Salut, alors je vais vous expliquer mon cas.
J'ai 17 ans, je passe en Terminale S, après avoir fait une première S pas terrible (autour de 10-11). Je souhaite faire des études d'informatiques très poussées. J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des écoles post bac privées (~30/40k€ pour 5 ans) :
Efrei (info + management) / Porte d'italie
esiea (info + intel artificielle) / Gobelins
esiee (elec + info) / marne la vallée
ISEP (elec + info) / Notre Dame des Champs
Esme sudria (elec + info) / Ivry sur seine (rer C)
ece (elec + info) / Quartier Latin
epitech (info pure) / Porte d'italie
Supelec (elec + info + autres) / Gif sur yvette
In’Tech INFO (info pure) / Ivry sur seine
Eisti (info pure) / Cergy pontoise
Mes questions :
1) Je suis très tenté par Epitech, et j'ai lu plein de bonnes critiques dessus, mais cette école ne donne pas de diplome d'ingénieur, mais d'expert.
-Que vaut ce diplome, est il aussi bien qu'un diplome d'ingénieur ?
-Le frêre d'un ami a fait epitech, et ce dernier gagne maintenant 60k€/an ... est ce possible ???.
-N'est ce pas non plus du gachis que d'aller à Epitech après un bac S, en sachant que des L peuvent tout aussi bien le faire ? (le dossier ne compte pas)
2) Je suis aussi tenté par une école privée du genre EFREI, ESIEA, EPITA etc ... ou le niveau d'informatique est un peu moins poussé mais reste intéressant.
-Est ce que vous pensez que ça me conviendrait ?
3) On me conseille une prépa MPSI (en lycée), mais je trouve ça plutôt inintéressant vu que je ne ferais pas du tout d'informatique pendant 2 ans (voire 3 si je cube...). De plus je ne connais pas d'école d'informatique publique accessible après une cpge (je n'en ai pas trouvé sur internet, hormis les écoles privées au dessus).
-Est ce que ça vaudrait le coup d'en demander quelques unes sur le ravel en terminale, et si oui : lesquelles ?
Si vous me répondez je vous en serais très reconnaissant.
-----