Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)



  1. #1
    invite47312e8b

    Question Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)


    ------

    Salut, alors je vais vous expliquer mon cas.
    J'ai 17 ans, je passe en Terminale S, après avoir fait une première S pas terrible (autour de 10-11). Je souhaite faire des études d'informatiques très poussées. J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des écoles post bac privées (~30/40k€ pour 5 ans) :

    Efrei (info + management) / Porte d'italie
    esiea (info + intel artificielle) / Gobelins
    esiee (elec + info) / marne la vallée
    ISEP (elec + info) / Notre Dame des Champs
    Esme sudria (elec + info) / Ivry sur seine (rer C)
    ece (elec + info) / Quartier Latin
    epitech (info pure) / Porte d'italie
    Supelec (elec + info + autres) / Gif sur yvette
    In’Tech INFO (info pure) / Ivry sur seine
    Eisti (info pure) / Cergy pontoise

    Mes questions :
    1) Je suis très tenté par Epitech, et j'ai lu plein de bonnes critiques dessus, mais cette école ne donne pas de diplome d'ingénieur, mais d'expert.
    -Que vaut ce diplome, est il aussi bien qu'un diplome d'ingénieur ?
    -Le frêre d'un ami a fait epitech, et ce dernier gagne maintenant 60k€/an ... est ce possible ???.
    -N'est ce pas non plus du gachis que d'aller à Epitech après un bac S, en sachant que des L peuvent tout aussi bien le faire ? (le dossier ne compte pas)

    2) Je suis aussi tenté par une école privée du genre EFREI, ESIEA, EPITA etc ... ou le niveau d'informatique est un peu moins poussé mais reste intéressant.
    -Est ce que vous pensez que ça me conviendrait ?

    3) On me conseille une prépa MPSI (en lycée), mais je trouve ça plutôt inintéressant vu que je ne ferais pas du tout d'informatique pendant 2 ans (voire 3 si je cube...). De plus je ne connais pas d'école d'informatique publique accessible après une cpge (je n'en ai pas trouvé sur internet, hormis les écoles privées au dessus).
    -Est ce que ça vaudrait le coup d'en demander quelques unes sur le ravel en terminale, et si oui : lesquelles ?

    Si vous me répondez je vous en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite59456444

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Euh pour répondre qu'à la 3, je pense que tu as dû mal chercher :
    (désolé, je te mets pas les liens, mais je t'incite vivement à aller voir)

    - Télécom Paristech
    - ENSTA Paristech
    - ENSAE Paristech
    - Télécom Bretagne
    - ENSIMAG (Grenoble INP)
    - Télécom SudParis
    - ENSEEIHT (INP Toulouse)
    - Supélec

    Toutes des écoles post-prépa, (Supélec est, contrairement à ce que tu as mis, publique si je dis pas de conneries..). Tu peux accéder à certaines par une prépa intégrée (c'est le cas notamment pour l'ENSIMAG et l'ENSEEIHT, par le biais des CPP (cycle préparatoire polytechnique si je me trompe pas), et toutes sont aussi accessibles avec une admission sur titre : c'est pas forcément plus facile qu'une prépa, mais si tu cartonnes en IUT/FAC, ça peut valoir le coup (disons dans les 10 premiers pour cent de la promo, mais en prenant un peu large, mieux vaut être le plus haut possible). Il y a certainement des écoles que j'ai oublié (tu peux par exemple aller voir les écoles des groupes Centrale ou Mines-Ponts, voir même Polytechnique, mais bon c'est chaud^^).
    L'informatique, c'est pas mon domaine, donc je me suis jamais trop intéressé à ces écoles, mais il y en a une dont j'aime bien parler, c'est l'ENSIMAG, parce que je la connais pas trop mal (je fais partie de Grenoble INP, mais dans une autre école), et que elle se défend très bien parmis les autres. Mais je te laisse le soin de les comparer par rapport à tes objectifs/goûts.

    Dernière chose : ayant fait prépa, j'ai envie de te conseiller MPSI, ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour toi, je n'en sais rien, mais en tout cas je peux te parler un peu de la prépa. Si tu es motivé (vraiment motivé j'entends), tu peux toujours tenter, en sachant qu'en cas de déception ou de plantage total, tu peux te tourner vers la fac après.
    J'ai fait PCSI, donc je ne suis pas sûr, mais il me semble que tu as une option info quand tu es en MPSI, à confirmer. Sache que même si tu ne vas pas du tout faire que de l'info (loin de là), c'est une bonne voie pour, ENSUITE, en faire dans l'école que tu auras obtenue.

    J'aimerais que tu puisses comparer avec d'autres voies, mais voilà ce que je peux te dire sur la prépa MPSI.

  3. #3
    invite47312e8b

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Merci pour ta réponse mais les écoles que tu me propose ne m'intéressent pas trop (je souhaite rester sur paris) et ne sont pas assez axées sur l'informatique à mon gout (je peux me tromper)...

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    en sachant qu'en cas de déception ou de plantage total, tu peux te tourner vers la fac après.
    -> la fac c'est pas la meilleure solution... T'es sur qu'on doit faire la fac si on arrete la prépa ? Y a pas moyen de rejoindre une école privée, par exemple ?

  4. #4
    invite656bb80a

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    (Supélec est, contrairement à ce que tu as mis, publique si je dis pas de conneries..).
    Les status :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'école supérieure d'électricité a un statut de droit privé, et appartient à une association loi 1901 dont est membre la SEE, la société savante qui l'a fondée, mais a passé une convention avec l'État, qui lui permet de bénéficier d'un soutien financier. Elle est également financée par un groupe d'industriels (le PERCI), regroupant une trentaine de grandes entreprises françaises et internationales. Ce statut hybride lui octroie une importante marge de manœuvre dans le choix de son enseignement et des frais de scolarité peu élevés, équivalents aux autres écoles d'ingénieurs publiques
    (Status un peu bizard^^)
    Elle n'est accessible qu'après une bonne prépa ou un très bon DUT GEII, R&T ou MPh.

    Citation Envoyé par Benrom
    L'informatique, c'est pas mon domaine, donc je me suis jamais trop intéressé à ces écoles, mais il y en a une dont j'aime bien parler, c'est l'ENSIMAG, parce que je la connais pas trop mal (je fais partie de Grenoble INP, mais dans une autre école), et que elle se défend très bien parmis les autres.
    L'ENSIMAG s'en sort très très bien, elle fait partie des écoles d'application de l'X, un très bon salaire moyen à l'embauche et du taf interessant. De plus elle est accessible après un DUT Info, GEII ou R&T. Après une prépa il me semble qu'elle est relativement dur à avoir surtout si les matières scientifiques un peu générales ne t'interessent pas.

    Si t'es vraiment passioné par l'informatique tu peux faire un DUT Info qui t'ouvrira la porte de certaines écoles publiques (Nécessitant pour certaines une année de licence en plus). Et qui ne te fermera pas du tout les écoles privés qui prennent bien après un DUT Info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59456444

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    En effet, statut bizarre, mais bon je me suis trompé.

    Pour l'ENSIMAG, oui c'est une des plus difficiles à obtenir aux Concours Communs Polytechniques.

    Si tu veux rester sur Paris, alors tu n'auras pas des écoles entièrement spécialisées dans l'informatique, puisque ce sont à mes yeux l'ENSEEIHT et l'ENSIMAG. Maintenant il me semblait que les Télécoms de Paris et Supélec étaient quand même bien dedans, mais bon si ça te convient pas, alors mieux vaut regarder ailleurs. J'espère que t'as bien regardé les formations et les masters, c'est à ça qu'on voit bien les orientations des écoles.

    Tu ne dois pas nécessairement faire la fac, si tu arrêtes la prépa. Je voulais surtout dire que si au bout d'un an, tu t'aperçois que ça te plait pas, que tu t'en sors pas, tu peux toujours aller à la fac, en IUT... ou même après les 2 années si tu n'as pas obtenu d'écoles (visiblement faire une 3e année ne t'intéressera pas...). Par contre pour les écoles privées, je sais pas du tout, mais renseigne-toi, ça ne doit pas être impossible.

  7. #6
    invited50bd39f

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    les écoles que tu me propose ne m'intéressent pas trop (je souhaite rester sur paris)
    Aïe, tu commences mal.

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Tu peux mater UTBM ( il doit avoir quelques sections en informatique ), pas très difficile a obtenir avec prépa intégré mais c'est sur Belfort ...

  9. #8
    invite8c300b33

    Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Bonjour, je viens apporter ma part de réponse. J'ai finit cette année mon IUT Informatique à Toulouse III avec de bons résultats, et j'ai été admis à l'ENSEEIHT et l'ENSIMAG, du coup j'ai choisi ENSIMAG bien qu'étant de toulouse..

    Ce que je peux te conseiller, c'est si tu es très motivé d'aller en IUT Info, ou en Licence Maths-Info, et faut cartonner un max pour espérer être pris en AST.

    C'est une solution, A+

  10. #9
    invitefa053a31

    Lightbulb Re : Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)

    Bonjours, tel que tu me voie je rentre en 5ème année a l'esiea (tu notera à mon pseudo que je suis à l'établissement de Laval mais je connait bien celui de paris...)

    Toutes les écoles que tu présente (efree, esiea, esiee, ece...) sont de niveau équivalent et fournissent plus ou moins les même enseignement jusqu'en 3ème année..

    c'est en effet des prépa intégré mais prépa tout de même...
    En gros tu fait surtout des math mais aussi de l'info, de lélec et d'autre choses amusantes...

    note tout de même les petites (grosses différences...)

    efree, esiea, sudria,ece c'est plus ou moins les même... c'est la spécialité de fin de cursus qui change...
    -réalité virtuel, robotique et sécurité des réseau pour esiea

    ce sont toutes les 3 des écoles délivrant le diplôme d'ingénieur et mine de rien c'est toujours un papier qui rassure par ses temps de crise et lorsque tes études te coute de l'argent...

    epitech, si je ne m'abuse dois faire parti du groupe epitha... (non?)
    je suppose que c'est le même genre (100% info) c'est pour cette raison qu'elles ne délivrent pas le titre d'ingé... un ingénieur doit avoir un minimum de connaissance sur plein de truc...

    Par contre si tu souhaite devenir une brutasse en info c'est très bien je suppose... mais souvient toi que l'info on est souvent surpris de voire que dans la réalité c'est pas drôle du tout...

    intech info c'est plus ou moins la même chose sauf que ça fais parti du groupe esiea... (c'est donc forcement mieux...)

    l'esiee c'est toujours pareille que esiea efree et compagnie mais sa coute moins chère (semi-privée..) le revers de la médaille est 20% d'écrémage en fin de première année (a ce qu'il parait bien sur...)
    note que l'esiee paris est mieux classée et plus sélective que l'esiee amiens...

    supelec c'est très bien et c'est publique (pas chère) mais c'est plus dure d'y rentrer... il te faudra de bonne notes en prépa (et pas une intégrée... )

    Bref après se jolie pavé que je n'écrirai pas 2 fois j'espère t'avoir éclairé...

    Si tu te sent pas de faire une prépa l'option IUT+école d'ingé est envisageable...

    Tu rentre direct en 3ème année et tu as un diplôme "parachute..."

    Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir a l'esiea et pas seulement pendant les cours...

    Bonne chance et désolé pour le pavée et la masse de fautes... (dyslexie for ever!!)

Discussions similaires

  1. Apres BAC, Quelles ecoles sur l'environnement
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2012, 14h41
  2. Quelles écoles d'ingé après la fac
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2009, 16h57
  3. Sécu informatique, quelles écoles ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 20h28
  4. Sécurité informatique, quelles écoles ?
    Par invite8c300b33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 23h23
  5. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2005, 00h09