Quelles CPGE viser ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Quelles CPGE viser ?

Tut

Re : Quelles CPGE viser ?

------

Merci pour tous vos retours détaillés !

Je me dois de rassurer le forum, je n'ai pas de "projet Mbappe" comme disent mes enfants - et ma fille n'aime pas trop le côté militaire non plus. X est juste un indicateur parmi d'autres, disons que c'est plutôt de la curiosité puisque les classements ne montrent pas les intégrations sur plusieurs années. Ni pour X, ni pour aucune autre école d'ailleurs. Comme nous restons "à domicile" sur des prépas parisiennes, la logistique n'est pas aussi discriminante que pour d'autres familles. Il faut bien trouver des critères...

En fait en même temps qu'on construit notre liste, nous tentons de classer, notamment pour voir quelles JPO doivent être prioritaires. Connaissant ma fille, je ne pense pas qu'au final, le lycée, les profs etc auront beaucoup d'influence dans le choix. Elle est assez flexible et adaptable sur ce plan là. Ne pas oublier qu'elle a fait un grand écart entre la 3ème et le lycée ! Par contre, avoir une relative stabilité sur 2 ans, sans avoir à changer de prépa si c'est possible, ce serait un plus pour elle.

Voyons ce que donnent les JPO et les rencontres avec ses professeurs de spé et maths expertes dans les semaines à venir.

Je note que la prépa ne transforme pas un âne en cheval de course je la ressortirai.

Je reviens vers le forum avant de rentrer les voeux...

PS : en regardant pour Decour, nous avons vu que toutes leurs CPGE allaient aller dans des locaux à part, porte de Clignancourt.

-----

grivali

Citation Envoyé par Tut Voir le message
    les classements ne montrent pas les intégrations sur plusieurs années. Ni pour X, ni pour aucune autre école d'ailleurs.
    Celui de l'Etudiant le fait pour X/ENS, comme rappelé par Brother
    LETUDIANT fournit des chiffres pour l'X et pour les ENS sur le concours 2025 ET en moyenne sur 5ans.

Je note que la prépa ne transforme pas un âne en cheval de course

Je trouve qu'il y a une part de mauvaise foi dans le fait de répéter ce genre de slogan à l'envi, alors que la discussion portant sur les méthodes de classement des CPGE avait fait un nombre incroyable de réponses.

La prépa a une importance. D'abord je pense à cause de la gestion du hors programme; ce n'est pas la même chose d'avoir vu un point méthodiquement sous forme de cours ou de devoir le traiter (ou pas) sous forme d'exo. Hors à mesure que les programmes élaguent, la place du hors-programme s'étend (c'était beaucoup moins un problème il y a 25 ans).

L'émulation n'est pas un petit coup de pouce psychologique mais va agir a plusieurs niveaux: ce qui est considéré comme du travail «normal» peut être très différent (traiter 3 exos difficiles contre 2 faciles). Et quand on est exposé régulièrement à des taches légèrement au dessus de son niveau on ajuste son investissement sans même s'en rendre compte.
    Le discours âne/cheval de course (l'analogie me dérange) rassure parce qu'il donne une large place à l'inné et la méritocratie. La réalité est bien plus complexe.

grenadine95
    Animateur Orientation

On parle de l'X et non d'une école lambda. Penser qu'on part à égalité sur la ligne de départ est une utopie.

Il y a inégalité dès le départ, l'inné puis ensuite les codes (bonne préparation : collège, lycée, culture (séjour linguistique, summer engineering course), cours particuliers, compétition de maths, la connaissance des attendus, etc... et j'en passe.

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Penser qu'on part à égalité sur la ligne de départ est une utopie.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, il y a bien sûr des différences d'aptitudes dès le départ.

ensuite les codes (bonne préparation : collège, lycée, culture (séjour linguistique, summer engineering course), cours particuliers, compétition de maths, la connaissance des attendus, etc... et j'en passe.
    Oui.
    Donc la prépa compte.

ribo

La prépa a une importance
    Les fameux gains marginaux ! Impossible à quantifier au demeurant puisqu'il n'existe pas de situation où l'on pourrait comparer toute chose égale par ailleurs.
    Alors on a certes jamais vu des kartings se transformer en Ferrari, mais on a déjà vu des bagnoles se mettre dans le mur a vouloir régulièrement évoluer au dessus de leur niveau.

alors que la discussion portant sur les méthodes de classement
    Il me semble que la discussion portait plutôt sur regardez tout ce qui est possible, élaguez et vous choisirez plus tard

Tut

Bonjour,

Petit retour d'étape, les choses ont avancé de notre côté même si nous sommes encore en attente des résultats du 2T pour ajuster éventuellement.

Filière préférée : PCSI
    Plutôt internat externé ou possibilité de travailler tard même si on ne peut pas dîner sur place.

Ce n'est pas vraiment dans un ordre particulier (sélectivité ou préférence). Nous sommes conscients du caractère très ambitieux de certains lycées mais je pense que c'est assez étagé pour équilibrer.

PCSI:
    Ginette
    Stanislas
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Fénelon
    Chaptal
    Charlemagne
    Fénelon Sainte-Marie
    Carnot
    Pierre-Gilles de Gennes

MPSI
    Stanislas
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Fénelon
    Condorcet
    Buffon
    Chaptal
    Charlemagne
    Fénelon Sainte-Marie
    Paul Valéry

Les JPO ont été très instructives, j'encourage tout le monde à les faire même si la queue peut paraître effrayante. Par exemple, au sujet de la prise en compte du lycée d'origine, la réponse a été "oui" à chaque fois mais en précisant que c'était le taux de mention TB au bac qui était retenu (de l'année précédente, j'imagine).

Prochaines étapes : résultats du 2T (comprenant le bac blanc) et Tescia.

Si vous avez des inputs sur les lycées de la liste, n'hésitez pas à les partager, si besoin en MP.

Merci, bonne journée.

PS : je fais confiance au forum pour ouvrir un autre fil si besoin mais... pour avoir fait une prépa il y a 30 ans, il me semble, du moins pour moi et à l'époque, que la prépa compte. Mais les chances d'être heureux et épanoui 20 ou 30 ans après n'ont rien à voir avec la prépa, c'est certain !

Polo37

Je suis d'accord que Ginette est un vœu gâché même en PCSI.
    Ma fille venait aussi d'un lycée mal classé (en province, pour sa part). Elle y a été admise, en PCSI, mais son dossier n'avait aucune faille. En première et Terminale, 1er rang dans absolument toutes les matières (sauf l'EMC), 20 de moyenne en Maths, PC et Maths expertes et plus de 18.5 dans toutes les autres matières. Moyenne au bac supérieure à 19.5/20 !
    Malgré tout, elle a appris à la fin de sa sup, lors d'une colle avec le préfet que lui ne voulait pas classer son dossier et que son dossier était passé grâce aux autres (ils sont 4 à donner leur avis). Il lui a dit cela, non pas pour être désagréable mais plutôt pour faire son mea culpa car finalement elle avait sa place à Ginette !
    Si elle veut à tout prix aller à Ginette, sa seule chance réside dans la PTSI, ce que je n'encourage pas du tout puisqu'elle n'a jamais fait de SI.

Remplacer Ginette par Stan, puisqu'elle n'est pas allergique au privé catho +++ me parait plus judicieux.
    Le mieux est l'ennemi du bien !

Bon courage
    Ne pas faire de votre cas particulier un cas général.
    Je lis beaucoup de choses farfelues sur Ginette, et c'est dommage.
    Le dossier de votre fille était irréprochable visiblement, et pour autant il n'avait pas été retenu par le préfet. OK. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut des moyennes encore plus élevées pour être retenu. Quelque chose dans le dossier ne convenait pas au préfet, c'est tout ce que je comprends ; ça a été contrebalancé par les autres lectures donc tout est bien qui finit bien.
    Pour autant, il ne faut pas décourager un élève de postuler au motif qu'il aurait des moyennes moins élevées que celles de votre fille, ou proposer par défaut vers la PTSI (le choix de la filière doit perte guidé par une appétence pour les matières, pas par des moyennes).
    Mon fils a été pris en MPSI à Ginette, avec des moyennes bien moins élevées (16,5 en première, 17,5 au T1 de term et 18 au T2 de term), dans un lycée lambda de province, et sans être premier (mais pas loin) en maths ; il a eu TB au bac avec de mémoire 17,5 de moyenne. Et il n'est pas le seul, puisque chaque année des élèves entrent avec "seulement" la mention TB au bac.
    Donc d'autres choses comptent dans la façon dont Ginette trie les dossiers, ce n'est pas pour rien que la lettre de motivation demandée est si longue.
    Il a eu comme votre fille la colle préfet avec relecture de la lettre parcoursup (tout le monde y passe !). Je me souviens que le préfet lui avait dit que sa lettre était très bien ; donc je suppose que c'est ça qui a été le facteur important dans son classement. Il fallait aussi qu'un professeur réponde à un questionnaire, mais sans que nous ne sachions quelles étaient les questions posées ni les réponses apportées ; peut-être que ça a joué aussi.

Tout ça pour dire que si cette jeune fille a très très envie de vivre l'aventure Ginette, qu'elle ne se prive pas de ce voeu tant qu'elle est prudente sur le reste. Il lui reste 19 sous-voeux pour assurer ses arrières, et elle n'aura aucun regret.

grenadine95
    Animateur Orientation

+1 Il ne faut pas hésiter à postuler à Ginette (avec 20 sous voeux de prépas, il n'y a pas de raison de s'en priver).

Louve

Bon alors "vœu gâché' est peut être trop sévère mais il me semblait important de mentionner que Ginette était un vœu de rêve + !
    Les messages suivants (et un message en MP) ont vite confirmé que le papa en avait totalement conscience et dans ce cas, plus de problème.
    "Seuls les gagnants ont tenté leur chance " et je serai ravie pour la demoiselle de m'être trompée dans mon jugement.
    Concernant ma fille, je ne me suis pas étalée mais c'est justement son lycée d'origine qui était un frein dans son dossier. Le préfet lui a bien dit que tous les autres signaux étaient au vert (y compris la lettre de motivation). D'après lui, le lycée et le proviseur n'avaient pas fait son boulot puisqu'ils n'avaient pas appuyé sa candidature et comme le lycée était inconnu aux bataillons avec des résultats au bac pas terribles, ça ne lui inspirait pas confiance.

DerniereLigneDroite

oui enfin la candidature a ginette prend du temps (netement plus que les autres prepas), plein de lettre a ecrire (oui je suis super motivé , non ca ne me derange pas que la porte des chambres ne ferme pas a clef) et personne ne sait comment ils evaluent les candidatures et les lettres de motivations. Leur cibles c'est premier partout en ayant encore sous la pedale. Des fois on peut etre deuxieme quelques part, voir pire si on est dans la meilleur classe de franklin. On peut regarder le nombre d'admis a Ginette l'année d'avant pour se faire une idee.
    Donc ben si il faut considerer si ca vaut "l'investissement" en temps

Tut

Merci pour votre témoignage et vos encouragements Polo37.

Et oui, j'ai pu échanger avec Louve et no offense taken (et je suis la maman

Ginette n'est effectivement qu'un des 20 sous-voeux... qui nécessite effectivement, pour y candidater, de prendre le temps de réfléchir sur soi. C'est plutôt un exercice intéressant je trouve, qui ne sera pas perdu quoiqu'il arrive.

Après discussion, nous allons enlever Fénelon en MPSI pour le remplacer par une autre CPGE parisienne. Reste à décider laquelle.

TGIF !

DerniereLigneDroite

Ginette n'est effectivement qu'un des 20 sous-voeux... qui nécessite effectivement, pour y candidater, de prendre le temps de réfléchir sur soi.
    certes mais il faut que le jeune en question prenne le temps . Fournir un "essay" meme court pour l'internat de qualité est chronophage : contenu, structuration, orthographe... certes de nos jours Claude peut aider mais pour que ca soit bien, il faut y passer du temps. Il faut avoir un jeune de bonne composition pour investir serieusement ce temps, si les chances de succes sont marginales. Je me souviens que les 10 voeux et 20 sous voeux comme tres, tres chronophage. Bref il est pas insenssé de choisir ses batailles et d'examiner le cout (temps passé) / benefice. Retrospectivement j'aurais porté plus d'attention a cela

Petite note sur buffon MPSI : reputation mitigé chez les certains enseignants d'autre etablissement. Ce qui est sur c'est qu'en spe, il y a seulement une MP* qui ne serait pas une "vrai" *

Brother95

J'avais un peu le même avis mais le dernier classement en MP me le fait réviser.
    Bien devant Charlemagne par exemple avec une moyenne au bac inférieure de 1point...
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement
    Et ce n'est pas dû aux intégrations de l'estp.
    Pas de tête de classe ebouriffante mais c'est robuste.

Plusiuers autres avantages :
    - option info
    - effectif raisonnable car 3 spé pour 2 sups
    - assez bien desservi

Par contre parait que le passage en psi* (ailleurs donc) s'obtient difficilement.

DerniereLigneDroite

Il y a eu des changements significatif dans le corps enseignants charlemagne l'an dernier et cette année (et les prepas sans PSI (*) par exemple ont un alea de leurs bons eleves choissant cette voix). Mais ca illustre la difficulté dans le choix des prepas, sachant qu'on ne choissit pas ses professeurs (et qu'ils peuvent changer d'une année a l'autre).

LDLD
    PS pour des raisons que je ne peux pas partager, ca illustre aussi que la mesquinerie de certains enseignants est parfois punis mais c'est anecdotique

PapouFacard

je trouve que 35 mn de transports cela fait beaucoup pour une prépa, surtout avec l'internat externé qui fini à 10h

agitateur

Citation Envoyé par PapouFacard Voir le message
    je trouve que 35 mn de transports cela fait beaucoup pour une prépa, surtout avec l'internat externé qui fini à 10h
    Et pourtant, pas mal d'étudiants ( prépa ou pas ) composent avec plus que ça en temps porte à porte, même en ayant un logement presque sur place ( moins éloigné que le domicile familial ), sans parler des pas trop loins mais pas trop prés en voiture pour des prépas de campagne, etc.....
    C'est toujours "trop" mais quand même, 35 minutes, il me semble que sur un trajet simple celà reste "acceptable". Sans avoir le confort d'un bel / bon internant, certes. Mais il y a aussi des contrepartie à un internant situé à 1 minute, c'est une vie collective ( je n'ai pas connu d'internat ni de coloc' en état d'étude sup, mais j'ai été interne 3 années en lycée ). La façon de le vivre n'est pas la même pour tout le monde.

PapouFacard

La question n'est pas de savoir ce que d'autre font ou ne font pas.
    Le fait est que le rythme de la prépa est très élevé, et que 35 mn fois 2 de transports en communs parisien, ce n'est pas anodin.
    Donc quand on a le choix, il est préférable de tenir compte de ce fait.
    L'idée c'est quand même de se retrouver dans la meilleure situation possible pour passez ces deux années.

agitateur

Citation Envoyé par PapouFacard Voir le message
    Le fait est que le rythme de la prépa est très élevé, et que 35 mn fois 2 de transports en communs parisien, ce n'est pas anodin..
    Cette perte de temps est à mettre en balance avec d'autres facteurs, et ne peut se résoudre d'elle même pris isolément. Dans la mesure ou 35 minutes n'est pas "inacceptable", alors que 1H30 deviendrait un cas totalement rédhibitoire.
    Si ces 35 minutes se traduisent en // avec le confort douillet d'un foyer familial ( et d'un étudiant qui apprécie celà, évidemment ), alors ça reste un handicap trés relatif, pour ne pas dire un élément neutre.

Un voisin qui ronfle, ça peut être plus handicanp que la perte d'une heure.
    L'entourage permanent d'une "foule" ou d'un groupe, c'est moteur pour certains mais moins pour d'autres.
    La cantoche à telle heure, ce n'est pas la liberté d'orga qui sera permise dans des foyers.
    Et ainsi de suite.
    Et quand on parle de logement indépendant, il faut évidemment compter un temps d'intendance personnelle, qui n'est pas exactement nul.

je ne crois pas qu'on puisse édicter de regle générale, si ce n'est tenir compte du profil du jeune.

ajc

Juste un aparté concernant le temps de trajet. Je suis totalement ravie que mon fils n'est pas à prendre les transports en commun parisien vu les problèmes qu'il y a eu en début d'année scolaire. Toutefois, quelques semaines après la rentrée mon fils s'est blessé au genou assez méchamment. Quand je lui ai proposé de venir le chercher en voiture le soir, il m'a répondu qu'il préférait rentrer à pied même si ça lui prenait plus de temps pour avoir une coupure entre fin des cours/colles et se remettre dans les cours/DM à la maison.

Donc si c'est 35 mn porte à porte sans 3 changements, ça peut être sa petite coupure quotidienne de fin de journée, pas forcément néfaste voire nécessaire à l'élève.

Polo37

oui enfin la candidature a ginette prend du temps (netement plus que les autres prepas), plein de lettre a ecrire (oui je suis super motivé , non ca ne me derange pas que la porte des chambres ne ferme pas a clef) et personne ne sait comment ils evaluent les candidatures et les lettres de motivations. Leur cibles c'est premier partout en ayant encore sous la pedale. Des fois on peut etre deuxieme quelques part, voir pire si on est dans la meilleur classe de franklin. On peut regarder le nombre d'admis a Ginette l'année d'avant pour se faire une idee.
    Donc ben si il faut considerer si ca vaut "l'investissement" en temps
    J'ai justement écrit que certains élèves étaient pris sans être dans le cas que vous décrivez. Pourquoi, je ne sais pas. J'imagine que la lettre est ce qui fait la différence. L'avis des enseignant aussi. Et puis la volonté de Ginette de recruter des profils divers, venant de toutes les régions de France. Mais peu importe, quand c'est un voeu de coeur (on peut le comprendre, c'est une aventure bien particulière et pas juste une prépa) et qu'il y a une liste sécurisée, il faut le mettre.
    La candidature prend plus de temps, mais il ne faut rien exagérer. Il y a quelques années c'était simplement une lettre, et ensuite c'est même devenu guidé avec des questions très précises. Ca reste quelque chose qui doit être assez spontané, il n'y a pas un travail de recherche ou de reflexion à faire, donc honnêtement ce n'est pas si long. Le jeune répond aux questions en toute sincérité, il fait relire par des proches pour avoir des avis, et puis il revoit tout ça à tête reposée 2 jours plus tard et c'est fini.
    Mon avis est que l'honnêteté et la simplicité payent. Un courrier simple et efficace, qui ressemble au jeune qui postule, et puis s'il a une place en juin c'est bien, dans le cas contraire ce n'est pas bien grave car une autre route s'ouvrira à lui.

DerniereLigneDroite

La lettre de motivation est nettement plus longue que celle de parcoursup et une bonne lettre de recommendation prend du temps. Du moins pour la plus part des gens . un peu moins depuis que Claude peut relire les typos et fautes d'orthographe mais quand meme.

"Mon avis est que l'honnêteté et la simplicité payent" oui mais ca ne veut pas dire que ca ne demande pas du travail. Parceque je doute que "j'aime les maths, je veux faire l'X, parceque ca a l'air trop bien et que je veux etre ingenieur et avoir une belle carriere et je veux rentrer a Ginette parceque c'est le meiilleur chemin vers l'X" fasse l'affaire. Alors que c'est probablement le plus simple et le plus honnete (avec des variantes certes : je veux etre astrophycien, je veux servir mon pays...).

La fiche parcoursup donne tres peu de renseignement a part

"Conseils aux candidats
    La sincérité du candidat, la relecture de son expérience personnelle pour se présenter, un juste exposé de ses capacités, sa connaissance de
    l'établissement, sont des critères pour l'examen des dossiers.
    L'établissement attache également une importance particulière aux élèves qui manifestent de l'aisance dans de
    nombreux domaines, tant académiques qu'extra-scolaires."

La premiere phrase sugere que la plus part des mortelles ne torcheras pas la lettre en 20 mn. La deuxieme releve un peu de la litote mais dit clairement qui il cherche.
    J'ai justement écrit que certains élèves étaient pris sans être dans le cas que vous décrivez
    Ca ne me parait pas la majorité du genre : il faut manifester de "l'aissance" dans de nombreux domaine ...

Bref, je dis pas qu'on peu pas consacrer un voeux au cas ou a Ginette, je dis que ca prend du temps et que si on est capable d'un "un juste exposé de ses capacités", on peut peut etre s'economiser ce temps (pour beaucoup de famille, une campagne parcoursup est relativement stressante).

Tut

Bonsoir,

La messe est dite, ou du moins pour cette partie.

Merci aux différents contributeurs pour vos retours, vos remarques constructives et vos encouragements.

Voici les lycées retenus par ma fille (dans un ordre sans l'être vraiment) :

PCSI
    Sainte-Geneviève
    Stanislas +/- internat
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Fénelon
    Sainte Marie (Antony) internat
    Charlemagne
    Chaptal
    Fénelon Sainte-Marie
    Carnot

MPSI
    Stanislas
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Charlemagne
    Sainte Marie (Antony) internat
    Condorcet
    Buffon
    Chaptal
    Fénelon Sainte-Marie
    Paul Valéry

Malheureusement, nous n'avons pas le bulletin du 2T mais je suppose que la liste est suffisamment étagée avec, et LDLD appréciera, un nombre certain de lettres de motivation compliquées à rédiger ! D'où je suis, je pense presque que celle pour Ginette est la plus "simple" pour un jeune car elle lui demande de parler de lui davantage que de ses ambitions (qui trop souvent sont celles de ses parents).

Bref, rendez-vous début juin !

Brother95

Vous avez donc 3 lettres de motivation à rédiger.
    Ginette, les autres pcsi, les mpsi.
    Ce n est pas le bout du monde !
    Bien moins qu une recherche d emploi…
    Histoire de relativiser.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  2. Quelles prépa HEC puis-je viser avec ce dossier ?
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 16h53
  3. Quelles CPGE choisir ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 21h54
  4. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 17h33
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41