places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??



  1. #1
    invitef3ceea45

    places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??


    ------

    Bonjour,

    J'écris sur ce forum pour obtenir quelques réponses à mes questions si possible, étant donné que j'ai remarqué que les réponses sont toujours relativement complètes et de sources variées.

    En fait, je me pose des questions sur l'accès aux écoles d'ingé mais aussi par rapport au passage prépa-fac. Je précise que j'ai pu lire de nombreux posts sur ce forum mais j'ai besoin de quelques réponses supplémentaires, donc mon fil n'est pas totalement similaire peut-être à tous les autres (je préférais le préciser).

    Je suis depuis une demaine en PCSI à Paul Valéry à Paris (12e). Au lycée j'avais des notes convenables dans à peu près toutes les matières (mention bien au bac) et comme la prépa ce n'est que juste après le bac en général (en tout cas pas après la fac?), mon choix s'est tourné vers la PCSI (mais j'ai horreur des maths et je rigole pas), pour faire un essai. En fait je pense très sincèrement que le rythme va me déprimer bien comme il faut, car moi en général je ne suis pas très travailleur, mais même hormis ça (car je sais quand même que je suis là pour bosser, c'est pas la question), il me faut du temps pour apprendre tranquillement (mais non sans dégoût) mes maths et ma physique.
    En gros je ne me déclare pas vaincu d'avance, et vous me direz que ça ne fait qu'une semaine etc, mais je réfléchis à des possibilités de réorientation éventuellement.

    Donc, mes questions :
    - j'ai entendu dire qu'à la fin de la 2e année de prépa (si j'y arrive), il y a plus de places en écoles d'ingénieurs que de candidats aux concours ??!!!!
    Pensez-vous que ça soit possible, en admettant que plein de gens redoublent en 5/2 car ils visaient sans doute les écoles assez cotées. Moi, tout ce qui m'importe, c'est de ne pas faire 3 ans de prépa coûte que coûte, rien que pour ma santé psychologique. Donc une école d'ingé au fin fond de Mulhouse en Aquitaine, ça me va, du moment qu'elle est publique et qu'il y a la bonne spécialité.

    - Sinon, pensez-vous que ce soit une bonne idée que j'aille à la fac après ma Sup si je vois que je passe, mais genre de justesse et que donc forcément ça sera chaud aux concours? J'entends, soit à la fac pour faire autre chose ce qui seré hors-sujet ici , mais surtout ai-je une chance ensuite d'avoir une école d'ingé par la fac, en bossant bien évidemment, mais sans la pression de la prépa et des concours?

    Merci pour vos réponses. (surtt pr les places en écoles aux concours)

    -----

  2. #2
    invitee3410167

    Re : places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??

    Salut,
    je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions:
    - j'ai aussi entendu le "il y a plus de places aux concours que de candidats". C'est vrai mais les écoles où il reste des places sont en général des écoles de e3a peu demandées. Mais si tu es prêt à prendre n'importe quelle école pourvu que tu ne fasses pas 5/2 alors oui tu en trouveras une! Il y a quand même peu de chances (voir même 0) de sortir de prépa sans école surtout si t'étais bon élève au lycée et que tu travailles un minimum. Mais attention, ça ne sera pas forcément dans le domaine que tu veux ni où tu veux! (au fait, t'as quelque chose contre mulhouse? )
    - si vraiment à la fin de la sup tu ne suportes plus la prépa et que tu as l'impression que tu n'arriveras à rien à tes concours, pourquoi pas la fac. Mais pareil, attention à quelques trucs: déjà, fait gaffe aux impressions. Moi je me disais que j'allai rater mes concours (j'étais nulle en maths), que j'allais faire 5/2, ce qui était le discours de la moitié de ma classe. Au final ça se passe en général mieux que prévu. Dans ma prépa ils ont conseillé à un mec de pas continuer pasqu'il avait pas le niveau, il a insisté et il a eu en 3/2 l'école qu'il voulait ( même si c'était pas polytechnique).
    Après, toutes les prépas ne se valent pas. Passer de justesse en spé dans une prépa ne voudra sans doute rien dire dans une autre... Des fois on essaye de te virer uniquement pour les statistiques.
    Enfin, il y a le topic spécial passage fac-prépa, mais pour résumer, une fois à la fac, il y a le concours national deug (mais pas pour toutes les écoles) ou les admissions sur titre. La seule chose que je veux signaler, c'est qu'en étant en prépa, tu es sûr d'avoir une école, en fac si tu te fais refouler...ben tu continue à la fac! Après à toi de voir ce que tu recherches (une école à tout prix, en 3 ans, sans te fatiguer, etc)
    En espérant t'avoir aidé...
    Anne
    PCSI puis PC à Kléber(Strasbourg)
    ENSHMG à Grenoble

  3. #3
    inviteeb0f8365

    Re : places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??

    Citation Envoyé par boeub Voir le message
    Donc, mes questions :
    - j'ai entendu dire qu'à la fin de la 2e année de prépa (si j'y arrive), il y a plus de places en écoles d'ingénieurs que de candidats aux concours ??!!!!
    Pensez-vous que ça soit possible, en admettant que plein de gens redoublent en 5/2 car ils visaient sans doute les écoles assez cotées. Moi, tout ce qui m'importe, c'est de ne pas faire 3 ans de prépa coûte que coûte, rien que pour ma santé psychologique. Donc une école d'ingé au fin fond de Mulhouse en Aquitaine, ça me va, du moment qu'elle est publique et qu'il y a la bonne spécialité.
    Merci pour vos réponses. (surtt pr les places en écoles aux concours)
    Alors oui il reste des places en école tous les ans(cf les statistiques du site scei : http://scei-concours.org/cadre_statistique.htm et comparer les chiffres des entrés/ places ) Maintenant publiques et avec la bonne spécialité c'est à voir : quelle spécialité ? les publiques sont un peu plus difficiles à avoir (les plus faciles sont sur le concours Archimède, regarder sur les staistiques précédentes les "appelés" par rapport aux "candidats"). Enfin quand même en 2 ans c'est jouable mais en travaillant .... mais qu'est-ce que 2 ans par rapport à 42 années de vie professionnelle (et encore si ça n'augmente pas dans les prochaines années ....!!!) ?

  4. #4
    invitef3ceea45

    Re : places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??

    Merci à toutes vos réponses. Ca m'aide déjà un peu mieux à cerner le truc.
    Alors pour la spécialité, je ne suis pas encore sûr. Déjà il faut voir les matières où j'excellerai le plus cette année (pour ne pas dire où je serai le moins mauvais), mais en tout cas, ça serait tournée vers la construction, ou l'aéronautique; que sais-je.
    En gros, j'ai aussi toujours voulu faire quelque chose avec un minimum de rapport avec la vente, la managment, utliser les langues etc (finalement je dois avoir l'esprit plus littéraire que tellement scientifique).
    Et ce qui ne plairait a priori pas du tout, c'est tout ce qui est centré uniquement sur l'électrique, l'éclectronique de pointe, la recherche, ou encore la chimie. Mais je peux encore changer d'avis. Généraliste ne serait pas si mal.

    Voilà pour le chemin que je souhaiterais privilégier. En tout cas me coucher à 2h du mat pour réviser (et comprendre) mes leçons ou faire mes exos, ça le ferait pas du tout. Non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3410167

    Re : places écoles d'ingé - redirection en fac rapidement ??

    salut
    déjà j'te rassure, normalement y'a pas besoin de bosser jusqu'à 2h du mat' en prépa... sauf si tu t'y met à minuit bien sûr! moi je bossais de 20h à 23h30 et j'étais parmi les plus sérieuses (en sachant que la quantité de boulot est jamais proportionnelle aux résultats...ça dépend des gens!). Quant aux écoles, y'a moyen de trouver ce qui te plait! Y'en a pas mal qui font de la méca notamment. Moi par exemple je fais de l'hydraulique, environnement, génie civil ce qui n'a rien à voir avec l'électronique, l'électricité ou la chimie! Et si la recherche ne te dis rien du tout, je te conseille pas la fac!
    Sinon pour ce qui est des langues, t'inquiètes t'es pas le seul et c'est un bon point pour les concours! J'ai rattrapé mon 0,75 en maths aux mines avec un 15 en français et un 17 en anglais... Et tu peux facilement continuer dans le commerce ou le management avec un diplôme d'ingé. C'est même les ingés qu'on retrouve en majorité dans les mastères de hec ou de l'essec!

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingé ??
    Par invite553c3741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 23h20
  2. [Formation] Places limitées en fac d'archéo ?
    Par invite7a5ffcae dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 20h40
  3. classement écoles d'ingé
    Par invite08678ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2006, 15h00
  4. nombre de places dans les grandes écoles?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 11h37
  5. nombre de places en écoles vétérinaires
    Par invitef48f34e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2005, 11h51