Quelles CPGE choisir ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelles CPGE choisir ?



  1. #1
    invite09737e28

    Quelles CPGE choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en terminale S spé math. Je suis interessé par faire une prépa scientifique, voie MP ou PC.

    Je suis à la recherche d'un lycée qui soit à la fois de bon/très bon niveau, et de sélectivité pas aussi aigue que celle des prépas parisiennes prestigieuses type Louis le Grand.
    Je serais aussi interessé par un lycée avec classe(s) étoile en seconde année, où l'encadrement serait d'un bon niveau.

    Je me remets à vos conseils pour profiter de votre expérience et de votre connaissance plus approfondie sur le sujet.

    Merci par avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite26003a38

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Y'en a tellement des lycees de bon niveau...
    Dans quelle ville ?

  3. #3
    alpg84

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Ou au moins quel quart de la France

  4. #4
    invite09737e28

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Merci pour votre intérêt !

    Je suis particulièrement interessé par un lycée en région parisienne ou lyonnaise, mais sinon du moment que le lycée répond aux critères cités, je suis prêt à m'installer en tout lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26003a38

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Sur la region parisienne tu en as plein :
    Pasteur, Stanislas, Condorcet, St Louis...
    Sur Lyon tu as Les Lazaristes, Le Parc ...
    Ces lycees sont de tres bon lycees mais un peu moins selectif que HIV et LLG, je pense.

  7. #6
    invite09737e28

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Pourriez-vous me donner vos avis sur le choix entre ces lycées :
    • Faidherbe, Lille OU Kléber, Strasbourg
    • Thiers, Marseille OU La Martinière-monplaisir, Lyon

  8. #7
    alpg84

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Moi je vote Kléber, mais je ne suis pas impartiale car c'était ma prépa
    Les gros points positifs :
    1. un internat avec des chambres individuelles, rénové dans les années 2000
    2. un lycée qui permet de préparer de très grandes écoles (j'ai plusieurs amis à l'X ou l'ENS), mais qui ne met pas la pression sur les élèves plus moyens, et ne vire pas les gens après la sup en fonction de leurs résultats. Je donne toujours l'exemple d'un copain à qui on a dit qu'il aurait du mal à réussir ses concours vu ses résultats en sup, il a voulu rester, il est resté, et il a quand même eu une école. Donc toutes les possibilités en fonction de ton niveau.

    Après, moi j'ai eu des profs pour certains jeunes et sympas, d'autres jeunes et pas sympas, d'autres vieux et sympas ou vieux et desespérés...mais c'est comme partout, y'en a des bons et des moins bons, c'est pas parce que tu sors 1er à l'agreg que tu seras un bon prof! Question cadre ça n'est pas des bâtiments fabuleux, mais tu peux te poser sur la pelouse quand il fait beau. L'internat est ouvert le week-end, mais la cantine est fermée, donc tu es obligé de te faire à manger. Il y a un arrêt de tram devant le lycée, qui va direct au centre ville. Bon, ça c'est le côté pratique plutôt, mais comme je t'ai dit, côté scolaire, c'est à mon avis l'idéal, avec des classes étoilées de très bon niveau et des classes classiques qui permettent de s'épanouir quand on est pas une star!
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

  9. #8
    invite09737e28

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Merci pour ces renseignements.
    J'aurai deux questions au sujet du lycée :
    Est-ce que la sélectivité du lycée Kléber est drastique, ou plutôt normale ?
    Quant à la voie PCSI, étant en spé maths, est-ce qu'il me faudrait me mettre à niveau sur le programme de spé physique/chimie de terminale, ou bien les professeurs reprennent les notions de spé terminale ? (je pense à des parties du programme comme l'optique en PCSI)

  10. #9
    alpg84

    Re : Quelles CPGE choisir ?

    Je dirais normale mais c'est difficile à dire, ça dépend de la demande! Pour te dire, on était 4 de ma classe à aller à Kléber, en venant d'un bon lycée de province, mais pas exceptionnel. Et le 4ème n'était pas 4ème de la classe mais plutôt 6 ou 7ème, avec des bonnes notes en sciences mais une moyenne générale autour de 14. Ca ne l'a pas empêché d'aller en étoile et de finir à Supélec par contre Donc pas besoin d'être le premier de ta classe même si je pense qu'il faut quand même de bons résultats.
    Pour les révisions, je te conseille de ne rien faire à part profiter de tes vacances De toute façon les programmes sont faits pour des gens venant de toutes spé, et ça n'est pas pasque tu vas regarder par toi même quelques formules que ça va t'aider plus que les 10 premières minutes du cours... Je conseille juste de lire les livres de français pendant les vacs, pasque c'est pas trop fatiguant et que par contre après pendant l'année il y a autre chose à faire...

Discussions similaires

  1. Quelles partitions choisir?
    Par invite6e6dbb22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 18h10
  2. Quelles tuiles choisir ?
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/08/2009, 08h31
  3. quelles UE choisir en M1 (math)...
    Par invite0680f7d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 08h51
  4. Choisir CPGE
    Par invited19aaaf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 11h46
  5. Quelles LED choisir?
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 07h26