si les pourcentages donnés représentent la proportion d'élèves d'ECE et d'ECS qu'on retrouve en école de commerce.
    J'ai l'impression que c'est ça..

    Si c'est le cas, les chiffres peuvent s'expliquer par le nombre d'élèves en ECE et en ECS. S'il y a plus d'élèves en ECS, il est logique qu'on retrouve dans les écoles une plus grande proportion de ceux-ci par rapport aux ECE...
    Tout à fait d'accord.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Salut,
    Sauf que ECE et ECS sont deux prépas différentes, et donnent lieu à deux concours différents.
    Ah bah comme quoi, on peut encore apprendre des choses après la prépa... Je ne savais pas qu'il y avait deux voies séparées (dans mon lycée, il n'y avait que des EC, donc sous-entendu des ECS apparemment).
    Dans ce cas, l'hypothèse de MiMoiMolette semble en effet la plus pertinente. Désolé d'avoir dit des bêtises.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Ah bah comme quoi, on peut encore apprendre des choses après la prépa... Je ne savais pas qu'il y avait deux voies séparées (dans mon lycée, il n'y avait que des EC, donc sous-entendu des ECS apparemment).
    Hello,

    En effet ça devait être des ECS, car c'est plus répendu que les ECE

    Dans ce cas, l'hypothèse de MiMoiMolette semble en effet la plus pertinente. Désolé d'avoir dit des bêtises.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Pas de mal, on dit tous des bêtises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Je n'aurai qu'une chose à dire : VIVE MOI (nah, i promise i won't say it again)

    Je suis en classe de seconde, et je dois choisir entre S et ES.
    Pour en revenir à ton choix : si tu te sens à l'aise en maths/physique, va en S. Car tu te gardes pas mal de portes ouvertes. Le choix doit se faire sur les domaines dans lesquels tu te sens à l'aise.

    Après, ça dépend également de ton projet d'avenir.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Je n'aurai qu'une chose à dire : VIVE MOI (nah, i promise i won't say it again)
    Je dis aussi : VIVE MOI pour avoir parlé de l'ECE et de l'ECS

    (je promets aussi de ne plus le redire )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Cpge
    Par invite3ee40620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 20h16
  2. Cpge
    Par inviteefc975f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 09h37
  3. CPGE Mathsup
    Par invitea0c5216b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 23h59
  4. inscription CPGE
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 11h21
  5. cpge
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h54