Quelles écoles d'ingé après la fac
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelles écoles d'ingé après la fac



  1. #1
    invite388fda9d

    Quelles écoles d'ingé après la fac


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les possibilités d'intégrer une école après la fac.
    Je pense que je suis un cas assez particulier : j'avais de bons résultats en Terminale S, (j'ai eu 17.5 au bac) mais je n'ai pas voulu tenter de prépa, intégrée ou non. Je suis donc à la fac, en L1 de Physique-Chimie, où je viens de valider mon premier semestre avec environ 17.5 là aussi.
    J'aurais voulu savoir si, dans le cas où je continue comme ça, j'ai des chances d'intégrer de bonnes écoles d'ingé comme les INSA (particulièrement celle de Toulouse) ou si les écoles qui recrutent à la fac sont moins côtées. Ma question n'est pas de savoir si la passerelle fac-écoles est possible, mais si je peux intégrer des écoles bien côtées.
    D'autre part, j'aurais voulu savoir si il y a une différence de niveau durant le cycle ingénieur entre les écoles avec prépa intégrée, et celles qui recrutent après CPGE.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite388fda9d

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Si quelqu'un pouvait m'aider...

  3. #3
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Tu peux integrer une ecole d'ingenieur depuis la fac :
    -sur concours (reservé aux etudiants universitaires)
    http://ccp.scei-concours.fr/html/deug/accueil_deug.htm
    Il s'agit d'ENSI, tu trouveras la liste des ecoles sur le site (ainsi que les annales).


    -sur concours tu peux aussi integrer l'ENS. Le concours (réservé aux universitaires) est d'un niveau tres elevé, mais vu les notes que tu donnes...
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=5
    tu y trouveras les annales

    -sur dossier dans la totalité des ecoles d'ingenieurs (certaines prennent apres L2, d'autres apres L3 ou M1)
    ex. INSA, INPG, Supelec, Polytechnique (en L3 http://www.polytechnique.fr/concours...is/fr_admi.php)

    bon courage

  4. #4
    invite388fda9d

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Ok merci, mais par exemple pensez-vous que j'ai des chances d'être pris sur dossier dans les écoles comme l'insa ou supélec?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1890f832

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Les écoles d'ingénieurs apprécient les candidats provenant de fac car ils ont eu la maturité de se gérer eux même pendants 2 ou 3 ans.
    De plus, il n'y a pas beaucoup d'étudiants de fac qui posent leur candidature aux écoles d'ingés(je parle là pour le réseau Polytech', je pense que c'est la même chose pour les autres écoles) contrairement aux CPGE ou encore venant de DUT.
    Avec 17,5 tu peux viser Polytech', l'INSA et je pense( et même j'en suis quasiment sûr, sous réserve de ton classement) Supélec ou encore des écoles comme l'école des Mines de Paris.

  7. #6
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    avec un tres bon dossier (disons >16 en L2 pour fixer les idees), tu peux raisonnablement poser une candidature dans TOUTES les ecoles (y compris les + prestigieuses) et passer le concours national DEUG et meme celui de l'ENS. Apres, ca depend aussi de ce que tu veux faire par la suite.

  8. #7
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Citation Envoyé par Ayme12 Voir le message
    Ok merci, mais par exemple pensez-vous que j'ai des chances d'être pris sur dossier dans les écoles comme l'insa ou supélec?
    oui tu as de bonnes chances...

  9. #8
    invite388fda9d

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Et ces écoles recrutent par dossier?

  10. #9
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    oui, comme tu vas pouvoir le constater en lisant attentivement leu page web...

  11. #10
    invite388fda9d

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    D'accord. Et est-ce qu'il y a une différence selon que l'école ait une prépa intégrée ou pas? Je parle en termes de difficulté, et d'insertion sur le marché du travail.

  12. #11
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    oui et non.
    il y a surtout une difference en terme de reputation et d'insertion professionnelle. Demande les 2 et tu verras bien.
    Si tu as la chance d'etre admis a supelec et a l'insa, normalement tu ne devrais pas mettre longtemps a trouver laquelle est la plus reputée (l'une des 2 est sur le concours Centrale pour les etudiants de prepa...).

  13. #12
    invite388fda9d

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    A vrai dire je n'y connais pas grand chose sur la réputation des concours...

  14. #13
    MafateMafate

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    supelec fait partie des toutes meilleures ecoles d'inge.
    apres, il n'y a pas que la reputation qui compte, mais si tu as la chance d'etre pris sur dossier a supelec (ce qui envisageable vus tes notes), il faut le savoir.

  15. #14
    FonKy-

    Re : Quelles écoles d'ingé après la fac

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    supelec fait partie des toutes meilleures ecoles d'inge.
    apres, il n'y a pas que la reputation qui compte, mais si tu as la chance d'etre pris sur dossier a supelec (ce qui envisageable vus tes notes), il faut le savoir.
    bah si t'es dans la thématique de l'elec, la réputation compte, et intégrer supélec est probablement le meilleur choix :O

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingé après prépa?
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 19h07
  2. Quelles écoles d'ingé après le BTS?
    Par invite0a401e06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 09h43
  3. Quelles écoles d'ingé ??
    Par invite553c3741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 23h20
  4. places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 21h49