Quelles CPGE viser ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Quelles CPGE viser ?

Tut

Re : Quelles CPGE viser ?

------

Merci pour tous vos retours détaillés !

Je me dois de rassurer le forum, je n'ai pas de "projet Mbappe" comme disent mes enfants - et ma fille n'aime pas trop le côté militaire non plus. X est juste un indicateur parmi d'autres, disons que c'est plutôt de la curiosité puisque les classements ne montrent pas les intégrations sur plusieurs années. Ni pour X, ni pour aucune autre école d'ailleurs. Comme nous restons "à domicile" sur des prépas parisiennes, la logistique n'est pas aussi discriminante que pour d'autres familles. Il faut bien trouver des critères...

En fait en même temps qu'on construit notre liste, nous tentons de classer, notamment pour voir quelles JPO doivent être prioritaires. Connaissant ma fille, je ne pense pas qu'au final, le lycée, les profs etc auront beaucoup d'influence dans le choix. Elle est assez flexible et adaptable sur ce plan là. Ne pas oublier qu'elle a fait un grand écart entre la 3ème et le lycée ! Par contre, avoir une relative stabilité sur 2 ans, sans avoir à changer de prépa si c'est possible, ce serait un plus pour elle.

Voyons ce que donnent les JPO et les rencontres avec ses professeurs de spé et maths expertes dans les semaines à venir.

Je note que la prépa ne transforme pas un âne en cheval de course je la ressortirai.

Je reviens vers le forum avant de rentrer les voeux...

PS : en regardant pour Decour, nous avons vu que toutes leurs CPGE allaient aller dans des locaux à part, porte de Clignancourt.

-----

grivali

Citation Envoyé par Tut Voir le message
    les classements ne montrent pas les intégrations sur plusieurs années. Ni pour X, ni pour aucune autre école d'ailleurs.
    Celui de l'Etudiant le fait pour X/ENS, comme rappelé par Brother
    LETUDIANT fournit des chiffres pour l'X et pour les ENS sur le concours 2025 ET en moyenne sur 5ans.

Je note que la prépa ne transforme pas un âne en cheval de course

Je trouve qu'il y a une part de mauvaise foi dans le fait de répéter ce genre de slogan à l'envi, alors que la discussion portant sur les méthodes de classement des CPGE avait fait un nombre incroyable de réponses.

La prépa a une importance. D'abord je pense à cause de la gestion du hors programme; ce n'est pas la même chose d'avoir vu un point méthodiquement sous forme de cours ou de devoir le traiter (ou pas) sous forme d'exo. Hors à mesure que les programmes élaguent, la place du hors-programme s'étend (c'était beaucoup moins un problème il y a 25 ans).

L'émulation n'est pas un petit coup de pouce psychologique mais va agir a plusieurs niveaux: ce qui est considéré comme du travail «normal» peut être très différent (traiter 3 exos difficiles contre 2 faciles). Et quand on est exposé régulièrement à des taches légèrement au dessus de son niveau on ajuste son investissement sans même s'en rendre compte.
    Le discours âne/cheval de course (l'analogie me dérange) rassure parce qu'il donne une large place à l'inné et la méritocratie. La réalité est bien plus complexe.

grenadine95
    Animateur Orientation

On parle de l'X et non d'une école lambda. Penser qu'on part à égalité sur la ligne de départ est une utopie.

Il y a inégalité dès le départ, l'inné puis ensuite les codes (bonne préparation : collège, lycée, culture (séjour linguistique, summer engineering course), cours particuliers, compétition de maths, la connaissance des attendus, etc... et j'en passe.

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Penser qu'on part à égalité sur la ligne de départ est une utopie.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, il y a bien sûr des différences d'aptitudes dès le départ.

ensuite les codes (bonne préparation : collège, lycée, culture (séjour linguistique, summer engineering course), cours particuliers, compétition de maths, la connaissance des attendus, etc... et j'en passe.
    Oui.
    Donc la prépa compte.

ribo

La prépa a une importance
    Les fameux gains marginaux ! Impossible à quantifier au demeurant puisqu'il n'existe pas de situation où l'on pourrait comparer toute chose égale par ailleurs.
    Alors on a certes jamais vu des kartings se transformer en Ferrari, mais on a déjà vu des bagnoles se mettre dans le mur a vouloir régulièrement évoluer au dessus de leur niveau.

alors que la discussion portant sur les méthodes de classement
    Il me semble que la discussion portait plutôt sur regardez tout ce qui est possible, élaguez et vous choisirez plus tard

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  2. Quelles prépa HEC puis-je viser avec ce dossier ?
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 17h53
  3. Quelles CPGE choisir ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 22h54
  4. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 18h33
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 19h41